Crème dessert à la reine des prés
Partout où je me promène ces jours-ci, la reine des prés trône et embaume ! Il y a un an encore je n’y prêtais aucune attention, jusqu’à ce que mon amie Linda me fasse remarquer sa présence en abondance juste à côté de chez moi… Là, j’ai mis mon nez dedans pour de bon et me suis illico téléportée à la table d’une maison d’hôtes des Combrailles. C’était il y a quinze ans (!) et j’avais séjourné aux Eydieux le temps d’un stage de yoga et ayurvéda. Marie-Claire, la maîtresse des lieux, nous y avait servi une cuisine délicieuse inspirée de l’ayurvéda et agrémentée de nombreuses fleurs et plantes sauvages. Un soir, elle nous avait préparé une crème dessert à la reine des prés dont le parfum et le goût m’avaient littéralement envoûtée… Très aromatique, quelque part entre amande amère et vanille, elle a le goût de sa couleur, d’un blanc crème laiteux.
Cette année, forte de mes quelques connaissances supplémentaires en cueillette, je n’ai pas attendu longtemps pour composer un bouquet de reine des prés et faire infuser ses feuilles dans du lait végétal.
J’espère que vous aussi, vous pourrez en cueillir près de chez vous et savourer cette crème dessert toute simple, qui fleure si bon l’été !
Crème dessert à la reine des prés
Pour 4 personnes
3 belles poignées de fleurs de reine des prés*
500 ml de lait de soja à la vanille**
2 oeufs
4 c. à soupe rases de fécule (ici : arrow-root)
Détacher toutes les fleurs de leurs tiges, même les plus fines. Porter le lait à ébullition. Couper le feu, ajouter les fleurs de reine des prés, couvrir et laisser infuser pendant 1h30 à 2h. Dans la casserole, battre 1 oeuf avec la fécule. Une fois le mélange bien homogène, ajouter l’autre oeuf, puis le lait filtré (bien presser les fleurs pour exprimer tout le lait). Mettre sur le feu et cuire pendant quelques minutes sur feu moyen, jusqu’à épaississement. Verser dans des coupelles. La crème va figer en refroidissant, mais on peut la consommer tiède. Conserver ensuite au réfrigérateur.
*On ne met que les fleurs, pas les tiges, qui rendraient la crème amère
**J’utilise un lait déjà légèrement sucré, donc je ne mets pas du tout de sucre dans la recette. Si vous optez pour un lait nature, je vous conseille d’ajouter un peu de sirop d’érable ou d’agave.
Magnifique! J’espère qu’il y en aura dans la Creuse ou en Haute-Loire où je vais me rendre. Je n’en ai jamais cueilli , est-elle facile à reconnaître? L’été pour moi, c’est le serpolet ! J’ai encore fait une adepte de tes sablés aux graines hier! Très bon été ! Amicalement, Véronique
–> Super facile à reconnaître, elle sent très bon !
Bonjour Clea
Que de beaux souvenirs tu as fait ressurgir. J’étais avec toi à ce stage et je m’étais régalée avec cette crème au parfum subtil. Depuis j’offre des petits pots de reine des pres séchés pour les infusions ou les crèmes de l’hiver.
Et aujourd’hui Tarte à la myrtille sur une crème à la reine des pres.
Bisous ensoleillés d’Auvergne et bonjour à ta maman
Bonjour,
elle fait fiablement envie cette crème dessert, mais ici pas de reine des près, je vais subsituer avec la lavande
Belle journée à toutes
Huuuuum quelle recette originale et fraîche !
J’avais essayé de cueillir de la reine des prés l’an dernier pour le côté médicinal mais n’arrivais pas à l’identifier car bon nombre de fleurs lui ressemblaient ^^’
Ca me donne envie de me repencher sur le sujet et de tester ! 🙂
Bonjour Lisa, un petit conseil pour trouver la reine des près : elle pousse dans des zones humides, souvent au bord de ruisseaux et fossés.
Bonjour, impossible de se tromper son parfum est incomparable
Bonsoir Cléa, apétissante cette crème !
Y a-t-il d’autres plantes / fleurs que l’on puisse utiliser pour une telle crème ? A faire infuser comme ça, dans du lait soja vanille.
Ici en IDF, pas sûre de trouver ce type de fleurs, surtout que là où je suis c’est fort urbanisé… la campagne est quand même un peu plus loin.
Merci.
–> Bonjour Doro, pour l’instant mes connaissances se limitent à la reine des prés 😉
Rassurez-vous j’habite dans les yvelines en cœur de ville et la reine des prés… investit chaque année un peu plus les plates bandes de ma résidence. Ce doit donc être un climat qui lui réussit ! Bonne cueillette
Vous pouvez tester avec l’aspérule odorante (goût vanillé) mais je ne suis pas sûre qu’on en trouve encore dans les sous bois.
Pourquoi ne pas essayer cette recette avec l’achillee millefeuille ? C’est une plante très odorante qui pousse en ce moment au bord des sentiers. Merci pour la recette avec la reine des prés que je teste à l’instant!
Délicieuse idée , la reine des prés a un parfum vraiment typique et envoûtant,je confirme. Merci de ce partage, je vous souhaite un très bel été.
trés bo, merci
Essayé ce soir. C’est plus proche de l amande amère que de la vanille, aussi j ai rajouté du sucre vanillé car ce n est pas trop mon truc. Mais cela fait plaisir de tenter des cueillettes sauvages. Il y a les préférées comme l ail des ours et les déceptions comme la pimprenelle (je cherche encore le goût de concombre ??). Bonne découverte des plantes
Je ne savais pas que la pimprenelle est sensée avoir un gout de concombre mais je la trouve délicieuse quand elle est toute petite, dans une salade verte avec un bon fromage de chèvre. ça vous réconciliera peut-être avec la pimprenelle 😉
Bonjour Cléa, j’adore les petites crèmes et j’en fait régulièrement. Merci de nous faire tester une nouvelle préparation ! J’ai été très heureuse de te découvrir de vive voix dans l’émission de François Régis Gaudry, sur France Inter, dans le cadre de la sortie de ton livre de recettes adaptées à la rando.
Bjr Cléa,
Je ne savais pas que tu étais passée sur France Inter. Je m’en vais de ce pas rattraper mon retard. Ta recette a l’air bien plaisante comme toujours.
Bon dimanche.
Bonjour Cléa,j’ai bien suivi ta recette mais résultat trop amer pour moi.Pas grave car j’ai pris du plaisir à chercher et humer ces fleurs lors d’une randonnée en Touraine.Merci pour ton livre »spécial rando » !Je l’adore déjà.
–> Pour éviter l’amertume, bien ôter toutes les petites tiges en ne conservant vraiment que les fleurs !
Bonjour
On peut même en faire pousser chez soi, si on en trouve pas.
les graines sont en ventes ici https://www.fermedesaintemarthe.com/A-17161-reine-des-pres-nt.aspx
La recette est super.On peut faire la même chose au printemps avec les fleurs de sureau, ou les fleurs d’acacias…
Ravie d’ouvrir les yeux pendant mes randonnées et ça y est ! Je l’ai faite! Très bonne, très peu sucrée . Il me reste le deuxième demi-litre de lait au soja vanillé et je sais où en trouver alors je vais recommencer ! Merci infiniment pour ton blog et tes recettes!