Espresso pumpkin pie

32 commentaires

  1. je suis très très tentée par cette association potimarron et café. Cela va être le dessert de ce dimanche.
    En passant en revue les ingrédients pour voir si j’avais tout, je remarque : « 1 cuillère à soupe de café moulu » …. Est-ce qu’il s’agit bien de café moulu ou bien d’une cuillère de café instantané ? car je ne me vois pas mettre du café moulu ailleurs que dans le filtre de ma cafetière. Merci pour vos éclaircissements sur le sujet…… et BRAVO pour toutes ces bonnes recettes et ce très joli blog !

    –> Concrètement, on peut mettre l’un comme l’autre. J’ai utilisé du café moulu, pas de l’instantané.

  2. Bonjour Clea,

    Merci pour cette recette !

    Ca a l’air délicieux… Comme toujours et comme tu y fais allusion : ne pas en abuser sous de sombres prétextes de thankgiving. D’ailleurs, les gourmets ne sont généralement pas gourmands ! 😉

    Et la ligne, c’est important.

    A bientôt,

    Didier

    • Euh… non, les gourmets peuvent être gourmands !!! et la recette de cléa a l’avantage d’être très légère : 2 oeufs, pas de crème, pas de beurre, 100g de sucre c’est très très raisonnable. Alors, en avant le plaisir et miam miam !

  3. Vraiment intrigante cette recette, çà me donne envie d’essayer!!
    Merci je n’ai plus qu’à m’y mettre!!!

    Et merci pour tout ce qui se passe sur ce blog!

    Laetitia

  4. Malgré le temps que j’ai passé en pays anglo-saxon, je n’ai jamais goûté une très bonne pumpkin pie. La plupart étaient souvent trop sucrées j’ai trouvé. Je ne suis pas fan du café mais je testerai sans. Le gâteau choco-date est au four en train de cuire, j’espère que ce sera bon.

  5. Très jolie version, l’ajout de café m’intrigue… Hum, par contre, pour en avoir réalisées plusieurs fois, les pumpkin pies se font la plupart du temps avec du potiron et le résultat n’est pas particulièrement aqueux. Tant qu’il y a des œufs pour tenir le tout et que la courge cuit à la vapeur !

  6. ET voilà, encore une idée bien originale, simple et sympathique de notre petite Cléa 😉 Ton blog est toujours un délice!
    (je te laisse lire les blogs anglo-saxons à ma place hein, parce que moi mon anglais de lycée est très très loin… mais j’apprécie de retrouver la « traduction » de tout ça ici ;))
    Bonne fin de dimanche à toi!
    Marie

  7. Waouh en effet le mélange potimarron-café doit être à tomber! Moi qui voulait faire le coffee cake du dernier Elle, je me demande si je ne vais pas y glisser un peu de purée de potimarron 😉

  8. Rhâââââ ça a l’air à tomber ! En plus j’ai des courges et potimarrons en perdition, à utiliser rapidement… Je sais ce que je vais faire mercredi !

  9. Ton dessert a l’air succulent. J’ai l’impression de sentir déjà la saveur en bouche ! Je devine ce que ça peut donner. Le mieux, c’est d’essayer. Merci à toi et très bonne continuation Cléa.

  10. C’est sûr, je l’essaie ce week-end ! Pour la purée de potimarron, suffit-il de le cuire à la vapeur et de l’écraser ensuite ?

    –> Oui, ou à l’étouffée.

  11. Testée hier en divisant les proportions par deux (je procède en général ainsi lorsque je fais une recette la première fois).
    J’ai du avoir la main lourde sur les épices et notamment l’anis vert car j’ai chacune des quatre épices séparément. J’ai largement dépassé la dose d’épices malgré moi.

    Résultat : association anis-café peu commune, il me semble que la cannelle aurait du dominer. Je la referais en prenant garde au dosage des épices et en la servant vraiment froide : la gourmandise familiale en ce mercredi hivernal et neigeux a eu raison de notre patience. La tarte était juste à T° ambiante. mais les enfants ont apprécié contre tourte attente.

    PS : le cake choco dattes (que j’ai cuit à la vapeur n’ayant plus de four quand je l’ai fait) et le fondant pistaches-chocolat sont chacun à leur façon sublimes.

    Merci Clea.

  12. Testée hier :). Je n’avais plus de tofu soyeux j’ai remplacé par un yahourt au soja + 100 ml de creme de coco. Delicieux mais je testerai la garniture dans une pate sablée la prochaine fois ! Merci pour toutes ces belles recettes !

  13. Recette faite samedi pour un Thanksgiving un peu en retard, c’était très bon 🙂 C’était la 1ère fois que j’utilisais du tofu soyeux, je suis conquise. Par contre, j’ai fait cuire 50mn comme indiqué, et la pâte était beaucoup trop dure. Peut-être ne l’avais-je pas faite assez souple ? A re-tester !

  14. La tarte est au four, et comme toi, je n’ai pas pu résister au raclage de plat à la petite cuillère : la garniture est une TUE-RIE pour la fan de pain d’épices et de café que je suis, à tel point que je me suis sentie obligée de laisser un commentaire pour la première fois.

    Un bémol ? La perspective d’attendre qu’elle cuise ET refroidisse.

    Gourmandise quand tu nous tiens… 🙂

  15. C’est vraiment une super idée de mélanger café et potimarron ! ça renforce le gout noisette et grillé 🙂
    Il faut faire une purée longtemps à l’avance ? et as tu essayé avec de la butternut ?

    –> Je n’ai pas essayé de le faire avec de la butternut. On peut faire la purée juste avant, mais il faut qu’elle soit bien sèche et pas trop chaude pour incorporer les oeufs.

    • Pour retour sur expérience si d’autres se posent la question : test approuvé avec de la butternut (après cuisson au four, en 2 moitiés retournées contre une plaque) il faut seulement baisser un peu la quantité de sucre à mon sens !

  16. Teste ( comment ? mais il n’y a plus de Potimarron … Avec du potimarron d’hiver !
    J’ai du avoir la main un peu lourde sur les épices et le cafe. J’ai mixé l’œuf apres avoir mixé tout les ingrédients , était ce une erreur ? Fallait – il absolument le battre ? il me reste de la purée pour tester une 2ème tarte avec une purée plus sèche, moins d’épices et l’œuf entier sans blanc montés en neige… apres, je n’ai goûté que la tarte sans pâte, peut-être qu’à midi, la version tarte me convaincra totalement…

  17. Incroyable de voir que cette recette a 8 ans… je crois que je l’avais testée aussitôt lue ! recopiée sur une feuille aujourd’hui perdue, quelle chance de toujours pouvoir la retrouver sur ce blog. J’en profite pour une fois pour dire merci mille fois pour toutes les recettes et de continuer le partage, de tous les blogs que je suivais à l’époque celui ci est un des rares que je continue à fréquenter « assidûment ». J’aime la simplicité des recettes proposées (même si j’aime aussi rêver ailleurs devant de fabuleux gâteaux ou superbes ravioles alambiquées), ma façon de cuisiner à évoluée sur un chemin similaire à celui que je vois sur ton blog : parfois en parallèle, parfois parce que directement influencée par lui ^^ notamment pour tout ce qui est découverte des ingrédients japonais. C’est tellement agréable d’avoir une source sûre d’inspiration à portée de main, quand on ne trouve pas seule ou dans les livres la bonne idée !

    –> Merci beaucoup Ena 🙂

  18. Je viens de tester et en lisant les retours de ceux qui l ont fait j aurai du la cuire a la vapeur plutot que dans l eau. Elle etait trop acqueuse et trop mousseuse (les blancs en neige).
    J essaierai de la refaire car j en avais envie depuis longtemps du coup je reste sur ma fin….
    Je prends vos conseils Clea !
    Merci pour tous vos partages

Laisser un commentaire