pancakesriz

Crêpes au riz, coco et sésame

J’aime pas les restes. Le petit reste de pâtes rabougri au fond d’un ramequin. Le quart de mico-tupp’ de purée de patate douce. Le fond de casserole de soupe pour lequel personne ne s’est dévoué. Et pire : le bol de riz froid, de la veille. Surtout quand on n’a aucune envie de s’en faire une salade…

Vous m’avez crue ? Vous plaisantez, j’adore les restes. Ça décuple ma créativité, me donne des envies de petits plats fond de frigo certes immontrables mais pas forcément immangeables. D’ailleurs, c’est simple, chez moi, les restes ne restent jamais bien longtemps.

Prenez le bol de riz. Il m’est arrivé d’en mettre dans la pâte à pain, à tarte ou crumble. D’en mixer dans les soupes ou les purées (ça fait même passer la courgette auprès des convives les plus pénibles, qui ne sont pas toujours les plus âgés). Et voilà qu’Heidi Swanson, grande prêtresse du bio créatif Outre-Atlantique, nous propose d’en mettre dans les crêpes salées… Dont acte !

Ces crêpes épaisses, presque comme des blinis ou des pancakes, peuvent constituer un en-cas à elles toutes seules, chaudes ou froides, tartinées ou pas, ou encore consommées à la place du pain en accompagnement d’un plat de légumes. Pour les miennes, j’ai utilisé un reste de riz à la noix de coco de la marque « Autour du riz », que j’adore.

Crêpes au riz, coco et sésame

Recette adaptée de 101 Cookbooks

Pour 12 petites crêpes

180 g de farine de blé T80
2 c. à café de poudre à lever
1 c. à café de sel
1 c. à café rase de cumin en poudre
Le zeste d’1 citron
2 c. à soupe de graines de sésame
1 algue nori émiettée ou 1 petit bol de vert de blette cuit et haché
1 grand bol de riz à la noix de coco cuit (ou du riz + un peu de noix de coco râpée)
1 pincée de piment en poudre
2 oeufs
500 ml de lait

Mélanger dans l’ordre tous les ingrédients. Incorporer le lait progressivement pour éviter les grumeaux. Cuire les pancakes dans une poêle à crêpes huilée, 4 mn sur un côté et 2 mn sur l’autre.

32 réflexions sur “ Crêpes au riz, coco et sésame ”

  1. je suis tres tentee!
    j’ai horreur du gachis! surtout alimentaire!! une technique de plus pour le riz, une :P merci!
    sinon je fais des galettes de riz en ajoutant 1oeuf et du fromage… ca marche aussi pour la puree!
    bonne journee!

  2. Je vais me sentir obligée de dédier un jour de la semaine, dans la planification de mes menus, à la réalisation de ces recettes diverses et variées qui s’apparentent aux crêpes… Avec un jour par semaine, je devrai arriver à toutes les tester, non ;-)

  3. Oh que je n’aime pas les restes ! Chez moi, ils finissent dans la soupe, ou dans ma lunch-box façon melting-pot – en particulier la lunch-box du lundi midi, sorte de patchwork des repas du week-end. Ce que je déteste : voir que quelqu’un a discrètement jeté les restes à la poubelle (toujours le même coupable d’ailleurs ^^).

  4. Aaah les restes ! Comme on mange souvent de la soupe, il en reste … quelque fois, pas de quoi en refaire une assiette chacun. Alors après avoir testé de nombreuses galettes sur fond de soupe, je suis passée au gratin de reste de soupe et à la quiche au reste de soupe !!!

  5. Ton intro m’a bien fait rire. Moi aussi j’adore les restes. C’est carrement ce que je prefere, j’ai l’impression d’etre Mary Poppins quand mon fiance m’embrasse de bonheur au milieu du repas, tellement c’est plein de creativite les restes… Et pour moi le plaisir de n’avoir rien gache.
    J’adore ton site Clea, et depuis le temps que je m’y connecte, je me permets enfin te l’ecrire…!
    Merci merci, pour l’humour et biensur tout le reste!

  6. Tu devrais faire une rubrique sur les restes ! C’est terrible mais qu’est ce qu’on gâche chez nous ! Ma spécialité : les restes de brocoli qui juste réchauffés au micro-ondes sont plutôt beurk-beurk, je ne sais jamais quoi en faire! Surtout depuis que je n’ai plus de fouuuur !
    Très chouette cette idée pour réutiliser le riz, même si ça me laisse perplexe… Il faudra que je teste! Par quoi remplacer les bettes si on n’en a pas sous la main, a ton avis ?

    –> Le nori émietté, c’est vraiment très bon à la place des blettes. N’importe quel légume vert à feuille sinon : épinard, oseille, herbes type ciboulette…

  7. Vraiment une excellente idée !
    Moi aussi les restes,surtout,de céréales titillent toujours ma créativité et mon horreur du gaspillage.
    De plus grâce à toutes vos bonnes idées,on ne se dit plus « mais quoi faire à manger ce soir? » mais bien plutôt qu’il n’y a plus assez de jours dans la semaine !

  8. Ma grand-mère, qui a eu 7 enfants, est célèbre pour une recette que ton idée ma rappelle : les crêpes aux nouilles. Un bol de pâtes type macaroni déjà cuits, une pâte à crêpes bien épaisse, on mélange le tout, et on fait cuire en petits tas. On peut tout mettre dessus, salé, sucré, c’est économique, délicieux, et les enfants adoooorent! Merci pour ta jolie recette, qui me donne envie de tester ta version, et après, de refaire les crêpes aux nouilles de mamie dédée…(pas au même repas, hein, le lendemain…)

  9. Ahhh j’ai eu peur pendant quelques secondes, les restes c’est tellement amusant à manier et remanier, je m’étonnais aussi de ton avis si négatif à ce sujet…
    J’adore aussi réutiliser le riz dans n’importe quoi. Comme on en mange pas mal chez moi, il y en a aussi pas mal dans les plats spécial récup’. Très bonne idée d’en glisser discrètement dans des galettes salées, miam !

    Et bien je file surveiller mon gâteau aux restes de courge et de sauce cacao crue… je me demande ce que ça va donner !
    Bises et belles improvisations !

  10. J’adore, tout simplement ! Excellente idée aussi d’utiliser le riz à la noix de coco. Je ne pense pas pouvoir trouver la marque dont tu parles mais j’improviserai pour obtenir quelque chose de semblable ! Et je suis comme toi, les restes boostent ma créativité, j’ai horreur du gaspillage et j’adore recomposer des plats à l’aide d’aliments de toute sorte, c’est super inspirant et souvent c’est encore meilleur que le plat original !

  11. Un vrai délice qui tombe à pic pour mes petits grains de riz dans le frigo… Avec des blettes sautées au curry et tomates, c’était vraiment, mais vraiment très bon! Merci Cléa!

  12. J’adore cette idée d’utiliser du riz dans des crêpes, j’avais déjà fait multiples pancakes avec des farines différentes et même avec un reste de porridge mais jamais avec du riz. Je m’en vais essayer cela très bientôt, merci de cette idée.

  13. Coucou Cléa,
    Est-ce que tu as déjà essayé de réaliser des dosas indiennes? Parce que tes chouettes petites crêpes m’y font un peu penser… Les dosas, ce sont des crêpes de riz complet et lentilles corail. Tu fais tremper, tu mixes, tu mélange, puis tu fait fermenter la pâte à température ambiante avant de faire cuire à la poêle. C’est super bon!

    –> Merci Marie, je connais le principe mais je n’ai jamais essayé, sauf un peu ici : http://www.cleacuisine.fr/autres-plats/crepes-de-lentilles-vertes-au-saumon-fume/

  14. Jolie pirouette! Bien-sûr, tu ne pouvais pas approuver le gaspillage et comme, pour sa ligne, il vaut mieux éviter de se « dévouer » trop souvent pour finir les plats quand la faim a dusparu… l’idée des crèpes est parfaite. Chez moi, les pitas ( bios mais achetées toutes prêtes, je l’avoue) jouent aussi ce rôle…

  15. Recette testée ce week-end avec un super résultat ! Merci pour cette idée qui a été parfaite pour accompagner une soupe. J’ai cuit 2 « pancakes » et ai fait fondre du comté sur le 2ème avant de déposer le 1er dessus – façon pita :)

  16. Chère Cléa, j’adore ton site et j’ai emmené tes agendas sartoriz avec moi, en erasmus à Rome! Certains ingrédients sont difficiles à trouver ici et je voulais savoir ce que tu appelles « poudre à lever »!

    –> Quel honneur :)
    Il s’agit de levure à gâteau, l’équivalent bio de la levure chimique (composée principalement de bicarbonate de sodium).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>