Tarte d’automne
Il était temps, avant que tout ça ressemble vraiment à l’hiver, de vous partager cette tarte d’automne…
Je fais environ une tarte salée par semaine, mais je les publie rarement ici car je les trouve souvent un peu basiques. Puis je réalise que ce qui est basique pour moi peut être intéressant pour d’autres… et que, tout simplement, cela peut vous donner de l’inspiration ! Donc voici une petite tarte automnale toute simple, riche en légumes grâce à la purée de potimarron qui remplace une partie de la crème et du fromage.
Pour la pâte, je diminue le gluten en utilisant de la farine de petit épeautre, qui en contient peu. Pour le fromage, j’ai opté pour du chèvre, mais vous pouvez tout à fait opter pour une version végétale si vous ne consommez pas de produits laitiers.
Les saveurs d’automne sont apportées par le mélange entre le potimarron, la fondue de poireaux-champignons et les graines de courge qui dorent à la cuisson. Cette tarte est bien épaisse et nourrissante comme je les aime !
Tarte d’automne
Pour 2 à 3 personnes
Pour la pâte :
180 g de farine de petit épeautre
5 c. à soupe d’huile d’olive
Pour la garniture :
250 g de potimarron
1 poireau
6 champignons
2 œufs
1 c. à café de moutarde douce
1 c. à café de cumin
100 g de fromage de chèvre
1 c. à soupe de graines de courge
Cuire la chair du potimarron à l’étouffée pendant 20 min (on doit en retirer 250 g poids net total). En parallèle, nettoyer et émincer le poireau et les champignons. Cuire à l’étouffée pendant 15 min. Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, mélanger la farine et 1 pincée de sel. Ajouter l’huile d’olive et mélanger à la fourchette. Ajouter juste assez d’eau pour former une boule de pâte (50 g environ). Abaisser et foncer un petit moule à tarte (20 à 22 cm de diamètre). Enfourner pour 5 min. Mixer la chair du potimarron avec les œufs, la moutarde, le cumin et 1 pincée de sel. Garnir le fond de pâte avec les poireaux et champignons bien égouttés, puis recouvrir du mélange au potimarron. Ajouter le fromage de chèvre coupé en morceaux et décorer de graines de courge. Enfourner pour 35 min.
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Merci pour cette nouvelle recette d’automne qui va vite être testée et approuvée comme toutes les autres☺️ .Les recettes les plus simples sont souvent meilleures pour moi
Merci pour cette jolie tarte, qui n’est pas basique pour moi. Ça change de ma tarte tout poireaux ou oignons
Pour la cuisson à l’étouffée, est ce une cuisson vapeur? (ou poêle couverte, feu doux?)
Bonne journée
–> La cuisson à l’étouffée consiste à cuire des légumes avec un tout petit peu d’eau dans un faitout avec couvercle, sur feu moyen-doux.
Super cette idée d’utiliser le potimarron en appareil, je vais tester ! Merci !
Super je fais ça bientôt ! En mode clafoutis (pas de pâte) sûrement, pour des raisons de santé je dois diminuer les sucres lents ! J’ajoute + d’oeufs dans ce cas?
–> Pas besoin, je pense.
Merci ! Oui c’est très inspirant! 🙂
Merci Cléa. Réalisée ce soir, super bonne. Nous on aime les basiques, les classiques, la cuisine du quotidien qui fait manger plein de légumes. Alors continue tes partages. On pourrait en faire une version de fête (il parait qu’il y en a bientôt) avec la recette de pâte crousti démente que j’adore.
http://www.cleacuisine.fr/tartes-salees/tarte-salee-butternut-gorgonzola-cacao-et-graines-de-courge/
ah et puis j’ai réussi à faire la pâte vraiment croustillante en ne mélangeant qu’à la fourchette (et peut-être la cuisson à blanc ?). Une révélation !
–> Bravo ! 🙂
Oh cette tarte fait très envie ! Hâte de tester la recette !
Merci pour cette recette clea
Merci pour cette recette qui réunit des légumes que j aime beaucoup et qui change de notre classique tarte aux poireaux. Testée et approuvée ☺️
Quelle tarte magnifique ! Excellente idée ! J’adore les tartes salées !
Bonjour,
tarte faite hier soir, un vrai régal, nous avons tout mangé!!! il n’en reste pas
un grand merci pour cette tarte !!! nous nous sommes régalés avec une salade de mâche…au top
C’était bon Clea, merci. Je l’ai fait cuire un peu plus longtemps et même les réfractaires au potimarron qui vivent chez moi l’ont aimée (faut dire, j’ai mis un peu moins de poti, un peu plusse de poireaux / champi).
Merci pour la recette. Refait en ce jour la tarte aux échalotes de Comfort food dans une version sans gluten. J’espère réaliser celle ci-dessus bientôt. Ces derniers temps je fais du lait de soja et utilise l’okara frais pour la garniture avec les légumes. ça a un petit goût, on s’habitue.
Vivement le prochain livre et la prochaine recette ! En attendant, meilleurs voeux pour 2024 et surtout meilleure santé.