Tarte aux légumes généreuse

31 commentaires

  1. 100% d’accord!
    Et pour aller encore plus vite, la pâte, je la fais au robot avec la lame en S (hachoir) et je fonce la pâte directement dans le moule à charnière!

  2. Aaaaah mais je suis tellement d’accord, une tarte raplaplate, c’est tout un mélodrame ! Vivent les tartes format XS qui gagnent en hauteur 🙂 Merci pour cette alléchante recette !

  3. Ouh que cette tarte a l’air bonne. J’ai le dernier de vos livres sur les tartes qui est absolument génial alors je ne doute pas que cette recette sera une vraie réussite. J’ai hâte de la tester.

  4. Merci Cléa pour tes recettes. Je consulte régulièrement ton blog, depuis un bon nombre d’années maintenant, tu es toujours une source d’inspiration : encore merci !

  5. Quand la poésie rejoint la cuisine, alors je craque complètement, je crois que j’aime autant tes mots que tes recettes, mais là je suis profondément ravie, plus prosaïquement, je te rejoins aussi pour une pâte à tarte maison, ça fait vraiment la différence, sauf ….
    enfant, ma grand-mère avait donné la recette de pâte à tarte (aux fruits) à ma Maman, qui l’a faite sans mettre assez d’eau et c’était … comment dire, plutôt étouffant, et elle nous en a voulu à mon frère et à moi (genre Maminova), avant de la faire goûter à notre père qui s’est étouffé !, c’est resté un moment inoubliable de ma vie d’enfant, et j’ai pris le réflexe de faire ma propre pâte de cette anecdote. Merci beaucoup pour avoir réveillé ce souvenir ! Nathalie

  6. Bonjour Cléa, pouvez vous me préciser ce que sont les flocons de céréales ? Merci d’avance, hâte de tester cette recette gourmande

    –> Des petits flocons d’avoine, de sarrasin ou de petit épeautre par exemple

  7. Merci Clea pour cette belle tarte! J’ai acheté ton livre de tartes et j’en ai déjà testé plusieurs, toutes des réussites, alors je n’ai aucun doute: celle-ci doit être aussi bonne que belle!

  8. Bonjour Cléa…

    Mmmm, trop bon, je viens juste de craquer sur celle poissonnier…
    La prochaine c’est moi qui la fait!!!

    Encore merci pour toute ces recettes simples et tellement bonnes!

    Belle journée

  9. Bonjour Clea
    Le même plaisir intact depuis 12 ans du petit tour rituel sur ton blog!
    J’ai une question hyper pratique pour un « allergique » (pas un vrai au sens médical hein!) au chèvre frais, par quoi le remplacer?
    Bien chaleureusement

    –> Merci pour ce rituel qui m’honore 🙂
    On peut remplacer le chèvre par un autre fromage frais de vache ou de brebis, mais aussi par un tofu lactofermenté (mixé), un « fromage » de soja ou autre spécialité vegan, du fromage râpé…

  10. Merci Clea ! J’ai déjà le goût de ta bonne tarte en bouche. De celles que j’aime tellement avec une pâte qui a du goût et une garniture généreuse ! Et ben j’y vais de ce pas alors !

  11. Merci pour la recette, qui a l’air très alléchante !

    Par ailleurs, je me demandais s’il était possible de faire rôtir les légumes plutôt que de les cuire à l’étouffée (et si oui, combien de temps environ).

    –> On peut on peut, 25 mn environ.

  12. Merci Clea pour cette recette et les nombreuses autres que j’ai déjà essayées.
    Tarte faite hier soir. Adoptée. A refaire en essayant d’autres légumes au fil des saisons.

  13. Bonjour,
    Une tarte qui fait envie, je vais la faire pour la fin de semaine, mon fils venant dîner, il va apprécié, mais je vais aussi doubler les doses pour qu’il reparte avec une part!!!!
    Bonne semaine à toutes

  14. Bonjour Cléa,
    Je viens de découvrir la recette de cette tarte, elle a l’air succulente. Miam.
    Je vais la tester.
    Cependant, je voudrais la réaliser avec des farines sans gluten.
    Est-ce possible ?
    Merci pour le partage.

    Mumu

    –> Mumu, oui, si vous avez déjà une recette de fond de tarte sans gluten vous pouvez l’adapter. Toutefois je n’ai pas encore testé moi-même avec cette méthode.

  15. Cléa, par quoi peut-on remplacer les oeufs dans l’appareil quand on est intolérant au blanc d’oeuf ? Merci d’avance

    –> Bonne question. On peut aller sur des appareils à quiche vegan à base de farine de pois chiches, de tofu soyeux… Pour ma part c’est le pois chiches que je ne peux plus manger, donc je n’ai pas testé.

    • Merci Clea. Ma fille ne supportant pas le pois chiche (SII), j’ai tenté avec le tofu soyeux + fécule, mais ça s’étale à la découpe. Je vais re-tenter en mélangeant jaune d’oeuf + tofu soyeux…

      –> Je suis comme votre fille, mais je vais essayer de mettre au point une alternative vegan qui se tienne !

  16. J’ai fait la tarte dans les deux versions : généreuse et la classique du plat à tarte et c’est vrai que ça donne presque deux plats différents !
    J’ai fait une variante sur les légumes pour m’adapter à ce que j’avais sous la main : courgette, pâtisson, aubergine et oignon violet que j’ai préféré faire rôtir au four (merci aussi de m’avoir fait découvrir ce mode de cuisson dans de précédentes recettes, c’est super bon et on est quasi sûr que ça ne va pas brûler parce qu’on avait pas l’œil dessus pendant quelque temps comme c’est souvent le cas pour moi à la poële) : très bon aussi !

  17. Bonjour Clea, un grand merci de partager tes succulentes recettes par ici. Juste un problème avec la pâte de cette recette. Elle s’effrite vraiment beaucoup. Impossible pour l’abaisser. Crois tu que l’erreur peut venir du fait que je lai préparé hier et mise au frais toute la nuit? Ou parce que j’ai utilisé un robot (avec la feuille comme je fais ma pâte brisée habituelle) ?

    –> Ca vient du froid ! La recette que je propose, contrairement à celle au beurre, ne peut pas ne pas être travaillée tout de suite après avoir été réalisée.

  18. Bonjour Cléa,
    Je viens de réaliser la tarte aux légumes, avec de la farine de sarrasin et farine de riz.
    Super le mélange. L’amalgame est réussi. Elle a aussi très bon goût.
    Merci pour le partage.
    Mumu

  19. Quelle bonne idée, en apparence si simple et qui donne un résultat très savoureux.
    J’ai remplacé les légumes par ce que j’avais au jardin, c’est à dire des tomates et des jeunes orties hachées, sans les précuire, et ça va très bien ensemble, et pesto à la place de moutarde.
    Merci encore Cléa pour cette générosité.

  20. Bonjour Cléa. Je n’ai jamais mis de commentaire sur votre site et pourtant votre blog et vos livres ont littéralement changé ma façon de cuisiner et de me nourrir depuis quelques années. Alors aujourd’hui je mets enfin un message pour vous remercier sincèrement et vous dire que la sortie de chaque nouveau livre est pour moi un vrai moment de bonheur. 🙂 . A la maison maintenant mon mari et mes deux grands fils parlent de Cléa comme s’il s’agissait d’une de mes amies !  » Tu t’es inspirée de Cléa pour ce gratin non ? » 🙂
    Cette tarte a l’air tellement appétissante, comme toutes celles du livres. ( j’en profite pour vous dire qu’il y a une petite coquille je pense dans le livre à la page « tomates » car cet été j’ai eu envie de faire la tarte crumble tomates olives et.. le descriptif correspond plutôt à celui d’une tarte amandine aux prunes ! mais au vu du nombre de recettes ce n’est vraiment pas un drame ! 🙂 🙂 )
    Alors merci encore , j’espère un jour avoir l’occasion de vous rencontrer pour vous le dire de vive voix..
    Frédérique

    –> Bonjour Frédérique, merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire ce message, c’est vraiment chouette 🙂
    Oui il y a une erreur d’impression dans le livre, j’ai publié la bonne recette sur la page http://www.cleacuisine.fr/lectures-gourmandes/le-livre-des-vegetartes/

  21. Grand succès ici aussi. J’ai remplacé un quart de la farine bise de ma pâte à tarte par de la farine de maïs que j’ai retrouvée et dont le sachet est périmé depuis je n’ose même pas te dire combien de temps…
    Les babi n’ont rien senti, et « le fenouil dans la tarte, ça va maman » (« ça va » = ça passe). Ouf !

  22. Cléa, pour info j’ai retenté la tarte en mélangeant tofu soyeux + 2 CS bombées de fécule + 2 jaunes d’œuf eh bien tout ça se tenait très bien avec la garniture, aucun souci à la découpe ;=)
    Bonne soirée

  23. Un délice ! Mais les bords sont retombés lors de la cuisson à blanc..le papier cuisson à permis de démouler le tout quand même. Je recommence demain!

  24. testée hier avec fenouil, carottes, courgettes et butternut. J’ai trouvé ça super bon , cette idée de la générosité dans la tarte , dans le plein de légumes est vraiment réconfortante. A refaire absolument.Cela change en effet des partes radines avec garniture dessechée. merci de cette super idée!

Laisser un commentaire