Petit gâteau au lupin

37 commentaires

  1. J’en ai dans mes placards, mais jusqu’à  présent, je n’avais pas été très téméraire. A l’époque, j’avais lu que le lupin pouvait être allergène, notamment dans le cadre d’allergies croisées.
    Pour ce qui ne connaissent pas, les graines de lupin, ce sont ces graines jaunes ressemblant un peu à  des fèves que l’on trouve dans les mélanges d’olives.

  2. Attention le lupin est un allergène. Effectivement comme le dit Belleble, dans les allergies croisées avec l’arachide, la farine de lupin, les fèves, les haricots, les lentilles risquent de « cultiver » cette allergie.
    Dommage, ce petit paté semblait délicieux.

  3. Encore jamais testé ! Mais, rien qu’à  voir ta photo, j’ai l’impression d’avoir ce cake en bouche ! Je voulais aller, ce matin, faire mes courses dans un Biocop, et maintenant, tu m’as donné envie d’aller plutôt chez Satoriz, où il y a de la farine de lupin et leur petit livret, mais pas de Sojami ! Je ne sais plus où aller, c’est malin !!! 😉

  4. Je proteste!! Tu employes toujours (merveilleusement 🙂 un tas de farines qu’ici personne ne les a jamais entendues nommer (j’imagine déjà , au magasin bio, si je pose la question! 🙂 Bref, hop, la farine de lupin c’est sur la liste des courses pour le prochain séjour parisien! (ça a l’air excellent!)

  5. ahhhhhhhhhh j’ai acheté la farine de lupin samedi chez Satoriz!!!! transmission de pensée dis donc!
    Bon mon originalité sera tombée à  l’eau alors!!!
    Je pensais en mettre dans du pain…

  6. Alala, grâce à  toi, mes placards débordent maintenant de farines de toutes sortes, mais je n’ai pas encore remarqué celle-là  dans mon magasin bio préféré… (Pas forcément parce qu’il est bio, mais parce qu’on y trouve toutes sortes de choses plus étonnantes les unes que les autres…. ;-))

  7. Une découverte pour moi aussi. Merci de partager tes trouvailles et expériences!

    Pour l’entrevue, c’est toujours sympa de découvrir la personne derrière son blog. Je m’intéresse aux recettes, vrai, mais j’espère toujours en apprendre sur les goûts et la personnalité de son auteur. C’est plus chaleureux. Belle entrevue. Et… je suis touchée par la mention. Merci Clea… tu sais déjà  que c’est réciproque. 😉

  8. Le problème d’un pain totalement sans gluten, c’est qu’il ne « montera » pas, quelle que soit la levure utilisée. Il restera compact. Le mieux est donc peut-être d’utiliser du levain désydraté, bio si tu le souhaites, qui est la méthode la plus naturelle.

  9. Bonjour,
    je cherche désespérément une recette avec des graines de lupin (pas farine donc, mais graines). J’en ai acheté l’autre jour, et, faute d’avoir su les cuisiner correctement sans doute, ils étaient super amers, à  tel point que j’ai dû les jeter, yark !

  10. Justement, je me demandais si je pouvais utiliser cette farine pour faire une pâte à tarte… Non seulement elle est sans gluten pour les allergiques (ma mère !) et elle a un index glycémique très bas (pour les diabétiques comme moi !). Crois-tu que cela soit possible de faire une pâte à tarte qui ne soit pas trop friable avec cette farine ?
    Je vais tester le petit gâteau par contre…

  11. Bonjour Cléa!
    Question: je m’approvisionne chez Satoriz pour la farine de lupin, donc nous devons surement travailler avec la même. Mon premier essai de brioche était complètement raté car la brioche était extrêmement amère (juste 20g de sucre pour 400 g de farine). Tu me garantis que ça ne va pas être le cas là? Je ne survivrai pas à un deuxième échec 🙂

    –> J’avais bien aimé ce gâteau à l’époque, mais ça fait un gros paquet d’années.. Donc à l’heure actuelle, je ne saurais rien garantir !

  12. ce que je retiens de la farine de lupin, c’est son indice glycémique très bas (15) et donc, plutôt qu’une recette de gâteau (sucré), c’est une recette de pain ou de crêpes (galettes) ou de pâté en croute etc… que je recherche.

  13. Bonjour,
    L’huile est t’elle indispensable ?
    J’en ai fait hier dans des moules individuels et sans huile ils sont délicieux

    –> J’essayerai sans, la prochaine fois !

  14. Bonjour Cléa, merci beaucoup pour votre blog, véritable caverne d’ali baba !
    Dans la recette du « petit gâteau au lupin » il s’agit d’un prâlin liquide ou sec (en grains) ?

    –> C’est du pralin sec. Merci à vous !

Laisser un commentaire