Echec : tofu maison au micro-ondes
Hier, ma collègue de bureau préférée est arrivée en brandissant une feuille imprimée a la main : « Clea ! C’est pour toi ! La recette du tofu facile au micro-ondes ! ». Ma réputation me précède, ma collègue sait déjà que je suis friande de tests culinaires en tous genres (il faut dire qu’elle a goûté à mon gâteau martien !).
Or, sa trouvaille m’enchante : ça a l’air vraiment très simple !
Deux ingrédients : du lait de soja nature et du nigari.
Le lait de soja, j’en ai toujours a la maison, mais le nigari je n’en avais jamais acheté. J’en ai déjà parle ici la semaine dernière. Il s’agit en fait d’un produit obtenu en faisant traverser de l’eau par une petite quantité de sel marin. L’eau retient certains minéraux (si j’ai bien compris), et en particulier le chlorure de magnésium (et moins le chlorure de sodium). En gros, ça ressemble donc a de l’eau. Au supermarché, j’ai eu le choix entre trois sortes de nigari : à base d’eau de mer, à base d’eau des sources volcaniques et un dernier que je ne suis pas arrivée à identifier. J’ai pris celui à base d’eau de mer, car c’était le plus petit flacon, et donc le moins cher.
La recette semblait simplissime :
– verser 180ml de lait de soja dans un bol
– ajouter une cuillerée à soupe de nigari
– mélanger très délicatement.
Ensuite, mettre au micro-ondes pendant 2 mn. Laisser reposer sans ouvrir la porte du micro-ondes pendant encore 3 mn.
Et la, normalement, j’aurais du avoir du tofu ! Mais voila ce que j’obtiens :
De la bouillie blanche avec de vagues morceaux de tofu (?) qui flottent dans le lait caillé.
« Bon, me dis-je. Qu’est-ce qui n’a pas marché ? ». Je décide que c’est la cuisson qui a été insuffisante, et je remets mon bol de tofu caillé au micro-ondes pour 1 mn 30 supplémentaire. J’attends sagement 3 mn, puis j’ouvre le micro-ondes, et voila le résultat :
C’est encore pire ! Il y a encore moins de morceaux de tofu, et le lait est tout caillé. Il y a même un peau de peau toute jaune qui flotte… Bah ! J’aurais mieux fait de m’abstenir du deuxième passage au micro-ondes. Je crois qu’il a définitivement achevé mon tofu !
Allez, comme je suis plus a ça près, je goûte.
Pouah ! Ca m’aurait fait le même effet si j’avais bu la tasse dans une mer de lait de soja salée… Beuh… C’est raté de chez raté… Histoire d’aller jusqu’au bout de mon expérience, je l’ai quand même mis au frigo pour voir ce que ça donnerait une fois refroidi. Le lendemain, le « tofu » avait toujours le même aspect vu d’en-haut, mais sous la couverture de lait caillé il y avait quelque chose qui ressemblerait à une bouillie un peu plus ferme. Au goût, c’était vraiment pas terrible, mais je dirais qu’il y avait de l’espoir.
Note (février 2010) : je précise (est-ce nécessaire ?) que cette expérience amusante n’était bien entendu qu’un amusement… Il n’est pas conseillé de réaliser son tofu au micro-onde (d’ailleurs, prenez votre micro-onde et jetez-le, moi ça fait longtemps que c’est fait !).
Voici une bonne méthode pour réaliser son tofu maison : clic.
il était pas trop fort le micro-onde ? tu peux régler la puissance ? ton bol, il est en quoi ?
mais comme tu peux voir j’y connais rien alors …
Pas vraiment possible de regler la puissance du MO (il n’y a que deux positions : tres faible et tres forte…). Quand a mon bol, il doit etre en ceramique (quoi que…). Il va me falloir faire encore plein d’autres essais : avec un autre bol, moins longtemps, plus longtemps, moins fort… Je crois que je suis pas prete d’y arriver !
Bon j’y connais rien non plus, mais… je me disais que peut-être fallait égoutter non ? Le tofu c’est bien solide ? ça ressemble au procédé pour faire de la ricotta (ou tout simplement du fromage…). As-tu essayé de le verser dans u linge et de le faire égoutter 1 nuit ?
On sait jamais… A bientôt,
Fred
Je pense effectivement avoir mis un peu trop de nigari (mais je pensais que s’il y en avait trop ce serait pas grave, en me disant que ça ferait plus « bloc »).
Pour le coup du linge et de l’égouttage, c’est une bonne idée, je vais y penser !
Quelque chose me dit que j’ai pas fini d’essayer…
Merci Prylh ! C’est promis, je continuerai à vous tenir au courant… De toute façon, il faudra bien que je finisse cette bouteille de nigari, faut pas gâcher 😉
Je n’ai jamais entendu parler de recettes pour « tofu express ». De même que pour le lait de soja (que je trouvais trop clair – mais je n’ai pas essayé avec le soya-milk maker), je me suis mise un jour à la fabrication artisanale du tofu « maison ». Mais j’ai été déçue du résultat : c’était à peine plus solide que ta bouillie et ma cuisine était sans dessus-dessous ! Et pourtant j’avais mis ce qu’il fallait de nigari (i.e. ce que les gens qui parait-il y arrivent conseillent de mettre…). Il se vend des compresseurs en bois pour fabriquer son tofu. Ils donnent peut-être plus de tenue que le système torchon+poids. A essayer un jour… Et bon courage pour tes prochaines expériences !
Ce matin, chez ma copine Akiko. Elle a décidé de faire son tofu elle-même. Me dit « regarde, c’est tout simple, on met du nigari dans du lait de soja et au micro-ondes »… Me souvenant de ton échec, j’étais curieuse de voir le résultat ! Et bien… le même que le tien !!!! Ah oui, c’est simple, en effet.. de rater le tofu maison !!!!
En tout cas, le système torchon, poids, etc… ça me parait bien compliqué… On trouve du très bon tofu sans avoir besoin de s’emm… !!!!
Hier soir, d’ailleurs, une petite mousse tofu/banane bonne mais bonne !!! Une manière de fêter l’anniversaire de ton blog sur lequel, décidément, je trouve toujours de bonnes idées !!!
Tiens, moi aussi j’avais vu ce reportage de l’été 2004 ! Il ne faut pas y penser, les tofus qui courent dans nos contrées à nous sont élevés en plein air et n’ont ni sang ni poils ;o)
Oui, mais je l’ai testée au Japon…
Merci !!!
Il faut que je réessaye…
Merci !! 🙂
Merci pour tout Lili 🙂
A vrai dire, depuis cet échec, je n’avais pas réessayé…
Bonjour!
C’est promis, Cléa, c’est la dernirère fois que je viens t’embêter sur ce post… Ceci dit, le tofu au micro-onde, ça marche! Et tu n’étais pas loin du tout d’y arriver…! Si tu veux voir comment, passe par là :
http://gnocchietcie.canalblog.com/archives/2006/10/26/3001574.html
C’est vrai qu’on trouve plein de bon tofu à acheter, mais c’est tellement amusant à faire soi-même, si on a un peu de temps, et on peut le parfumer comme on veut…
Bonne journée!
🙂 Liliy
A ma connaissance, ce sont les mêmes que les pancakes US !
Euh… non, comme ça, ça ne me dit rien ! 🙂 Merci pour ton message !
J’ai moi aussi tenté de faire du tofu maison parce que à part l’acheter dans les restos végés ou je déjeune parfois à midi, ce n’est pas (encore) un aliment très répandu au Pérou! J’avais acheté un paquet de « poudre » pour faire du lait de soja, du tofu ou de la viande de soja. J’ai suivi les instructions au dos du paquet, sauf qu’ils conseillaient du citron comme coagulant et n’en ayant pas assez, j’ai complété avec du vinaigre blanc. Pour coaguler, ça a coagulé, ça oui! J’ai fabriqué une presse avec un petit récipient en plastique (qui contenait des olives avant) et je l’ai percé pour que l’eau puisse s’écouler. Résultat, le poids utilisé n’était pas assez conséquent (j’ai mis le verre de petit lait (ce qui restait avec le coagulé) donc la prépa n’avait pas formé de bloc mais plutôt une bouillie grumeleuse. J’ai goûté et béééééékeus, ça goûte trop le vinaigre lol. On ne va pas se laisser abattre par des petits échecs quand même ? Et puis il me reste les 7 huitièmes de mon paquet, moi!
Des idées pour recycler cette bouillie de soja vinaigrée/citronnée?
Je n’ai pas lu les commentaires, et je pense que tu as dû trouver le problème depuis le temps, mais il me semble qu’il manque l’etape finale : l’egouttage !
Bon je viens d’acheter ton livre sur les ingrédients japonais. Bravo pour toutes les recettes que j’ai testé.
Tout est trop bien !!!!
SAUF ! « faire son tofu soi même » qui est une vraie catastrophe !!!! et à la lecture des commentaires, je vois que je ne suis pas la seule… bien que j’ai scrupuleusement suivi les instructions au demeurant assez simples et succinctes !
Le résultat obtenu est assez proche de ton expérience avec le micro onde donc nul !
As tu trouvé une solution depuis car même à la casserole je n’y arrive pas…
Peut être faut il utiliser un lait de soja spécial ? Y a t il des marques à éviter ?
merci de ta réponse
–> La recette ci-dessus (au micro-ondes) est un ratage monumental que je déconseille à quiconque 😉
En revanche, celle qui est dans mon livre « Cuisiner les ingrédients japonais » est tout à fait fiable. Elle ne rate jamais et je n’achète plus de tofu tout prêt, je le fais tout le temps moi-même avec celle-ci.
J’utilise du nigari en paillettes Celnat et du lait de soja Biosoy. Le résultat est impeccable.
Quelle recette as-tu suivi ?
j’ai suivi ta recette page 22 ! avec du soja Bio (enfin Bjorg je crois) J’ai utilisé le nigari en paillettes Celnat comme toi apparemment.
J’ai lu par ailleurs sur des sites qu’il fallait que le soja soit chauffé à 80°. Je pense que j’ai largement dépassé cette chaleur ! peut être est ce l’explication…
je suis bien déçu mais j’ai mangé mes tomates séchées et hésite à recommencer.
J’ai obtenu un liquide un peu grumeleux et au goût atroce que j’ai quand même fait égoutté mais finalement je l’ai jeté !
est ce que je tente à nouveau…
–> Bizarre ! Peut-être que cela vient effectivement du lait de soja choisi.
Re moi et mes expériences de tofu…
Bon c’est un peu mieux, j’ai investi dans une machine à lait de soja donc le lait impec !
le tofu a bien mieux pris…. mais dans ta recette (page 22) tu ne parles de trempage dans l’eau froide ensuite pour le raffermir… le manges tu tout de suite ?
Car moi si je remet à tremper dans l’eau j’obtiens de nouveau un truc infâme et « dilué donc » : ce qui somme toute me parait assez logique. Donc je crois que je vais tout manger d’un coup !!!
Tout suggestions toujours la bienvenue !
Si tu fais des dédicaces dans la régions parisiennes je viendrais avec plaisir !
En attend
Sophie
–> Oui j’en fais toujours en petite quantité (celle de la recette) et du coup cela permet de le manger rapidement, « frais », sans passer par aucune case « trempage ».
bon j’ai cliqué sur Envoyer un peu vite…
juste pour ajouter que je teste de manière très méthodique les recettes de ton livre sur l’Agar agar et c’est un plaisir pour les eux, les papilles et la ligne ! tout à l’heure on se fait les flan au thé tchai
hum !!!! cela va être bon
Voilà une petite vidéo qui pourra peut-être vous aider :
http://www.youtube.com/watch?v=o3oa78KEI6s
c’est en anglais, mais la recette reste simple. La seule chose à laquelle il faille faire apparemment attention, c’est la température que doit atteindre le tonyu (82°c).
Son tofu a bien sûr l’apparence du tofu soyeux, puisqu’il ne passe pas sous la presse !
Bon courage.
Géniale, cette vidéo! Cependant la jeune femme ne dit pas utiliser du nigari mais du sulfate de calcium (???) Or ce qui m’a dérangé lors de chacun de mes (nombreux) ratages de tofu, ce n’est pas tant la consistance (pas terrible, mais bon…) que le goût, l’amertume du nigari. Sont-ce mes papilles qui défaillent?
–> C’est bien le nigari qui permet de faire cailler le lait, mais le dosage est vraiment très important pour éviter l’amertume. Il faut faire des essais !
Le nigari prit seul est infâme … mais bon pour la santé
Pour faire du tofu j utilise du nigari en paillettes … sorte de cristaux transparents je mélange ensuite 1 c à café de nigari à un fond d eau tiède et une fois sur mon lait de soja bout j ajoute le mélange nigari eau ; mélange bien et ensuite ; égouttage avec pois …
ta bouillie c est l okara et le caillé ; il faut bien séparer la phase liquide (okara, pour faire des gâteaux par exemple) et la phase solide (sorte de mousse) à entasser dans un moule et mettre dans un torchon + poids style boîte de conserve pour extraire le jus .
Conservation du tofu : tjs dans l eau ; à changer tous les jours d ailleurs.
Je vais tester la recette micro onde car je n ai plus de gaz ..,,