Dahl de lentilles corail
Pendant environ deux ans, j’ai totalement évincé les légumineuses de mon assiette. Ce serait un peu long de tout vous expliquer… Mais pour faire simple, mon organisme, sans doute surchargé par trop de stress, s’est mis en mode inflammation. Dans cet état, certaines catégories d’aliments s’avéraient aggravantes, et malheureusement les légumineuses en faisaient partie (avec d’autres catégories d’aliments, comme les crucifères, les alliacées…). Me priver de houmous ne m’a pas spécialement réjouie, en revanche cela a permis, au fil du temps, de calmer l’état inflammatoire et de me sentir beaucoup mieux. Ces derniers temps, j’ai donc commencé à réintroduire tout doucement certains aliments et je suis vraiment soulagée de constater que cela se passe bien. Je peux de nouveau savourer avec ma fille l’un de ses plats préférés : le dahl de lentilles corail !
Pour fêter ça, je partage ma recette, toute simple, avec vous. Vous pourrez aussi l’adapter à des lentilles plus locales, comme les lentilles vertes, ou tenter une version pois chiches, pois cassés… Moi je n’en suis pas encore là 😉
Pour l’accompagner, si vous avez le temps, vous pouvez préparer des naans aux légumes râpés. Là, c’est vraiment la panacée !
Dahl de lentilles corail
Pour 4 personnes
6 carottes
¼ de courge butternut (ou la moitié si elle n’est pas très grosse)
1 c. à soupe de ghee ou d’huile d’olive
½ c. à café de graines de cumin
½ c. à café de graines de coriandre
1 c. à café de curry en poudre
2 feuilles de laurier
1 petit verre de lentilles corail
5 c. à soupe de purée ou coulis de tomate (ou des tomates séchées)
1 c. à soupe bombée de purée de cacahuète (facultative)
1 c. à café de moutarde douce
Peler les carottes et la courge. Couper le tout en petits dés. Faire chauffer la matière grasse dans une marmite et ajouter les épices. Laisser dorer une bonne minute, puis ajouter les cubes de légumes et remuer pendant 1 minute. Ajouter les lentilles, puis 2 verres d’eau. Couvrir et laisser mijoter 20 à 25 mn. Oter les feuilles de laurier et ajouter la purée de tomate (si vous utilisez des tomates séchées, il faudra les mettre en même temps que les lentilles afin de les faire gonfler), la purée de cacahuète, la moutarde et une bonne pincée de sel. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixer grossièrement une partie de la soupe, en conservant des morceaux. Servir le dahl bien chaud.
Bsr Cléa,
Oh la la! Cléa sans houmous. Tant mieux si tu peux en remanger car les légumineuses offrent tellement de possibilité. Merci pour ce partage de recette.
Encore merci pour « champs d’action ».
Chouette recette comme toujours ! Simple et délicieuse, j’en suis certaine ! J’aurais du mal à me passer des légumineuses…
Oh moi qui adore tous les légumes secs, je sens que cette recette va devenir un incontournable. Mille mercis pour le partage.
Merci pour cette recette qui va bien réjouir nos palais cet hiver, surtout avec des naans aux légumes. Je programme cela pour ce week-end !
Je connais aussi le problème de digestion des légumineuses depuis quelques années, et je compatis…. j’ai un truc pour les pois chiches, je les fais germer dans de l’eau et je les cuis quand le germe est tout juste sorti. La germination pré-digere les pois et la cuisson est plus rapide. Avec je fais du houmous ou des galettes et ça passe, à condition de ne pas en manger tous les jours bien sûr !
Bonjour, oui le trempage des légumineuses en gêner facilite la digestion (et permet une cuisson moins longue), j’ai appris il n’y a pas le mot « acide phytique » ! Et j’avais lu aussi mais je ne sais plus où que le trempage est plus efficace si on y let du vinaigre (je mets du vinaigre de cidre, je ne sais plus pourquoi… J’ai trouvé cet article pour qqs informations https://lauraazenard.fr/2016/12/12/pourquoi-faire-tremper-ses-graines/. Bonne soirée
J’adore les curry, les dahks, les légumineuses mais je souffre de la maladie de Crohn et malheureusement je ne sais plus comment m’alimenter pour ne pas souffrir et aggraver les choses. Avez-vous des conseils ? Merci !
–> Non, je me permettrais pas de me substituer aux conseils d’un professionnel de santé…
Oh, je compatis … J’en suis a mon 3e allaitement, et a chaque fois je dois arrêter les legumineuses, cruciferes et produits laitiers. Et la vie sans légumineuses, c’est vraiment difficile 🙁
J’ai fait un cours de cuisine indienne il y a deux semaines avec deux indiennes. Apparemment leur ingrédient magique pour digérer les légumineuses c’est l’as à foetida qu’on trouve en épiceries indiennes. Comme son nom l’indique ça pue mais on ne le sent pas dans le plat. Ça se met en petite quantité en début de cuisson sur l’huile chaude.
Merci beaucoup pour le tuyau !! Je ne connaissais pas du tout, je vais essayer d’en trouver !
J’adooore !!!! Bisous
Bonsoir,
Recette aussitôt vue, aussitôt testée !
Les tomates contrebalancent très bien le côté sucré des carottes et des lentilles, j’en ai fait le double des proportions indiquées car je savais que ça nous plairait, effectivement c’est un délice, très réconfortant et très bien dosé, je recommande chaudement !
Merci beaucoup !
Bonjour,
Pour répondre au commentaire sur l’allaitement (désolée on sort du thème de ce blog…) : j’allaite en allaitement long (plus de trois ans par enfant) et je n’ai jamais fait attention à ce que je mange (mis à part une abstinence totale avec l’alcool) et tout le monde se porte très bien. Ensuite, les enfants aiment tout ce qu’on mange quand a allaité !
Une idée pour l’houmous : maintenant je le fais fermenter selon la recette de Marie-Claire Frédéric (Ni cuit ni cru). J’aime beaucoup le petit goût que ça apporte cette fermentation et ça pré-digère les légumineuses…
J’essaie de Dahl très vite !!
Pareil, allaitements longs, mais pas de chance niveau digestion! Honnêtement, vu le supplice que j’ai infligé à mon bébé avec 2 morceaux de brocoli, je préfère m’en passer un moment. Et je reteste de temps à autre… Mais les 2 grands mangent de tout quand même, c’est passager 🙂
Bonjour, après un voyage en Inde du nord l’année dernière, j’ai radicalement changé d’alimentation: presque plus de viande, par contre légumes, céréales et lentilles corail à au moins 2 repas par jour.
Résultat au bout de 7 mois : 10 kg de moins!!!
Il faut marier les lentilles avec des céréales (riz, quinoa, etc…) pour avoir des protéines complètes.
J’ai 48 ans et je pense qu’il n’est jamais trop tard pour essayer de manger mieux…
Bsr Cléa,
Testé et approuvé ce midi. Par contre le résultat s’apparente plus à de la grosse bouillie avec des morceaux de carottes qui dépassent donc je n’ai rien mixé. Accompagné de naans comme dans ta suggestion. Merci encore car tu réussis à enchanter ma cuisine depuis toutes ces années.
Miam, merci de partager la recette préférée de ta fille 🙂 Enfin celle du moment :p
Bonjour Cléa, Merci pour cette jolie recette. Je l’ai réalisée le we dernier, en adaptant au contenu de mon frigo, c’est à dire que j’ai mis du potiron à la place de la courge butternut. C’était délicieux! J’ai ajouté comme indiqué la purée de cacahuètes et la moutarde, et mes filles ont dévoré le plat. Merci encore!
Bonne journée et bonnes fêtes à vous,
Audrey-Laure
Recette testée hier, un vrai régal ! Toute la famille s’est régalé, en particulier ma fille. J’ai déjà hâte de tester avec un autre légume sec. Mille mercis pour cette magnifique recette vite préparée.
Dahl délicieux… Merci pour toutes ces recettes, c’est un vrai plaisir de suivre ton blog!
Nous avons adoré ce plat dégusté avec des pains pitas faits maison. Un délice ! Merci Cléa.
Haa la Dhal, c’est mon plat réconfort pas prise de tête par excellence. Ta version me tente bien!
Chère Clea, cela fait des années que je te suis. J’ai un de tes premiers livres sur l’alimentation vege d’ailleurs! C’est ce qui me pousse à t’écrire pour te poser une question… comment as tu pu manger vege en évitant les légumineuses que tu digerais mal? C’est mon cas également depuis quelques mois. Alors que cela fait plus de 10 ans que je ne cuisine que végétarien. D’où ma question… Merci d’avance
–> Bonjour Steph, ça a été (c’est toujours un peu) compliqué ! J’ai eu recours aux oeufs, au fromage et à un peu de poisson (deux ou trois fois par mois, généralement des sardines ou un peu de maquereau). Et bien sûr au tofu (surtout lactofermenté), au miso, au tempeh, et aux graines oléagineuses (chanvre, noix…). J’ai aussi consommé du quinoa et du sarrasin, plus riches en protéines et digestes que les céréales. Pas très varié, j’en conviens, mais ça m’a quand même fait du bien !
Très bonne année chère Clea! Longue vie au blog! Merci pour les chouettes recettes qui nous enchantent et nous aident infiniment dans notre quotidien et pour les articles et les photos !
Belle et heureuse année 2020 Cléa ! Merci mille fois pour toutes les recettes que tu postes sur ton blog, elles font le bonheur des repas de ma petite famille !
Bonsoir, recette testée aujourd’hui, un délice pour toute ma famille !
Encore une fois, merci, pour votre générosité et vos belles recettes.
PS : merci aussi pour votre livre sur les tartes, offert à ma mère et à ma fille pour Noël, avec des délicieuses tartes et chaussons chaque week-end depuis, miammm !!
Délicieux…
Nous nous sommes régalés hier soir. Merci
Merci Clea, ce dhal bien réconfortant a été le dîner de notre 1er janvier 2021 ! Quand je me suis levée très tôt ce matin, ça sentait encore les épices grillées, la coriandre, le cumin et le curry dans la cuisine, et jusque dans le salon où je t’écris devant l’ordi, j’adore. 🙂
Je te souhaite une belle année 2021. Et que nos chemins continuent de s’entrecroiser pour la… combien ? Quatorzième année ?? (J’ai retrouvé nos premiers échanges de mails datés de juin 2007, si si !)
Audrey
http://www.letsgofishing.fr
Bonjour Cléa,
Est ce qu’il est possible de préparer le Dahl la veille ?
Merci
–> Oui, bien sûr !