Biscuits apéro aux croûtes de fromage

20 commentaires

  1. En plus d’éviter les déchets, ces sablés ont l’air délicieux. Je vois bien de la poudre d’amande à la place de la farine et des graines variées à la place du sarrasin (chasse aux glucides oblige…)

  2. Bonsoir Cléa,
    quelle excellente idée!
    nous qui adorons le fromage, à partir de ce soir, les croûtes iront dans un bocal à croûtes plutôt que dans le compost.
    Recette à suivre….
    Merci

  3. Cet été j’ai fait des biscuits apéros avec de la ‘farine de pain’ soit du pain sec mixé pour en refaire de la farine, ça donne du croustillant et un bon goût un peu grillé aux biscuits.
    Le combo croute de fromage-farine de pain en plus d’être zéro déchet puissance 2, doit être vraiment très très bon 🙂 j’ai hâte d’essayer

  4. Bonjour,
    Dans le midi, les anciens gardaient toutes les chutes de fromage et les mettaient dans un pot en grès avec du marc de Provence, puis la pâte obtenue était tartinée , mais je vous dit pas la puissance et l’odeur de ce broussin, ça réveille!!!!!!!, recette de ma vieille voisine provençale.
    Je vais tenter les petits biscuits
    Bonne semaine à toutes

  5. Oh j’adore l’idée! Mais j’achète du fromage essentiellement quand je suis en vacances alors cela attendra un peu, je la mets de côté! Bon Avent!

  6. J’adore le concept et la recette, d’une simplicité enfantine, qui va avec. Du coup, je regarde d’un autre oeil les morceaux de fromage du réfrigérateur. Je les « déshabille » comme qui dirait…

  7. Bonne idée …
    Mais notre filière de recyclage est déjà toute trouvée sur cet aliment… Nos poules en raffolent à un point, c’est presque indécent ! On ne voudrait pas les priver de cette petite friandise, particulièrement avec le froid qui s’installe

  8. Je découvre votre site…Je cherchais comment faire des ravioli avec la pâte wonton. Et j’ai trouvé !
    Et là, une découverte : utiliser les croûtes de fromage. En général, je mange tout, surtout dans les fromages à pâte molle. Il va falloir que je mange beaucoup de comté pour avoir des croûtes ! Je vais commencer par un tout petit bocal…

  9. Euh mais nous, les croûtes, on les mange avec le fromage !
    On va quand même essayer avec le talon de la tranche de comté (à la fin, quand il ne reste justement que de la croûte !)

  10. Merci ! La semaine dernière, en analysant les déchets qui
    restaient difficiles à supprimer dans notre poubelle (nous sommes en démarche ZD), il y avait les croutes de fromage. Brainstorming familial, recherche sur internet, pas d’idées…. et le lendemain, votre recette qui apparaît sur mon fil FB !!
    Gros mangeurs de fromages ici, le bocal à croûtes se remplit bien. Comme indiqué, nous les conservons au frigo mais les faites-vous sécher à l’air libre avant de les mixer ?
    D’avance merci !

    –> Je pensais que ce serait difficile à mixer, mais finalement non, même les croûtes fraîches se mixent bien. En revanche c’est un mini blender très puissant dont je dispose, je ne sais pas si c’est aussi facile avec un mixeur plus classique.

    • Avec des croûtes trop humides, l’ajout d’un peu de la farine dans la cuve du blender permet d’obtenir une poudre tout de même… Astuce testée aujourd’hui…

  11. Quand j’ai vu la recette, j’étais impatiente d’essayer. Maintenant c’est fait! Une totale réussite, j’étais assez sceptique au départ. J’ai pris des croûtes de fromages des Bauges (tome, margeriaz, raclette). Aucun problème pour les réduire en poudre avec un tout petit mixer ménager. Je n’avais pas d’herbes alors j’ai fait sans. Le résultat est délicieux, craquant à souhait, (j’ai laissé bien dorer), avec un bon gout de fromage. Le seul problème, c’est que nous avons tout mangé à 3. Pour la prochaine fois, je refais au moins le double. Merci Cléa

  12. En voyant ce post, je me suis dit que vraiment non, voilà bien une chose que je n’essayerais pas, si on enlève les croûtes du fromage, ce n’est pas pour les manger quand-même… Et bien je me trompais doublement : non seulement j’ai essayé la recette (avec les croûtes d’un charmant petit chèvre à pâte molle), mais en plus toute la famille y a goûté et a aimé! lol

  13. Appréciés par nous cinq, ces biscuits, un véritable plébiscite !
    Je m’attendais à ce que le goût soit hyper fort rapport à l’odeur insoutenable qui se dégageait de la boîte en verre, mais non, la saveur était parfaite !

  14. Bonjour Cléa. Merci pour cette recette qui donne envie de tester sur le champ. D’habitude les croûtes de fromage ce sont nos poules qui les mangent. Elles ne vont pas être contentes mais on va faire une exception pour tester cette recette. Petite question: les graines de sarrasin cru dont vous parlez ce sont des graines de sarrasin décortiquées que l’on consomme généralement cuites à l’eau? Merci par avance. Béatrice

    –> Oui, c’est bien ça ! Les pauvres cocottes… 😉

Laisser un commentaire