Croque-brioche aux petits pois et au brie de chèvre

48 commentaires

  1. Je rate toujours mes brioches, du moins à la MAP. Mais la tartinade aux petits pois à la purée d’amandes et à la menthe me tente beaucoup (j’ai acheté des petits pois congelés !) et elle saura bien s’accommoder de mon pain sans gluten…

  2. j’suis une fan de petits pois! sans doute une des rares à aimer les éplucher, trois semaines de suite que j’en achète un bon kilo au marché, deux fois de suite que je fais la tartinade… cette recette me semble tout indiquée pour cette quatrième semaine où je sens que je vais encore craquer au marché…. miam miam je me régale d’avance…et tant pis si chéri dit « encore »… le coté croc au chevre devrait le convaincre!!

  3. Ça a franchement l’air délicieux ! J’ai toujours des petits pois surgelés au congèl, va falloir que je teste ça la prochaine fois que j’ai des restes de brioche (ce qui est assez rare cela dit… :()
    Bises, et belle journée !
    Delphine

  4. J’adore la soupe petits pois/menthe mais je n’avais jamais pensé à en faire une tartinade. Miam miam, je vais tester très vite la tartinade et les croques. Merci pour cette chouette idée.

  5. Tiens, je connaissais la tartinade avocat/soja soyeux. Je vais essayer celle-ci car j’adore l’association petits pois / menthe et j’ai découvert récemment la purée d’amande. Merci pour ce partage !

  6. C’est étonnant de voir que tu fais sans complexe ce qui m’a presque valu de me faire traiter d’hérétique du croque par mes proches : utiliser de la brioche… Je n’aime pas les petits pois mais je vais tenter avec une purée de fèves…

  7. Oh, moi je trouve tes photos très réussies… le vert des petits pois est incroyable et me donne envie d’avoir la patience nécessaire à l’écossage ! Les cageots du marché vont finir par faire un tour dans ma cuisine… 🙂

  8. très originale cette recette de croque et le marché c’est demain matin chez moi, je n’oublierais donc pas d’achetrer du bon chèvre frais , ça doit être pas mal aussi!!
    j’adore la petite main potelée de la photo, trop mimi 🙂
    Merci Cléa!!!

  9. Comme on dit : rien ne se perd, tout se transforme. Tu nous en donnes l’exemple magistral ici.
    Bon, moi j’opterais pour la version flemmarde brioche du boulanger petits pois surgelés. Dans les deux cas, le rendu a l’air extrêmement gourmand et surtout le goût doit être original 🙂

  10. Tu rigoles ou quoi ?? La pp a adoré la photo ! Elle m’a dit : « Moi aussi z »en veux maman ! »
    Moi j’ai une question (pour changer) : la recette de la pâte à brioche que tu donnes, tu l’aimes mieux finalement que ta recette à toi pour les brioches salées ?
    Tu sais, celle qui permet de faire ça : http://www.cleacuisine.fr/pains-et-viennoiseries/brioche-repas-sans-oeufs-sans-lait-sans-beurre/
    Et aussi ça : http://www.cleacuisine.fr/pains-et-viennoiseries/brioche-au-pesto-amandes-et-pistaches/
    Parce que nous on la trouve super bonne la tienne !

  11. Ah ben tiens tout à coup j’ai très envie de faire de la brioche moi! Quant aux petits pois, il y a bien longtemps que j’ai renoncé au frais et à l’ecossage : merci M. Picard !!

  12. Miam miam…
    Petite question la température de cuisson à cœur, pourquoi 83 degrés? Je croyais qu’il fallait atteindre 93 C pour les brioches.

    –> Oui, c’est une erreur ! Je rectifie.

  13. Alors, la tartinade de petits pois à la Cléa, chez nous, c’est bien simple, on en raffole! Merci pour toutes tes idées, et merci encore pour Veggie, qui est une mine d’or, réellement. J’adore ta cuisine, originale, saine et gourmande, et adaptable à la fois au quotidien et aux belles occasions!

  14. Coucou Cléa!
    Tes photos ne sont pas moches du tout, surtout celle, trop mignonne, avec la menotte de ta Choupinette 🙂
    Et ta recette me plaît beaucoup, et je me dis que, non , décidément je ne m’étais pas trompée en me réjouissant de l’acquisition de « Georges » parce que ça allait être la fête à la boulange…

  15. Je ne laisse pratiquement jamais de commentaire, mais suis une lectrice fidèle. J’adore voir grandir la main de ta petite poulette !

  16. Recette testée et approuvée du début jusqu’à la fin. La brioche est délicieuse telle quelle, mais effectivement, amourachée à cette tartinette de petits pois à laquelle on rajoute du chèvre, c’était très très bon.
    Nous avons testé avec de la faisselle de chèvre et avec du pecorino. J’ai préféré le chèvre bien qu’inévitablement un peu mou (même si la faisselle était raffermie). Mon chéri a préféré le croque au pecorino. Dans le premier cas, je trouve que l’on sent de manière équivalente les petits pois/menthe et le chèvre tout doux. Dans le second cas, plus viril et plus typé, on sent plus le fromage italien.

  17. Ces petits croque aux saveurs printanières ont l’air tout à fait délicieux ! Alors même si j’ai un léger train de retard, je pense les tester sans plus tarder. Merci pour toutes ces recettes qui redonnent du baume au coeur au quotidien.

  18. Je ne suis pas une chef en boulange, loin de là mais c’est vraiment possible de faire une brioche avec 500g de farine et 250mL de liquide ? Chez moi ça n’a rien donné, je suis obligée de rajouter pas mal de farine pour que ça soit moins liquide… et je suis assez loin de pouvoir faire une boule :/ Qu’est-ce que j’ai raté ?

    –> C’est une brioche à faire au robot (type KitchenAid). Je l’ai faite une bonne dizaine de fois et je confirme que ça marche, mais il ne faut pas vouloir la faire à la main !

  19. Bon malgré que cette brioche ait été faite avec une MAP de base et un four non performant, la recette est bonne et je n’ai même pas eu le temps de tester les croques ! Elle s’émiette un peu en séchant, mais en la grillant on retrouve une texture uniforme. Merci !

  20. La purée de petit pois (faite avec du petit suisse plutôt que de la purée d’amandes) dans le croque est testé et approuvée par toute la famille… pour le reste de la recette on a fait classique, jambon et gruyère, pain de mie complet, mais je retiens l’idée d’une purée de légumes, ça fait des croque moins secs sans abuser de la crème ou de la béchamel (et puis accessoirement, ça donne bonne conscience aux parents…)

  21. Testé ce soir et approuvé. Même par chéri qui n’aime pas quand on change la texture des aliments qu’il a l’habitude de manger.
    Pour la recette, adaptée avec ce qu’il y avait dans le placard, à savoir purée de sésame plutôt que purée d’amande et pas de menthe. Avec un brie de brebis et des petits pains au lait (achetés, je n’ai pas encore de super pétrin). Quel régal! Merci Cléa

Laisser un commentaire