Scones aux fraises et à la faisselle de brebis
Les fraises, les fraises, les fraises. J’en connais une (moins de 3 ans) qui manque de s’étouffer dès qu’elle voit des fraises : « des fraaaaaaaaaaises ! ». Et qui les engloutit, limite avec la queue, sans sucre ni fioritures. Collez-lui sur une délicieuse pâte à tarte nappée de confiture maison : elle mangera les fraises, et vous rendra la pâte confiturée. Ajoutez-lui un peu de chantilly en faisant des dessins avec : elle vous demandera de rincer les fraises et de les lui rendre, « sans la crème, z’aime pas la crème ».
Et allez comprendre. Parce qu’une fraise toute nue, à vous, ça ne vous fait pas plus d’effet que ça. Que limite, sans la pâte à tarte confiturée, vous n’y tenez pas plus que ça. Que vous la préférez sous deux couches de yaourt et trois de granola. Et que, comble du pire, vous venez de découvrir que tout compte fait vous la préférez peut-être cuite – cuite, alors que votre mère vous avait déjà maintes fois expliqué que les fraises cuites, c’est pas bon, m’enfin ! C’est vrai quoi, « ça rend de l’eau », tout ça… Alors qu’en fait, non. Dans des scones avec plein de faisselle, de lait et de purée d’amande, et un léger voile de sucre qui croque, c’est incroyable comme ça peut être addictif, une fraise.
Scones aux fraises et à la faisselle de brebis
Pour 8 scones
1 oeuf
150 g de faisselle de brebis égouttée (ou : autres faisselle, ricotta…)
60 ml de lait d’amande (ou autre lait)
1 c. à soupe de jus de citron
Zeste d’1 citron jaune
3 c. à soupe de sucre de canne blond + pour saupoudrer
1 pincée de vanille en poudre
260 g de farine de blé T65
1 c. à café bombée de poudre à lever
75 g de purée d’amande blanche (ou de beurre)
150 g de fraises
Battre l’oeuf avec la faisselle, le lait, le jus et le zeste de citron. Dans un grand saladier, mélanger le sucre, la farine, la poudre à lever et 1 pincée de sel. incorporer la purée d’amande en sablant le mélange du bout des doigts. Creuser un puits et verser le mélange liquide. Mélanger sans excès, juste pour incorporer toute la farine. Déposer la pâte sur un plan de travail bien fariné et abaisser à la main sur 3 cm d’épaisseur. Couper les fraises en gros morceaux et piquer dans la pâte. Retourner le pâton, abaisser à nouveau pour obtenir un rendu lisse et marquer l’emplacement des scones à l’aide d’un verre, sans trop appuyer. Découper ensuite les scones au couteau. A l’aide d’une pelle à tarte, déposer les scones sur une grille recouverte d’une feuille de papier cuisson. Ne pas hésiter à fariner si la pâte colle encore un peu. Préchauffer le four à 180 °C. Saupoudrer légèrement de sucre. Enfourner et cuire pendant 20 mn. Servir tiède ou froid.
Info Ekobo
Désolée, pour une fois, je ne prends pas : je suis comme ta fille, les fraises et les framboises (et les cerises), c’est toutes nues que je les aime !
Elle a l’air délicieuse, cette recette! Je vais la tester sans attendre!
Moi aussi j’aime les fraises et, en ce moment, je démarre mes journées avec un petit déjeuner topissime : wrap à la ricotta, avec un peu de confiture de framboises maison et quelques fraises coupées en morceaux. Un régal! Avec un bon thé vert bio et une vaisselle colorée, rien de tel pour se réveiller de bonne humeur 🙂
Merci pour toutes tes jolies recette Cléa : c’est un plaisir de flâner sur ton blog.
La pp est pareille ! Sauf, je crois, qu’elle aime encore mieux les « Ramboises » avec un « R » guttural du plus bel effet…
Sans la crème, comme ta demoiselle, sinon elle dit qu’elle va « Romir »… Enfin, c’est pas perdu pour tout le monde car moi je connais un p’tit Lu qui, du haut de ses 1 an, me fait bien comprendre que lui, la crème, il aime 😉
(Et aussi, si y’a moyen de moyenner, la pâte confiturée, la faisselle, le lait, la purée d’amandes, le sucre…)
Je ne suis pas très fraises (bien que je recommence à les aimer…) mais dans une recette de scones, pourquoi pas.
Sans doute qu’avec d’autres fruits rouges ou noirs, ça doit être bon aussi…
Mais dis donc Cléa, quelle prolifération de recettes en ce moment … Je n’arrive malheureusement pas à les faire toutes, mais je ne me plains pas, bien au contraire … Une question me taraude depuis un moment, mais elle est quelque peu indiscrète : ne serais-tu pas actuellement en congé de maternité ?
–> Loin de là, mais ravie de donner l’impression d’un déluge de recettes !
Oooooh que ça a l’air bon!! Je ne suis pas ultra fan des scones à la base, mais avec des fraises et de la faisselle ça doit vraiment donner un truc ! Tu les préfères chauds ou à température ambiante?
–> Pas chauds, disons tièdes. Ou frais, le lendemain matin. Mais à ne pas conserver +de 24h (congeler, sinon).
Chez moi aussi, on me disait les fraises cuites bof bof… mais j’ai tenté d’en mettre dans un clafoutis (tout en étant très septique sur le résultat) et cela a été plus que réussi, du pur bonheur, cela ne fait pas d’eau et en plus la cuisson sublime le parfum de la fraise… vraiment trop bon, et depuis j’en refais, et c’est toujours un vrai plaisir ! je vais faire ces scones qui me font réellement envie, merci Clea ! ♥♥♥
Comme ils me plaisent ces scones !
Je suis un peu comme ta fille … des fraisessssssssssssssses mais natures sans rien … mais je tenterais quand même ta recette pour ma fille qui elle … n’aime pas les fraises … alors cachées ça le fera peut être ?????
Trop drôle ! On a les mêmes 😉
Merci pour cette recette parfaite pour ce week-end !
Mmmm, des scones ! La première pâtisserie que j’ai réalisé toute seule, lorsque j’étais gamine en revenant d’un voyage en Irlande. Avec des fraises, c’est une bien bonne idée !
J’aime les fraises froides {sans chantilly} ou cuites, et je trouve la saison trop courte pour s’en passer ne serait-ce qu’une journée ! Par contre c’est la présence de la faisselle de brebis qui me semble étrange ! Le gout n’est-il pas trop présent ?
–> C’est surtout une affaire de consistance… En plus, la faisselle, c’est drôlement bon, non ?
miam miam qu’ils étaient bons ses scones !!!! vous pouvez foncer !
Je dois avoir trois ans d’age mental mais comme ta fille les fraises moi les préfère toutes seules !
J’ai hâte d’essayer ta nouvelle recette !!! Ces petits scones vont sûrement beaucoup plaire à mon loulou grand fan de fraises crues natures, au sucre, à la crème, en confiture … 😉
je suis comme ta fille, c’est mon fruit préféré et je l’aime nature…mais bon comme c’est toi je vais essayer ta recette!
Bon, tout d’abord, je dois dire que je soutiens totalement la puce : la fraise, c’est bon tout seul nature, et limite avec la queue, oui pourquoi pas hein ! Pas besoin de fioritures pour la fraise !
Ceci dit… parce que tes photos sont drôlement appétissantes et que ton idée fait vraiment envie… les fraises en scones, c’est peut-être pas un mail hein ! 😉
Pareil on m’a dit « les fraises cuites c’est pour la confiture » ! l’année dernière j’avais essayé en fin de saison mais là je vais m’y attarder + cette année à les faire cuire !!
mais des fraises fraiches avec un yaourt/fromage blanc quand on a pas le temps de faire un dessert + élaboré: c’est croooo bon !!!
Très alléchante recette printanière que je testerai la semaine prochaine quand j’aurai trouvé tout ce qu’il me faut au marché !
Je me délecte des fraises sous toutes leurs formes crues, cuites,en confiture, accommodées ou nature mais le summum c’est une fraise dégustée (chapardée?) au jardin, chauffée par le soleil et juste rincée à l’eau bien fraîche.
Souvenirs, souvenirs…..
Moi, les fraises, je les adore toutes seules ! … et aussi avec du sucre … et aussi avec de la crème … et aussi cuites … et aussi … J’ADORE les fraises ! Et les scones ! Merci pour la recette 🙂
Bonsoir =)
Cette recette à l’air excellente et va être mise à contribution ce week-end. Vous parlez de congeler la pâte: est-ce crue ou cuite?
Un grand merci et bonne continuation dans vos découvertes culinaires !
–> Je parle de congeler les scones cuits.
super délicieux ! merci du partage, bisous
Hum… Et avec du yaourt de brebis, ça marche aussi ou c’est la texture particulière, un peu granuleuse, de la faisselle qui est importante?
–> La texture joue beaucoup. Mais tout marche !
Moi je suis un peu comme ta petite tête blonde 😉 Les fraises cuitent je ne suis pas fana… je les préfères fraiches, juteuses en bouche et cueillies à même terre pour être avalées tout de suite au milieu d’un beau rayon de soleil tombant sur le nez… humm !
Après ma gourmandise me laisse ouverte à de belles surprises, et du coup ta petite recette m’inspire 🙂
Bisous et belle journée !
Hummm… ils sont superbes tes scones, bon pas possible pour moi de les tester car les prduits laitiers ainsi que le soja en ce moment ont n’est pas très copin copines ^^ mais n’empêche qu’ils sont très beaux et surement très bon 🙂
Même si je préfère aussi les fraises natures, j’essaye d’en garder quelques unes à cuisiner et cette recette me tente beaucoup, la faisselle apporte certainement une touche acidulée et un bon moelleux.
recette interessante mais moi aussi les fraises je les aime naturelles , en particulier celle des bois autour de chez moi , juste rincées du soleil en bouche !
des fraises …hum! un régal, mais moi dans mon jardin, je déborde de rhubarbe. Ne peut on pas faire un mélange fraises rhubarbe? Histoire de déstocker!
Vraiment très, très bon même si je n’aime ni la confiture, ni les fraises cuites… Ma filla à trouvé qu’il n’y en avait pas assez. À refaire car la pâte est trop bonne mais peut-être avec des framboises…
Christine
Y’a pas d’âge pour aimer les fraises ! Mon pire souvenir : une tarte au fraise que, petite, j’ai fait réchauffer au micro-ondes, pour qu’elle soit tiède… Atroce ! Ma Maman m’a forcée à en manger une part, pour m’apprendre à ne plus jamais faire ça 🙂
Je dois justement faire les scones de Scally ce soir mais je n’ai plus assez de beurre et j’ai par contre de la purée d’amandes…je vais tester.
Je fais partie de la minorité « fraises cuites », même en tarte, ce qui n’empêche pas d’aimer les fraises crues.
Par contre quelle difficulté pour avoir de bonnes fraises à un prix « modéré ». En bio, la barquette de 250g à 7 € (dans mon petit magasin indépendant) rend ce fruit peu accessible…c’est un peu comme les abricots ces dernières années…
Je viens d’acheter ton livre Rhubarbe.Non seulement, les recettes ont l’air délicieuses,mais en plus, il est BEAU!!!
Merci Cléa!
Ah, la vérité sort de la bouche des enfants… les meilleures fraises sont les fraises nature !
oh la gourmandise!! je les aime dans toutes les déclinations mais celle-ci est trop belle! merci et bon we :-))
Bonsoir Cléa,
Je suis très inspirée par cette recette; comme très souvent. Mais personnellement c’est sans fioriture que je préfère les fraises ! Pour te consoler, lorsque ma fille avait l’âge de la tienne, elle naimait que les fruits sur les tartes, toutes les tartes pas uniqueent celles aux fraises. Et quand elle avait terminé de retirer les fraises ou autres fruits, elle ajoutait : « maintenant j’ai de la tarte chauve ! »
Merci pour toutes ces merveilleuses idées que tu nous fais partager.
Bon dimanche – bises
Martine-Spivoine
Je dois être la moins difficile : je suis capable de les manger crues, sans chichis, autant qu’avec une pâte confiturée ! Par contre la crème… Faut voir quelle crème.
Mais sachant que pour les scones, je dis oui, et que pour les fraises, je dis oui… l’équation ne va pas être bien compliquée !
Je dois avouer que tu sais trouver les arguments pour me convaincre… Même si c’est pas forcément bon pour mon régime !
j’en connais une qui va avoir le sourire jusqu’au oreilles si je réalise cette recette : « oh, des scones… » me dit elle souvent en ce moment !! je vais tester !
Me suis bien reconnue dans le « limite sans la pâte à tarte confiturée », vais définitivement tester cette recette !
Ce que je préfère dans la tarte aux fraises? Les fraises ! Et dans la salade de fraises? Ben les fraises ! ok, je l’avoue, c’est pas compliqué 😉 Et dans les scones aux fraises de Cléa ??? Allez, des indices : y’en a un qui fait bêêêh, et l’autre qui fait pas de bruit, sauf quand on croque dedans (ben oui, parce que la belle, elle n’est jamais vraiment nue, elle sait se parer de ses plus croquants atours). En tout cas, Cléa, en plus des étoiles qu’on peut te décerner, tu as le mérite de la singularité : ils en font même pas des comme ça de l’autre côté de la Manche ! Et nah !
j’aime toutes les fraises, à commencer par celles qui poussent dans mon jardin, le matin en ouvrant les volets, je vais picorer (j’ai juste 4 pieds, je n’en cueille donc pas un saladier !)
ma petite productrice avait de belles fraises à confitures et j’ai testé ta recette…j’ai quand même fait cuire le jus plus longtemps avant d’ajouter l’agar agar.. désespoir ça n’a pas pris.. peut-on les faire recuire ?
–> Oui on peut.
Ils ont l’air très savoureux! Bravo!
Tes photos sont splendides!
Je suis comme ta petite (au passage me rendre compte qu’elle a bientôt 3 ans ne me rajeunit pas…) : c’est absolument nature que je les aime !! Mais en crumble avec rhubarbe, ça peut le faire aussi…
ça y est, votre livre « Veggie » est enfin arrivé dans ma cuisine ! et c’est effectivement un très beau livre avec beaucoup d’idées, même si j’ai déjà l’habitude d’utiliser la plupart des ingrédients !
Je profite de ce commentaire (puisque je n’en laisse jamais…) pour vous remercier de votre générosité sur ce blog, il y a tant de recettes, et elles me tentent toutes. Cela correspond en plus beaucoup à ma façon de cuisiner, et puis elles sont facilement inter changeables, ce qui m’arrange toujours ! Donc bravo pour votre imagination, et merci de tout partager !
PS : Des fraises qui ne se suffisent pas toutes nues, c’est qu’elles ne sont pas assez bonnes, pour moi !
Mais je les aime également beaucoup cuites, alors la prochaine barquette passera dans ces scones …
Très belle introduction à cette recette, qui donne envie de faire cette recette avant même de la lire…
Bravo pour ça et le reste du blog évidemment
A toutes les sauces, toutes les crèmes pourvu qu’il y ait des fraises !! Je vais rapidement tester ta recette. Tes photos sont magnifques et donnent vraiment faim même s’il est 23h40 et que j’ai déjà dîné….
Je suis comme ta fille, pour moi rien de meilleur qu’une bonne fraise nature, gorgée de soleil et de parfums. Cela dit, dans une bonne tarte ou dans de délicieux petits scones, je ne dis pas non non plus !
Bises,
Delphine
Tiens donc, moi j’en connais un qui mange la pâte et laisse les fraises : on les marie?
En attendant, je tenterais bien ta recette aux fraises cuites : j’aime bien ça moi les fraises cuites, et les scones aussi, et les mamans ont un peu tort, parfois, mais on leur pardonne 😉
Généralement je ne suis pas une grande fan des scones mais là, j’ai bavé en voyant ta recette (et avec des fraises surtout !!!). Je viens de la tester et c’est trop bon !!!
Félicitation et merci à toi !!!
Mon petit bout adore les fraises toutes nues. Et dans les tartes, il ne mange que la croûte… Eurêka, je vais lui faire des tartes aux fraises !
A Aurore : oui, l’association fraises-rhubarbe fonctionne du tonnerre, en compote ou en confiture avec de l’agar-agar. Il doit bien y avoir d’autres recettes gourmandes à découvrir !
Huhu !
Aujourd’hui c’est mon anniversaire et je me suis donc autorisé une petite douceur au petit déjeuner…. mais santé parce que même si jour exceptionnel, je n’arrive pas à manger des trucs non santé maintenant… un peu à cause de toi… 😉 du coup scones…
ET bah ils sont top ! Merci beaucoup ! J’ai bien commencé ma journée grâce à toi ! 🙂
–> Joyeux anniversaire !
humm trop bon, j’adore
Merci Cléa c’est la première recette de cuisine que je fais avec ma fille – simple a faire et super bon a manger on s’est régalée toute les deux
Scones faits et mon homme qui tient pas énormément aux fraises les a préféré à mon gâteau au yaourt pépites de choco/cramberries !!!! j’ai utilisé de la faisselle de chèvre, + fort que brebis !
Recette réalisée cette apres midi. Résultat parfait !!! Le dessus est un peu croustillant et le coeur moelleux comme j’aime. J’ai du mal a ne pas tout finir d’un coup.
La prochaine fois j’essaierai de mettre plus de fraise. Histoire d’avoir des fraises au scone plutôt que des scones à la fraise ;-)))) !!!!! Ca devrait déchirer aussi. En tout cas merci pour cette super recette Cléa.
Très bon ces scones tout juste sortis du four ! La saison des fraises étant quasiment terminée, je les ai remplacé par des framboises, ce qui ne gâche rien!
Coucou, je viens de tester la recette, j’ai eu énormément de mal à former mes scones, la pâte était trop collante et les fraises ne voulaient pas se laisser « piquer » dans la pâte…! Pour finir, à la cuisson, une fraise sur deux est restée collée au papier cuisson. Mais ce n’est pas grave. C’est très bon quand-même !! Merci pour cette recette.
–> Il faut fariner !
J’ai plein de fraises mais je n’avais pas pensé à bien regarder les ingrédients avant d’aller faire mes courses … et voilà, je n’ai pas de faisselle ! J’ai du yaourt velouté brebis ou soja… Je sais, c’est pas top de changer comme ça une recette qui fonctionne à merveille, mais crois tu que je pourrais essayer de remplacer la faisselle ? peut être que du coup il en faudrait un peu moins vu que ce doit être plus liquide ???
Merci Clea !
–> Effectivement, il risque d’être un peu liquide, mais ça vaut le coup d’essayer en en mettant moins. Et pourquoi pas moitié yaourt, moitié fromage de chèvre ou de brebis ?
Il me restait exactement 159 g de fraises ce matin lorsque j’ai vu ta réponse 😉 du coup j’ai fait de la confiture hier soir, texture excellente avec la petite cuillère d’agar agar !! Les scones viennent de sortir du four, ils ont l’air succulents !!!!!!!!!!!! ça sent drôlement bon ! Au final j’ai mis 120g de fromage blanc de chèvre et un peu moins de 60ml de lait. La pâte était assez collante mais comme tu nous prévenais, je ne me suis pas inquiétée, j’ai refariné un peu et le résultat est parfait !
Je commence à avoir testé pas mal de choses de ton site et je prends toujours plaisir à arpenter le listing à la recherche d’une nouvelle 😉 Je ne parle plus que de Cléa par ci Cléa par là ! et on ne mange jamais la même chose…. grâce à toi 😉
Une autres version de la recette , avec les ingrédients que j’avais
sous la main un dimanche après midi et des pêches à consommer .
en attendant de pouvoir essayer la recette initial , cette alternative
ne s’en sors pas trop mal .
http://www.foodreporter.fr/dish/index/id/619065
Bonne rentrée culinaire .
Bonjour Clea,
Comment faire pour une version sans gluten ?
Merci de votre réponse !
–> Il faut choisir une tout autre recette, la modifier ici ne suffit pas.