Salade de chou chinois au tofu fumé et noix

Puisque visiblement je ne suis pas la seule à apprécier les salades en hiver, je poursuis sur ma lancée ! Là, on passe du registre « fruité et vitaminé » du mélange pomme-kiwi à la vraie salade de l’hiver : le chou chinois. Il est tellement tendre qu’il est parfait à déguster cru, bien émincé, et qu’il serait presque dommage de le faire cuire.  Avec une belle sauce rose à base de vinaigre d’umebosis (préparation japonaise à base de prunes vinaigrées, à découvrir absolument !) et d’huile de noix, il est ravi qu’on ne l’ait finalement pas transformé en chou farci…

saladechoutofu

Salade de chou chinois au tofu fumé et noix

Pour 4 personnes

1/2 chou chinois
200g de tofu fumé
1 c. à soupe de tahin
2 c. à soupe d’umesu (vinaigre d’umebosis)
2 c. à soupe d’huile de noix
2 poignées de cerneaux de noix

Laver soigneusement et sécher le chou chinois. Emincer finement. Couper le tofumé en cubes et mélanger le tout dans un saladier. Dans un petit bol, délayer le tahin avec le vinaigre d’umebosis, puis l’huile de noix. Ajouter cette sauce au dernier moment et mélanger. Ajouter les noix, et servir.

30 réflexions au sujet de « Salade de chou chinois au tofu fumé et noix »

  1. Je n’ai jamais vu personne manger du chou chinois cru. Pour moi, ce légume ne peut se manger que cuit. Comme quoi, on en apprend tous les jours! :)

  2. Le chou chinois est un de mes légumes préférés, cru ou cuit c’est vraiment délicieux. Par contre, je ne connais pas le vinaigre d’umebosis, son goût est-il proche de celui de Xérès, de cidre ou basalmique?

    Bonne journée.

    –> Aucun de ceux-là. Il a un goût de prune bien acidulée.

  3. Oh je sens que je vais l’essayer cette recette là! Il faut juste que je trouve le vinaigre…

    Et moi le chou chinois, je le mange que cru, j’aime pas ça cuit…

    Cris

  4. Tentant à souhait cette salade!
    Peut-être que je ferais légèrement grillé le tofu… à voir…
    En tout cas, aussi simple, c’est dans mes cordes!

  5. C’est vrai dis donc, qu’il a l’air tout épanoui dans son bol :-)
    Curieusement, à part le chou en question j’ai tout dans mes placards, même l’umebosis (j’en ai même sous forme de prunes mais j’ai un peu du mal à les manger telles quelles, même avec du riz… tu en mangeais toi au Japon?)

    –> Oui, mais c’est sûr que c’est particulier. Tu peux les mixer pour en faire des bases de vinaigrettes.

  6. Mmmm… Le vinaigre d’umebosis !!! Parfait cette petite salade pour midi ! En plus, je n’ai jamais essayé avec de l’hile de noix. Bonne journée !

  7. J’aime aussi beaucoup ce genre de salade.
    Par contre il me manque le vinaigre, je n’ai que les prunes entières.
    Penses-tu qu’on puisse les substituer (en les mixant comme tu dis plus haut?)
    Bonne journée !

    –> Ce sera différent mais pourquoi ne pas essayer !

  8. Cléa,
    D’abord merci pour ces merveilleuses recettes. je suis une fan de tes recettes et maintenant, je suis une adepte du Tahin, purée d’amandes et compagnie. j’en fourre de partout..ce qui désespère mon homme!

    Concernant l’umebosis, j’ai décidé de sauter le pas. Trop de recettes me restaient inaccessibles sans ce précieux ingrédient. Que conseilles-tu? d’en acheter en magasin bio ou en alimentation japonaise? J’imagine que ce type d’ingrédient est plus cher en bio, mais qu’en est-il de la qualité si on l’achète dans un Paristore ou autre magasin asiatique?
    Merci
    Je vais mettre à profit ma grève pour cuisiner….

    –> Je te conseille vraiment le bio (marque Celnat). Les épiceries asiatiques pratiquent des prix délirants de toute façon, surtout vue la qualité souvent médiocre des produits.

  9. Le vinaigre dont tu parles, est-ce la même chose que l’assaisonnment umebosis qu’on trouve chez Celnat ?

    –> C’est cela même !

  10. Dire que je me demander comment terminer mon chou…c’est tout trouvé!! Il ne me manque que le vinaigre….framboise semble une bonne substitution….

  11. Merveilleux, j’adore les salades de chou ! et ça me donne envie d’investir (enfin!) dans ce goût bizarre d’umebosis (peut-être de la pâte, à diluer dans les vinaigrettes, pour commencer)

  12. merci pour cette idée toute simple. Je manque d’envie et de temps en ce moment pour faire de la cuisine élaborée

  13. Ta salade a l’air super, peut-être que je me laisserai tenter par ses ingrédients bientôt.

    Je fais aussi une salade de chou chinois cru, aussi dans les tons asiatiques, mais très différente. J’émince le chou chinois finement, j’ajoute du maïs et des lamelles de carotte crue. Pour la sauce, je mélange 1 citron, 1c à soupe de sucre, 6 cuillères de nuoc mam (sauce poisson) et 1 c. café de sambal oelek (qu’on peut remplacer par un peu de piment avec de l’ail émincé finement). Mettre la sauce au dernier moment. Le reste de sauce se conserve dans un bocal quelques jours au réfrigérateur.

  14. Le choux chinoix en salade c’est très frais, croquant, rafraichissant, attendrissant, avec une sauce au vinaigre umebosis…je ne connait pas mais j’imagine facilement une petite note acide sucré fruité qui doit bien se marier avec le choux.

  15. Bonjour,
    J’ai à peu près tout sauf le vinaigre d’umebosis. Je pense que le vinaigre à base de figue devait faire l’affaire ?!!!
    MERCI

    –> Rien ne vous empêche de mettre un autre vinaigre. Mais c’est sûr, cela n’aura rien à voir !

  16. Merci.
    J’ai trouvé du vinaigre d’umebosis de la marque Celnat. J’ai été dans 2 magasins bio cet après-midi pour en trouver :-)
    Ce midi, j’ai fais la recette avec du vinaigre de figue et c’était très bon. Demain, je la refait avec du vinaigre d’umebosis.

  17. Oh je me garde bien de le cuire le chou chinois, avec son croquant et son p’tit goût délicat, que j’aime marier au tahin … Et comme en plus – enfin ! – j’ai trouvé de l’umebosis et que le tofu fumé est ma nouvelle passion, je note cette nouvelle petite salade d’hiver !

  18. Une salade pleine de douceurs que je vais m’empresser de réaliser ! Je ne connaissais pas encore le vinaigre d’umebosis, une nouvelle douceur japonaise que je dois absolument tester !

  19. Je voudrais bien connaître la différence entre le tahin et la purée de sésame. (pâte à tartiner). J’ai acheté un pot de cette purée et je ne sais pas quoi en faire. C’est franchement moins bon sur des tartines que la purée d’amandes recouverte de confiture!!!!

    –> Tahin = purée de sésame blanc
    C’est clair qu’en tartine, c’est pas top. Il faut l’intégrer dans les recettes de tartinades (houmous, pâté au miso, caviar d’aubergine…), dans les sauces pour les pâtes ou les céréales, ou même les sauces salade… il y a plein de choses à faire avec !

  20. Le tahin est-ce bien la purée de sésame ? Personnellement je ne peux plus me passer de l’umébosis en vinaigre ou en pâte. Je découvre ce site qui correspond tout à fait à mes découvertes culinaires en ce moment, ingrédients japonais, purée d’amande, et j’en passe. Je tâtonnais toute seule dans mon coin et c’est génial de trouver une personne expérimentée.
    Merci

    –> Merci :)
    Tahin = purée de sésame blanc

  21. j’ai fait cette petite salade pour mon lunch de ce midi au travail.
    j’ai une question, le vinaigre d’umé est ce normal qu’il soit très très très salé?
    J’ai celui de Terrasana mais franchement c’est hyper salé, on ne goute que le sel et très très vaguement l’acidité prunée… Je me demandais si il n’y avait pas un défaut dans ma bouteille car si j’en mets comme on met normalement du vinaigre (comme toi quoi) et bien la salade est immangeable car trop salée…
    Merci!

    –> C’est salé oui, mais quand même pas à ce point ! Pour info, j’utilise celui de Celnat.

  22. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  23. Bonjour Clea,
    Peut-on utiliser de la purée d’umebosis à la plcae du vinaigre? est-ce que cela aura le même goût? la différence entre les 2?
    Par avance, je te remercie.
    Bonne journée

    –> La purée est simplement plus concentrée. On peut en mettre à la place, mais un peu moins, et il faudra certainement délayer un peu la sauce avec un peu plus d’huile ou de l’eau.

  24. j’ai beaucoup aimé cette petite salade fraîcheur, mon ami un peu moins, je crois qu’il craint le tofumé… tant pis pour lui!

  25. Salut Cléa!
    n’ayant pas les mêmes légumes mais par contre les ingrédients de ta « vinaigrette », j’ai fait une salade de brocoli cru, fenouil, graines germées de poireaux et amandes concassées avec cet assaisonnement… c’est divin!! j’aurais presque lécher le bol de la sauce tellement elle est trop bonne! merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>