Crème dessert figues et noix caramélisées
Me revoilà ! Je sais, je sais, j’ai abominablement délaissé ce blog pendant plusieurs semaines jours… Par extension, j’ai aussi beaucoup délaissé mon estomac, nourri alternativement de surgelés de chez Monsieur P. ou de bêtes salades de tomates (là , j’aimerais autant ne pas voir une tomate en peinture pendant quelques temps, merci !).
Bon, tout ça, c’était pour la bonne cause, et maintenant que j’ai à nouveau un peu de temps pour moi, me revoilà aux fourneaux… Et je réalise que d’une, j’ai laissé passer les pêches de vigne. J’en ai acheté une fois, et là pof, y’en a plus. Pourtant, j’avais fait une délicieuse tarte aux figues et pêches de vigne, et une non moins succulente mousse à l’agar-agar, et j’en aurais bien refait d’autres… Bon, tant pis. C’est ça, d’être déconnecté pendant un moment.
Du coup, il me reste les figues. Et moi, les figues, c’est avec la noix et l’amande que ça me parle (cf ma tarte aux figues et à la purée d’amande de l’année dernière !). Et l’amande, c’est en purée que c’est le meilleur (vous savez, cette purée blanche, crémeuse, qui nappe la cuillère…). Alors que la noix, c’est plutôt en caramel, façon tarte aux noix (de quoi, je suis grenobloise, moi, d’abord !). D’où ce petit dessert aux figues et aux noix caramélisées et à la purée d’amande, que même vous m’en direz des nouvelles !
Crème dessert figues et noix caramélisées
Pour 3 personnes
4 figues
1 petite poignée de noix
2 c. à café de sirop de riz
60g de purée d’amande blanche
200 ml de lait végétal
2 c. à soupe de sucre blond de canne
1g (soit 1/2 c. à café) d’agar-agar
Laver les figues. Les couper en 4. Les jeter dans une poêle très chaude avec les noix et le sirop de riz. Laisser caraméliser quelques instants. Répartir dans 3 petits verres. Placer la purée d’amande dans un grand bol. Dans une casserole (ou dans la poêle qui a servi pour les figues, ça fait moins de vaisselle et ça récupère le caramel restant !), verser le lait, le sucre et l’agar en pluie. Bien remuer. Porter à ébullition et laisser frémir 10 secondes. Verser dans la purée d’amande en délayant bien. Verser cette crème dans les petits verres et laisser prendre, 1 heure environ. Servir bien frais, le jour même.
Heureuse de savoir que tu auras à nouveau un peu plus de temps pour tes fans comme moi!
Bien joli dessert pour fêter ça!
Je n’en peux plus, pas moyen de mettre la main sur une figue par chez moi ! Pfff déprimée surtout en voyant ton magnifique dessert 😉
Et non je ne suis pas la première à laisser un com’, et oui je prends cette recette étant donner que je peux avoir des figues à gogo!
Un bon petit réconfort tout doux bien de saison! 🙂
Contente que tu sois de retour par ici!
Echange pêches de vigne contre figues à la purée d’amande ! Chez moi, ce sont les figues qui font défaut…
Euh…en plus c’est l’heure du gouté…et ta recette…me fait terriblement saliver, même si je vais devoir me rabattre l’estomac sur un yaourt/banane écrasé…et galettes de riz…
J’adore les figues!! D’ailleurs je prie pour que mes beaux parents m’en garde dans le congel pour ma prochaine visite;o)
Mais dit moi, qu’est ce qui t’occupes donc tant que ça, au point dans délécer ta cuisine…!?!
A très vite!
ELo
miam ! j’ai justement récupéré des figues dont je ne sais plus que faire ! je vais en donner quelques unes… avec ta recette en bonus ! 😉
Un délice ce dessert crémeux !
J’ai fait crumble figues noix aujourd’hui comme dessert. C’est vraiment bon. Avec la purée d’amande ce doit être super;
Je tremperais bien ma petite cuillère dans cette tuerie gustative…
Des figues fraîches, de l’amande et des noix que demander de plus?
encore un petit dessert fort sympathique qui va finir dans mon assiette!!!!!
Une merveille ce petit dessert !
Ps de pêches de vigne par ici. Pas plus que de figues. Je regarderai sur le marché demain. Quoiqu’il en soit, je suis contente de te retrouver. Et ton petit dessert typiquement toi me fait bien envie.
Bises et bon week-end !
Ah contente d’apprendre que ton blog t’a retrouvé ! Je vais tester tes crèmes, ta photo me fait craquer mais mon homme a encore du mal avec les crèmes au lait végétal…
Oh là là pauv’ petit estomac….il a dû se demander ce qui lui arrivait! Je ois que tu te rattrapes, ce petit dessert a tout pour plaire!
bien sympa cette recette ,elle me tente beaucoup
et bon retour 🙂
Moi qui adore la figue, ta recette est parfaite …
miam, slup, voila, j’ai re-faim !!!!!
J’aime bcp, j’ai encore trouvé des figues aujourd’hui, les pêches vigne, je ne les ai vue du tout cet été 🙁
Chouette, une recette de Clea!
Chouette, une recette à la purée d’amande!
Chouette, une recette aux noix!
Chouette, une recette sans FOUR! (j’en ai plus!)
Alors on dit merci 🙂 on note et on le fait, vite!
Cette recette à l’air formidable, à essayer au plus vite. merci
Alors là il ne m’en faut pas plus pour aller acheter les dernières figues de la saison et essayer l’association avec noix et purée d’amandes. Encore une recette très inventive!
Ce blog devrait être déclaré ‘ennemi public n°1’ non ?
J’adore la figue, ma belle-mère me fait ‘mariner’ depuis des années avec ses deux figuiers qui ne donnent que de la verdure (si j’en veux j’achète de la salade) mais ma fille vient d’acheter une maison avec jardin/verger dont …….2 figuiers qui donnent, mais donnent…rien que d’y penser, ça me met en appétit 🙂
Cette recette est une merveille! il y a tout ce dont je raffole dedans.
Contente de te relire… ta petite recette a des arômes de rentrée, de début d’automne, de feuilles multicolores… J’aime beaucoup!
Sirop de riz: j’ai pas, purée d’amande: j’ai pas mais j’ai acheté farine et flocons de quinoa car j’ai LE livre! Très beau, très intéressant et des recettes tentantes. (Même si cette pseudo céréale fait partie de mes basiques, les autres ingrédients dérivés sont un peu chers, non?)
Les figues, fraîches à manger tel quel c’est déjà délicieux… mais avec de la purée d’amande et des noix… mais je n’ai pas de figues cette année. C’est bien triste.
des figues des noix et aussi des pêches de vigne ! j’ai !et de superbes recettes de Cléa en prime ( le livre sur l’agar agar est toujours descendu de sa place dans l’étagère !) quant au quinoa je ne le cuisine pas encore et pourtant : j’ai ! dans le placard …
Et voilà que la fatigue des tomates est en train de m’attraper moi aussi… trop mangés… pas de temps non plus et une furieuses envie d’oublier les petites rouges avec un petit dessert comme le tien ! Mais comme le temps va me manquer encore un peu de temps je mets ta recette sur le dessus de la pile en attendant… bon encore des tomates…
Coucou Audrey, je n’ai pas eu ce souci et je ne pense pas que cela vienne de ton sirop. Je pense qu’il est peut-être resté un peu trop sur le feu ! Quelques secondes suffisent pour caraméliser les figues bien mûres.
Superbe. Je t’admire : je n’ai jamais le temps de cuisiner des plats avec des figues. Elles sont toujours parties avant.
ca a l’air très bon, j’en profite pour te dire que j’ai fait ta recette de tarte aux figues et purée d’amandes et c’est divin…j’ai mis la recette et le lien si tu n’y vois pas d’inconvénients
Mmmm!!! Que ça a l’air bon. J’adore la figue! J’ai d’ailleurs aujourd’hui préparé une petite daurade sauvage aux figues, que je mettrai bientot sur mon blog. Je suis un peu lente à publier, avec le travail quotidien… Je suis très contente de retrouver tes saines et gourmandes créations, après ces longs jours d’absence!!! Merci, Cléa! Ellaà«
Encore une superbe recette qui réveille les papilles ! Merci pour tes idées et tes merveilleuses photos.
Une bien jolie recette que je vais m’empresser de réaliser. Je m’aperçois que je passe de plus en plus de temps dans les magasins bio. apparemment, tout le monde est satisfait à la maison.
Chrys
Oui, les pâtes de fruits à l’agar-agar doivent être conservées au frigo et consommées rapidement – disons dans la semaine ! Mieux vaut toujours les faire en petites quantités 🙂 Je suis sûre que tu vas faire plein d’heureux !
Merci pour ce dessert delicieux, y gouter c’est l’adopter
Vraiment tentantes..!
Ohlalalala ca y est j’ai trouvé mon dessert pour ce soir… et pour demain… et après-demain!! Non je ne suis pas monomaniaque 😉
Ca y est , je l’ai testé, c’est hummmmmmmmm… ça va rentrer dans mes classiques!! Heureusement, je m’en doutais et j’en ai fait 3… pour moi toute seule! Merci Clea 😉
que dire à part « miam miam, mmmmmmmmmmmmmmm », ce dessert m’appelle! Mais où trouver de la purée d’amandes qui ne soit pas hors de prix? Ou comment la faire soi-même?
http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2007/08/pure-damandes-f.html
Comment résister à ce petit dessert qui a l’air délicieux??? Heureusement, il reste des fiques sur mon figuier!! Merci encore pour la recette, et pour ton joli blog dont je note vite l’adresse pour y revenir souvent!!
Une fois de plus, je dis MERCI pour cette recette absolument EXQUISE (et je pèse mes mots!!).
Je garde l’idée de la petite crème à base de purée d’amandes et de lait de riz pour d’autres desserts. Le mariage avec les figues tout juste cueillies dans le jardin était absolument parfait.
Je recommande vraiment à tout le monde cette recette au goût délicat
(prochainement la photo de l’essai sur mon blog…)
Attention au dosage d’agar-agar, mais normalement avec 1 petit gramme ce n’est pas compacte ! Par contre pour faire une mousse, tu peux ajouter un blanc d’oeuf ou un peu de tofu soyeux 😉
Contente de te lire à nouveau. En plus pour une crème… dont je rafole ! Avec des ingrédients que j’aime… bref, c’est le total bonheur !
Enfin une nouvelle recette…et pas n’importe quoi s’il vous plait!!
Miam, domage que j’ai jamais réussi à trouver de l’agar agar
🙁
Coucou Cléa, Par quoi peut-on remplacer le sirop de riz, quand on n’en a pas ?
Clea –> Par du sirop d’érable, du miel, ou tout simplement du sucre. Dans le cas des deux premiers : diminuer un peu la quantité car ils sont encore plus sucrants.
merci de me donner des liens pour des recettes avec agar agar trouvé en pharmacie
encore merci
Est-ce que c’est possible que l’agar-agar donne un goût bizarre ? Parce que j’ai fait la recette il n’y a pas longtemps et je lui ai trouvé un arrière goût un peu spécial. Dommage j’adorais les figues caramélisées.
–> Normalement l’agar-agar n’a aucun goût.
Comme cela a délicieux!
Un peu calorique pour moi qui cherche des recettes légères.
Je n’ai pas ton livre, mais je vois que dès qu’on pianotte sur le net agar-agar, on tombe dessus.
Beau succès, certainement mérité vu le blog sympa.
Je reviendrai
Je tente le côté aide-minceur de l’agar-agar
A bientôt
coucou j’habite en Grèce et c’est difficile de trouver tous les ingredients, à part dans quelques boutiques bio….mais écris en Grec et souvent allemand!
C’est quoi le sirop de riz?
Merci d’avance
Nat
figue et noix, un duo à tester!
bonjour à toute et bonjour cléa!
je viens d’acheter ton livre sur l’agar agar et je me posais une question,est ce que les flans et les entremets sont conservables au frigo?et si oui combien de temps?
merci et encore bravo pour toutes ces recettes qui donnent envie de cuisiner!
–> Oui, d’ailleurs il « faut » les mettre au frigo dès qu’ils sont froids. Mais ils se conservent 24h (48h grand grand max).
J’adore ce blog et je l’ai passé à mes copines, on essaie les recettes ! ce soir je serai dans la figue, en tarte ou en crème , j’hésite encore ! Merci pour ces recettes super sympas
J’ai de la puree d’amande par chez moi (Canada) mais elle est brune (il doit y avoir la peau dedans) et j’ai le choix entre puree d’amandes crues ou grilles. Cela va changer la couleur du dessert, mais est ce que cela fonctionnera quand meme? Et plutot crue ou grillee la puree d’amande votre avis?
–> Cela fonctionnera quand même (ici on l’appelle purée d’amande complète). En revanche je n’ai jamais eu l’occasion de tester les variétés crue et grillée, donc je ne sais pas.
Bonsoir, j’ai testé cette recette aujourd’hui et mes filles ont adorée ! Bravo pour ce blog que je découvre. A très bientôt
hmmmmm! l’eau à la bouche!….. Mais est ce que c’est possible avec des figues sèches?
–> Non pas vraiment, il faudra attendre la bonne saison !