Crème dessert figues et noix caramélisées

59 commentaires

  1. Euh…en plus c’est l’heure du gouté…et ta recette…me fait terriblement saliver, même si je vais devoir me rabattre l’estomac sur un yaourt/banane écrasé…et galettes de riz…

    J’adore les figues!! D’ailleurs je prie pour que mes beaux parents m’en garde dans le congel pour ma prochaine visite;o)

    Mais dit moi, qu’est ce qui t’occupes donc tant que ça, au point dans délécer ta cuisine…!?!

    A très vite!

    ELo

  2. Ps de pêches de vigne par ici. Pas plus que de figues. Je regarderai sur le marché demain. Quoiqu’il en soit, je suis contente de te retrouver. Et ton petit dessert typiquement toi me fait bien envie.
    Bises et bon week-end !

  3. Chouette, une recette de Clea!
    Chouette, une recette à  la purée d’amande!
    Chouette, une recette aux noix!
    Chouette, une recette sans FOUR! (j’en ai plus!)
    Alors on dit merci 🙂 on note et on le fait, vite!

  4. Alors là  il ne m’en faut pas plus pour aller acheter les dernières figues de la saison et essayer l’association avec noix et purée d’amandes. Encore une recette très inventive!

  5. Ce blog devrait être déclaré ‘ennemi public n°1’ non ?
    J’adore la figue, ma belle-mère me fait ‘mariner’ depuis des années avec ses deux figuiers qui ne donnent que de la verdure (si j’en veux j’achète de la salade) mais ma fille vient d’acheter une maison avec jardin/verger dont …….2 figuiers qui donnent, mais donnent…rien que d’y penser, ça me met en appétit 🙂

  6. Sirop de riz: j’ai pas, purée d’amande: j’ai pas mais j’ai acheté farine et flocons de quinoa car j’ai LE livre! Très beau, très intéressant et des recettes tentantes. (Même si cette pseudo céréale fait partie de mes basiques, les autres ingrédients dérivés sont un peu chers, non?)

  7. des figues des noix et aussi des pêches de vigne ! j’ai !et de superbes recettes de Cléa en prime ( le livre sur l’agar agar est toujours descendu de sa place dans l’étagère !) quant au quinoa je ne le cuisine pas encore et pourtant : j’ai ! dans le placard …

  8. Et voilà  que la fatigue des tomates est en train de m’attraper moi aussi… trop mangés… pas de temps non plus et une furieuses envie d’oublier les petites rouges avec un petit dessert comme le tien ! Mais comme le temps va me manquer encore un peu de temps je mets ta recette sur le dessus de la pile en attendant… bon encore des tomates…

  9. Coucou Audrey, je n’ai pas eu ce souci et je ne pense pas que cela vienne de ton sirop. Je pense qu’il est peut-être resté un peu trop sur le feu ! Quelques secondes suffisent pour caraméliser les figues bien mûres.

  10. ca a l’air très bon, j’en profite pour te dire que j’ai fait ta recette de tarte aux figues et purée d’amandes et c’est divin…j’ai mis la recette et le lien si tu n’y vois pas d’inconvénients

  11. Mmmm!!! Que ça a l’air bon. J’adore la figue! J’ai d’ailleurs aujourd’hui préparé une petite daurade sauvage aux figues, que je mettrai bientot sur mon blog. Je suis un peu lente à  publier, avec le travail quotidien… Je suis très contente de retrouver tes saines et gourmandes créations, après ces longs jours d’absence!!! Merci, Cléa! Ellaà«

  12. Une bien jolie recette que je vais m’empresser de réaliser. Je m’aperçois que je passe de plus en plus de temps dans les magasins bio. apparemment, tout le monde est satisfait à  la maison.
    Chrys

  13. Oui, les pâtes de fruits à  l’agar-agar doivent être conservées au frigo et consommées rapidement – disons dans la semaine ! Mieux vaut toujours les faire en petites quantités 🙂 Je suis sûre que tu vas faire plein d’heureux !

  14. Comment résister à  ce petit dessert qui a l’air délicieux??? Heureusement, il reste des fiques sur mon figuier!! Merci encore pour la recette, et pour ton joli blog dont je note vite l’adresse pour y revenir souvent!!

  15. Une fois de plus, je dis MERCI pour cette recette absolument EXQUISE (et je pèse mes mots!!).
    Je garde l’idée de la petite crème à  base de purée d’amandes et de lait de riz pour d’autres desserts. Le mariage avec les figues tout juste cueillies dans le jardin était absolument parfait.
    Je recommande vraiment à  tout le monde cette recette au goût délicat
    (prochainement la photo de l’essai sur mon blog…)

  16. Attention au dosage d’agar-agar, mais normalement avec 1 petit gramme ce n’est pas compacte ! Par contre pour faire une mousse, tu peux ajouter un blanc d’oeuf ou un peu de tofu soyeux 😉

  17. Coucou Cléa, Par quoi peut-on remplacer le sirop de riz, quand on n’en a pas ?

    Clea –> Par du sirop d’érable, du miel, ou tout simplement du sucre. Dans le cas des deux premiers : diminuer un peu la quantité car ils sont encore plus sucrants.

  18. Est-ce que c’est possible que l’agar-agar donne un goût bizarre ? Parce que j’ai fait la recette il n’y a pas longtemps et je lui ai trouvé un arrière goût un peu spécial. Dommage j’adorais les figues caramélisées.

    –> Normalement l’agar-agar n’a aucun goût.

  19. Comme cela a délicieux!
    Un peu calorique pour moi qui cherche des recettes légères.
    Je n’ai pas ton livre, mais je vois que dès qu’on pianotte sur le net agar-agar, on tombe dessus.
    Beau succès, certainement mérité vu le blog sympa.
    Je reviendrai
    Je tente le côté aide-minceur de l’agar-agar
    A bientôt

  20. coucou j’habite en Grèce et c’est difficile de trouver tous les ingredients, à part dans quelques boutiques bio….mais écris en Grec et souvent allemand!
    C’est quoi le sirop de riz?
    Merci d’avance
    Nat

  21. bonjour à toute et bonjour cléa!
    je viens d’acheter ton livre sur l’agar agar et je me posais une question,est ce que les flans et les entremets sont conservables au frigo?et si oui combien de temps?
    merci et encore bravo pour toutes ces recettes qui donnent envie de cuisiner!

    –> Oui, d’ailleurs il « faut » les mettre au frigo dès qu’ils sont froids. Mais ils se conservent 24h (48h grand grand max).

  22. J’adore ce blog et je l’ai passé à mes copines, on essaie les recettes ! ce soir je serai dans la figue, en tarte ou en crème , j’hésite encore ! Merci pour ces recettes super sympas

  23. J’ai de la puree d’amande par chez moi (Canada) mais elle est brune (il doit y avoir la peau dedans) et j’ai le choix entre puree d’amandes crues ou grilles. Cela va changer la couleur du dessert, mais est ce que cela fonctionnera quand meme? Et plutot crue ou grillee la puree d’amande votre avis?

    –> Cela fonctionnera quand même (ici on l’appelle purée d’amande complète). En revanche je n’ai jamais eu l’occasion de tester les variétés crue et grillée, donc je ne sais pas.

Laisser un commentaire