Purée de pois cassés

L’hiver, je ressors avec délice tous mes classiques : les soupes, les gratins, les petits plats à base de légumes racines, de légumineuses… La purée de pois cassés est dans le top 10 de mes plats d’hiver préférés (tiens, d’ailleurs il faudrait que je vous le donne un jour, ce top 10 !). Riche, crémeuse, pleine de goût… La déguster bien chaude avec du pain et du fromage, façon Pascale, il n’y a rien de meilleur pour déjeuner en regardant tomber la neige par la fenêtre…

pureepoiscasses

Purée de pois cassés
Pour 4 personnes

450g de pois cassés
1 algue kombu* (facultatif)
4 carottes
1 pomme de terre
1 bouillon cube
eau
sel

Laver les pois cassés. Eplucher et couper les carottes en rondelles. Eplucher et couper la pomme de terre en dés. Couvrir d’eau et ajouter l’algue kombu et le bouillon cube. Porter à ébullition puis laisser mijoter pendant 1 heure. Rajouter de l’eau si elle vient à manquer. Lorsque les pois cassés sont bien tendres, saler et réduire en purée à l’aide d’un mixeur plongeur. Servir bien chaud, éventuellement avec de la crème ou du fromage râpé.

* On trouve les algues kombu dans les magasins bio, sous la marque Lima. Il s’agit d’algues japonaises que l’ont peut utiliser dans la cuisson des légumineuses comme les pois cassés ou les pois chiches. Elles permettent de rendre les légumineuses parfaitement digestes.

28 réflexions sur “ Purée de pois cassés ”

  1. J’adore ça!!! Ma maman la fait tellement bien, la purée de pois cassés, que je n’ose pas en faire moi-même :( *pourtant, j’en ai acheté des pois cassés*.

    Merci pour la recette !!!

  2. hmmmmmm!!!! la photo fait envie et ça change des purée classiques alors, je vais sûrement l’essayer. Je pense que c’est à  toi que j’ai piqué l’idée du cake au beurre de cacahuète. J’espère que tu n’es pas fachée. Bonne continuation bis’ soiz’

  3. Père Noà«l, quelle joie de te voir parmi nous ! D’ailleurs si tu es toujours là , va donc faire un tour dans ma liste de cadeaux de Noà«l affichée à  droite, et je te promets plein plein plein de purée de pois cassés pour le 24 ! :o) hihi

  4. …Nous avons les mêmes goûts ! La petite Brasme, Miss Deseine, Môssieu Conticini, Madame Pavlowitch, la Madonne, etc.

    Bon, je verrais ce que je peux faire, hein ! Noà«l, tu sais ma chère Cléa, est une fête réservée en priorité aux enfants. Je sais, je sais, « en chaque adulte sommeille un enfant », mais tout de même, j’ai tant à  faire pour ces chers petits anges ! Et ils sont chaque année de plus en plus nombreux ! Et moi, je me fais de plus en plus vieux !…

    Mais bon… j’avoue que… pour quelques platrées
    de pois cassés, je me damnerais… Hohoho !

    *C|;o)>>>

  5. Je cherche le temps de trempage des pois cassés et sur le blog de qui je tombe ??? La recette semble idéale (bien que l’hiver soit maintenant derrière nous) et j’ai tous les ingrédients ! Mais ça me dit pas si je les laisse tremper mes pois cassés ;)

  6. C’est mon tour de découvrir cette recette que je vais tenter! J’ai acheté des pois cassés, j’ai cherché sur google comment les préparer et je suis tombé sur ce blog, je m’en vais le visiter avant de me mettre à  cuisiner !

  7. Recette fantastique ! Je ne me suis jamais autant régalée avec une purée de pois cassés ! Mon copain a adoré aussi. Je vais en refaire très bientôt d’ailleurs… Je n’ai rien changé à la recette à part rajouter un peu de crème de soja à la fin et parsemer de quelques graines de lin.
    Et merci pour l’info de l’algue. Je ne connaissais pas ses propriétés pour la digestion. A retenir !

  8. Qu’est-ce que je peux faire avec pour que mes enfants en mangent un peu? Sachant que nous sommes végétariens…

    –> Elle est délicieuse servie simplement avec des légumes, ceux que vos enfants aiment. Le tout accompagné de pain, cela donne un repas complet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>