Les mochis patates
Les mochis, plus besoin de vous les présenter ! Si, il y a seize ans, aux débuts de ce blog, j’avais pris la peine de vous expliquer en quoi consistaient ces douceurs japonaises, aujourd’hui c’est Mathilda qui s’en charge pour le plus grand bonheur de nos papilles !
Mais dans cette recette, ce n’est pas des mochis-desserts qu’il est question. Point de farine de riz gluant ni d’aucun autre ingrédient un peu spécifique ou difficile à dégoter, d’ailleurs. Juste : des patates !
En écrasant des pommes de terre et en les modelant en forme de cercles dodus (avec le renfort d’un peu de fécule de pomme de terre), les Japonais préparent des mochis d’un genre tout à fait différent, plutôt à consommer à l’heure du salé (mais vous faites bien comme vous voulez !). Ces galettes de patate sont dorées à l’huile d’olive puis caramélisées dans une sauce de soja sucrée et emballées dans un morceau d’algue nori. L’ajout de fécule de pomme de terre donne une texture légèrement élastique rappelant le mochi sucré. C’est tout !
Simples comme bonjour et délicieux, ces mochis patates sont notre nouvelle recette favorite du samedi midi. Vous savez, ce fameux repas du weekend où tout est permis (indice glycémique de dingue ? Tant pis pour cette fois !), mais où le temps de préparation est un peu compté (parce qu’on a encore plus important à faire) ? Avec une belle salade composée, nous voilà servis…
Cette recette est tirée du livre Ma cuisine bio japonaise, aux éditions Akinomé, qui comme son nom ne l’indique pas recense une bonne soixantaine de recettes japonaises autour des algues. Un recueil génial si vous cherchez à davantage cuisiner ces dernières !
Mochis patates
Pour 2 personnes en plat principal, 4 en entrée, 8 à l’apéro…
450 g de pommes de terre
2 c. à soupe de lait végétal
4 c. à soupe de fécule de pomme de terre (ou d’arrow-root)
2 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe de sauce de soja
1 c. à soupe de sucre complet
1 c. à soupe de vinaigre de riz, saké ou vin blanc sec
1 feuille d’algue nori
Cuire les pommes de terre avec leur peau dans une casserole d’eau (froide au démarrage) pendant 20 à 25 mn. Peler et écraser en purée avec le lait et une pincée de sel. Ajouter la fécule et bien mélanger, puis séparer en huit portions et modeler des balles aplaties. Chauffer l’huile dans une poêle et faire dorer les galettes quelques minutes de chaque côté. Préparer la sauce en mélangeant la sauce de soja, le sucre et le vinaigre. Verser dans la poêle et faire caraméliser les galettes en les retournant une fois. Débarrasser sur une assiette et entourer chaque galette d’un petit carré d’algue nori. Déguster bien chaud.
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Bonjour ! Y a-t-il un intérêt particulier à cuire les pommes de terre avec leur peau puis de les peler dans un deuxième temps ? Cela changerait-il quelque chose de les peler d’abord pour les cuire ensuite ? Merci d’avance pour votre réponse !
–> Oui, une histoire d’amidon. C’est mieux avec la peau 😉
Une belle recette Cléa !
C’est rare que je commente sur les blogs en général mais je tiens à souligner l’authenticité que vous avez su conserver au fil du temps dans votre blog, c’est toujours un plaisir de lire vos recettes. Vous gardez à la fois une simplicité et un côté « droit au but » tout en plantant un décor accueillant que je lis depuis plus de 10 ans et qui est vraiment rafraîchissant. C’est une référence pour moi et je tiens vraiment à vous remercier pour l’effort que vous y mettez tout en restant vous-mêmes dans un monde de blogs où une telle singularité se fait rare !
Que le Seigneur Jésus vous bénisse, et prenez soin de vous ! Et belle recette de mochis !
–> Merci pour ce très beau compliment Stéphanie 🙂
Oh voilà une recette qui me tente beaucoup. Elle sera au programme de demain.
Merci beaucoup pour ce partage Cléa
Ca pourrait bien faire partie rapidement d’un de mes favoris… Merci de cette proposition.
Bsr Cléa,
Merci pour ce partage.
C’est très bon. Merci pour cette découverte !
Bonjour,
Par quoi pourrait on remplacer la sauce soja?merci.
–> Dans cette recette, elle est indispensable…
Excellents et simplissime à faire. Le carré de Nori apporte un rai plus à la saveur caramélisée de la patate. Tous mes hommes ont aimé, c’est pour dire ! La prochaine fois, je ferai même avec la même quantité de patate, des plus petites, des mini moshis pour l’apéro. merci. CEla donne vraiment envie d’acquérir le livre. Encore un livre ! ça déborde chez moi
Quelle chouette idée les mini mocchis apéro ! Je vous la pique ! 🙂
Testé et approuvé ce midi-même ! délicieux, il ne faut pas lésiner sur la petite sauce qui fait gagner de beaucoup en saveur ces petites galettes ! Merci Cléa
Testé et approuvé aussi : le goût est vraiment original et le format vraiment sympa à consommer. Bref, ça change de la pomme de terre tout en restant une recette assez simple.
Bonjour
Je me demande si on peut faire ces mochis pour utiliser un reste de purée de pommes de terre (et donc aussi gagner du temps)? Et utiliser d autres purées ou mélanges (pommes de terre carottes, chou flier ou brocolis…)? Et la purée en flocons ? Je trouve que c est une jolie recette à faire faire à mes filles, et cherche du coup un peu plus de rapidité pour le jour J ! En plus elles sont en train de découvrir la cuisine japonaise, er adorent….
Merci Clea pour ces recettes
–> Bonjour Agnès, oui, je pense ! A condition que la purée soit bien compacte et bien riche en amidon, et de toujours ajouter de la fécule, cela devrait fonctionner. Donc plutôt des purées riches en patates, pas trop de légumes vert, de lait… Je ne suis pas sûre que cela fonctionne avec les flocons, en revanche.
bonjour Cléa,
je lis souvent votre blog et m’en inspire souvent, grand merci!
cette fois, j’ai une question, les mochis patates m’ont fait très envie mais je les ai raté! c’était plutôt mou et un peu gélatineux. Le goût était bon mais la consistance ne m’a pas vraiment plu! et de plus mes mochis étaient vraiment pas très jolis comparés aux votres! Pour fabriquer les boulettes, la pâte doit-elle pouvoir se prendre dans la main comme une pâte à tarte? merci de votre réponse
–> Oui, mais disons qu’elle a plutôt la consistance d’une pâte à modeler. Je les ai encore faits ce weekend, on les aime toujours autant. Je pense que la variété de pomme de terre joue beaucoup, il faut une chair fondante.
Rapide à faire et très bon ! J’avais déjà vu passer ce livre, mais ce test m’a convaincue de le prendre.
Bonjour Cléa,
J’adore vos idées et votre originalité. Toutes vos recettes et images donnent l’eau à la bouche. 🙂 Merci Ce serait possible de faire moitié patate douce et pommes de terre ? Magnifique journée
–> Merci Andréa ! Pourquoi pas essayer, en faisant attention à ce que la patate douce ne soit pas trop aqueuse. Bonne journée !
Une recette qui donne très envie! Je l’enregistre et espère pouvoir l’essayer bientôt 🙂
Je retiens l’idée, j’ai beaucoup de pommes de terre dans mes paniers de l’Amap cette année alors je suis preneuse d’un peu d’inédit !!
C’était super bon Clea, merci !
Toute la famille a adoré. Très facile à faire. Merci pour tes recettes dépaysantes et qui nous font voyager. Ça sent très bon aussi quand on les prépare, et toute la famille arrive pour voir ce que c’est ! Testés pour la deuxième fois et toujours aussi appréciés. Et avec le reste des feuilles nori, j’ai fait une de tes recettes de sushis. Merci merci Cléa pour tes recettes, je peux toujours y aller les yeux fermés , même si au premier abord je ne connaissais même pas le nom de mochis. J’adore les billets et merci aussi pour champs d’action !
Bonjour à tous,
pour info, mon copain a ajouté des épinards cuits dans la pâte à mocchis que j’avais congelée telle quelle la semaine précédente, eh bien c’était délicieux ! Les mocchis se tenaient très bien et c’était franchement bon. Nous avions 400g d’épinards frais et l’équivalent de la recette indiquée par Clea en pâte à mocchis.
Qui a dit que les garçons ne se souciaient pas de l’IG des recettes :p ?
Bonne semaine,
Louisa
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre site.Agréablement surprise. Comment je pourrais recevoir vos recettes. Avez vous une new letter?
–> Bienvenue ! Il n’y a pas de système de newsletter, mais vous pouvez suivre les nouvelles parutions en utilisant un agrégateur de flux RSS (comme Feedly par exemple), sur lequel vous pouvez ajouter tous les sites que vous aimez pour être informée de leurs dernières parutions. Bonne journée !