Gyoza
Aujourd’hui, Clea présente : les gyoza ! Originaires de Chine, ces jolis ravioli au chou et au porc apparaissent très souvent sur notre table depuis que nous vivons au Japon. En général, on les achète tout faits, il ne reste plus qu’a les faire cuire, c’est un repas très vite fait pour les soirs de flemme ! Les Japonais l’accompagnent de ramen (la fameuse soupe aux nouilles bien grasse qui fait faire zuru-zuru). C’est l’une des associations improbables et incontournables dont ils ont le secret (au même titre que le duo okonomiyaki – yakisoba). Personnellement, je préfère les accompagner d’une simple salade verte, ils sont assez goûteux et rassasiants comme ça !
La dernière fois que j’en ai acheté au supermarché, dans un élan de curiosité j’ai regarde la liste des ingrédients et j’ai été effarée d’y trouver autant d’huile ! Du coup, je suis partie à la recherche d’une recette, et je me suis dit qu’ils devaient être bien plus light si on les faisait soi-même (un constat qui vaut pour a peu près tout, en réalité !). Ni une, ni deux, j’ai donc lance l’idée d’un atelier gyoza, et Ludo a accepté de jouer les chefs pour l’occasion !
Gyoza
– 30 feuilles de pâte à gyoza (pâte à ravioli faite à la farine de blé et de riz)
– 200g de viande de porc hâchée
– chou vert
– nira (très grosse ciboulette au goût proche de l’oignon nouveau)
– shôyu
– sel, poivre
– gingembre
– ail
– sake
– huile de sésame
Hâcher très finement le chou et le nira. Il s’agit d’en avoir le même volume que de viande hâchée. Mélanger le tout en ajoutant les quantités désirées de shoyu, sel, poivre, gingembre (en pot), ail (en poudre), sake et huile de sésame. J’ai mis très peu d’huile, pas mal de shoyu et d’épices. Il faut savoir que les gyoza doivent être bien relevés !
Déposer un peu de garniture sur le cote d’une feuille a gyoza, humidifier le bord du disque de pâte et replier pour former un croissant.
Bien pincer les bords pour que la garniture ne s’échappe pas.
Procéder de même avec les 29 autres !
Pour la cuisson, faire chauffer un peu d’huile dans une poêle anti-adhesive, déposer délicatement quelques gyoza (une dizaine par poêlée) et faire dorer des deux coôés. Ajouter ensuite une bonne cuillerée à soupe d’eau, mettre le couvercle et laisser les gyoza s’imprégner d’eau. La cuisson est terminée lorsque toute l’eau est évaporée.
Résultat : ces gyoza sont vraiment délicieux et n’ont rien a voir avec ceux des supermarchés ! Très peu gras, ils sont croustillants et on sent bien le goût de tous les ingrédients. Les légumes sont cuits mais encore croquants et la viande de porc est très tendre. A refaire !
Pour les curieux et les patients qui voudraient faire la pâte eux-mêmes, je vous conseille d’aller voir sur ce site comment faire. Bonne chance, car elles sont fines, les feuilles de gyoza !
J’en veux !
J’espere que ma recette te conviendra Claudine !
Je ne savais pas que l’on pouvait manger les fleurs de nira (le seul nira que je trouve, c’est au supermarche et ils ne vendent que les tiges…). Tu peux me dire quel gout ca a ?
je n’arrive pas à trouver de la pâte à gioza comme on en trouve au Japon (en sachet de 30). Il est vrai que je n’habite pas une grande ville et les livraisons à domicile ne se font pas pour les produits frais. J’ai bien essayé d’en faire moi-même, mais ….raté !
tiens, j’ai vu Jamie Oliver préparer des gyoza à la télé dernièrement et je m’étais dit qu’il fallait que j’essaie.
Bonjour Anne-Cé !
On va faire tout ce qu’on peut pour que tu puisses t’amuser avec ton appareil à ravioli, ne t’en fais pas !
Le shôyu, c’est de la sauce de soja et de blé très salée. Tu peux la trouver dans n’importe quel supermarché pour pas très cher, et ça me paraît difficile de la remplacer car elle apporte à la fois une texture et un goût bien spécifiques. Au pire, tu peux te contenter de sel, mais ce serait dommage !
Le sake, c’est l’alcool de riz japonais. Celui que j’utilise tourne autour des 19 ou 20°. Tu peux donc le remplacer par du vin blanc ou n’importe quel alcool à 19°environ. De toute façon il n’en faut pas beaucoup pour la recette.
Quant à l’huile de sésame, tu peux la remplacer par n’importe quelle autre huile. Le goût sera un peu différent mais là encore on n’en met pas beaucoup.
Enfin, les gyoza sont en général cuits à la poêle pour leur donner une couleur dorée et un goût craquant, mais je sais que certains se contentent de les cuire à l’eau et d’autres à la vapeur. Je n’ai jamais goûté, mais c’est certainement très bon !
Avec tout ça, tu devrais pouvoir désormais te lancer !
Mylène, bienvenue sur mon blog ! Et rends son bonjour à notre scientifique gastronome préféré 🙂
je suis passée chez Kioko acheter des feuilles de gyoza et je voulais tenter d’en préparer. Je ne vais plus oser.
Oh ! Pourquoi ne pas oser ? Au contraire ! C’est tellement simple que meme moi j’y arrive 🙂
A la prochaine occasion, je tente l’expérience. Ils me plaisent bien tes raviolis…
Et oui ! Enfin j’ai cliqué ! Et j’en suis bien contente ! :))
Ton blog est joli, étonnant (je ne connais rien de la cuisine japonnaise). Les photos sont magnifiques.
C’est promis, je reviendrai lire tes lignes et continer à découvrir tous ces trésors !
Et en plus, ça a l’air très faisable par ici.
Ecoute c’est dingue, je rêve de faire ce gere de ravioli depuis quelques temps… ta recette est limpide : j’espère bien pouvoir tester très rapidement.
Au fait : magnifique photo d’introduction.
A très beintôt,
Fred
C’est vraiment aussi simple que ça en a l’air !
PS : Karine, bienvenue sur ce blog !
Allez, cette fois ci courage, je ne vais plus seulement saliver devant ton blog et tes superbes photos mais je vais mettre la main à la pâte suivant tes conseils!
miam les gyoza!! qu’est-ce que j’adore ça! je trouve ça meilleur aux ravioli chinois!
mais en plus il y a toutes sortes de recettes; elle change d’un restaurant a l’autre, dans certain, il n’y a que du haché de porc dedans, dans d’autre, avec de l’oignon, et avec du persil, etc…
J’adore le croustillan mêler à la douceur!
merci énormément pour la recette! LA photo donne faim!!! miam
je rêvais de pouvoir faire des gyozas depuis que j’en ai mangé au Japon cet été, et cette recette est vraiment très bien. J’ai un peu galéré pour trouver de la pâte à Gyozas sur Lyon, mais il y a un petit magasin Japonais à la Guillotière qui en vend de la surgelée et la dame est très gentille.
Cette recette est à essayer d’urgence pour ceux qui n’osent pas. En plus c’est très facile.
Merci !
Merci pour l’info sur le magasin, c’est une très bonne nouvelle ! – j’en cherchais moi aussi…
Je suis contente que la recette t’ait plue !
J’ai goûté les gyoza pour la première fois il y a peu de temps à Vancouver (beaucoup de restaurants Japonais). J’ai adoré.
Par contre, j’ai trouvé qu’ils avaient un peu le goût de la citronnelle, est-ce le nira qui donne ce goût ? Ou simplement la recette est différente de la tienne 😉
Je vais essayer de trouver les ingrédients samedi prochain, et je tente ta recette. Je t’en donnerai sans doute des nouvelles !
C’est possible en effet que ce soit le nira qui donne ce goût !
Oui, ça peut très bien le faire aussi !
bonjour,
j’ai déjà confectionné des gyozas, mais c’était avant de découvrir l’intolérance au gluten de mon fils…
je pensais peut-on remplacer la pâte à gyoza par des feuilles de pâte de riz (comme pour les nems) par exemple.
et bien sûr j’ai la même question concernant le shoyu, qui contient invariablement du blé.
le remplacer est réellement difficile puisque le goût en est particulier. Je pensais éventuellement miso + mirin… mais je crois que dans le miso il y a du blé également. eau de réhydratation du shitake + mirin même si ça ne donnerait pas la même chose.
avez-vous des idées ?
merci par avance.
Tokaya
Je n’avais pas pensé au Tamari, la marque Lima en commercialise un sans gluten… c’est donc idéal…
des idées pour remplacer la pate à gyoza (blé-riz) ?
quelqu’un a essayé avec les feuilles de riz à réhydrater ? celles qu’on utilise pour faire les nems…
Tokaya
Hello je viens de découvrir ta recette 🙂
Je me suis permise de mettre un lien vers ta page depuis ton blog.
Très belle recette & explications. Bravo !!
Koyuki je ne sais pas si tu repasseras mais habitant sur toulouse je peux te dire que ParisStore et Asia Center c’est le même magasin et je n’y ai jamais trouvé de nira… l’énigme est toujours irrésolue chez moi, je ne sais pas où en trouver 🙁 (et donc n’ai toujours pas cuisiné de gyoza malgré l’envie irrépressible).
Le nira c est l ail de l ours
moi les gyozas j’ai essayé et c’est vraiment très bon par contre j’aimerais avoir la recette du yakinikudon, si quelqu’un peu m’aider ??
Recette simple et très efficace! Je confirme pour le besoin de bien assaisonner par contre, sinon c’est un peu léger.
Ô honorable cuisinière, Apsara des fourneaux !…
Euh bonjour Cléa, je suis depuis un moment ton blog et vraiment je tiens à te dire que tes recettes sont éblouissantes *tiens demain je vais tester ta salade kiwi pomme saumon fumée qui a l’air vraiment délicieuse !*
Voilà je t’avoue aussi que je t’admire *j’ai 13 ans et je suis une passionnée de cuisine* et j’essaie vraiment de suivre tes recettes *bon je vais cesser de t’idolâtrer dans ce message car sinon je ne vais jamais venir à mon but XD*
C’est une petite question sur la recette, je suis dans une famille en peu en régime et j’aimerai leur préparer ça. Le soucis est le porc, est ce que je peux mettre autre chose à la place ? *Poulet ,viande blanche par exemple, ou même des légumes même si il y a déjà du choux..?*
–> Oui, bien sûr, même si le goût sera au final différent, tu peux faire un « tout légumes » ou une version identique mais au poulet (cuire le poulet avant).
Salut Cléa !
Ton blog est superbe, en plus tu vis au Japon… Du coup ça m’intéresse. Moi je suis une petite parisienne qui fait des virées régulières chez Tang. J’ai acheté des feuilles de ravioli dans l’idée de faire des gyoza. Mais les miennes sont carrées. Est-ce vraiment rédhibitoire ?
Non c’est bon !
Penses-tu que l’on puisse remplacer le nira par de la cive ? oui !
Ce week-end je dois aller chez Toraya, une pâtisserie japonaise pour tester un peu les wagashi, as-tu quelque chose à me conseiller en particulier ? Bonne journée !
–> Je n’y suis jamais allée… Un bon daifuku ?
Ok va pour le daifuku… Il faut de toute façon que je goûte quelque chose à l’anko !
Merci pour les tuyaux sur les gyoza, je te raconte tout ça lundi si j’ai survécu à la dégustation.
J’ai fini par les poster ces gyoza… ça n’a plus vraiment à voir avec les tiens, encore que… Et surtout, c’était bon, mais bon ! depuis j’arrête pas !
Merci pour ce blog super chouette !
Je cherche désespérément les feuilles de gyoza sur le net, car j’habite dans une toute petite ville.
Si quelqu’un pouvait m’aider je serais vraiment heureuse.
Sinon Clea je garde ta recette au chaud, et dès que j’ai tous les ingrédients, je fonce, et t’enverrai une photo.
Merci
bonjour,
et la sauce noire qui accompagne les gyoza ??
y a quoi dedans ??
un secret ??
composition de la sauce pour les gyoza ??
merci de me répondre
lewis
non rien deja fait
j’ai découvert les gyozas au resto japonais où je vais régulièrement manger des sushis et depuis chaque fois j’ai ce dilemne de conscience : vais je en prendre et gâcher la diététique du repas maki-sashimis ou sushis? puis je craque toujours: c’est trop bon!
merci Cléa pour le faire à la maison et en faire un repas complet accompagné d’une bonne salade de wakamé : je salive déjà!
Testé et approuvé ce soir même (ici il est 22h43) !
Bon, comme nous n’avions pas tout ce qu’il fallait sur notre étagère de placard, nous avons légèrement adapté : pas de saké, l’huile de sésame a été remplacée par un mélange d’huile de tournesol et de graines de sésame. Nous avions du bok-choy qui commençait à fatiguer ; il est passé dans la farce avec le choux vert.
Franchement, pour une première fois, c’était excellent ! Et en plus, on s’est amusé avec mon chéri à les confectionner.
Désormais, chez nous les gyoza seront fait maison ;o)
OMG Oshi~ >0<
= J'en veux !!!!! J'en ait déja mangé dans un restaurant japonais à Paris et c'était… trop bon~~
Bonjour!
avez vous déjà testé des gyoza vegetariens?
une idée de bonne recette ?
D’autre part, j’aimerais bien faire la pâte moi même mais jai un peu peur du résultat… dans la plupart des recettes trouvées sur internet c’est simplement de l’eau et de la farine (de blé) mais celle qu’on achete toute faite est à la farine de riz!
quelqu’un a essayé?
Merci de vos reponses et merci clea pour ce superbe site
–> Non, je n’ai jamais fait de gyozas végétariens, ni la pâte moi-même. Désolée !
Enfin des VRAIS gyoza au porc ! Ici a Londres, ca n’est pas souvent que l’on trouve de vrais gyoza au porc (et non au poulet !!) dans les restaurants japonais.
Alors j’en connais un (mon cheri) qui va t’adorer, Clea, si j’arrive a faire des gyoza « comme au Japon » grace a ta recette ! Je lui en fais des que je peux, en esperant que j’arrive a le surprendre « gourmandisement » !
A suivre…
pas tres « veggie » comme recette 🙁
En maternelle avec l’ecole des loisirs, notre loulou avait reçu le livre » Mercredi c’est ravioli » l’hitoire est basée sur la recette de Gyoza. Depuis on fait des gyoza maison. C’est un auteur japonais, lien ci dessus si tu veux jeter un coup d’oeil.
https://livre.fnac.com/a2197352/Misato-Tachibana-Mercredi-c-est-raviolis
Bonjour,
Je viens de découvrir les gyozas (surgelés et aux crevettes grâce à la coupe du monde de rugby au Japon) et j’aimerais aussi essayer de les faire moi-même.
Je me demande si le temps de cuisson des gyozas est suffisant pour que le porc soit cuit.
Concernant la pâte,j ‘ai vu des questions par rapport aux feuilles pour les nems mais pas de réponse.Des feuilles de brick ou de la pâte filo pourraient ils convenir?
Merci.
–> Bonjour, seule la pâte à ravioli chinois convient, pas de brick, nem ou filo. Je ne cuisine plus de viande depuis de nombreuses années mais vraisemblablement cette technique de cuisson suffit pour du porc haché. Bons gyozas !
pourquoi je ne trouve pas les feuilles de pâte sur ORLÉANS
–> Pas d’épicerie asiatique à Orléans ?
Bonjour,
Une idée d’où on peut trouver des feuilles de pate à Gyoza sans additifs ? Toutes celles que j’ai vu pour l’instant sont pleines de Exxx
Je ne suis pas sûre de vouloir me lancer du premier coup dans une pâte faite maison :/
–> Non pas vraiment, désolée…
J’avais fait ces gyozas en 2005 et j’en ai refait hier, mais cette fois j’ai remplacé le porc par du tofu fumé et de la mie de pain! c’était très bon 🙂 même si sans viande, c’est difficile de retrouver vraiment le côté « juteux » des dumplings, le gout était magnifique
merci pour tes recettes, je te suis depuis les débuts du blog ou presque et j’ai plusieurs de tes livres, qui m’ont apporté beaucoup 🙂
Cela fait plus de 10 ans que j’utilise toujours cette recette. Même en vivant au Japon. Même quand je cuisine pour mon mari japonais. J’aime tellement le goût ☺️
Je n’avais encore jamais commenté, alors j’aimerai vous remercier pour toutes les fois où l’on a pu déguster ces délicieux gyoza!
ありがとうございます!
–> Avec plaisir 🙂