Cheese-cake au verre

Dimanche dernier, Ludo et moi étions invités à manger chez une de mes collègues. Lors de l’invitation, une phrase m’avait glissé des lèvres : « on amènera le dessert ! ». Je m’en mordis les doigts quelques instants à peine après l’avoir prononcée ! Quel dessert allais-je bien pouvoir amener, moi qui n’ai pas de four (adieu les tartes et crumbles), ni de batteur électrique (adieu tiramisu… oui je sais, je suis flemmarde !). Tout de même pas un de mes gâteaux bizarres. Non, il me fallait quelque chose de bien « frenchy » (ma collègue est japonaise et prof de Français), quelque chose de classe quoi !

Bref, une fois de plus, heureusement que Marmiton était là . En quelques clics, j’avais trouvé la recette du cheesecake au verre : rapide, facile, et beau avec ça.
J’ai même réussi a trouver tous les ingrédients ici, ce qui est suffisamment rare pour être souligné ! Je l’admets, l’idée de cheese-cake n’est pas franchement un symbole de la gastronomie française, mais ce qui l’est en revanche c’est la mode – que dis-je, la folie ! – des présentations dans les verres pour les entrées et les desserts. Chic et simple : c’était parfait pour l’occasion. Je vous livre ici la recette Marmiton telle que je l’ai réalisée.

cheesecake_verre

Cheese-cake au verre

Pour 4 verres

- 200g de cottage cheese
- 250g de yaourt nature
- trois cuillerées a soupe de sucre roux
- le jus d’un citron
- 500g de fraises
- 200g de biscuits type Digestive

Battre ensemble le cottage cheese, le yaourt, le sucre et le jus de citron.Laver les fraises avec la queue, les essuyer dans du papier absorbant puis les couper en petits morceaux (garder 4 fraises pour la déco). Couper grossièrement les biscuits avec un couteau (faire des miettes toutes fines et d’autres plus grosses). Dans les verres, alterner une couche de biscuits, une de crème, une de fraises, puis encore une couche de chaque, avant de finir par une dernière cuillerée de crème et
la fraise qui décore.Cette recette simplissime a remporté un franc succès chez nos hôtes, qui ont pourléché leur verre jusqu’à la dernière miette de biscuit. à‡a a le goût du cheese-cake sans en être vraiment, et c’est beau, frais et léger après un repas. En tout cas c’est une vraie trouvaille, je pense bien la faire et de la refaire ! Merci Marmiton !Pour la petite histoire, notre hôte nous avait bien gâtés : apéro avec fêves fraîches au sel et pruneaux au bacon, rouleaux de printemps à la japonaise (ça, je vais essayer bientôt, c’était un délice !), salade de tofu et herbes folles, et pâtes sauce crevettes et légumes. La semaine prochaine, c’est moi qui rend l’invitation… Je me demande ce que je vais bien pouvoir faire… Affaire à suivre !

17 réflexions au sujet de « Cheese-cake au verre »

  1. Hi, Claire,

    Your treats look wonderfully luscious and tasty, but you know what makes me most homesick??? Your tatami mats! I’ve found food of all sources but those mats in your background – they bring all kinds of nostalgic memories to me!!!

  2. You know, even though I’m not Japanese, I think that when I go back to France and look at these pictures I will feel as nostalgic as you are! I love my tatami mats!

  3. te suivre sur ce dessert. Et pour la semaine prochaine, tu le dis si bien chic et simple et tes invités seront comblés.

  4. Des herbes folles dans une salade ?!!!! C’est quoi ? ça m’intéresse.

    Tu as fait de très jolies verrines.

  5. Ce que j’appelle « herbes folles », ce sont diverses sortes de salades (roquette, laitue, mâche, pissenlits) et des pousses (mais je ne sais pas trop de quoi !). En tout cas ça avait beaucoup de goût et c’était bien plus original qu’une sempiternelle salade verte…

  6. Elles sont vraiment magnifiques tes verrines. Bravo pour la présentation, j’adore!

  7. Wouaouh! Là , je suis franchement admirative. Quelle bonne idée! Très jolie présentation et celà  doit être si bon, si frais…!

  8. Ne t’embête pas à  faire le cottage-cheese toi-même, tu peux en trouver en grandes surfaces ! Sinon, la ricotta fait très bien l’affaire… Pour une fois, je t’assure, les ingrédients sont faciles à  trouver ! ;)
    Par exemple, pour les biscuits : des Digestive, au rayon produits anglo-saxons !

  9. C’est le rayon « produits étrangers » : on trouve les trucs asiatiques, mexicains, italiens et british en général !
    Mais sinon, des Petits Lu feront l’affaire aussi ;)

  10. C’est un super dessert qui fait beaucoup d’effet, les verrines c’est toujours très tendance. J’en ai fait façon tiramisu aux fruits, pas mal non plus. Je crois que j’avais trouvé la recette sur Marmiton moi aussi, quel bonheur ce site! Bravo pour ton blog tout y a l’air délicieux!

  11. Chère Cléa merci pour votre créativité et surtout bravo pour l’originalité de vos créations, quel plaisir de découvrir ce que les cultures de l’autre monde nous réserve!!!!
    je suis photographe indépendante, je travaille essentiellement en mode et beauté mais aussi en déco et art culinaire, j’ai également travaillé en reportage sur le viet nam, si besoin de visuels ou d’un coup de main pour vos images (cela dit les votres sont tres belles) n’hésitez pas je me ferais un plaisir de vou rencontrer!!!
    merci encore pour tous ses petits plaisirs des sens que vous nous faites partager à  chaque fois!
    Bien à  vous, Orélie.

  12. Pas vraiment possible sans la dénaturer… Eventuellement, du tofu soyeux sucré ou bien de la chantilly végétale !

  13. coucou Cléa
    Juste une petite question au sujet de la composition du cheesecake, traditionnellement, on peut utiliser des biscuits type petits-beurres que l’on mixe auxquels on ajoute du beurre fondu. Par quelle matière grasse végétale puis-je substituer le beurre ?
    Merci beaucoup et bonne continuation !!

    –> Je n’ai jamais réussi avec autre chose que du beurre… Ou alors de la margarine végétale ?

  14. Cléa, est-ce que le petit-suisse, convient à la place de la ricotta , pour réaliser le cheese-cake « japonais » ?

    –> C’est un peu trop « compact », mais pourquoi pas, pour un résultat différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>