Fougasse aux olives, graines de fenouil, mozzarella et fleur de sel

Or donc, j’ai un nouvel ami. Il s’appelle George, c’est un robot sur socle KitchenAid couleur espresso, et son seul défaut c’est qu’il ne fait pas le café (et non, je n’achèterai pas de Nespresso tant que George ne la livrera pas sur le pas de ma porte, avec les croissants) (il faudrait d’ailleurs que George s’engage aussi à venir régulièrement chercher les capsules à recycler pour les rapporter à la boutique Nespresso, parce que faire une virée en ville pour ça, franchement… mais je m’égare).

George, donc. Il est là, dans ma cuisine, et il sait faire des trucs incroyables avec son crochet pétrisseur (j’entends des rires bêtes dans la salle) (on se calme !). N’étant pas très branchée accessoires, j’avoue que j’ai transformé George (pourtant plein de promesses) en instrument monotâche : George pétrit, et puis c’est tout. Pour être plus précise, il malaxe avec un savoir-faire incroyable. Aussi longtemps que je veux. J’avoue, je suis amoureuse de George*.

La dernière fois que des amis sont passés pour l’apéro, George nous a préparé deux jolies fougasses avec l’accent du Sud : des olives, de la mozza, des graines de fenouil, et de la fleur de sel qui croque sous la dent.

La bonne nouvelle, c’est que même sans George, vous pourrez les faire chez vous : pensez à votre pire ennemi, et pétrissez, pétrissez ! Vous verrez, ça fait un bien fou, ça aussi !

 

Fougasse aux olives, graines de fenouil, mozzarella et fleur de sel

Pour 2 fougasses

500 g de farine de blé (mélange de T65 et T80)
1 sachet de levure de boulanger
6 g de sel
60 ml d’huile d’olive + un peu
300 ml d’eau
1 boule de mozzarella
1 c. à soupe de graines de fenouil
16 olives Kalamata dénoyautées
Fleur de sel

Mélanger les farines, la levure et sel. Ajouter l’huile d’olive et l’eau tiédie. Pétrir jusqu’à obtention d’une boule souple et bien homogène. Laisser reposer à couvert pendant 1h au moins. La pâte doit tripler de volume. Si votre cuisine n’est pas assez chaude, vous pouvez préchauffer le four sur 50 °C pendant 5 mn, puis placer le saladier couvert d’un torchon dans le four éteint.
Abaisser la pâte en deux rectangles de taille égale. Garnir de dés de mozzarella et d’olives dénoyautées. Replier puis donner la forme et la découpe souhaitées. Badigeonner d’huile d’olive, parsemer de graines de fenouil et de fleur de sel. Laisser reposer pendant 30 mn.
Cuire au four à 220 °C pendant 25 mn environ. Servir tiède ou froid.

* Faut dire que vu le prix qu’il m’a coûté et le nombre d’années pendant lesquelles je me suis refusé à lui succomber, j’ai intérêt à bien l’aimer !
449 euros sur Amazon, quand même…

Kitchenaid – 5ksm150ps ees – Robot sur socle 4,83l 300w espresso Artisan

48 réflexions au sujet de « Fougasse aux olives, graines de fenouil, mozzarella et fleur de sel »

  1. Chez nous à Nice, les capsules de l’autre George on n’a pas besoin de les apporter, on les met directement dans le container de recyclage ! Ca déculpabilise ! Et un bon Roma, ça doit bien aller avec la fougasse. Merci pour toutes ces bonnes recettes !

  2. Voilà une belle recette pour les gens du Sud ! Une de mes préférées ! Et comme je me suis achetée le Master Chef de Moulinex qui pétrit lui aussi très très bien, je vais essayer ça rapidement !! On peut aussi envisager les tomates séchées dans la fougasse, c’est pas mal non plus :)

  3. mais tu peux utiliser le fouet plat pour tous tes cakes c’est top et le fouet normal pour les blancs à monter, bon, je ne vais pas dire les macarons car bon…t’as pas le temps ! contente que tu aies aussi succombé c’est indispensable et ça dure à vie..

  4. Une recette à laquelle je vais succomber, bonne, simple et pratique.
    Pour ma part je pétris 2 ou 3 fois par semaine, manuellement, 1,5kg de farine pour faire notre pain et je confirme que c’est agréable et que ça peut défouler.
    Un grand merci et une bonne continuation en compagnie de votre nouvel « ami » .

  5. Pourquoi il faut mélanger 2 farine?

    –> T65 = farine blanche, pour un résultat moelleux et aéré.
    T80 = farine bise, pour le goût, le côté rustique, les nutriments.
    Le mélange des deux permet d’avoir les avantages des deux !

  6. Moi je dis comme Mercotte : j’utilise les trois fouets. Et juste un accessoire de plus : les trois râpes… Pour les carottes, le céleri-rave, le chou rouge… Râpé plus ou moins finement, et la râpe à rondelles pour trancher les pommes de terre super fines pour ton gratin d’il y a bien longtemps ! (http://www.cleacuisine.fr/gratins/gratin-savoyard/)
    Mon KA était un (super) cadeau de crémaillère et je m’en sers tous les jours ;-)
    Ma meilleure amie a un Thermomix et je m’interroge maintenant… Je sais que Mercotte n’aime pas, et toi tu as des échos ?

    –> Je suis Thermomix-inculte.

  7. Magnifique ! Cela donne envie d’être l’été, pour pouvoir manger des petits morceaux du bout des doigts, assise sur l’herbe !

  8. Incroyable, toutes ces années sans kitchenaid alias georges….! J’ai le mien depuis 4 ans, et j’ai bien passé deux ans à l’admirer (il est d’un rouge magnifique), avant de lui en faire voir de toutes les couleurs depuis que je me suis mise a faire mon pain au levain bi hebdomadaire. Le pétrissage c’est sur il maitrise même si parfois il faut lui faire quelques réglages pour le remettre sur le bon chemin.
    Le seul défaut que je lui trouve c’est pour monter des oeufs en neige, quand on ne cuisine pas pour 10, le fouet a du mal à atteindre le fond du bol….
    Je n’ai pas encore non plus succombé aux accessoires, car je me demande si j’en aurais vraiment l’utilité. L’ouvre boites non, c’est certain! Ni le presse agrumes,par contres les tranchoirs et rapes à cylindres…. Si je pouvais les trouver d’occasion… Avis à celles qui voudraient s’en défaire!
    Je voudrais profiter de mon petit commentaire pour savoir si vous pourriez un jour faire un petit topo sur les farines… Je fais donc du pain au levain, et j’aime varier les plaisirs, mais je maitrise encore mal toutes les subtilités des farines complètes ou originales. J’ai le livre des douzes farines, mais il n’a pas répondu à toutes mes questions… D’autant plus que je vis en italie, et les typologies de farines sont différentes…. J’utilise de la farine t00 en base, puis je varie avec de l’épautre, du seigle, de l’avoine, du kamut, de la chataigne, etc par contre je n’ai jamais réussi à obtenir le goût du pain de type poilane que j’aime beaucoup. Aiutami! Grazie!

  9. J’aime ces saveurs du sud, avec ou sans George d’ailleurs ;) En tout cas ton petit texte d’intro avec le dit George …si on a l’esprit un peu mal tourné… on peu y voir bien d’autres inspirations… rire **
    Belle journée !

  10. Humm c’est vrai que ça a l’air délicieux ! Et ça fait penser à l’été … C’est dans ces moments-là que je rêve d’avoir un robot pétrisseur !!!

  11. j’aime beaucoup le ton de ton billet du jour et je suis bien d’accord avec toi ce recyclage de capsules c’est bien mais pas pratique… quant à ton Georges qui pétrit, je comprends l’amour que tu lui portes car utiliser ses mains c’est sportif quand même voire créateur de tendinites !!
    Bref, la fougasse en bonne dromoise du Sud, j’adore alors je m’y mettrai peut être !

  12. Haha je trouve carrément génial ton idée de baptiser cet objet que tu as si longuement convoité, je vais commencer à réfléchir à un prénom, ça m’aidera à patienter pour le mien ^^ .

  13. Aaaaah super, vu mon commentaire sur le dernier billet, j’attendais impatiemment les recettes spéciales KA ! Mais comme je suis moi aussi néophyte : on pétrit sur quelle vitesse ? Et combien de temps approximativement (je veux dire, un ordre de grandeur : j’ignore s’il faut 5 ou 50 minutes…)

    –> 10 à 20 mn en général, toujours sur la plus petite vitesse (en ce qui me concerne).

  14. Le mien s’appelle Gunter, il est rouge, il pétrit et il fait les pâtes très bien aussi ! pour les capsules, on les porte à la déchèterie … je garde cette recette sous le coude pour si un jour on a du soleil !

  15. Et utiliser la fonction pâte de la MAP, ça le fait aussi, ou entre George et la MAP y’a pas photo niveau pétrissage? (Le Père-Noël a été assez généreux pour m’offrir une MAP, mais pas encore un KA hélas…)

    –> Ose-je le dire ? Y a pas photo. Mais le Père Noël a été sympa quand même !

  16. Des mois que j’en rêve d’un petit George mais l’Homme ne veut pas… tant pis c’est lui pétrira la pâte et puis c’est tout !

  17. J’ai un Kenwood, mais il a la même fonction que George dans ma cuisine !!!
    Pour le pétrissage :qqs minutes à faible vitesse histoire que tous les ingrédients se mélange et que qqchose ressemblant à une boule se forme et après  » à donf » comme disent les jeun’s !!! jusqu’à ce que le pâte forme une « toile  » quand on l’étire entre les main, donc il ne faut pas hésiter à rajouter de l’eau pour « nourrir » la farine !
    je suis pas boulangère ( loin de là ) mais j’ai eu la chance de participer à une formation et c’est sur celle-ci que je fais mon pain depuis 5 ans !
    Je suis pas trop olive donc j’en ferai 1 avec des tomates séchées je pense !!

  18. Ton billet m’a bien fait rire, mais je te comprends je suis in love de mon Kitchen Aid aussi ;) (bon le mien étant rouge, j’ai pas encore trouvé de prénom à lui donner) … Bref, j’aime ta fougasse, j’ai pas d’olives à la maison mais je la teste dès que possible !

  19. je te comprends, je suis complètement red du mien, il sert tous les jours! pas d’ accessoires non plus!

  20. Pas de George à la maison: MrD doit être un peu jaloux, mais son excuse est que ça prendrait trop de place sur le plan de travail!….pfuuuu!….et si je lui fabriquais une petite fougasse en disant qu’elle serait encore meilleure pétrie au robot?….à tenter!

  21. On peut apporter les capsules au carrefour (à l’endroit où on réceptionne ou dépose les colis en tous genres, au point poste en fait). En Belgique du moins, c’est possible……

    –> Sauf que… Même si c’est pas souvent, je passe quand même plus régulièrement devant la boutique Nespresso du centre-ville que devant Carrefour. Allez comprendre…

  22. Comme je suis pauvre j’invoquerai la folle sensualité du pétrissage de pâte old school, les mains dans la farine… Mais comme je suis surtout gourmande, je trouve l’association mozza et graines de fenouil à tomber! Dans une fougasse qui plus est! Je me contenterai donc d’un apéro rosé-de-Provence-fougasse-de-Cléa avec un George Ristretto. Eventuellement lors d’un pique-nique romantique, s’il m’a amadouée avec des croissants le matin ;)

  23. Pour ce qui est des capsules Nespresso, j’ai déjà vu plusieurs commerçants qui disposaient de ‘bornes’ de recyclage (genre, le marchand de journaux/tabac du coin de la rue…).
    En ce qui concerne le pétrissage, je me sers de ma MAP, dans laquelle je ne fais plus cuire le pain depuis que j’ai découvert qu’il était meilleur cuit au four normal.
    Et je crois que je vais me laisser tenter par cette belle fougasse….

  24. Hum, tes fougasses !¨!! A tester…
    J’aime beaucoup ta façon d’écrire à propos de George ! Moi j’ai baptisé mon robot Prosper et c’est un de mes meilleurs amis…

  25. Eclate toi bien avec George. Ne t’inquiète pas tu vas bientôt devenir amoureuse des autres fonctions aussi.

  26. Oh, j’adore la fougasse et je n’en ai pas fait depuis des lustres ! Pas de George pour moi, mais je crois que mon Vitamix saura pétrir un peu une pâte tenace – reste à lui trouver un petit nom maintenant !

  27. Aussitôt vue, aussitôt essayée et ce fut une réussite : tout le monde s’est régalé ! vive les kitchenaids et merci pour la recette :)

  28. Coucou!
    Alors j’ai un kenwwod dans ma cuisine qui sert beaucoup au pétrissage aussi… j’espère bien utilisé les autres fonctions à l’avenir.
    Juste une petite question: c’est quoi les olives Kalamata?
    J’adore le fenouil et ses graines, j’adore la fougasse… donc…je vais faire la recette.
    merci!

    –> Ce sont des olives grecques un peu violettes, très grosses, très très bonnes.

  29. Mon Georges vient de tomber en panne … une mauvaise manipulation car c’est un robot hyper costaud … en attendant sa réparation … je ne sais pas comment cuisiner sans lui … la fougasse attendra donc.

  30. Ah oui sympa la fougasse mais ce qui me plaît le plus, c’est le prénom du KA!!! Je vais aussi surnommer mon…. Magimix car il joue à imiter les pros et il me rend d’énormes services!
    A quand un sujet sur les capsules de café??? Est-ce vraiment du café qu’il y a là-dedans? Avec un peu d’aluminium en prime? Les capsules vont certes à la déchetterie mais c’est quand même … des déchets! Ouahhh, le doux moment du vrai café tout frais moulu qui passe dans la cafetière…. avec Georges!

  31. Quel humour Cléa! mon père s’appelle Georges alors quand j’ai lu ton article avec ma mère on a bien rit!
    et même s’il n’a pas « d’ incroyables crochets pétrisseur » on l’aime quand même. bonne journée!

  32. J’ai hâte d’essayer . Comment avec 2 rectangles tu obtiens une fougasse ronde et même sculptée ! Le rendu est très beau . Merci Cléa .

  33. Comme je n’ai pas d’ennemi (ou que je suis un brin fainéante), j’ai finalement essayé ce week-end en laissant la MAP pétrir et le résultat était pas mal du tout. De quoi fantasmer encore plus sur George…

  34. J’adooooore ta façon de présenter Georges. Avant j’étais comme toi amoureuse de mon Georges mais on m’a présenté Guy. Guy Demarle. Et son assistant hors-pair, le cook’in! Il me faut bien l’avouer depuis j’ai délaissé mon Georges. Guy fait tout ce que fait Georges et tellement plus encore…. En tout cas, pétrie par Guy ou par Georges, ta fougasse a l’air délicieuse!

  35. Et sinon, on peut aussi pétrir en pensant à Georges?
    Mon Dieu, un mois d’absence et que de belles recettes à mon retour!

  36. J’adore mon KA que je n’ai pas prénommé mais qui me sert à beaucoup de choses : les râpes, le hachoir à viande pour faire mon houmous (!) les 3 fouets ! Trop chouette ! J’avoue être complètement sous le charme moi aussi et il est si beau en rouge !! Et du coup, comme j’ai une question farine, j’en profite !! Pour celles qui font des pâtes (pasta) quelle est la farine que vous utilisez ? La 65 m’a fait des macaronis ultra denses, et je n’arrive pas à trouver celle de type 00 que conseille entre autres J. Oliver ??? Help ! Car c’est le seul ustensile que je laisse au placard alors qu’on adore les pâtes ! Merci.

    –> Je pense que c’est la T45 qui conviendrait, non ?

  37. çà y est j’ai aussi mon Georges :-)))
    soldes mercredi chez Boulanger, je le voulais « framboise » il était soldé en gris métalisé, il est superbe !!
    je vais donc tester cette recette dès demain.
    Merci !

  38. Ping : Que faire avec un Kitchen Aid | Nos tribulations dans le vaste le monde

  39. Hello!

    La focaccia est dans le four, ce soir mes impressions! Déjà, ça sent bon, ça lève bien, chouette!
    Et sans George en plus! Hihi

  40. J’ai moi aussi un Georges, euh ! Et je fais souvent cette fougasse délicieuse. Merci pour cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>