Gratin de lentilles corail aux noisettes grillées

32 commentaires

  1. dis, ça serait pas bébéClea qui te donnerai envie de dormir ?!? :D
    En tout cas, celui là il aura sacrement de la chance plus tard … parce que avec une maman qui cuisine comme ça, va y en avoir des copains qui reste manger ! ;-)

  2. moi aussi je n’arrive pas à me lever ! je comme,çais à m’inquieter, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule.

    j’adore les lentilles corail, donc ce we, c’est gratin de lentilles corail
    merci

  3. Hum… quelle version tester en premier? (moins de tofu, de la crème d’avoine… on verra!!!
    En tout cas merci d’avoir poster cette recette, j’aimerais bien qu’elle m’aide à me lever plus facilement (parce même 4 sonneries de réveil ne suffisent plus en ce moment…)

  4. C’est vrai qu’entre le froid, le manque de lumière et les vacances qui se font attendre… on se mettrait bien sous la couette à 16h !!
    Je garde cette recette sous la main, je vais récupérer des noisettes à Noël. ; )

  5. Il faut faire le test des oreilles de chien… Sérieux, c’est une maladie terrible et méconnue (en fait ce sont les cycles de sommeil qui raccourcissent, symptômes les plus apparents d’une dégénéresence neurologique). Je veux plomber personne, mais c’est pas plus risible que le cancer du sein pour lequel on s’est toutes mobilisées à notre petite échelle. Ceci dit, je garde ta recette sous le coude, je veux faire découvrir les lentilles corail à mon amoureux. Bise

  6. Moi aussi, je ferai bien une sieste là mais je dois partir embaucher dans 30 minutes.
    L’hiver, ça donne envie de dormir, je trouve. Mais, c’est pas le moment pour moi. la preuve, demain, je dois me lever à 5h pour prendre le train à Montparnasse et le retour sur paris se fait le soir même j’arriverai chez moi vers 22h avec un peu de chance.
    Mais c’est pour mon bien!
    faut que je regarde si j’ai ramené les lentilles corail. Elle me tente bien ta recette. Par contre, j’ai pas de noisette. je prendrai des graines de courges

  7. heureusement que le noisetier à donné à plein cette année . les miennes sont moins rondes , mais cela devrait aller tout aussi bien.
    Les gratins sont bien plus jolis dans des moules individuels, tu as raison, ici, même mes chats ont du mal à se lever, ils n’accourent même plus au bruit du frigo qui s’ouvre,
    bonne hibernation!

  8. Bientôt deux mois que j’ai découvert ton blog, Cléa, et bientôt deux mois que chaque matin, en allumant l’ordinateur, mon premier réflexe est d’aller voir si tu as posté une recette ou pas. Jamais je n’ai été déçue, et dès que j’ai un instant de libre (rare, cause 3 enfants en bas âge, un mari et un boulot), je consulte les archives. Tes recettes correspondent exactement à ma « philosophie » culinaire, et de vie aussi d’ailleurs. Je n’espère qu’une chose : qu’il ne te prenne pas un jour, comme çà, l’envie d’arrêter.

  9. Bon mis a par qu’on te pense enceinte ou avec une maladie chronique;)…moi je pense surtout que ce sont de beaux moments en famille pour les fêtes dont tu as besoin! Du genre ballades, discussions au coin du feu ou autour d’une table de gouté, ou encore du genre je déballe mes cadeaux, et j’en profite tout simplement!

    Jolie recette tout comme je les aime!

    Hier soir j’était a une soirée spéciale…j’ai vue Mercotte…qui m’a dit
     » ah oui c’est toi qui aime beaucoup Cléa »

    Ah d’accord…c’est comme ça que je suis vu…;)…bon, bes j’assume!:)

    Bisous**
    Elo

  10. Tiens c’est drôle, moi à l’approche des fêtes, j’ai l’impression d’être de plus en plus en forme! Peut-être est-ce parceque je n’ai pas à me lever le matin? Hihihi je sens comme des envies de meurtre tout d’un coup… Mais avant, laissez moi quand même une derniere volonté : goûter le gratin de Cléa!

  11. Jolie recette à noter !
    Quant à la mouche tsé-tsé… elle n’est pas passée chez moi ! Pcq’il y a comme un bruit de fond la nuit, qui m’empêche de dormir la nuit, qui réclame la tétée (j’ai nommé Luka, 2 semaines) et une pile durant la journée (Anouk, 3 ans) ;)

  12. Et alors, ça marche? Ca fait tenir tes paupières ouvertes, ce superbe gratin? Parce qu’en ce moment j’ai aussi toute la journée envie de dormir, c’est la saison, j’étais sûrement une marmotte dans une vie antérieure… Alors s’il existe un truc pour lutter là contre, je suis preneuse! ;)

  13. …CASSE-noisette…TRAIN-corail , qu’entend-je ? c’est aussi métro-boulot et DODO chez les Cléa… allez zou à la piscine !..sans algues malheureusement

  14. Je ne vais pas être originale je sais mais je pense à la même chose que certaines filles qui t’ont laissé un commentaire à propos de ta grosse fatigue… un ptit bébé… ça pompe toute l’énergie !

  15. bonjour bonjour,
    je range la recette au chaud, mais c’est pour le diffuseur d’HE que je viens : quel modèle as-tu, le choix est tellement vaste que je ne me suis pas encore décidée…
    bonnes fêtes de fin d’année.

  16. J’ai testé cette recette aujourd’hui, j’appréhendais un peu le résultat (de l’équation nouvelle recette + talents culinaires médiocres + invités à déjeuner) mais c’était vraiment réussi et délicieux et complet comme plat. J’en referai. Merci Cléa !

  17. Bonjour,,
    Je suis passée a grenoble la semaine pour le travail alors je me suis arretée a Sator…. pour faire des reserves (arret obligé) et la ! Surprise, on me remet l’agenda de Clea en cadeau. Mon petit commentaire « Super, l’agenda de clea » a surpris ma voisine de caisse. Ben quoi, vous connaissez pas Clea ? Je feuillete, je tombe sur LA soupe aux lentilles corail (carottes, orange etc) et justement j’avais des lentilles dans le sac de courses dans l’espoir d’en faire a BBloulou. Autant dire que BBloulou, loulou et moi avons adoré ta soupe. Genial. (en ce moment, il boude le salé, grace a toi, je l’ai bluffé). Et la…. que vois-je, un gratin aux lentilles corail ! Aautant te dire que celui ci, il va surprendre les copains de bbloulou a la garderie (apres le gratin de courgettes). J’ai hate de le gouter aussi. Merci Clea pour toutes ces recettes que je teste en silence. L’agar agar et les flocons de quinoa ont toujours une place dans mes tiroirs à coté de tes livres. Je me regale, BBloulou ADORE et papa découvre.
    Continue de nous surprendre.
    Cécile

  18. waouh, je viens de découvrir ton livre par l’achat de ton livre sur l’agar agar que je ne connaissais pas. tes recettes sont superbes, j’avoue de debute dans ton style de recette mais j’adore tout à l’air tellement sain pour nos petits corps. Un grand merci, et continue à nous faire saliver!

  19. bonjour,
    Quels légumes pourrai t-on ajouter dans le gratin pour que cela fasse un plat complet,
    Merci encore pour toutes ces recettes et pour tes réponses.
    Bonne journée

    –> Une céréale ! Riz, millet, petit épeautre…

  20. Bonjour Cléa,
    merci pour vos super trouvailles et recettes succulentes. Voici mes suggestions pour cette recette dont le résultat m’a un peu moins séduit. C’est bon mais ma version est un peu sèche… On pourrait ajouter un coulis de légumes coloré?
    J’ai aussi eu quelques déboires en ajoutant une « tranche » d’algue kombu entière: elle est devenue très grande et pas super présentable au milieu de la terrine. A refaire je la couperai en petits bouts d’abord.
    Bonne continuation et merci encore de partager vos idées!

Laisser un commentaire