Gyozas végétariens et version won-ton
Bien le bonjour et bonne année à toutes et tous ! 🙂
Pas facile, après les fêtes, de repartir du bon pied côté cuisine. Nourrir de nouvelles idées, tenir dans la durée avec les végétaux de ‘l’hiver, rebondir après le déluge de recettes et de repas festifs… Bon, chez moi, la période des fêtes est toujours calme et pas très marquée côté cuisine (juste un tiramisu au pannetone pour marquer le coup !), mais j’ai tout de même un bon coup de mou créatif en ce début janvier.
Vous aussi, vous êtes en panne d’idées ? Dans un nouvel épisode du podcast, je vous donne mes astuces pour regagner en créativité culinaire !
En me prêtant au jeu de l’introspection que je vous propose dans le podcast, j’ai eu une furieuse envie de gyozas. Ces ravioli à la japonaise sont traditionnellement garnis de viande et de chou, et servis avec une sauce agréablement relevée. Ils sont grillés dessous, fondants dedans, car ils sont d’abord saisis dans l’huile avant de cuire à l’eau. Ils sont brûlants, dodus, gouteux : je les adore.
Ce que je n’adore pas, c’est acheter de la pâte à gyoza toute prête dans les épiceries asiatiques : c’est mission impossible d’en trouver une à base de farine bio. Or la pâte à gyozas ne nécessite que de la farine et de l’eau, elle est hyper simple à préparer ! Ce qui prend du temps, c’est d’abaisser finement au rouleau à pâtisserie chaque petit cercle de pâte. Si vous avez un laminoir, ça va plus vite. Mais comme ce n’est pas mon cas, j’ai opté pour la confection de gyozas en équipe : on est toujours au moins 2 ou 3 à les préparer, un qui roule et d’autres qui garnissent ! Je vous conseille de partager cette tâche, ou bien de prévoir cette recette un beau dimanche pluvieux… Le résultat sera une récompense à la hauteur de vos efforts !
Avec la même pâte et la même garniture, vous pouvez préparer des wonton. Ces ravioli chinois sont cuits à l’eau et servis dans un bouillon relevé. Ils sont plus rapides à préparer, car on étale la pâte finement avant de la coupe en petits carrés. Je les aime beaucoup, même si je préfère le croustillant des gyozas.
Avez-vous déjà goûté les uns ou les autres ?
La garniture que je vous propose est une alternative végé à base de chou chinois, champignons shiitakés et tofu. Pour lui donner du goût, j’utilise de l’huile de sésame toastée, du gingembre, de l’ail et de la sauce de soja. N’hésitez pas à l’adapter à votre goût.
Gyozas végétariens
Pour 48 gyozas, soit 4 personnes en plat principal ou 6 en accompagnement
Pour la pâte :
250 g de farine de blé T65
Un peu de fécule pour le plan de travail
Pour la garniture :
400 g de chou chinois
6 champignons shiitakés frais ou en conserve (100 g égouttés)
1 gousse d’ail
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 pouce de gingembre frais
2 c. à soupe de sauce de soja
100 g de tofu lactofermenté
1 filet de tofu à la japonaise (Taifun)
1 c. à soupe d’huile de sésame toasté
10 brins de ciboulette
Pour la cuisson :
Huile d’olive
Pour servir, par personne :
1 c. à soupe de sauce de soja
1 c. à soupe d’huile de sésame toastée
1 c. à café de vinaigre de riz
Gingembre fraîchement râpé (facultatif)
Préparer la pâte. Porter à frémissements 120 ml d’eau. Verser la farine dans un saladier et mélanger avec 1 pincée de sel. Ajouter l’eau et mélanger à la fourchette, puis pétrir à la main jusqu’à obtenir une belle pâte homogène et facile à malaxer. Couvrir et laisser reposer pendant la préparation de la garniture.
Pour la garniture, nettoyer le chou chinois et les champignons si vous en utilisez des frais. Hacher finement l’ensemble. Peler, dégermer et hacher la gousse d’ail. Chauffer l’huile d’olive dans un faitout. Ajouter l’ail et faire revenir 1 min, puis ajouter le chou émincé et les champignons. Peler et râper le gingembre sur les légumes. Ajouter la sauce de soja, couvrir et laisser cuire 10 min environ. Les légumes doivent être bien fondants. Égoutter en pressant bien pour exprimer tout le jus.
Mixer les deux tofus avec l’huile de sésame. Mélanger avec les légumes bien égouttés et la ciboulette ciselée. Placer la farce dans un saladier.
Préparer le plan de travail en ayant une surface libre assez grandes et des assiettes pour disposer les gyozas. Parsemer le plan de travail de fécule. Diviser la boule de pâte en 2 portions. Diviser chaque demi-portion en 2, et former des boudins. Découper chaque boudin en 12 portions égales. Abaisser chaque portion en un cercle le plus fin possible, presque transparent. Il est pratique que les bords soient plus fins que le centre. Réserver les cercles de pâte en les enduisant de fécule pour éviter qu’ils ne collent, ou bien passez-les à une autre personne chargée de les garnir dans la foulée.
Sur chaque cercle, déposer 1 c. à café de garniture. Rabattre le cercle pour obtenir une demi-lune. Faire trois plis en pinçant les bords extérieurs. Il est plus facile de comprendre le geste en regardant les photos sur ce lien. Ne pas hésitez à remettre régulièrement de la fécule.
Pour la cuisson, utiliser une poêle anti-adhérente. L’inox a tendance à attacher. Faire chauffer de l’huile d’olive dans le fond, sur feu moyen, et y déposer des gyozas (ils ne doivent pas se chevaucher). Les laisser griller pendant environ 5 min, puis ajouter de l’eau à hauteur des gyozas. Couvrir 2 min, puis enlever le couvercle et laisser l’eau s’évaporer. Les gyozas sont cuits. Procéder de la même façon avec le reste des gyozas.
Servir bien chaud avec la sauce obtenue en mélangeant tous les ingrédients listés plus haut.
Variante won-ton
La variante won-ton est plus rapide ! Couper la pâte en 4 et abaisser une première portion le plus finement possible sur un plan de travail parsemé de fécule. Découper en 12 carrés.
Vous pouvez suivre la méthode sur ce lien pour le pliage des won-ton.
Les won-ton cuisent à l’eau et se servent dans un bouillon relevé.
A Grenoble, le restaurant You Cha sert une délicieuse soupe wonton avec option végétarienne. Je vous le recommande vivement !
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Bonne année Cléa !
Très belle recette, à tenter c’est sûr mais je suis prise depuis quelques semaines d’une grosse grosse flemme en cuisine (et pas qu’en cuisine d’ailleurs). Je vais écouter le podcast, ça va peut-être me ré-motiver.
Je regardais justement l’autre jour les gyozas tout prêts vendus au rayon frais de mon magasin bio, tu as déjà essayé ? Je crains d’être déçue, mais flemme, quand tu nous tiens….
–> Ils ne sont pas mauvais mais pour moi assez éloignés des vrais gyozas, avec une pâte trop épaisse. Pour dépanner c’est sympa, quoique cher pour la quantité !
Bonjour Cléa,
Comme Nathalie je suis aussi passée par une période de flemme aiguë de cuisine, et je voulais te remercier car c’est toujours avec tes magnifiques livres de cuisine et recettes en ligne que j’en sors, tu es une grande source d’inspiration depuis un bon moment et ces gyozas me redonnent de l’énergie rien qu’en les regardant !
Merci pour toutes ces belles idées et cette humilité
Un belle année 2023 pleine de projets !
Bonjour Cléa et belle année à vous
Je suis sans gluten à cause d’un SII. Avez-vous une alternative de pâte à gyosa sans gluten ?
Je pense que la farine de riz ne sera pas aussi souple. Le sarrasin a un goût assez fort…
Je rêve de gyosa snif snif
–> En effet j’y ai pensé, cela vaut la peine d’essayer avec farine de riz + fécule de tapioca peut-être ?
Pourquoi pas de la farine de riz gluant + fécule ? il me semble que c’est la composition de certains raviolis chinois.
J’ai vu une recette ou la personne utilisait des feuilles de riz
Oh my god ! des gyozas !! <3 <3 <3
J'adore, c'est tellement bon, merciiiii !!! je vais embaucher mon fils, aussi fan de gyozas que moi, pour les faire !!
Je partage ton avis sur les gyozas du magasin bio.
Et bonne année bien sûr !
Chère Cléa,
je te suis depuis de nombreuses années, j’ai acheté plusieurs de tes livres, pour mon plaisir personnel et pour le plaisir du partage, pour faire reconnaître ton talent par d’autres, mes ami.e.s.
C’est la première fois que je laisse un message ici mais c’est avec l’élan du coeur : les périodes creuses en créativité sont tout à fait « normales » et à accueillir comme il se doit, dans le respect de soi et la bienveillance pour soi-m’aime! Après l’hiver le printemps revient toujours! Avec ses bourgeons, son « réveil » et ses éclats! Ta créativité fera idem. Merci pour tout ce que tu donnes!
–> Merci beaucoup Nelly 🙂
Bonne année Clea!
Merci pour votre podcast qui m’a permis d’écrire dès ce matin. Hier soir, brainstorming avec enfant et amoureux pour avoir des idées de repas: ton post tombe à point! Les gyozas, mon amoureux en fait des très très bons et, même si c’est long, la régalade vaut tellement le coup. J’évite le gluten, on a essayé avec de la farine de riz mais c’était beaucoup trop friable, à voir avec de la fécule.
Pour 2023, je vous souhaite beaucoup de curiosité et de joie et de continuer à m’inspirer autant: merci 🙂
–> Merci beaucoup Claire !
Bonjour, puis-je remplacer la farine de blé par de la farine de grand épeautre non hybride ? Si oui, dabs quelkes proportions ? Le grand épeautre non hybride contient en effet du gluten qui ne provoque AUCUNE réaction allergique, j’ai découvert cela avec surprise il y a 4 mous apres 9 ans de régime d’éviction… Merci pour vôtre réponse .
–> Cela peut fonctionner à condition qu’il s’agisse de farine blanche. La version complète ne conviendra pas pour cette recette.
Très belle et douce année Cléa ! Encore une chouette recette que je vais tester très vite car j’aime beaucoup les gyozas. Le dernier podcast est tout aussi intéressant . Merci pour tout !!
« Des recettes tellement nombreuses que notre cerveau n’a même plus assez de bande passante pour les gérer » > ça m’a tellement parlé ! 🙂
Merci Cléa pour cette introspection dans laquelle tu nous plonges, c’est une idée lumineuse… Je me retrouve moi aussi dans un manque considérable d’inspiration et mes repas ne vont donc pas dans le sens de mes valeurs (trop d’emballage, pas assez maison, trop de glucides…). Je vais donc réfléchir à tout cela très vite, faire le vide de mes placards comme de ma tête. Me voilà déjà regonflée !
A très vite,
Anne
–> Merci beaucoup Anne 🙂
Recette effectuée aujourd’hui. La farce est très bonne, goûteuse, et facile à réaliser. La pâte aussi. Le pliage prend en effet un peu de temps mais c’est tellement plaisant à faire ! Et le résultat vaut vraiment ce temps passé en cuisine. Merci pour ce partage. C’est une recette que je referai !
J’ai testé la version won ton, justes cuits quelques minutes dans un bouillon de légumes relevé au gingembre (won ton confectionnés avec des champignons de Paris frais, faute de shitakés que je ne trouve pas dans mon magasin bio), c’est vraiment excellent !!! Merci Cléa pour cette recette originale ! Le résultat vaut le temps qu’on y passe.