Pains vapeur à la patate douce violette
Il y a les recettes utiles pour le quotidien (soupes, gratins, poêlées de légumes, formidables protéines végétales) et les recettes qui ne servent à rien. Sauf au plaisir des yeux, des nez qui hument et des mains qui pétrissent…
Certain.e.s ne résistent pas à un vêtement à la mode, moi ce sont les patates douces violettes (et la rhubarbe). Elles se glissent subrepticement dans mon panier de courses, que voulez-vous… Et je n’ai pas le cœur d’en faire simplement des frites, aussi douces soient-elles.
Au Japon on les appelle « murasaki imo » (murasaki = violet, imo = patate) et on en fait toutes sortes de douceurs, notamment des petits pains cuits à la vapeur. J’ai eu envie de jouer avec une pâte blanche et une violette, de les rouler, de les entortiller… Si vous n’avez jamais testé la cuisson du pain à la vapeur, c’est l’occasion d’essayer ! Le résultat est délicieux encore chaud. On mange ces petits pains aussi bien en version sucrée (avec un carré de chocolat) que salée (avec du miso et un avocat !). Comme il y en a beaucoup trop, on n’hésite pas à les surgeler. Faites comme moi, essayez toutes les formes (tresses, roulés, fourrés) et amusez-vous !
Puisqu’on parle de passer de bons moments en cuisine, je vous partage ici la tenue d’un atelier que j’organise le 14 février à Grenoble avec la naturopathe Camille Chrétien. Nous allons parler d’ « Accompagner la ménopause dans l’assiette » pendant 2h30, en tout petit groupe de 5 participantes maximum. Si vous ne savez pas quels aliments peuvent vous aider pendant cette période de votre vie, et si vous ne connaissez pas très bien la cuisine bio et végétale, cet atelier est fait pour vous ! Nous en organiserons un autre en avril pour les personnes qui maîtrisent déjà bien ce type de cuisine.
Pour vous inscrire, contactez Camille : camille@solela.fr
Pains vapeur à la patate douce violette
Pour la pâte blanche :
1 c. à café de levure de boulanger
1 c. à café de sucre complet
200 g de farine de blé T65
Pour la pâte violette :
1 c. à café de levure de boulanger
1 c. à café de sucre complet
200 g de farine de blé T65
120 g de purée de patate douce violette*
Tiédir 200 ml d’eau. Préparer d’abord la pâte blanche : mélanger dans un saladier ou le bol d’un robot pétrisseur la levure, le sucre et 100 ml d’eau tiède. Laisser reposer 5 min, puis ajouter la farine et 1 pincée de sel. Pétrir jusqu’à obtenir une boule bien homogène.
Procéder de même pour la pâte violette, en ajoutant la purée de patate douce en même temps que la farine. Il faudra peut-être fariner un peu si cette pâte est trop collante.
Couvrir d’un linge et laisser lever 1h dans un endroit tiède.
Petits pains roulés :
Abaisser un morceau de pâte blanche en rectangle. Faire de même avec la même quantité de pâte violette. Poser la pâte violette sur la blanche et rouler comme pour faire une bûche de Noël. Découper en tronçons de 2 cm de largeur environ.
Petit pain tressé et enroulé :
Superposer les 2 pâtes de la même façon que précédemment. Couper le rectangle ainsi obtenu en 3 bandes. Tresser et entortiller la tresse sur elle-même.
On peut faire de même avec juste de la pâte violette.
Petits pains garnis :
Prélever des boulettes de pâtes et abaisser en cercles. Garnir d’une boulette de purée de patate douce ou d’un carré de chocolat, par exemple. Rabattre les bords vers l’intérieur et poser la balle sur sa fermeture. Juste avant la cuisson, faire 2 entailles en croix au centre à l’aide de ciseaux. Ecarter les parties entaillées vers l’extérieur pour faire un motif de fleur.
Dans tous les cas : couvrir d’un linge et laisser lever 1h.
Cuire à la vapeur pendant 15 min (petites pièces) à 20 min (plus gros pain).
Déguster ces petits pains chauds ou tièdes de préférence. Ne pas hésiter à les surgeler plutôt que de les laisser s’assécher.
* Idéalement cuite au four dans sa peau, puis pelée. Ou bien cuite à la vapeur.
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Trop joli et appétissant j’essayerai merci bisous.
Magnifique ! J’adore !
Cette année je ne trouve malheureusement pas de patates douces violettes près de chez moi… J’espère que mes plantons vont prendre et que je pourrai essayer ta recette l’automne prochain ! En attendant on continue de déguster les petits pains vapeur à la patate douce orange de ton livre
Ah là là je prends un coup de pelle avec le thème de ton atelier… et en même temps bah le temps a passé depuis que je suis ton blog
Tu me donnes envie de racheter des patates douces violettes. Je n’aime pas trop celles à chair orange et ma préférée c’est la variété à chair blanche mais bon là évidemment ce serait moins joli !
Bonjour Cléa
Est ce qu’on peut utiliser des patates douces oranges ?
Merci
–> On peut oui, le contraste sera juste moins marqué.
Bonjour Cléa, j’ai découvert le pain vapeur grâce à toi et je t’en remercie. Toutes tes recettes me permettent de varier mon alimentation et de découvrir de nouveaux aliments. J’essaierai ces petits pains. Merci beaucoup.
Cette recette ! Au total il faut laisser reposer avec un linge 2 fois 1 heure (ou uniquement 1 fois 1 heure). Merci beaucoup ♡
–> Deux fois 🙂
Bonjour, peut on faire cuire ces pains au four tradi ou au four du poele à bois ? (je n’ai pas de dispositif pour faire cuire à la vapeur)
Merci
–> Oui on peut, par contre ils changeront de couleur (plutôt brun et moins rose)
Merci pour cette recette que j’adore et que j’ai testée à plusieurs reprises 🙂 La pâte violette est très souple et facile à travailler en revanche la blanche est plus dure à malaxer et moins aérienne. Comment faire pour obtenir une pâte blanche similaire à la violette ? Merci beaucoup 🙂
–> Ce n’est pas simple je pense, cela fonctionne surtout avec de la violette ! Ou un peu de purée d’amande blanche peut-être ?