Stollen à la pâte de pistache

Cette année non plus, je n’ai pas failli à la tradition de confectionner quelques stollens un peu avant Noël… Le stollen cuvée 2009 est à la pâte de pistache, un régal ! J’ai utilisé la recette habituelle de mon amie Aude, en remplaçant la moitié des amandes par des pistaches et en ajoutant 1 c. à soupe de pâte de pistache à la pâte d’amande.

stollenpistache

Enjoy!

Note : on trouve de la purée de pistache bio ici.

36 réflexions au sujet de « Stollen à la pâte de pistache »

  1. mmmm!
    je ne l’ai pas essayé l’an dernier mais là avec les pistaches que j’aiment beaucoup je crois que je vais en faire un!!!
    tu en trouves ou de la pate de pistache????

    –> A Grenoble, chez Arax. Sinon, sur le net !

  2. Mmmm quelle bonne idée! J’ai acheté un petit pot de purée de pistache (même marque que les purées d’oléagineux bio), ça peut faire office de pâte ça, non?

    –> J’imagine, oui ! C’est quelle marque ? Je n’en ai jamais vu.

  3. Ah c’est beau la tradition!!! Tous les ans je me dis qu’il faudrait que je me lance et puis pff la flemmingite aigüe a raison de moi, mais un jour j’en ferai un ^^
    En tout cas il est très joli et a l’air drôlement appétissant, comme les précédents!

  4. Ce doit être dans l’air du temps, les pistaches, parce qu’après t’avoir renvoyé ma proposition de stollen au levain (que je n’ai toujours pas essayée, pas eu le temps :-(), j’ai eu une envie aiguë de stollen aux pistaches et… aux cranberries.
    Ton billet fait redoubler mon envie, il FAUT que j’en fasse ce week-end…
    J’ai acheté pour cela de la pâte d’amandes à la pistache Perlamande, mais elle n’a pas un goût très pistaché (c’était plus facile de la goûter que de faire le stollen ;b).
    Il existe de la purée de pistaches Jean Hervé : je l’ai goûtée au salon Marjolaine, elle est délicieuse. Mais vraiment très chère, alors je n’ai pas craqué. J’imagine qu’en réduisant des pistaches en poudre dans un mixer et en laissant tourner on obtient aussi une purée? A creuser.
    Bonne soirée!

    –> Tout à fait, tu peux la faire toi-même ! Cf commentaires suivants ;)
    Pour info, je n’ai pas encore testé ta formule au levain… J’avais un cube de levure fraîche à passer, et mon levain n’était pas mûr. Donc tu le feras peut-être avant moi, finalement !

  5. A essayer ce week-end car il me semble vraiment délicieux !

    Pour Flo Makanai :

    Recette de Pierre Hermé pour la pâte à pistache :
    250 g de pistaches
    150 g de poudre d’amande
    70 g de sucre en poudre
    150 g d’huile neutre

    Faire torréfier légèrement les pistaches dans le four.
    Mixer les pistaches très finement, ajouter la poudre d’amande, le sucre en poudre et l’huile. Il faut ensuite malaxer la pâte pour qu’elle soit bien uniforme.

    D’ailleurs, il faut que j’en refasse.

  6. La marque Jean Hervé.. c’est un tout petit pot (100g) et très cher genre 7€ (je n’ai pas osé encore l’ouvrir du coup!!). L’été dernier, j’avais acheté un pot de pâte de pistache chez G. Detout mais en voyant la composition, cela ne me fait plus très envie…
    @Flo: pour la faire soi-même, il me semble qu’il faille faire attention à ne pas trop chauffer le mélange (donc faire des pauses souvent) et surtout avoir un robot robuste.
    Bonne soirée..

  7. Ciel journée stolen, je viens d’en voir chez Pauline et maintenant c’est toi, faut vraiment que je m’y mette en plus j’adore tout ce qu’il y a dedans ! bravo , je file voir ta bûche j’ai vu dans ma blog line que t’avais aussi fait une bûche , toi !!!! hallucinant, je vais rattraper mon retard de lecture alors

  8. MERCI pour la recette et le truc de ne pas faire trop chauffer, j’ai bien fait de revenir jeter un oeil ici :-)
    Je sens que ma petite famille va se régaler d’un stollen vert le matin de Noël, grâce à vous tous!!

  9. Une autre recette pour la pâte de pistache testée et approuvée (et simple) : 150g de pistaches mondées + 100 à 150g de sucre blond + qq gouttes d’huile de pistaches ou d’eau . Tout mixer ensemble en ajustant l’eau ou l’huile à la consistance voulue . Je me demande si c’est pas sur ton blog que je l’ai trouvé cette recette d’ailleurs !

  10. et bien j’ai encore appris un tas de choses en lisant ce billet et les commentaire…. j’ai bien envie de tenter le stollen du coup!

  11. J’utilise aussi la recette d’Aude, et je n’ai jamais été déçue! A la pistache, ça me donne bien envie… moi aussi je manque de temps pour faire tout ce que je voudrais faire :-(
    Après Noël, j’aurais quelques jours de congés, j’espère bien me rattraper!! Merci pour les recettes de pâte de pistache.

  12. Tout le monde a ressorti sa recette de « stollen » ces derniers jours ! Dire que c’est une tradition chez moi ! A la pâte de pistache, ça doit être drôlement bon !

  13. J’adore la pistache et les stollen !!!
    Merci pour la recette Cléa, je vais l’essayer sans attendre!

  14. tu as fait la pâte de pistache ou tu l’as acheté?

    –> Je l’ai achetée dans une épicerie fine grenobloise (Arax).

  15. En ces jours précédents Noël, je me décide à laisser un commentaire sur les blogs que je lis tous les jours, parfois depuis de longs mois, sans me manifester… merci et belles fêtes de fin d’année.

  16. Je viens de confectionner a mon tour 3 Stollen ….classiques !! Nous rentrons en Savoie dans quelques jours , pour les fetes et toute la famille attend que nous ramenions les Stollen …Je tenterai peut etre la pistache la prochaine fois …

  17. Hum, après les avoir vus en Allemagne il y a quelques jours, les voir sur ton blog me rappelle de bons souvenirs ! Vive les Stollen !
    Merci pour les bonnes idées que tu nous fais partager régulièrement,
    Joyeux Noel à tous les 3, bonne fin d’année et à très bientôt

  18. Ping : Stollen : Mam zelle Emie | L’essentiel pour être belle et bio!

  19. Adopté lui-aussi!
    Mais j’ai remplacé les écorces confites par des figues, des raisins, des canneberges et des abricots (le tout macéré et coupé en tout petits cubes) car je n’avais que ça, et c’était très bon!
    La prochaine fois il faut que je teste avec les bons ingrédients ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>