Le stollen d’Aude, et autres gourmandises festives

47 commentaires

  1. hhhuuuummmm!!!!
    pâte d’amande et fruits sec l’alchimie réussit pour régaler nos papilles , c’est une de mes association préférée pour un moment sucré , merci à  Aude pour cette recette que je ne connaissais pas non plus miam miam!!!

  2. allez je vais m’y remettre parce que le dernier stollen que j’ai fait fut beuuurk, mais là  à  voir la photo je le sens bien et puis ça tombe très bien vu le stock de pâte d’amande chez moi qui ne demande qu’à  être mangé…

  3. Miam, je viens de finir le mien… Le second depuis mi-octobre… On dira que c’est pour se plonger dans l’ambiance de Noel plus tot que prévu mais c’est surtout parce que c’est trop bon…

  4. Alors si il se garde plusieurs semaines, il doit bien t’en rester un petit bout pour moi qui rentre de voyage, non ?!? ;-). Je repasse avec grand plaisir sur ton blog !!! Bravo pour cette jolie recette.

    A bientot
    Amitiés
    Claude

  5. coucou Claire ! devine ce que je fais demain ??? un autre stollen ! ça y est, la saison a commencé ! et puis de toute façon, j’ai rien d’autre à  faire puisque mon PC est cassé ! heureusement, je peux squatter le PC de ma tante de temps en temps !

  6. je viens de me remplir l’estomac avec un bon ptit dej et j’ai encore faim en voyant ta photo. …
    j’ai résisté jusqu’à  maintenant devant les stollen car l’année passée on en a tellement mangé avant décembre qu’à  Noà«l on en avait plus envie. Mais là  je craque…il a l’air délicieux

  7. chez moi, ça ne se conserve pas du tout, je fais les stollens en portions individuelles… et il n’en reste jamais après le gouter !!! curieusement, on dirait que le bruit se répand dans le village qu’une fournée est sortie et que le thé est prèt …
    hummm, souvenir et nostalgie des noà«l en allemagne

  8. Je dois etre la seule a detester ce gateau alors !
    C’est un gateau typique de chez moi, et chaque annee ma mere se sent une obligation de m’en acheter pour que je le fasse gouter a mes copains, collegues … ou tout simplement parce qu’elle a oublie que je ne l’aime pas !

    Bref, je note, si on m’en rachete cette annee, je sais qu’il y a prenneur sur ce blog :-)

  9. quand je pense que ça va être la saint nicolas et que pour la 1ère fois, je vais pas être chez moi… un bon stollen, une tasse de thé, après les confettis des chars et au coin du sapin nimbé de ses petites lumières au pied duquel il y aurait des mandarines et des pains d’épices et aussi des livres dans les chaussons, mais plus de flocons d’avoine ni de carottes (l’âne les a mangés^^)… le stollen c’est tout ça et plus encore…
    Roulé dans du sucre glace par contre, comme au magasin, pour avoir de la neige de sucre partout sur ses doigts et ses habits, on ne peut pas manger du stollen en cachette !

  10. une question à  la gourmande cliente de Sato : il ressemble pas au cake aux fruits secs de Sato ce truc ??? La photo m’y fait beaucoup penser ! Sauf que celui de Sato n’a pas le goût des épices :-) Réponse attendue by mail si t’as le temps !

  11. Bonbonbon, l’année dernière j’ai loupé la période du stollen, cette année je m’y mets, j’achète ma levure et mes fruits samedi, seulement je voulais confirmation: d’après ta recette, il n’y a en tout et pour tout que 20 mn de levée de la pâte? C’est bien ça?

    Merci d’avance de ta réponse
    Une fidèle lectrice

    –> Oui, chère fidèle lectrice, c’est bien ça ;)
    NB : par contre, une fois le stollen confectionné, il faut laisser lever 1h avant d’enfourner.

  12. Justement, je cherchais une recette de Stollen parce qu’il faut absolument que j’utilise ma pâte d’amande ^^ Ta recette me fait bien envie ! Tu as un très joli blog. Bonne continuation

  13. La petite précision farine ayant été clarifée (par moi-même), je me suis lancée et… La chance souriant aux débutantes (c’était la première fois que je tenais en main de la levure fraîche de boulangerie), c’était divin. Bravo. Un gâteau pas trop sucré. Juste ce qu’il faut. On a apprécié.
    J’ai remplacé les épices à pain d’épices que je n’avais pas (et ne savais où trouver dans ma campagne) par 1/2 cc de cinq épices + 1/2 cc de gingembre moulu. That’s it !

  14. J’adore le Stollen : je l’ai découvert en Autriche quand j’étais étudiante et depuis dès que j’ai l’occasion d’en acheter je « saute dessus » ! Par contre je n’en n’ai jamais fait ; je crois que je vais essayer ta recette qui a l’air vraiment réussie !
    Merci et bonnes fêtes !
    Bises

  15. L’an dernier, j’ai fait le marzipanstollen de Loukoum°°° (excellent), cette année, j’opte pour le tien qui me faisait de l’oeil avec son option pistache ;-).. les fruits trempent dans le rhum… j’attaque demain..
    Bonne soirée.

  16. Il était excellent!! Heureusement qu’il y en a 2 car le premier n’a pas fait long feu. La texture me paraît un peu friable cependant. Je n’ai pas dû m’y prendre très bien, voulant le faire dans mon robot pétrisseur (flemme attitude, c’est mal je sais ;-)) et j’ai donc suivi un autre ordre que celui que tu donnes dans ta recette mais j’ai dû au final rajouter pas mal de farine. Ceci explique peut-être cela? J’ai aussi dû laisser reposer la pâte à plusieurs reprises (un bébé en bas âge se fiche bien que sa mère s’occupe de fabriquer des marzipanstollen quand il a faim il veut téter, point! Pfff…)
    Je sais ce que l’on va manger au petit déj demain, chouette!
    Merci pour cette recette ;-)

    –> Un peu trop de farine, certainement ! Je n’en mets pas un gramme de plus que dans la recette, voire moins. L’essentiel, c’est qu’il soit bon !

  17. Si j’ai rajouté de la farine c’était parce que le pâton était assez collant.. mais peut-être que cela n’est pas grave en fait.. Je vais réessayer ayant encore tout ce qu’il faut..
    Super bon petit dej ;-)

  18. Yumi Yumi ! J’adooooore le stollen.
    Mon oncle et ma tante (qui vivent aux Pays-Bas) nous en ramènent chaque année pour Noël… avec d’ailleurs pleins d’autres spécialités sucrées aux doux parfums de cannelle, gingembre, etc. Pour le déguster, ils nous ont appris à tartiner la pâte d’amande sur la tranche de stollen : je te le recommande !
    Je vais donc m’empresser de tester cette recette qui me fait de l’œil : il va y avoir de la concurrence, sur notre table, pour les fêtes !!!

    Merci Cléa.

    P.S.: crois-tu qu’on peut remplacer le beurre pas de la purée d’amande et/ou de l’huile d’olive ?
    –> Je n’ai jamais essayé mais j’ai peur que le stollen y perde en tenue et en moelleux.

  19. Bonjour Cléa,

    Je ne sais pas où trouver de la levure de boulanger fraîche en cube … (je suis sur Paris).
    Les boutiques bio que je fréquente n’ont que de la sèche en sachet.
    As-tu un conseil à me donner ?

    –> Tous les boulangers en ont, il ne faut pas hésiter à leur en demander ! J’en trouve dans mon magasin bio mais tout le monde n’a pas cette chance.

  20. Petit commentaire pour les intolérants aux produits laitiers : j’ai testé ce week end en remplaçant le lait par du lait d’avoine, et le beurre par un équivalent en poid purée d’amande et huile d’olive, ça fonctionne et c’est délicieux !!

Laisser un commentaire