Petits pains au yaourt vite faits bien faits

65 commentaires

  1. On vient de finir de petit déjeuner avec ces petits pains. Je pense que la recette de base est bonne mais j’ai été trop joueuse en mélangeant de la farine « normale », « semi-complète » (jusque là , tout va bien) mais j’ai aussi mis de la farine de chanvre et de la farine de maà¯s… Résultat, ils sont très friables ! Personnellement, j’ai du ajouter un peu plus d’eau que ce qui était indiqué.
    Merci pour cette recette, on s’est tout de même régalé 🙂
    Je la ré-essaierais mais avec moins de farines différentes !

  2. Merci pour tous vos commentaires ! Je suis enfin de retour et vraiment ravie de voir que cette recette vous a autant plue ! N’hésitez pas à  me donner des idées avec toutes vos adaptations !
    Bises !
    Clea

  3. C’est incroyable toutes ces idées que tu as ! Je te lis avec grand intérêt ! Mais il va bientôt falloir que tu crée un blog rien que pour tes expérimentations de pain, si ça continue ;)))

  4. J’ai testé aussi!
    Avec de la farine complète 5 céréales…graines et huile de sésame…
    et un oeuf…ne me demande pas pourquoi j’ai cru qu’il y avait un oeuf…..
    bref très bons, mais pas aussi jolis que les tiens…la pâte était très collante (est ce normal ou est ce la conséquence de l’incursion de l’oeuf???)
    Je mets le résultat en ligne aujourd’hui

  5. Je confirme…j’ai re-testé cette recette, et cette fois en suivant méticuleusement tes indications: c’est mieux sans l’oeuf: la pâte ressemblait plus à  de la pâte à  pain!!!
    et le parfum du cumin…un régal!

  6. j’ai fais les miens à  l’huile de sesame + graines de sesame blanc et noir + farine de blé noir.
    absolutly fabulous. Je n’aurais pas cru ! 🙂 merci pr cette bonne recette 🙂

  7. Vu le nombre de commentaires, recette à  essayer vite fait.
    Qu’il est beau ton blog et que de tentations dans tes recettes originales.
    Super, aussi,ta lettre mensuelle.
    Que du superlatif.
    Bonne continuation donc !

  8. Vu le nombre de commentaires, recette à  essayer vite fait.
    Qu’il est beau ton blog et que de tentations dans tes recettes originales.
    Super, aussi,ta lettre mensuelle.
    Que du superlatif.
    Bonne continuation donc !

  9. Bonjour Mina,
    Sans gluten, la pâte ne lèvera pas du tout et le résultat sera donc très compact, surtout en divisant seulement en deux sans augmenter le temps de cuisson. Il faut utiliser un peu de farine de petit épeautre ou de farine de riz, au minimum.

  10. Bien que cela fasse un certain moment que je surfe régulièrement sur ton blog à  la recherche de bonnes recettes… je n’ai jamais mis de comm’… erreur dorénavant reparée !!!
    je pense que je ne dirai rien de très original par rapport aux nombreux comm’ précédents.. donc c’est une recette de pain super…! rapide, facile, déclinable à  volonté selon le contenu du frigo… donc une recette qui devient vite un classique…!

  11. Génial j’avais une recette que j’ai égaré et tomber sur toi m’a rendu un énorme service (a la minute ou je te parle y’en a 5 qui cuisent dans le four.. :-))

    Dans la foulée je parle de toi chez moi du coup

    Bonne continuation

  12. Bonjour Cléa, espérons que tu auras ce message à temps… J’aimerais faire tes petits pains en doublant les doses car j’ai des yaourts à écouler mais ils sont sucrés au sucre de canne, tu crois que c’est embêtant? Merci (et je vais chercher si tu aurais des petits pains ou de la brioche pour le matin qui utiliseraient des yaourts!)

    –> Oh je pense que c’est bon, mais n’ajoute pas d’épices alors !

  13. Cette recette est fort sympathique et je t’imagine bien avec son casse croûte bien installée dans le train…..de la vie ;0)
    D’ailleurs elle ressemble bcp a cette recette (ci-dessous) que j’utilise pour faire des pizzas et que j’adore car très simple et rapide et souvent en même temps je fais des petits pains à ma fille avec le reste de pâte ;0)
    http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=26903

    Bonne contiuation et bon petit déj nomade !
    Damedekaro

  14. Moi aussi j’ai essayé cette magnifique recette la semaine dernière, j’ai même emmené les petits pains au bureau pour les faire goûter à mes collègues. Et ce week-end rebelotte. Par contre moi je ne fais que 3 boules de pain au lieu de 5, je suis trop gourmande ! ! ! Peut-être même que je ne ferai qu’un seul pain, ca devrait lever de la même manière n’est-ce pas?

  15. Amis qui débarquent à l’improviste pour le goûter malgré la neige… Pas de souci avec cette recette. Tous chauds sortis du four, ces petits pains tartinés avec un peu de nut’ (??!!!) et on s’est régalé ! Merci encore !!!

  16. Je viens de tester : recette adoptée que je conserve précieusement !!!
    Je ne suis vraiment pas douée pour tout ce qui est pains, brioches : j’obtiens toujours au mauvais goût de levure et une texture compacte (toujours à la mano car pas de MAP).
    Alors que là, c’est trop facile ;o)). Rapide et très bons ! Epeautre, complet, graines de courges, paprika, gingembre, citronelle, estragon… bref, tout est possible !
    Un Vrai Grand MERCI pour ce post !
    Gio’

  17. J’ai testé cette recette aujourd’hui et je l’adopte. Les petits pains sont moelleux comme j’aime. J’ai mis des graines de pavot et pour un j’ai rajouté des graines de courge. Recette que je vais refaire prochainement en variant les graines et aussi la farine. Je n’ai jamais testé la farine d’épeautre.

  18. Bonjour,

    Bon j’ai voulu essayer, pleine d’enthousiasme et de bonne volonté mais je me suis un peu emballée …. et j’ai oublié la levure !!!! après hésitation, ils avaient une si belle tête avant d’enfourner, que je me suis dit « autant tenter le coup pour le coup » et j’ai rajouté la levure, bien remalaxé mélangé tout ça et zou …. j’ai un peu peur quand du résultat, j’avoue ….

  19. et bien finalement même avec ma péripétie de levure, ils sont super bons, moelleux… j’ai mis 50g de farine d’péautre, reste de la multicéréales (que j’utilise pour mon pain), parfum cannelle-raisins secs, et un yaourght maison. super recette à refaire !!

  20. Un vrai coup de coeur pour cette recette! Si simple qu’il m’arrive souvent de les cuisiner tard le soir pour le petit déjeuner le lendemain. Excellent pain également pour les gens en régime faible en sodium. Je les ai confectionnés (sans le sel) pour ma mère qui fait de l’hypertension et elle les a adorés. Merci pour cette belle trouvaille! =)

  21. Alors question très bête, mais la recette indique que c’est pour 5 petits pains, donc j’ai fait 5 petites boules avant de passer au four! Résultat, ça n’a pas du tout gonflé. J’ai obtenu 5 petites boules immangeables car très épaisses. Vous faites vraiment 5 petits pains avec cette pâte!
    Peut-être est-ce du au fait que je n’ai utilisé que de la farine sans gluten mais du coup, c’était loupé! Dommage, cette recette était rapide comparé à ce que je fais d’habitude!
    Merci quand même

    –> Oui, je confirme ! Et cette recette ne fonctionne pas sans gluten.

  22. Recette réalisée avec 150g de farine T80, 50g de farine de châtaigne, un yaourt de soja, des raisins blonds secs et de la poudre à pain d’épices ! j’ai doré avec du lait de soja légèrement sucré. Un délice ! Merci Cléa.
    Juste une question : penses-tu que l’on puisse préparer les boules la veille et les enfourner le lendemain matin pour le petit-déjeuner ?

    –> Je crains que la pâte ne sèche, car elle ne contient pas de levure de boulanger. Mais pour gagner du temps, on peut peser tous les ingrédients la veille. Plus qu’à mélanger !

  23. Bonjour, penses-tu que du bicarbonate peut remplacer la levure et à quelle proportion s’il te plaît ? Merci

    –> Je pense que oui. 1/2 c. à café, ça me semble suffisant.

  24. Bnj, je découvre votre recette j’ai très envie de tester. Mon soucis est sur les farines. Je n’y connais rien. Je ne connais pas les différences dans les T ni dans les variétés. J’ai qu’une farine: la blé T65 label AB d’une marque de distributeur… nous verrons… merci pour la recette. Au plaisir

    –> Plus le T est élevé, plus la farine est complète. La T45 est une farine raffinée n’apportant ni saveur ni nutriments mais qui lève bien à la cuisson. La T150 est tout l’inverse : intégrale, pleine de saveurs et de nutriments, elle donne un résultat moins aéré.

    • Merci pour votre réponse. J’ai trouvé de la semi-complète et d’épeautre. Resultat un délice.
      Avez vous essayé avec un yaourt au soja ( industrielle ou maison) ? Je crains que cela soit élastique… il faut que je teste…
      Au plaisir

      –> Non, vous pouvez y aller !

  25. Merci pour cette super recette, on vient de les faire avec farine complète et cannelle c’est très bon ! Petites modifications que j’apporterai cependant, j’ajouterai encore un peu de sel, la c’est limite fade et nous avons du ajouter 1 bonne c.s d’eau car la pâte était très friable. Peut être a cause de la farine complète ! Merci en tous cas !

  26. Bonjour. Quelle marque de yaourt au soja préconisez vous ?

    –> La seule que je trouve facilement, c’est Sojade (en magasins bio). Mais je n’ai pas comparé avec les autres…

Laisser un commentaire