Pain de mie à la farine d’avoine

Lorsque j’ai découvert Good to the grain, au printemps dernier (un livre en anglais écrit par Kimberley Boyce et entièrement consacré à l’utilisation des farines complètes en pâtisserie), deux recettes m’ont tout de suite tapé dans l’œil : celle des pancakes aux flocons d’avoine (c’est fait) et celle du pain de mie à la farine d’avoine. [Non, je ne suis pas une monomaniaque de l'avoine] [En fait, si]

La photo du pain de mie donnait incroyablement envie : on avait l’impression d’un pain de mie dense, moelleux mais avec de la tenue, parfumé mais suffisamment neutre pour servir de support pour du sucré comme pour du salé. Du vrai pain de mie complet, sans conservateur ni huile de palme, en gros. J’ai mis quelques mois avant de me lancer, et j’ai été très bête : le tout m’a pris à peine 10 minutes, et le résultat était vraiment à la hauteur de mes espérances. Je crois que je ne risque pas de racheter du pain de mie industriel de sitôt, bio ou pas !

La recette initiale requiert l’utilisation de beurre fondu, mais comme je n’en avais pas, je l’ai remplacé par de l’huile d’olive. Je ne sais pas quel aurait été le résultat avec du beurre, mais j’ai vraiment été conquise par celui obtenu avec l’huile. Je pense que le secret réside aussi dans l’utilisation de mélasse, qui n’apporte pas un goût vraiment sucré, mais beaucoup de saveur (et joue sur l’action de la levure de boulanger). Bref, voici une recette chaudement recommandée…

Pain de mie à la farine d’avoine

Pour 1 gros pain

1 sachet de levure de boulanger déshydratée
480 ml d’eau tiède
3 c. à soupe de mélasse
200 grammes de farine de blé T80
250 grammes de farine de blé T65
100 grammes de farine d’avoine
50 grammes d’huile d’olive
1 c. à soupe de sel

Verser la levure dans un saladier. Ajouter l’eau tout en délayant, puis la mélasse. Laisser reposer pendant 5 minutes.
Dans un grand saladier, verser les farines. Ajouter l’huile d’olive et émietter du bout des doigts. Verser le mélange à la levure et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Couvrir le saladier d’un torchon et laisser reposer pendant 30 minutes.
Incorporer le sel, toujours en mélangeant à la cuillère en bois pendant 3 bonnes minutes. Laisser reposer pendant 1 heure.
Verser dans un grand moule à cake (ou deux petits – le mélange gonfle beaucoup et peut déborder, attention). Laisser reposer pendant 1 heure.
Cuire au four (préalablement préchauffé) à 230 °C pendant 40 minutes. Laisser refroidir avant de découper.

**

Je serai à Roanne ce weekend dans le cadre du Salon Roanne Table Ouverte, à côté de l’hôtel de ville, pour dédicacer mes livres. J’espère vous y rencontrer si vous habitez la région !

57 réflexions sur “ Pain de mie à la farine d’avoine ”

  1. Il m’évoque un pain d’épices. Très tentant.
    On ne doit pas émietter grand chose avec juste 50g d’huile pour 550g de farines, si?
    Bon lundi :)

    –> Non, c’est juste pour bien mélanger…

  2. Amusant, j’ai publié samedi la recette d’un pain de mie que je ne cesse de faire et refaire en ce moment tellement il est simple (et qui vient de chez Flo Makanai). Le mélange marchant bien je n’ai pas encore voulu le modifier pour les jeunes papilles de la maison qui ne veulent plus que celui-là, mais là, je ne peux résister à l’appel de l’avoine, de la mélasse… Et puis il y a ta photo, il a l’air tout simplement délicieux. J’y vais de ce pas! Bonne semaine.

  3. Super recette sans MAP!!! Petite question…on peut remplacer la mélasse avec du sucre rapadura ou du miel?
    Merci :-)

    –> Je le déconseille. Je pense que la mélasse apporte beaucoup.

  4. j’ai testé une nouvelle recette de pain de mie ce matin malgré mon addiction au pain de mie complet que je prépare chaque semaine; j’ai bien envie de préparer ton pain à la farine d’avoine la prochaine fois!

  5. Il a l’air très appétissant ! Une petite question : il est vraiment assez neutre pour servir dans un croque-monsieur par exemple ?

    –> Oui tout à fait.

  6. Tu me donnes envie de me replonger dans Good to the grain ! Je note vite sur ma liste de courses farine d’avoine et mélasse.
    Ah, si j’avais su que tu étais à Roanne ce w-e, j’aurais combiné une petite visite à Roanne table ouverte et un séjour chez ma filleule. Zut ! Vous avez prévu de venir en Alsace un de ces quatre ?
    Bises

    –> Non, c’est pas prévu ! :)

  7. Bonjour Cléa,
    J’espère que Roanne te plaira. C’est une très jolie petite bourgade avec de très bons restaurants. Malheureusement je n’y serai pas le weekend prochain (j’y étais le weekend dernier). Je te souhaite de belles découvertes gustatives et culinaires !
    Charline

  8. Je vais essayer mercredi un pain inspiré de celui-ci, mais avec des farines sans gluten (dont des flocons d’avoine garantis sans gluten que je vais moudre aussi finement que possible).
    Dis-moi, tes cuillères de mélasse sont rases ou peu importe? Je te demande parce que ma dernière expérience avec de la mélasse était totalement râtée, presque amère, alors je préfère être prudente…

    Au fait, tu as commandé le livre de Shauna Gluten Free Girl?

    (et merci pour ta 1re réponse :) ).

    –> Les cuillères étaient plutôt rases, si je me souviens bien !
    Non, je n’ai pas commandé son livre. Par contre j’ai son premier (le roman).

  9. Pour continuer la série des questions, signe que nous sommes bien intéressées par ce pain de mie, peut-on considérer que la « crème » d’avoine que je possède est une farine d’avoine.
    Je la trouve très fine, plus proche de la fécule que de la farine, mais je ne me souviens pas avoir déjà vu de la « farine » d’avoine.
    Je poserais également la même question qu’Albertine, combien pèse un sachet de levure ?
    Merci encore de toutes tes découvertes et expérimentations. Je suis fan !

    –> Non, la crème d’avoine est une farine précuite qui n’a pas le même usage.
    Le sachet pèse 9 grammes.

  10. J’ai déjà fait – et posté – pas mal de recettes au son d’avoine, mais jamais encore à la farine d’avoine… Encore un nouveau produit à découvrir ! On dirait du gâteau ce pain !
    56oceane

  11. Clea, bravo pour ton site ! Je te suis discrètement depuis quelques temps et je trouve ton blog vraiment magnifique !
    En ce qui me concerne, j’adore l’avoine, c’est ma céréale préférée ! J’en mange tous les matins et voici donc une variante que je vais m’empresser de tester, histoire de varier les plaisirs! Merci!

  12. Bonjour Cléa.
    Roanne… c’est bien loin de chez moi, hélas :-(
    A quand une séance dédicace plus haut vers le nord? Je peux vous dire qu’ici, en Belgique, vos livres ont beaucoup de succès. Je travaille dans un magasin bio et tous les exemplaires de « Variations potimarron » que nous avons mis en rayon sont partis dans la journée (j’étais la 1ère évidemment…). Bon, je garde l’espoir de vous rencontrer un jour. Ici ou dans le nord de la France, mais Roanne, c’est vraiment trop loin.
    Surtout continuez à animer ce très beau site et à nous écrire de chouettes bouquins.
    Amicalement.

  13. Je suis fan de ce livre également… grâce à ton premier article sur le sujet, je m’étais ruée sur amazon uk ! J’ai testé les cookies aux pépites de chocolat à la farine complète (la 1ère recette du livre) j’en garde un souvenir impérissable, la pâte est délicieuse, même pas besoin de pépites tiens ! Les muffins à la carotte et farine d’épeautre sont super bons et moelleux aussi (j’ai remplacé le lait fermenté que je ne digère vraiment pas par du lait de soja et une grosse cuillère à soupe de purée d’amandes, parfait !)
    A la moindre occasion je feuillette ce livre, c’est un bonheur et très certainement un des meilleurs livres que j’ai pu acheter, il y a tellement de recettes qui me tentent notamment les pancakes avec les poires, les muffins à la pêche et puis maintenant le pain à la farine d’avoine ! En plus avec ta transcription, pas besoin des cups :-) merci ! (c’est quand même vraiment nul et imprécis ce système de cups…et puis c’est beaucoup moins rapide que de mettre sur la balance et de tarer à chaque fois… sans compter que ça fait un truc de plus à laver…)

    1. Sans doute, mais je ne garantis rien ! En plus, sachant que la recette n’implique aucun pétrissage, c’est tout de même un peu dommage… Un saladier et un four suffisent !

  14. Hiiiiiiii, encore de l’avoine, je suis faaaaaaaan !!! Heureusement que tu es là pour nous donner toujours de nouvelles recettes, merci !
    Ton pain de mie fait drolement envie, il faut juste que je trouve de la mélasse. Est ce que c’est la même chose que le golden Syrup ou pas ? De toute façon je dois aller à l’épicerie ce soir, ça tombe bien.
    Encore merci

  15. Le golden syrup n’est pas comme la melasse. Le premier a un arome beaucoup plus doux, plus proche de celui du miel, tandis que le second a un arome beaucoup plus puissant. Il n’y a pas vraiment de substitut pour la melasse…

  16. bon, je vais le tenter en MAP! soyons fous! faute de temps..je sais que la recette n’a pas l’air bien difficile, c’est juste les timing a respecter….j’ai tendance a oublier (entre ca, une couche a changer, un coup de fil pro)…alors je vous dirai ce que ca donne en MAP (pour celles qui courent en ce moment, qui veulent a la fois manger bon, se faire un petit ciné pendant que les enfants dorment et que la MAP tourne!)…merci clea pour toutes ces inspirations que tu nous donnes!

  17. La MAP veille sur le sommeil des enfants pendant qu’on peut aller tranquilles au ciné en amoureux ??? Ma parole mais c’est la meilleure raison que je vois d’en acheter une !
    (vu que pour ce qui est du pain, le résultat est apparemment meilleur avec pétrissage au robot et cuisson au four…)
    Sinon d’accord avec toi Clea, le lait de riz est le meilleur sur les flocons d’avoine pour qu’ils ne soient pas fades. Meilleur même que le lait de soja vanille. Mais… as-tu déjà essayé avec du lait d’avoine pour un 100% monomaniaque ??

  18. quelle bonne idée pour donner de l’originalité aux lunch box du midi : y a plus qu’à se procurer de la mélasse et le tour sera joué! Merci et bon WE à Roanne! Bises

  19. J’espère que Roanne t’a plue, je t’ai rencontrée non pas sur le stand ( suis arrivée trop tard, travail oblige!) mais partie déjeuner je suppose. J’ai , quand même, acheté tes livres sur le potimarron et le citron; J’ai hâte de pouvoir me mettre à mes fourneaux! la recette du pain de mie me tente beaucoup aussi!!
    Merci pour toutes ces recettes.

  20. J’ai eu un empêchement ce week-end et je n’ai pas pu me rendre à Roanne. J’suis dégoûtée ! Bon, pour me consoler, j’attends avec impatience la sortie de ton livre sur le gingembre. ;)

  21. Bonjour Clea,

    Je me suis lancée et ai réalisé mon 1er pain de mie!! Ouaouh la fierté! Ils sont magnifiques ( oui, j’ai pu en faire 2 ;-)). Par contre, ils sont un peu élastiques. Peux tu me dire à quoi c’est dû ? Ceci dit, une fois trempé dans du thé, le pain est super moelleux…Le luxe : pain de mie maison avec pâte à tartiner choco-noisettes maison….
    Merci d’avance de ta réponse

  22. En fait, je me demandais si ça n’était pas une histoire de « travail » de la pâte quand je l’ai mélangée avec la cuillère en bois.
    Merci de ta réponse :-)
    L’essentiel, c’est que je me suis quand même régalée!!

  23. La mélasse donne un goût particulier au pain, j’ai trouvé. Je n’ai pas détesté mais je n’ai pas complètement aimé non plus. Je compte faire les pancakes à l’avoine cet après-midi. Suite au prochain épisode.

  24. Je commence ma liste de noel grâce à cette recette! Le livre a l’air très intéressant. La recette peut elle fonctionner avec uniquement de la farine T80 et farine d’avoine?

  25. Bonjour Clea,

    Merci beaucoup pour cette recette que j’ai suivie a la lettre et le pain est excellent !
    Pour une fois que j’ai un pain correct :-) meme mon homme l’a trouve tres bon et pourtant d’habitude les pains complet ce n’est pas son truc.
    En plus il se conserve tres bien , je l’ai fait vendredi et ce matin c’etait encore un delice !

  26. Loupé :( ça n’a pas du tout monté et la croute a brûlé les 2 fois (j’avais séparé la pâte en 2) : la première je pensais que je n’avais pas sortie la pâte du frigo assez longtemps à l’avance mais la 2e fois elle est resté dehors toute la nuit et même résultat.
    Je vais re-essayer en baissant la température du four…

  27. ecoutez, jai fait le tour de mes boutiques bio ici a perpignan, pas moyen de trouver farine d’avoine…le personnel ne connait carrement pas…
    ???

  28. Moi pareil, çà fait 6 semaines que je cherche, j’ai bien trouvé de la crème d’avoine mais en relisant les commentaires j’ai vu que çà ne le ferais pas… Et en plus rupture de stock pour la mélasse depuis 6 semaines également… Je désespère de pouvoir gouter :(

    Alors que j’ai un petit paindemievore à la maison, çà m’aurais plu de pouvoir lui proposer du pain de mie maison…

  29. Décue, le pain n’est pas monté !
    je crois qu’un seul sachet de levure de boulanger pour 550g de farine c’est trop peu.
    Beaucoup de produits gâchés.

    –> Non, les proportions sont tout à fait correctes. Cuisine pas assez chaude ? Manque de pétrissage ?

  30. je suis ravie :D… avec une confiture de fraise maison, c’est tout simplement délicieux.
    ça fait un moment que je lorgne cette recette sans oser m’y mettre, mais comme parmi mes résolutions de l’année 2012 figure principalement d’essayer de cuisiner plus de choses faites maison (pain, yaourt, lait végétal…) il fallait bien commencer quelque part. Et j’ai bien fait car en fait c’est tout simple!
    j’ai travaillé avec moitié de quantité, mis du sirop d’érable à la place de la mélasse et j’ai passé au robot des baby flocons d’avoine pour les mixer plus fin en remplacement de la farine d’avoine (on adapte comme on peu au contenu des placards ;) ). Je lui reprocherai juste son format pas adapté pour un croque monsieur, mais ça c’est parce que je n’ai pas de moule assez grand …
    en tout cas merci pour cette recette…et toutes les autres :)

  31. Recette en or !

    Découragée par les nombreux commentaires à la recherche désespérée de farine d’avoine, j’avais commencé par mixer mon fond de paquet de petits flocons. J’ai finalement envoyé mon robot au dortoir quand j’ai trouvé le supposé « graal » des farines dans le « bio-truc » de mon village.

    Je n’ai fait que les 2/3 de la recette (ce qui s’est avéré parfait pour mon moule), avec du miel et du beurre fondu.
    On s’est aussi dit en choeur que ce serait goodbye pain de mie industriel !

    Encore une fois merci.

  32. Ca fait bieeen longtemps que je consulte ton blog, soit pour chercher vraiment des recettes.. soit juste pour me régaler avec les yeux! Jusqu’ici je n’ai jamais eu de problème avec les recettes (c’est ce que j’aime dans ce blog : le résultat dans ma cuisine est presque toujours à la hauteur de mes attentes!) – je ne peux pas te citer tous les plats que j’ai réussi grâce à toi! Donc je n’ai jamais laissé de commentaire et pourtant c’est la moindre des choses que de te remercier de partager tout ça avec nous :)
    Bref, je ne suis malheureusement pas une sainte, parce qu’au départ j’écris.. pour poser une question :s
    Est-ce qu’on peut remplacer la mélasse par du sirop d’agave? Ca n’a peut-être pas la même action sur la levure de boulanger.. tiens d’ailleurs, je peux mettre de la levure fraîche, j’en ai dans mon frigo? Pour la mélasse, c’est embêtant parce que j’habite en Allemagne, et je n’en ai jamais vu, et je ne me sens pas d’interroger un vendeur : la dernière fois que j’ai fait ça, c’était pour l’agar-agar, et la vendeuse m’a regardée avec un air éberlué, a rigolé, et m’a envoyé au rayon japonais (en vain, bien sûr). Et pourtant c’était un magasin bio!
    Voilà voilà. Merci de ta réponse, et surtout pour toutes tes recettes magiques! :)

    –> Alors… L’intérêt de la mélasse, c’est le goût et la couleur. Les deux sont vraiment très spécifiques. Je n’ai jamais essayé de faire ce pain au sirop d’agave. Concrètement, je pense que ça marche (on obtient du pain) mais qu’on y perd (beaucoup) niveau goût. A tester, donc ! Vois si tu ne peux pas trouver ça dans une boutique anglo-saxonne (black treacle, golden syrup…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>