Sandwiches roulés aux herbes et Green burgers
Souvenez-vous… C’était il n’y a pas si longtemps : la Belle au blé dormant et moi-même vous avions concocté un chouette menu ToutOrange, pour se donner du tonus avant le printemps ! Et aujourd’hui, nous sommes de retour avec la variante verte.
Pourquoi, vert ? Parce que c’est rafraîchissant ? Acidulé ? Parce que ça fait manger des légumes ? Rien de tout ça… Tout simplement parce que la Belle avait déclaré un beau matin : « je suis dans ma période verte » !
Alors, allons-y gaiement 😉
Comme la dernière fois, nous nous sommes partagé le travail : vous prendrez l’apéro chez moi, avant de filer chez Nolwenn pour l’entrée, de revenir ici pour le plat, et de retourner là -bas pour le dessert… Ca va, vous n’êtes pas trop ballotés ? C’est qu’en plus de prendre soin de votre santé, on vous fait faire de l’exercice !
Pour l’apéro, je vous propose des petites bouchées à base de pain roulés, d’herbes et de fromage frais. Et en plat principal, un green burger dont même le pain est vert, puisque réalisé à base de thé matcha ! Il est fourré d’une crème au fromage de chèvre, de pignons, de courgettes… Plus vert et plus chic, on n’avait jamais vu ça dans le monde des burgers !
Sandwiches roulés aux herbes
D’après la méthode de Thomas Colet
En apéritif pour 3 personnes
2 grandes tranches de pain de mie complet sans la croûte
Du Nature à tartiner, ou du St Morêt
Une pincée de sel
Pas mal de persil haché
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler les tranches de pain le plus finement possible. Tartiner d’une fine couche de fromage frais, ajouter un peu de persil haché, et rouler pour former un boudin bien serré. Découper en 3 tranches. Tartiner chaque mini rouleau de fromage frais, et rouler dans le persil haché. Procéder de même avec la deuxième tranche de pain.
Green burgers
Pour 4 personnes
Pour les pains :
400g de farine
1 cà c de matcha
1 pincée de sel
1 sachet de levure de boulanger
2 cà s d’eau tiède
20 cl de lait de soja
1 cà s de miel
50g de beurre fondu
Graines de sésame
Mélanger la farine, le sel, et le matcha. Dans un bol, délayer la levure dans l’eau et laisser reposer 15 minutes. Ajouter ensuite le lait tout en délayant, puis verser sur la farine. Ajouter le beurre et le miel fondus. Pétrir pour former une boule. Ajouter un peu d’eau si besoin. Laisser reposer dans le saladier couvert d’un torchon, dans un endroit plutôt chaud, pour 45 minutes environ. Etaler la pâte sur une épaisseur de 2 bons centimètres, puis couper en 4 morceaux. Façonner rapidement pour faire des boules. Placer les boules sur une plaque allant au four, passer un peu de lait au pinceau sur chacune et saupoudrer de graines de sésame. Allumer le four sur 160°, et laisser les pains gonfler pendant le préchauffage. Enfourner pour 20 minutes environ. Laisser refroidir avant de découper.
Pour la garniture :
1 courgette
80g de fromage de chèvre frais
1 bouquet de basilic
10 cl de crème de soja
1 pincée de sel
8 brins de ciboulette
1 bonne poignée de pignons de pin
4 petites cuillerées à café de moutarde
Laver et couper la courgette en 2. Râper une moitié et couper l’autre en rondelle. Faire revenir les rondelles 5 minutes dans 1 cuillerée d’huile d’olive, pour qu’elles soient dorées et craquantes. Réserver, puis remplacer dans la poèle par les courgettes râpées, et laisser revenir à feu vif jusqu’à ce que tout l’eau soit évaporée. Laisser refroidir.
Dans un bol, écraser à la fourchette le fromage, la crème et le basilic ciselé. Ajouter une pincée de sel ou une cuillerée de Gomasio, goûter et rectifier si besoin.
Dans une poèle sans huile, faire dorer les pignons. Réserver.
Découper les petits pains en deux dans l’épaisseur. Tartiner la tranche du haut de moutarde, et la tranche du pain de crème au fromage de chèvre (généreusement !). Recouvrir de rondelles de courgettes et de courgettes râpées, puis parsemer de pignons, décorer avec les brins de ciboulette, et refermer avec la deuxième tranche. Déguster immédiatement, sinon le pain pourrait être détrempé par les courgettes.
Merci à toi aussi pour cette belle aventure ! Je craque pour tes sandwiches roulés. Je les aurais bien vus en version crêpes de sarrasin roulées 😉
Merci les filles de remettre le couvert comme ça et bravo pour l’imagination des recettes !!
J’adore les menus unicolores et celui-là fait bien envie en ce moment,
Bonne chaude journée.
Depuis que je suis arrivé à Grenoble je voyais tout en bleu, faut dire que les vacances ça me fait tout voir du bon côté, pour un peu j’aimerais même le maillot jaune du tour… le problème c’est qu’à force de courir les rues moi c’est plutôt rouge que je suis… rouge cramoisi… pas moyen de trouver du vert dans cette histoire !!! heureusement que tes recettes et celles de Nolwenn vont me permettre d’en manger sans le devenir moi-même… vert !
Bon tout ça juste pour dire que ça me fait rudement envie !!! le petit roulé au petit déj c’est pas raisonnable mais… ,-)!
C’est tout ce qu’il y a de plus raisonnable, pourtant 😉 Regarde : du pain complet, du fromage frais (tu peux mettre du 0% !), du persil… C’est même light, dis donc !
Waouh, çà c’est de la recette originale!! Bravo les filles 🙂
Génial! c’est beau…. on oserait à peine croquer dedans…enfin si quand même, ça a l’air trop bon! Les mini sandwiches roulés…. et en plus c’est léger! je n’ai malheureusement pas de thé matcha pour tester les green hamburger (qui ferait sans nul doute de l’ombre au Cauet burger beurk)… Allez vite je cours chez la belle, j’ai ma petite idée sur l’ingrédient de base de son dessert! Bises
Oh la belle verte! Et c’est vrai qu’avec cette chaleur le vert nous fait le plus grand bien!
C’est rafraîchissant 🙂
Ce n’est pas vert c’est plus que vert ton menu!
Green is beautiful 😉 C’est un peu un space burger dis donc ce hamburger. En plus, réalisé au pain maison, c’est extraordinaire! Je n’ai plus le temps de faire ça pour le déjeuner d’aujourd’hui mais j’en meurs d’envie 😉 Du hamburger sain et tendance!
Hmmmn, ça a l’air délicieux et très frais tout ça ! J’ai un gros faible pour les roulés apéro, une super idée, moi j’aurais mis un peu de ciboulette aussi !
Quant au burger il semble tellement généreux que je ne sais pas si ma bouche serait assez grande pour l’attaquer ! On a le droit de le décomposer pour le manger ?
On peut même y aller au couteau et à la fourchette, c’est plus chic !
c’est frais ! ça fait du bien 🙂
Sur le coup, j’ai cru que c’était mes yeux…
En tout cas ça me plait beaucoup!
Dans les pains roulés, as tu essayé la canelle?
Bonne journée malgré la chaleur!
je retiens la recette du green burger qui me plaît beaucoup (que l’on peut décliner après tout en red burger, yellow burger … )
Je craque pour les petits pains au matcha ! fabuleux !
les sandwichs roulés aux herbes sont superbes! bravo!
ciaoooooo
Je veux mon green burger !!!! 🙂
les sandwitch roulés sont très réussis, j’avais cette technnique dasns un livre à la fnac; le burger est carrément original!! et que ce doit être bon! bravo à toutes les deux pour toutes ces idées!
Mais tu vas me faire aimer les hamburgers ! 😉
Charmante idée de traiter aussi l’image en fonction du thème!
Belle initiative à 4 mains, c’est beau et frais à souhait tout ça. Bravo aux 2 fées de la cuisine !
le green burger alors ça c’est trop sympa…
C’est une très bonne idée ca que de mettre le vert à l’honneur. Ca m’a l’air bien appétissant et bien rafraichissant pour cette saison. Un menu qui me convient.
C’est rigolo! On a prévu un repas vert avec la Tapenade pour la semaine prochaine! 😀
J’adooooore le green burger!
vous avez merveilleusement bien réussies votre deuxième menu coloré, félicitations.
j’aime beaucoup vos menus monochromes! continuez et cuisinez à votre sauce toutes les couleurs de l’arc en ciel!
Et avec ça? On boit quoi? Un petit frais de petit pois?
C’est pas possible tout ce vert tu as mis un filtre à ton appareil? c’est trop beau trop vert ! bon, trève de plaisanterie, moi c’est l’entrée qui me branche!
J’ai fait boire à mon appareil du jus de menthe, c’est pour ça 😉 hips ! Encore merci pour les macarons d’aujourd’hui Mercotte !
J’aime quant toi et belle au Blé Dormant vous jetez votre dévolu sur une couleur, le résultat est toujours fantastique !
Je craque sur les roulés aux herbes, sûrement divin!
Très joli ce menu tout vert, bravo les filles!
Ps: Je viens d’ouvrir un blog sur tokyo si ça t’intéresse, il y a un mode d’emploi pour faire ses ramens soi même 😉
http://sooishitokyo.blogspot.com/
A bientôt!
Super ce menu tout vert! Et quelles photos! 🙂
Incroyable ! mais où vont-elle chercher tout ça ? C’est magnifique
Y’en a qui ont lu Biba ce mois-ci…
Même si je ne suis pas très « burger », ces green m’ont l’air bien sympathiques! Quant aux sandwiches roulés aus herbes… surprenants, mais certainement excellents!
à ton gateau martien..
Bravo j’adore l’idée !
Elles vont devenir fastoches mes soirées thématiques, maintenant, grace à vous…
Merci à vous Thomas ! Je trouve l’idée vraiment super, et je vous remercie d’avoir eu la gentillesse de laisser un commentaire 🙂
huuuuum tout cela me semble bien bon !!! il faudra que je teste !!!
sympa, mais pas avec du Saint-Môret svp ; avec le même mais en un peu écolo 😉
Bonjour :-D,
Quand tu dis « enfournez pour 20 minutes »: s’agit-il de 20′ en tout et pour tout?, ou bien 20′ en plus de la période de préchauffage?
Le matcha, c’est uniquement pour le goût ou bien une chimie opère-t-elle?
Merci, bonne soirée.
–> Le matcha, c’est pour la couleur et un peu pour le goût. On enfourne dans le four déjà préchauffé à la bonne température, pour 20 mn.
Bonjour Clea,
Je découvre ton blog et je suis bluffer ! Est ce possible de remplacer les 50g de beurre fondu par de l’huile d’olive pour les buns ? Si oui, quelle quantité ?
–> On peut en effet peser 50g d’huile en remplacement, mais les buns seront un peu moins moelleux.