Gratin de pommes de terre

18 commentaires

  1. Coucou Clea, oui oui je sais il y a mille gratins savoyards et mille gratins dauphinois , chacun y allant de sa polémique ! mais bon, quand même traditionnellement le gratin savoyard n’a pas de lait mais du bouillon voyons !!! et du fromage ça c’est sûr contrairement au dauphinois qui n’en a jamais !
    T’as donc juste une petite erreur, mais si c’est LE gratin de ta mamman , bon alors c’est tout pardonné !!! tout ça sur le ton de la plaisanterie bien sûr et non de la polémique……
    Allez bonne journée, j’espère que tu es remise et à  tout bientôt
    Bises !

  2. Moi je mets de l’ail mais d’oignon pour faire le gratin savoyard, et c’est le gratin de ma maman mais elle est de Serraval. Il doit y avoir un gratin savoyard par vallée, ou peut etre meme par famille…

    Une fois déformé par mes soins, le gratin prend meme de la crème!!! Et c’est encore meilleur le lendemain réchauffé.

    Heureusement l’été indien est arrivé et la température est un peu remontée, donc pas de soupe hier soir.

  3. Salut Manu ! Euh non, en fait ça ne prouve pas grand chose puisque je suis rentrée du Japon le mois dernier… 😉 En fait, je peux même te le confirmer : on n’en trouve pas, ou alors il est vraiment très cher !

  4. Alors voilà , on cuisine toutes, et on a sûrement toutes le même problème: se défaire de cette odeur intense et fort peu agréable que les oignons laissent sur le bout de nos petits doigts.

    Qui a un truc?

    J’ai remarqué que la crème dépilatoire était un ennemi vaillant des effluves oignonesques… mais bon,
    1/ après, on pue l’ammoniaque
    2/ et si on abuse de cette méthode, on risque de finir sans doigts

    Bref, oskour!!!

  5. Houba non, ça glisse! 😀 Et puis c’est sensuel de cuisiner. Ce contact direct avec les aliments, les toucher, les caresser, les palper. Mettre de gants, ce serait comme faire l’amour avec un… OK j’ai rien dit. 🙂

  6. Moi aussi je suis savoyarde (tarine même).
    Dans mon gratin je ne mets pas d’oignons.
    Je range les pommes de terre crues bien allignées, a chaque couche, je sale, je poivre, je mets du fromage rapé un peu d’ail et beaucoup de créme fraîche (allégée), et je recommence avec les pommes de terre. a la fin je verse un peu de lait pour que le gratin ne soit pas sec. Environ une heure au four.

  7. Bonjour Clea, ça fait 2 ans maintenant que je suis ton blog assidument et avec plaisir ! Alors merci ! Je me régale autant de te lire , que de humer la tout de suite l odeur du gratin savoyard qui cuit dans le four , et de bien sur le dévorer ce soir avec mes loulous de 6 et 4 ans !! Tu es présente sur le bar de ma cuisine américaine au travers de ma tablette et je découvre toutes les semaines une de tes nombreuses recettes ! Merci merci Tania

Laisser un commentaire