Buns tout terrain

C’est un cercle vertueux : plus il fait froid, plus je fais de brioches, et plus je fais de brioches, plus je fais de petits pains « spécial burgers ». Simple : une brioche c’est la moitié d’un cube de levure, et ce serait trop bête de laisser perdre l’autre moitié, pas vrai ? Les fournées de buns vont donc bon train, et passent au congélateur dès complet refroidissement. Trop chouette de pouvoir en faire ensuite des petits burgers (végétariens ou pas) en 5 minutes chrono dès que l’envie se manifeste…

Cette recette s’inspire très fortement de celle du livre Cantine California, mais avec un peu de farine semi-complète. Elle peut être réalisée avec de la levure fraîche ou bien de la levure déshydratée. Je n’ai pas testé le remplacement de la poudre de lait et de l’eau par du lait, ni celui du beurre par autre chose, j’aime trop le résultat tel qu’on l’obtient ici…

buns

Buns tout terrain

Pour 10 à 12 petits pains

20 g de levure fraîche de boulanger (ou 5g de levure déshydratée)
300 ml d’eau
400 g de farine de blé T65
100 g de farine complète au choix (petit épeautre, avoine, seigle…)
50 g de lait en poudre
90 g de beurre doux tempéré
10 g de sel marin
1 oeuf ou un peu de lait pour dorer
Graines de sésame, lin, pavot, tournesol, courge…

Délayer la levure dans l’eau tiède et laisser reposer 10 mn. Dans un robot pétrisseur, mélanger tous les ingrédients (sauf l’oeuf et les graines) pendant 10 mn. Façonner 10 à 12 boules et disposer sur une à deux plaques de cuisson en les espaçant de plusieurs centimètres. Filmer ou couvrir d’un torchon et laisser lever pendant 2h. Préchauffer le four à 180 °C. Badigeonner les buns d’oeuf battu ou de lait et parsemer de petites graines. Cuire pendant 18 mn. Laisser refroidir avant de les utiliser pour préparer des burgers. Il vous suffira alors de les couper en deux et de les passer quelques minutes au four à 160 °C avant de les garnir.

33 réflexions au sujet de « Buns tout terrain »

  1. Je vois d’ici une version sans beurre ni lait avec purée d’amandes et lait d’amandes en poudre… J’aime bien le fait que faire du pain n’est pas si compliqué, en fait – quand il ne s’agit pas de pain au levain !

  2. Cette recette m’a l’air bien sympathique… Mais par quoi puis-je remplacer le lait en poudre quand ça ne fait pas parti de mon épicerie habituelle?

    –> Il ne fait pas non plus partie de mon épicerie habituelle, je l’utilise uniquement dans cette recette. Comme je l’explique dans le texte, je n’ai pas testé de variantes.

  3. Mais ce sont de magnifiques petits pains que tu nous proposes de faire là !
    Petite remarque : bien que les petits pains obtenus avec cette recette sont probablement délicieux, ils ne sont pas très bons pour les personnes qui ont des problèmes de poids. La farine T65 est une farine blanche qui a la particularité d’augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang, ce qui conduit le corps à stocker davantage de graisses…
    A quand la recette avec des farines les plus complètes possibles ? ;-)
    A bientôt,
    Didier

    –> Je ne suis pas très branchée perte de poids par la réduction des calories, mais rien n’empêche ceux qui le souhaitent de réaliser cette recette avec des farines complètes (T110). Ce sera juste moins levé.

  4. Alors là je suis ravie d’avoir une recette de pains à Burgers venant de vous !!

  5. Je n’ai jamais cuisiné avec du lait en poudre et n’ai pas spécialement envie de m’y mettre, mais en même temps c’est vrai qu’il y a des recettes si parfaites qu’il ne faut pas y toucher… Peut-être le mieux c’est de n’y jamais goûter pour ne pas savoir ce qu’on rate et trouver fissa un ingrédient de remplacement ?

    –> Personnellement, cela ne me choque pas d’utiliser du lait en poudre bio. De nombreux yaourts (bio !) en contiennent déjà ! On peut utiliser du lait de soja en poudre si on ne consomme pas de lait de vache.

  6. Moi non plus, je ne me fais pas trop à l’idée du lait en poudre, mais il va falloir que j’essaie car ma recette de burgers actuels est trop raplapla !

  7. Miam miam, ils ont l’air bien appétissants !
    Et puis c’est pratique d’avoir une recette qui utilise pile un demi-cube de levure.

    @Didier: j’ai un peu du mal à prendre au sérieux ce genre de théories. Ayant un mari diabétique de type I, j’ai lu pas mal de choses sur l’index glycémique… et en fait, pour vraiment évaluer l’augmentation de la glycémie, il ne suffit pas de prendre en compte un seul aliment, mais tout ce qui est consommé à la fois (par exemple, si on mange le petit pain avec un aliment riche en protéines, ou gras, son index glycémique baissera… ce qui sera le cas pour beaucoup de recettes de sandwichs). Par ailleurs, les questions de prise ou de perte de poids, c’est surtout une question de quantité (à activité physique égale, quelqu’un qui mangera 2 buns à la farine complète prendra plus de poids que quelqu’un qui en prendra un seul à la farine T65…)

    J’ai vu dans « Matcha » la recette des buns au Tang Zhong et au thé matcha, je pense essayer un de ces jours (j’ai déjà essayé une recette de pain au lait au tang zhong trouvée sur le blog Alter Gusto et le côté moëlleux est très impressionnant).
    Et j’ai enfin trouvé un magasin près de chez moi qui a de la crème de sésame noir :-)

    Je ne sais pas si c’est accepté ou pas de parler de recettes d’autres blogs, mais pour celles qui envisgeraient une version sans beurre: sur le blog « Un déjeuner de soleil », il y a une recette de petits pains à l’huile d’olive (panini all’olio) avec des proportions assez proches de celle-ci (mais un peu moins humide, et avec 2 levées au lieu d’une) et dans laquelle il y a 80 g d’huile d’olive pour 500g de farine, ça vaut peut-être le coup d’essayer pour ceux qui n’ont pas envie de beurre (j’ai testé la recette et c’est très bon, et très facile à décongeler).

  8. Bonsoir Cléa,
    Il n’y a pas de variantes cette fois. Ce n’est pas grave. Ils sont très beau.

  9. Bonjour Cléa,
    Petite question toute bête : pour celles qui vivent encore sans robot (eh oui…) le temps de pétrissage change-t-il ?
    Merci pour toutes ces belles recettes qui ont changé notre façon de manger !

    –> En général on pétrit moins vite à la main, donc il ne faut pas hésiter à compter 5 mn de plus !

  10. Bonjour Cléa,Si je remplace les 300ml d’eau + les 50g de lait en poudre,par 350ml d’eau ou de lait de soja,est-ce que cela peut aller? je n’ai pas lait en poudre.Merci!

    –> Comme je le précise plus haut, je n’ai pas essayé. Je pense que cela change quelque chose mais que ça peut tout de même fonctionner. Je veux bien que tu me fasses part du résultat !

  11. je suis à la recherche de recettes sans blé ni produits laitiers.
    pouvez vous m’aider?
    merci

    –> Il y en a beaucoup sur ce blog, mais je n’ai jamais fait de catégorie pour les regrouper. Désolée de ne pas pouvoir être plus précise. Bonne recherche !

  12. Bonsoir Cléa, merci pour cette idée toute simple et bien expliquée, je vais m’y atteler ce weekend car chez moi, il y a de la neige, et ça donne bien envie de déguster des petits buns tout chauds ! et pendant que je suis « là », je voulais vous dire que je me suis offert votre livre Citron, j’ai fait les fondants facon fiadone et c’était excellentissime, merci ! et pour finir, un Hourra parce que j’ai trouvé de la purée de césame noir à ma Biocoop, donc je pourrais tester d’autres recettes de votre site ! Bon weekend à vous !

  13. Une merveille … ces petits buns !
    Je les ai fait samedi soir pour une soirée hamburger maison. C’était un délice.
    D’habitude, je commande les petits pains chez mon boulanger … cette fois je ne lui ai acheté que la levure … bien moins cher … pour des petits buns parfaitement réussis, moelleux et gustativement excellents !
    En plus, c’est ultra rapide à faire !

  14. @Solveig58 et Clea
    J’ai remplacé le lait en poudre, absent de mes placards, par du lait végétal (avoine), c’est une vraie réussite, des buns très moelleux, bien levés et absolument délicieux!!!

  15. @Silua, Bonjour,

    Peux tu nous donner la quantité de lait végétal que tu as utilisé? 50 gr comme le lait en poudre?

    Je les teste ce soir avec du lait en poudre, et j’essayerais bien avec du lait végétal plus tard.

    J’adore ce site :)))

  16. Ping : revue de presse du 1er decembre - M.M Blog – Materner avec un grand Aime

  17. Pour moi, le mois de décembre va rimer avec « hamburger » !!! Je vais tester ta recette dès ce week-end pour des petits hamburgers maison. Merci des conseils en tout cas, la recette est claire !

  18. J’ai fait ces petits pains la semaine dernière et depuis, toute la famille ne fait qu’en redemander ! merci pour cette recette, elle est très simple et pour une fois, mon résultat correspond à la photo ! Je profite de ce message pour vous dire que je vais organiser des ateliers de pâtisseries pour les enfants que je garde et d’autres, en dehors de mon domicile, et je voudrais qu’ils repartent tous avec la recette de ce qu’ils auront concocté. Je pensais reprendre certaines de vos recettes : mais l’autoriseriez vous ? à bientôt… Marie.

    –> Bonjour Marie,
    Si vous faites des ateliers c’est que vous avez bien de choses à leur apprendre qui n’appartiennent qu’à vous… Mettez donc plutôt l’accent sur des recettes originales de votre cru !

  19. Mmhhh ces buns m’avaient l’air très très sympathiques !
    J’ai donc testé ta recette : un délice, d’autant plus que fait de mes petites mains… !

    Encore bravo !

    Je viens d’ouvrir mon blog de cuisine, donc si tu as le temps d’y jeter un oeil… A bientôt j’espère
    Marie

  20. Bonsoir Cléa, j’ai testé votre recette de brioche cranberries et oranges confites de « recevoir en bio ». La brioche est délicieuse mais je n’obtiens pas la mie filante. La mie est serrée et dense. La brioche a pourtant bien gonflé… Je me demandais si c’était lié à mon pétrissage ou au fait que j’utilise une farine T65. Je n’ai pas de robot et j’utilise donc mes pattes…C’est peut être moins efficace? Pourriez vous m’aider s’il vous plaît?? Merci beaucoup!

    –> La farine T65 joue, le pétrissage également. On a beau dire, on n’obtient jamais le même résultat qu’avec un robot + une farine T45 ou T55 ! Mais c’est tout aussi bon et bravo !

  21. bonjour Cléa,
    cela fait des années que je lis ton blog, qui m’inspire beaucoup, tout comme tes livres (mes préférés : recevoir en bio et petits pains express). Mais c’est la première fois que je laisse un commentaire, me semble-t-il.
    J’ai testé ce week-end cette recette de buns, J’ai en façonné 8 avec cette quantité, et j’en ai congelé. On s’est régalés… Très moelleux, briochés… C’était vraiment une expérience formidable, même si j’ai bien galéré, n’ayant pas de robot :-).
    Mais le jeu en vaut la chandelle. Mon fils m’a dit : « ce sont des vrais pains à burgers ». ça le change de mes bagels un peu trop secs !
    Merci pour toutes tes recettes et ton partage de découvertes.

  22. Je me fais des hamburgers maison une fois par mois environ ! Et pour la prochaine fois, je mettrai ta recette à profit ! Merci ;)

  23. ça y est j’ai fait la recette après avoir découvert ton blog hier , j’ai suivi scrupuleusement ta recette en mettant des graines de lin brun; courges et sésame.C’est un délice !! je n’ai eu que des compliments merci beaucoup!!.Demain je teste les naans mais nature

  24. Hamburgers maison cette semaine, mais veggie burger de Cléa, j’acheté le petit dernier mais réalisé la recette aux haricots rouge du Veggie. Avec des buns maisons congelés et trés réussis. Merci Ken. La première sèrie c’était pa ça, je crois que 5 gr de levure c’est pas juste . Normalement est-ce que 20 gr de levure fraiche , c’est égal á la moitié de levure séche?
    On s’est régalé et on avait des vrais hamburgers sur l’assiette et de plus délicieux. Merci Cléa

    –> C’est plutôt le quart, c’est-à-dire que 5g de levure sèche suffisent à remplacer 20g de levure fraîche, normalement. Qu’est-ce qui n’a pas bien marché ? Pas assez levés ?

  25. Premier commentaire, alors que je prends énormément de vos recettes.
    J’en suis déjà à ma seconde fournée et je pense que c’est une base qui va me servir TRES régulièrement.
    Pour la conservation, est-ce que la congélation/décongélation/réchauffage à 160° est une bonne idée? ou une autre proposition serait plus judicieuse?
    Merci de vos retours.

    –> C’est la méthode que j’emploie, en tout cas !

  26. Bien que j’ai craqué et acheté ton dernier livre, j’utilise toujours cette recette de buns, succès garanti à chaque fois! Ne reste plus qu’à convaincre fils n°1 qu’on n’a pas toujours besoin d’un steak haché à mettre dedans… (Il fait un de ces têtes quand je sert des veggie burgers… Heureusement pour moi, j’ai le soutien du reste de la famille en plus de ma volonté à varier les menus le plus possible ;-D)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>