burger

Burgers végétariens aux pois cassés et au curry

Au cas où cela vous aurait échappé, le burger-frites est tendance ! Nooon, ne me remerciez pas, je sais que mon rôle consiste aussi à vous donner de quoi converser dans les dîners mondains… Le burger est fashion, donc, surtout s’il est dégusté dans un restaurant dédié (ou, mieux encore, un camion hype), et il est carrément plus-que-tendance si il est… fait maison ! Eh oui – une fois de plus, le monde entier a redécouvert qu’un petit plat était meilleur s’il était réalisé avec amour et application. Sous vos applaudissements !

Bon, je me moque, mais cette tendance a du bon, et en l’occurrence s’accompagne de bons livres. Mon vrai coup de coeur, c’est Cantine California, qui regroupe les très belles recettes de Jordan Feilders et de son camion bio-connecté. Une seule recette de buns, parce qu’il juge que c’est la meilleure, et plein de recettes pour les remplir. J’ai particulièrement aimé le fait de trouver des recettes d’éléments assez basiques (rondelles d’oignons rouges grillées, oignons caramélisés, mayonnaise…), des tuyaux pour réaliser plusieurs burgers copieusement garnis et tous prêts et chauds au même moment, aucun ingrédient introuvable (mais beaucoup d’ingrédients bio), un chapitre tex-mex et un autre de desserts 100% US (cookies, pancakes…). Et surtout, pour la conso-lectrice que je suis, un très beau design pour un prix modique : donc, un livre que j’offrirai forcément.

Autre tendance : le burger végétarien. On la connait depuis longtemps (voir le livre de Virginie Péan chez La Plage paru en 2011), mais elle se répand au point que certains restaurants de burgers en proposent désormais à leur carte. Le concept tourne autour de galettes imitant de près ou de loin l’aspect du steak haché, à base de légumineuses (soja, pois chiches, lentilles), de légumes, de céréales… Dans Veggie burgers, à paraître très prochainement chez Marabout, l’auteur (Joni Marie Newman – le livre est traduit de l’américain) pousse le bouchon très loin en proposant une centaine de créations végétariennes, végétaliennes pour beaucoup. J’ai aimé la créativité qui se dégage du livre, un peu moins le fait qu’on nous propose certains ingrédients introuvables en France et que le chapitre « desserts » propose des gâteaux avec 400g de sucre… Surtout, si vous vous l’offrez, assurez-vous d’aimer les protéines de soja texturées et la farine de gluten, dont l’auteur semble raffoler !

Quoi qu’il en soit, j’en ai tiré un très joli concept de steak végétarien aux pois cassés et au curry jaune. Parfaite pour garnir les buns de Cantine California, accompagnés de tranches d’avocat et de graines germées. A servir avec des frites de légumes racines… Eux aussi sont tendance, parce qu’ils le valent bien !

burger

Buns « Cantine California »

Pour 12 petits pains

1 cube de levure fraîche de boulanger
600 ml d’eau
1 kg de farine de blé T55 ou T65
100 g de lait en poudre
200 g de beurre doux tempéré
20 g de sel marin
1 oeuf
Graines de sésame

Délayer la levure dans l’eau et laisser reposer 10 mn. Dans un robot pétrisseur, mélanger tous les ingrédients (sauf l’oeuf et les graines de sésame) pendant 10 mn. Façonner 12 boules et disposer sur deux plaques de cuisson. Filmer et laisser lever pendant 2h. Préchauffer le four à 180 °C. Badigeonner les buns d’oeuf battu et parsemer de graines de sésame. Cuire pendant 18 mn. Laisser refroidir avant de les utiliser pour préparer des burgers. Il vous suffira alors de les couper en deux et de les passer quelques minutes au four à 160 °C avant de les garnir.

Steak végétarien aux pois cassés

Pour 4 à 6 burgers

225 g de pois cassés
2 c. à soupe d’huile de sésame toasté
1 c. à soupe de pâte de curry jaune (ou de curry en poudre)
1 oeuf ou 1 de yaourt de soja
120 g de farine de blé T80
Sel, poivre, coriandre ciselée

Cuire les pois cassés dans 3 fois leur volume d’eau pendant 45 mn. Egoutter et laisser tiédir (on peut aussi les préparer à l’avance). Mélanger à pleines mains avec le reste des ingrédients et pétrir pour façonner 4 à 6 galettes. Cuire à la poêle dans un peu d’huile pendant 5-6 mn de chaque côté.

Partants pour une soirée burgers ?

Confectionnez les buns et les accompagnements le matin. Il vous suffira de tout assembler en proposant à vos invités de créer leur composition. Pour garnir : oignons caramélisés, rondelles d’oignons frits, lamelles d’avocat, mayonnaise (végétale ou non), ketchup, graines germées, rondelles de tomate (en été seulement !), feuilles de salade, tranches de fromage (choisissez-en des bons, ça change tout)… Pour les steaks, option boeuf ou végétarienne. Et pour accompagner, prévoyez salade verte et légumes rôtis au four avec un filet d’huile d’olive.

 

50 réflexions sur “ Burgers végétariens aux pois cassés et au curry ”

  1. Bonjour Cléa,
    Est-il possible de faire les buns avec de l’huile d’olive à la place du beurre (ce dernier se faisant rare dans notre frigo)?

    –> Il est rare dans le mien aussi, mais pour ces buns il est vraiment indispensable. Pour faire sans, mieux vaut opter pour une autre recette (dans mon livre Veggie ou dans le livre Veggie burgers, par exemple).

  2. Oh la la, je suis fan de burgers végétaux, je les ferai dans la semaine ! En ce moment, je ne sers que ça lorsque j’invite des amis à dîner, c’est vraiment ludique, en plus ! Bon dimanche !

  3. Bonjour,

    Excellente idée, ces burgers végétariens !

    D’autant plus que ce qu’on reproche le plus souvent aux burgers des fasts food, c’est d’être trop caloriques, trop gras, trop « junk food », trop ceci et trop cela… Avec du végétarien fait maison, on mange sain, on s’amuse et en plus on se régale.

    Merci pour ces recettes,

    Didier

  4. Excellente base pour des steacks végétariens! Je mets ces burgers au menu de la semaine pour les tester et vais commander en même temps le nouveau Toqués du bio de La plage Boulettes et galettes végétales d’Ona Maiocco car je suis certaine que nous y trouverons de bonnes idées pour de chouettes veggie burgers!

  5. Penses tu que la galette de pois casses mangée seule se suffise à elle même? Ce n’est pas trop sec? Faut il y ajouter une sauce si c’est pour la manger sur le pouce, dans une lunch box par exemple? Merci d’avance pour ta réponse (c’est pour la lunch box de demain à midi :-))

    –> Il FAUT ajouter une sauce, que ce soit mangé seul ou dans un petit pain. Sinon c’est trop sec. Une sauce à base de yaourt, avec de la purée de sésame, du citron, de la coriandre, par exemple. Ou yaourt-curry. Ou une tartinade à base de fromage frais.

  6. hummmm ça donne l’eau à la bouche…
    par contre j’ai une petite question ???? pourquoi du lait en poudre ????
    ici c’est plutôt lait de ferme :)

    –> Ca ne me choque pas dans la mesure où le lait en poudre est bio. Rien ne vous empêche d’essayer de le remplacer par du lait de ferme en diminuant d’autant la quantité d’eau, mais je suspecte que cela joue sur la consistance, qui est incroyablement briochée.

  7. Bonsoir,
    sympa ce steak végétarien! Je ne savais pas que le yaourt au soja peut remplacer l’œuf. Il donne la même consistance?
    Et quels ingrédients peut on mettre à la place des pois cassés? des lentilles corails? des pois chiches (dans ce cas, sous forme de purée?) ?
    Merci pour toutes ces recettes, qui à chaque fois, donnent des idées de nouveaux plats…

    –> N’ayant pas de yaourt de soja sous la main, je n’ai pas pu tester, mais c’est ce qu’indique l’auteur du livre. Oui, on peut mettre des lentilles corail ou mixer une boîte de pois chiches.

  8. Bonjour,

    J’ai depuis quelques temps des pois cassés dans mon placard mais ils sont pour la plupart devenus jaunes. Est ce que c’est normal ?
    Merci pour les recettes, je découvre pleins de nouveaux goûts grâce à la cuisine quasi végétarienne !

    –> Oui, ça arrive, ils ont peu être attendu un peu longtemps à la lumière…

  9. Lui : « huuuuum, ils ont l’air très bons ces hamburgers, est-ce qu’on pourra aller manger chez elle pour les goûters? » ????!!!!
    Merci pour la recette.
    Bises

    –> L’invitation est lancée ;) Bises

  10. Je ne suis pas sure de préparer les petits pains mais je garde la recette des steak de pois cassés,c’est une façon originale d’utiliser ces légumes secs. J’essaie d’augmenter progressivement notre consommation de légumineuses.
    Bonne semaine à vous.

  11. Bonjour, j’ai très envie de tester ces petits pains qui ont l’air succulents, mais mon soucis c’est le lait en poudre ! Nous ne mangeons plus de laitages et encore moins de vache … alors je me demande par quoi je pourrais le remplacer ?? Merci !

    –> Du lait de soja en poudre ?

  12. Miam … je découvre ton site très récemment et j’ai déjà fait au moins 10 fois le gâteau sans oeuf à la compote de fruit.
    Fort de cette découverte je reviens souvent à la recherche de nouvelles idées, c’est une fois de plus le cas avec cet hamburger ! Merci !!!

  13. Aussitôt vus, aussitôt testés! C’était très bon, mais j’ai trouvé la texture un peu compacte. Une idée pour l’alléger ? Un peu plus d’œuf peut être ?

    –> Oui, ou un peu de fromage frais.

  14. Bonjour Cléa
    Je n’ai pas de robot pétrisseur, faut il pétrir 10 minutes à la main ?
    Merci

    –> Oui, mais bon courage… ça colle énormément !

  15. Je n’imaginais pas placer le steak végé dans du pain (déjà très féculent-féculent) alors j’ai réalisé ta recette de steak végé avec la sauce yaourt-purée sésame-citron-coriandre, c’était super, une petite salade en accompagnement, parfait !

  16. Buns testés et approuvés, on m’a déjà repassé commande. Je les ai fait avec de la farine complète (T110), de la levure sèche (je fais du pain régulièrement alors la fraîche, c’est denrée rare !), du lait d’amande en poudre, un mélange beurre et margarine (ou comment se dépatouiller avec les ingrédients du bord quand on veut cuisiner un dimanche après-midi ! Dire qu’à chaque fois je jure qu’on ne m’y reprendra plus !). Ayant fait les miens assez gros, je les ai cuits 5 minutes de plus. Merci !

  17. Verdict de la lunch box de ce midi: un régal!
    J’ai remplacé dans la galette le curry par de la creme de citron confit au gingembre (parce que pois cassés+citron=Miam!!) et comme « sauce », j’ai choisi du tofu lactofermenté à l’échalote et aux fines herbes… Bref, un nouvelle habitude est née dans mes bentos: merci Clea!

  18. Verdict de la lunch box de ce midi: un régal!
    J’ai remplacé dans la galette le curry par de la creme de citron confit au gingembre (parce que pois cassés+citron=Miam!!) et comme « sauce », j’ai choisi du tofu lactofermenté à l’échalote et aux fines herbes… Bref, un nouvelle habitude est née dans mes bentos: merci Clea!

  19. C’est superbement appétissant tout ça! J’ai une recette « maison » de buns à la farine bise d’épeautre et huile d’olive, je les trouve très bons mais comme je n’ai pas goûté les tiens… j’ai peur qu’ils ne puissent soutenir une telle concurrence ;)
    Des bisous enneigés,
    Marie

  20. Ha, les burgers maison, une vraie gourmandise… Pour le coup, je végétalise peu les recettes au profit d’un vrai steak 5 % bio, et une garniture classique aux oignons rouges. Mais les variantes végétales m’inspirent aussi, alors je note bien tes références de lecture. Merci !

  21. J’ai testé le steak végétarien, version yaourt au soja et pois chiches mixés (+thym et cumin) c’était délicieux!
    recette déclinable à l’infini du coup…

  22. Ouh la la, ce steak pois-cassé-curry me fait furieusement envie, et du coup peut-être que cette recette de buns va étrenner mon kitchenaid tout neuf reçu hier ! *_*
    Merci une fois de plus Cléa pour tes recettes ! :)

  23. Bonjour Cléa,
    En regardant la recette la première fois, je fis « miam », tout en pensant que je ne les ferai pas ces petits buns…trop de boulot ! Et puis, comme toujours, je reviens, je relis, et je finis par me lancer ! Et là, bonheur, ce n’est ni long, ni fastidieux et tout aussi délicieux que la photo nous laisse à penser…Je devrais pourtant savoir depuis le temps !
    Il faut faire confiance à Cléa ! ! ! ! ! !
    Merci donc !

  24. Tu tapes dans le mille : ici depuis quelques temps c’est veggie burger + frites-racines une fois par semaine, et jamais le même bien sûr! Quant aux buns, je les fais par 6 et je les congèle ;-)

  25. Alors, non seulement tu parles très bien de ce livre – Cuisine California – (tellement bien que j’ai vraiment envie de me le procurer maintenant^^) mais en plus de cela cette recette de burger végétarien à l’air diablement appétissant. Il va donc falloir que je le teste, au moins le burger, au plus vite !

  26. Chez nous aussi les végé-burgers sont devenus un rendez-vous hebdomadaire. Bien que je fasse les buns maison, je ne me suis pas encore lancée dans le « steak » maison aussi. Cette version aux pois cassés doit être excellente, et dans les petits pains, une belle façon d’associer céréales et légumineuses.

  27. J’ai testé les galettes de pois cassés avec une sauce fromage blanc, moutarde, cives et cornichons , pas mal du tout.
    Mais je me pose la question n’est-ce pas un peu trop sec à utiliser façon burger ?
    Bon WE

    –> On n’a pas le même résultat qu’avec un steak haché, c’est sûr ! Il faut éviter de surcuire les steaks végétaux, et bien ajouter de la sauce.

  28. Vous dites à un endroit dans les commentaires que les buns ont une texture « incroyablement briochée » : s’agit-il uniquement de la texture ou le goût est-il brioché aussi?

    –> Les deux, mais on n’est quand même pas dans un goût de brioche – c’est juste brioché, gourmand, laitier, beurré, grillé…

  29. Bonjour,

    À votre avis quelle serait la farine sans gluten la plus appropriée pour remplacer le blé dans les burgers ? (Riz, maïs, quinoa…?)
    Merci pour cette recette !

    –> Riz, sarrasin ou pois chiches !

  30. Testés et maxi approuvés par la famille qui en redemande; on les a mangés comme des « nuggets » (façonnés en croquettes et trempés dans la sauce) plutôt que comme des burgers, mais l’idée y était. Juste une remarque: il me semble que ce sont des proportions plutôt pour 6 à 8 burgers (cela dit, heureusement qu’il y en avait beaucoup).

  31. Bonjour, vous avez réussi à me convaincre à faire des hamburgers maisons, du coup j’ai acheté le livre « cantine california » et me suis lancée ce weekend, bon ce n’est pas votre recette de garniture, mais elle me tente, il ne me reste plus qu’à convaincre mon homme, pour ma poucinette c’est acquis. A bientôt

  32. J’ai pu feuilleter le livre Veggie Burgers, et je t’apporte une petite précision : les recettes de desserts comportant 400 g de sucre sont pour de très grosses portions. Surtout dans le cake au citron, où il faut aussi 600 g de farine, et dans le cake chocolat-expresso avec 438 g de farine… Bon perso, au-delà de 125 g par gâteau je commence à avoir des palpitations, mais si les proportions sont données pour 12 personnes à chaque fois, ce n’est pas si catastrophique :-)

  33. bonjour Cléa,
    on a testé aujourd’hui les burgers avec les petits pains de Veggie, c’était super.
    Depuis plusieurs années je pioche dans ce site et dans tes livres mes idées de recettes et depuis quelques temps j’ai revisité la rubrique crèmes dessert pour mon petit bout de 8 mois. il adore ça et son père aussi! Alors merci beaucoup!

  34. Bonjour! Penses-tu que ces burgers se prêtent au bbq? Une amie végétalienne vient demain pour in bbq et je voulais essayer ça. Merci!

    –> Pas trop, ou alors je veux bien connaître le résultat !

  35. Bonjour Clea,

    N’est-il pas possible de remplacer la levure fraîche par de la levure sèche plus facile à trouver et à conserver? Merci!

    –> C’est possible, on en met alors deux ou trois fois moins.

  36. Mon dieu !!!
    J’ai réalisé les galettes (je n’aime pas dire « steack ») et c’était un délice malgré qu’il y ait eu un petit loupage. Je ne sais pas pourquoi, j’ai voulu passer les pois cassés un petit coup au mixeur, du coup ca a rendu une purée mais pas toute lisse hein avec encore des morceaux. Je me suis dit que ca allait pas bien rendre mais si en fait.
    J’ai rajouté des graines de tournesol grillés vite fait à la poêle dedans, ca se marie trop bien !
    Malheureusement je n’ai pas fait les pains à hamburgers moi-même mais ce sera pour la prochaine fois :)
    Mon hamburger se composait de la galette, d’oignons, tomate, chèvre et miel.

    Merci beaucoup, je n’hésiterais pas à en faire lorsque j’inviterais des amis pour leur montrer que la nourriture végé n’est pas égale à « beurk » ^^

  37. Cléa je n’en finis pas de t’adorer !! Je m’explique : en cherchant la recette parfaite de brioche (trouvée ;-) ) je suis tombée un peu plus bas sur cette recette de steak aux pois cassés. Et devine ce que je venais de mettre à tremper avant de ma lancer dans ma brioche ? Des pois cassés….:-D Première fois que j’en cuisinais; ils étaient destinés à finir en purée mais le destin (et Cléa !) les a transformés en délicieuses galettes !
    Ce fût un succès pour le diner, merci Cléa :-)
    (Trouvant la texture un peu trop molle pour passer à la poèle, je les ai faits cuire au four => très bien au bout d’une quinzaine de mn)

  38. Galettes végétales faites en un rien de temps et pour trois fois rien, cette recette a sauvé mon repas qui s’annonçait tristoune ;) J’ai servi les burgers sans buns avec une salade de courgettes rapées au citron et à la coriandre et il m’en reste pour demain midi, parfait !!!!
    Merci Cléa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>