Briochettes sans gluten à l’huile d’olive

23 commentaires

  1. Bonjour,
    Qu’est-ce qui pourrait remplacer la fécule ? avec gluten ça marche aussi ? Je dénature là un peu le livre, mais je n’ai pas l’épicerie adaptée alors…
    merci pour toutes ces bonnes recettes, je viens souvent à la pêche par ici.

  2. Très envie de faire ces petites briochettes mais je n’ai pas de gomme de guar… Il est possible de la remplacer? Agar agar ?
    Merci d’avance pour votre merveilleux site. Et je me demande toujours comment vous réussissez à tenir un site, faire des livres et un boulot en plus…. N’hésitez pas à poster un jour votre secret 😉 !

    –> Non, plutôt du psyllium ou des graines de lin moulues. Pas d’agar-agar !

    • Super recette ! Merci !
      Sinon, c’est de la fécule de tapioca, en réalité. Encore appelée fécule de manioc.
      Bonne cuisine sans gluten à tou(te)s !

      –> Farine et fécule ne sont pas tout à fait la même chose… Je vous conseille ici une farine de manioc ou de tapioca.

    • Pareil pour moi, impossible de trouver la farine de tapioca (ou de manioc). Trois magasins bio et j’ai fait chou blanc à chaque fois. On me regarde avec des yeux ronds et on m’oriente à chaque fois vers la fécule… Par quoi pourrait-on remplacer cette farine, s’il vous plait ? Merci.

      –> Je comprends le souci, car le principal fournisseur de farine de manioc (Celnat) est en rupture d’approvisionnement depuis quelques semaines. Il est tout de même étonnant que les vendeurs ne connaissent pas cette farine… Vous pouvez la remplacer par de la farine de teff ou de sorgho, sinon cela doit valoir la peine d’essayer en la remplaçant par moitié fécule de tapioca, moitié farine de riz.

  3. Je suis toujours fan de tes ouvrages. Cependant, je serai ravie que tu publies en bonus sur ton blog un index par ingrédients. Celui de Veggie a une place de choix dans ma bibliothèque de cuisine et c’est un peu ce qui me manque sur Tout sans Gluten (pas facile de retrouver une recette). Néanmoins, je mesure l’ampleur du travail ;-(…

    • Entièrement d’accord avec ElodieCH, l’index par ingrédient serait un super bonus!
      Merci encore Cléa pour ces délicieuses recettes qui ravissent toute la famille.

    • Euh…. Je me permets moi aussi de noter qu’avec un index par ingrédients, nous pourrions mieux exploiter la richesse de cet ouvrage. Évidemment cela représente un sacré boulot

    • Effectivement, un index par ingrédients serait vraiment très pratique et permettrait d’utiliser au mieux le livre. Sinon, le livre est super, j’ai déjà testé plusieurs recettes qui se sont révélées très bonnes. Merci pour ce bel ouvrage.

  4. Merci beaucoup pour cette rectification !
    J’ai moi aussi raté cette brioche car trop liquide et donc pas assez cuite au final.
    A 3 jours près, dommage… ;o) Mais je vais la retenter ! ;o)
    Merci pour le livre, tellement utile !

  5. Bonjour, j’ai suivi les instructions et les ingrédients mais le résultat est très friable (les briochettes ont très peu gonflé) :(. Auriez-vous une idée de la raison de cet échec? Merci

    –> Elles ne gonflent pas beaucoup mais de mon côté je n’obtiens pas un résultat friable. Cela me fait penser soit à une surcuisson (trop long, trop chaud : on n’a pas tous le même four) ou bien à une des farines qui aurait pompé plus de liquide (on n’utilise pas tous les mêmes marques de farine…). Si vous réessayez, mettez plus de liquide et/ou cuisez moins longtemps.

  6. Bonjour, cette pâte peut elle être utilisée pour une tropézienne ?

    –> Non je pense pas. Il vaut mieux opter pour la pâte de base que je présente dans le livre et qui est très adaptable, ou pour la recette de la brioche à la fleur d’oranger.

  7. Bonjour Cléa,

    Ma question n’a pas de rapport avec cette recette mais avec le risotto champignon-épinard du même livre. J’aimerai savoir où trouves-tu les flocons de levure de riz stp même si au final j’ai mis de la levure de bière n’ayant pas de souci avec le gluten. J’ai été dans les 3 biocoops à Paris où je me rend habituellement, téléphoné à d’autres mags bio et rien. On me parle de gélules.

  8. Bonjour,
    Je viens d’acquérir votre livre et nombre de vos recettes font appel à du lait de soja.
    Est-il possible de le remplacer par un autre lait végétal ?
    En vous remerciant par avance.

    –> Oui, mais cela dépend de la recette. Le lait d’avoine et le lait d’amande sont de bons substituts en général.

  9. J’ai eu du mal à la trouver, cette farine, mais ça y est ! Déjà la deuxième fois que je la fais, une vraie réussite ! Merci beaucoup pour le partage !

Laisser un commentaire