Crème glacée au melon et lait d’amande

Du melon et des glaces… C’est un bon résumé de mon été gourmand ! Alors quand 750g m’a proposé de concocter une recette dans le cadre de la semaine de la Vienne (région de production du melon du Haut-Poitou, qu’on a la chance de pouvoir déguster jusqu’à septembre inclus !), j’ai fait ni une ni deux : une glace… au melon ! Dans mon esprit, le melon sucré appelle l’amande, l’abricot, le calisson… J’ai donc fait un bon petit mix de tout cela, pour obtenir une glace très douce et peu sucrée.

Bon été !

Crème glacée au melon du Haut Poitou et lait d’amande

Pour 4 personnes

1 gros melon du Haut Poitou
30 cl de lait d’amande
3 grosses c. à soupe de crème de calisson OU 2 c. à soupe de miel
Facultatif : 2 ou 3 c. à soupe de mini cubes de fruits confits (gingembre, orange, abricot, melon…)

Couper le melon en deux, ôter les graines et mixer la chair avec le lait d’amande et la crème de calisson (ou le miel). Ajouter éventuellement les mini cubes de fruits confits. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant quelques heures. Faire prendre en sorbetière et consommer dès que la glace est prise.

Article rédigé pour le compte du Syndicat du Melon du Haut-Poitou.

39 réflexions au sujet de « Crème glacée au melon et lait d’amande »

  1. Cela doit être juste délicieux. Il ne me manque plus que la sorbetière.

  2. Justement j’ai la sorbetière qui est de sortie et je sens que ta jolie recette va vite se retrouver sur ma table…

  3. Au melon… ca doit être super rafraichissant.
    Dégusté sous sa forme de fruit tout simple est déjà rafraichissant à lui seul, alors sous forme de sorbet… Ca doit être le must !

    Pour un aspect encore plus gourmand (tout en conservant l’aspect « santé », on pourrait même le servir avec une crème chantilly (faite avec du lait de coco), parsemé d’amandes effilées… Non ? :-)

    Ou le servir avec des petits sablés aux notes assez « simples » (vanille, nature), pour ne pas écraser le goût subtil & doux du melon… par exemple tes cookies muesli sans beurre !

  4. Une belle association : Melon bien sucré et amandes. Cette crème glacée pourrait rentrer dans une belle coupe glacée avec quelques cuves de melon, un coulis de fruits rouges et un peu de Marsala par exemple !

  5. Ooh, c’est magnifique ! Quelle bonne idée de parfumer le melon comme un calisson !

    Pour EmilieA, il est parfaitement possible de faire de la glace sans sorbetière, il suffit d’avoir un congélateur et éventuellement un mixeur plongeant. La méthode est ici (avec une super recette de glace à la vanille).

  6. miammmmmmmmm une association gourmande qui me tente! j’ai bien envie d’essayer avec de la crème de calisson, où puis-je en acheter?

    –> Par exemple sur bienmanger.com

  7. bonjour Cléa,
    cette recette de glace est trés originale elle est tout de suite adoptée.
    au fait ton dernier ouvrage est super j’en suis déjà à ma 5 ème recette !!
    bonne journée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

  8. Ton binome pour l’été gourmande est aussi le mien ;-)
    Moi aussi, je me régale avec du melon et des glaces et avec du melon glacé: ta recette est donc à tester d’urgence! Bises

  9. Ta recette a l’air délicieuse… Une belle association gourmande ! Je n’ai pas de sorbetière. Je vais aller jeter un coup d’oeil à la méthode de Végébon ;)

  10. Une glace toute douce & chic, un décor un peu « roots » … j’aime le contraste de ta photo ..! Et j’aime retrouver un peu de Clea dans mon été ^^

  11. MMm c’est beau! Le melon représente totalement l’été pour moi et avec de douces saveurs comme celles ci, on ne peut qu’en redemander!

  12. Mhhhhh il me donne envie ce sorbet !
    C’est pas de chance, j’ai déjà fait un granité pastèque-menthe aujourd’hui pour un goûter…sinon j’aurais foncé sur ta recette. Ce sera pour la prochaine fois…
    En tous cas très belle association !

  13. merci pour cette recette, je testerai avec le miel, car les calissons ne sont pas du tout de ma région!

  14. Belle recette Cléa, mais …. billet sponsorisé ? car d’autres blog parlent de ce fameux melon …..

    –> Oui tout à fait, c’est marqué à la fin du billet…

  15. ça doit être bon et rafraichissant , il faudrait qu’il fasse un peu plus chaud pour que l’envie me vienne!!!!
    Est ce que tu crois que la creme de calisson peut etre remplacer par de la purée d’amande??? je ne suis pas sure qu’au niveau gout ce soit pareil mais peut etre que la texture est la même???

    –> Cela peut être sympa, mais à ce moment-là ajouter également un produit sucrant, comme du miel.

  16. Ho, ça doit être délicieux. Je ne sais pas chez vous, mais ici on crève de chaud ces derniers temps. Août est le mois le plus dur avec la chaleur et l’humidité conjointe. Alors une crème glacée comme celle là me tenterait beaucoup.

  17. Tiens, voilà une recette qui m’intéresse.
    Je vais en effet enfin avoir le loisirs de me servir de ma sorbetière (oui oui, je sais, c’est absurde, mais chaque année je dois attendre début aout pour pouvoir la mettre au froid…). Seul hic : mon mari n’aime pas plus que ça le melon… il en mange mais… tous les desserts au melon lui font plutôt faire la moue qu’autre chose…
    Un peu plus de glace pour… moi!

  18. Pffff… pas de sorbetière chez moi !
    Et toutes ces glaces plus tentantes les unes que les autres…

  19. N’ayant pas de lait d’amande à la maison, y a- t- il un moyen d’en obtenir un ersatz à partir de poudre d’amande seul produit à l’amande présent actuellement dans mes placards?si non le faites vous vous même à partir de purée d’amandes?je ne me souviens plus des proportions.
    Merci par avance pour vos éclaircissements et pour toutes ces recettes saines et originales.

    –> A partir de poudre d’amande cela ne rend pas du tout la même consistance qui est épaisse et onctueuse. Avec de la purée d’amande cela doit être possible, mais je vous avoue que je ne connais pas non plus les proportions. Peut-être 2 grosses c. à soupe de purée d’amande blanche pour 1 litre d’eau ou de lait (végétal ou de vache).

  20. MIAM !
    J’ai lu ta recette et l’ai essayée dans la foulée … un délice !
    J’ai rajouté un chouillah de purée d’amande pour en renforcer le goût et le résultat est étonnant, raffiné, inédit, et … presque fini !
    Mon homme, ma puce et moi même n’en avons fait qu’une bouchée.
    Merci pour cette chouette recette ; )

  21. Cette crème glacée au melon et lait d’amandes doit être exquise !!! Surtout avec la crème de calissons et les dés de fruits confits !!!

  22. Mmmmm… appétissant! J’y ajouterais bien un ou deux bouchons de Pineau des Charentes, qui se marie parfaitement avec le melon.

  23. Ta glace à l’air vraiment délicieuse!!
    Merci de nous faire partager tes belles recettes!!!
    Bises

  24. Re …
    Une petite question technique à laquelle tu as peut être la réponse: As tu une astuce pour que les glaces et sorbets maison restent moelleux même après leur passage au congélateur (comme les glaces industrielles) ??
    Merci d’avance !

    –> Il n’y a pas vraiment de solution miracle, mais l’adjonction d’un blanc d’oeuf peut aider. Sinon, toujours sortir les glaces au moins 20 mn avant de les consommer. Mais le meilleur, ça reste de les manger direct à la sortie de la sorbetière !

  25. C’est marrant, j’ai rédigé un petit article pour la semaine de la Vienne et pour présenter mon département natal!
    L’autre jour, j’ai dégusté un melon avec de la galce au caramel au beurre salé. C’était excellent

  26. Mmm quel délice cette glace ! Vivement que je puisse avoir une sorbetière ! Bravo pour l’originalité du parfum !

  27. J’ai fait presque la meme avec melon + puree d’amande + eau de fleur d’oranger + miel, toujours dans l’esprit calisson… Un delice!

  28. moi je l’ai essayé et je n’ai pas obtenu de glace mais du sorbet! et pourtant je l’ai fait avec une sorbetière – je ne sais pas ce qui s’est passé!!
    le goût était délicieux mais la texture m’a déçue!

  29. Youpiii !!! Je viens juste d’investir dans une sorbetière et franchement la glace au melon est une de mes préférées il va falloir que je déguste celle ci !
    Merci Clea pour tes recettes

    Valérie

  30. Bonjour clea,

    est il possible de faire des sorbet SANS sorbetiere, ou est ce qu’on obtient automatiquement une glace à la texture « pailletée » ? J’aimerais faire mes sorbets moi même, ce qui permettrait de mettre moins de sucre, plus de fruits, pas de produits chimiques; mais j’ai une toute petite cuisine et j’essaie donc de ne pas acheter trop gadgets electroménagers que je ne saurais où ranger.

    Merci d’avance pour l’info,
    super blog et super livres, toujours,

    S.

    –> Moi aussi j’ai longtemps rechigné à acheter une sorbetière… Mais j’ai toujours obtenu des « glaces » pailletées et vraiment pas bonnes !

  31. bonjour Cléa,
    je voudrais acheter une sorbetière pour faire moi -même mes glaces. laquelle me conseilles tu sachantq ue je ne souhaite pas en acheter une trop chère.
    Merci
    Emmanuelle

    –> Je ne peux conseiller que la mienne (Krups), car je n’en ai essayé aucune autre. Mais elle est très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>