Avocat
Avocado-addict, moi ? Complètement ! J’attends sa saison méditerranéenne avec impatience, et j’en fais la star de mes repas quasi-quotidiennement, dès le petit-déjeuner… Alors, un livre 100% avocat ? Easy !
Je l’ai déjà écrit sur ces pages, j’ai conscience que consommer de l’avocat est à la mode, et que cette mode vire non seulement parfois au ridicule, mais aussi au désastre écologique. Mais, comme je l’explique en introduction du livre, il existe une manière responsable de consommer de l’avocat. Et pourquoi se priver d’un tel délice juste sous prétexte qu’il est tendance ? Quand il ne le sera plus, nous serons nombreux à toujours nous en régaler…
Donc, l’avocat, oui mais :
- bio
- cultivé en Europe (Espagne principalement)
- en hiver (sa saison court d’octobre à juin, au maximum)
- en quantité raisonnable !
Et pour profiter au mieux de tout ce que ce fruit oléagineux a à nous offrir, je vous ai concocté 30 recettes gourmandes et originales, sucrées et salées, toutes vegan pour l’occasion :
– avo-toast et guacamole bien sûr, houmous à l’avocat, pesto…
– soupe froide, avocat farci (cuit), nuggets, green pancakes…
– key lime pie, crème au chocolat, banana bread, truffes matcha et avocat…
C’est la talentueuse Emilie Gaillet qui s’est, une fois de plus, chargée des photos du livre. Je suis fan de son travail ! 🙂
Avocat sort le 18 janvier. Profitez-en, c’est pile la saison !
Ouh, le petit dernier a l’air bien beau et bien bon !!! J’ai hâte de le découvrir en vrai !
Qui n’aimerait pas manger des avocats tous les jours !
– s’ils étaient bons. C’est la loterie et ils sont de moins en moins crémeux (pour la plupart, un goût de flotte qui nécessite un assaisonnement bien relevé). Peu importe le moment, il devient rare de tomber sur un bon avocat,
– s’ils n’étaient pas aussi chers ! Quelle famille peut se permettre de manger des avocats au prix où ils sont vendus ! L’avocat à moins de 1 euro, on l’a oublié depuis longtemps. J’ai demandé au responsable du rayon légumes (ou fruits car l’avocat serait un fruit) s’il arrivait à vendre des avocats à 1,80 € (Leclerc). Mais bien sûr, nous n’arrivons même pas à répondre à la demande et ils partent peu importe le prix. Ne parlons pas des prix pratiqués dans les petites enseignes citadines.
La loi de l’offre et de la demande fait grimper les prix et la tendance n’est pas prêt de s’inverser. Cela fait plusieurs mois que je n’ai pas acheté d’avocat bien que je les adore. Moi aussi j’en mangerais tous les jours. Entre alimenter la hausse des prix et prendre le risque de tomber sur un avocat cher et fadasse même s’il est très beau, je reste sur ma faim…
Quand on voit des rayons entiers d’avocats « pourris » qui doivent partir à la poubelle, on doit se poser des questions. La politique de la grande distribution est devenue incompréhensible…
Sans parler des ravages environnementaux. Je ne suis pas certaine que ce soit mieux en Espagne.
Les avocats bios sont certes meilleurs mais aussi beaucoup plus chers.
J’ai profité d’une promo il y a peu de temps (lot de 3 avocats). Pas un seul de bon. Un bon avocat doit pouvoir se manger nature.
J’aurais bien acheté le livre, les photos font envie mais si c’est pour les regarder…
Pour le prix, je ne m’exprimerai pas, mais pour le goût, j’irai vraiment dans le sens de Cléa : choisissez-les bio, d’Espagne et de saison. C’est gustativement incomparable. Je mange bio en général, mais j’ai eu l’occasion de regoûter des conventionnels. J’ai notamment cédé à en acheter hors saison l’année dernière parce que mon fils de 3 ans les adore littéralement. Qu’ils soient conventionnels ou bio de supermarché hors saison, même verdict : dégueu, on a dû les jeter. Mon petit gastronome ne s’y est pas trompé, il n’en a pas voulu.
Il est d’ores et déjà en précommande chez mon libraire… lui et « houmous » aussi 😉 J’ai hâte! Bises
moi aussi je suis une fan d’avocat
je suis d’accord avec toi , l’avocat demandant beaucoup d’eau, il est responsable de gros dégats écologiques surtout dans les pays d’Amérique latine u c’est la mafia qui gère sa culture
il faut en consommer judicieusement en respectant les saisons
En attendant que je me procure ce nouvel opus, sache en tout cas que depuis que tu avais déjà évoqué le « comment bien consommer l avocat », je n ai plus acheté que des bios d Espagne et compte bien prendre sur moi pour m en priver désormais hors saison ! Et puis au final ce n est que 3 mois, donc bien moins pire que d’autres de mes pêchés mignons pour lesquels je me prive déjà hors saisons, comme les fruits rouges par exemple 😉
Ohlala, tu ne pouvais pas tomber mieux pour la fan d’avocat que je suis !! J’ai hâte de me régaler avec tes recettes 🙂
Léa (www.savourelavie.com)
« Bio d’Espagne « : appellation faisant hurler de rire (amer) à défaut de pleurer mon papa et mes trois oncles, tous pratiquants une agriculture labellisée bio. Les critères ici et ailleurs sont loin d’être les mêmes. Pour ma part je fais confiance aux professionnels. Je consomme Bio et local, j’accepte de payer plus cher pour des produits de qualité. Les avocats d’Espagne ou du Chili très peu pour moi ! Le livre est alléchant mais je rejoins certains commentaires, je ne cèderai pas à cet engouement qui contribue à un désastre écologique.
–> Il y a bio et bio, dans tous les pays. En Espagne aussi, il y a des agriculteurs bio sérieux !
Bjr,
Il y a bio et bio et aussi comme tout achat faire attention au magasin/lieu où on les achète. J’ai vu l’an passé des avocats corses mais je n’ai pas fait attention au prix.
Très jolie couverture !Bravo pour ce dernier ouvrage que donne l’eau à la bouche comme d’habitude.Merci Clea
C’était mon petit cadeau de moi à moi cette semaine (j’ai pris « gingembre » avec 😉 ) j’ai déjà prévu de tester 3/4 recettes, comme d’habitude, bien écrit, jolies photos, créatif et agréable à lire!
Via mon AMAP on a des avocats bio d’Espagne à en gros 6,5€/kg ils sont délicieux ! Ce sont des producteurs qui étaient près à abandonner leur production car ils ne trouvaient pas de demande sur place.
J’étais souvent déçue de mes achats auparavant, ils passaient de pas murs à trop mûrs…
Le plus souvent on les mange coupés en deux en entrée, il faudrait que je me procure ton livre pour varier un peu !