Yaourts de cajou

34 commentaires

  1. Hâte de tester , gourmandise quand tu nous tiens… Ces petits contenants, original comme présentation, où peut on est trouver ? Merci

    –> Chez Alinéa pour ceux-ci, mais dans tous les magasins de déco ^^

  2. Super, merci beaucoup !! Serait t’il possible d’avoir aussi prochainement une recette de yaourt à la noix de coco ( ceux du commerce sont parfois réussis mais trop chers pour nous :s ) ? Merci Cléa

    –> J’ai testé mais pas encore validé de recette. Peut-être bientôt !

    • merci beaucoup d’avance, bonnes vacances !!
      On a testé les yaourts à la noix de cajou, ils sont excellents !! Quelle onctuosité et quel goût, mazette (^-^)

    • Oh et j’oubliais, j’ai acheté ton dernier livre sur les apéros veggie, il est génial ! (comme toujours, jamais déçue !)

    • Bsr,
      J’ai trouvé tes petits bocaux chez Casa qui sont déjà utilisés. C’est vraiment top. Pour la crème je n’ai pas de mixeur de compétition donc je n’ai pas tenté la recette.

  3. Cela m,interesse de savoir pourquoi tu consommes de moins en moins de cereales. Par gout? Pour des raisons de santé? Merci d’avance pour ta reponse!!

    –> J’ai remarqué qu’elles me « pesaient » un peu trop (moins d’énergie), donc j’ai essayé d’en consommer moins. Et découvert que je fonctionnais beaucoup mieux ainsi…!

    • Bonjour,
      je m’invite dans la conversation. J’ai remarqué la même chose aussi. Mais par contre, le porridge de sarrasin cru ne me pose pas problème (il faudrait des variations infinies à ce sujet d’ailleurs… 😉 ) je me demande pourquoi

      –> Parce que ce n’est pas une céréale 😉

    • En consommant moins de céréales, que manges tu comme protéines et graisses végétales? Dans un précédent article tu disais que tu limitais ta consommation de soja, comment fais tu pour équilibrer ton alimentation? Merci

      –> Je consomme du soja fermenté (miso, tofu lactofermenté, tempeh), des graines oléagineuses, des oléagineux frais et secs (avocat, coco, cajou), des légumineuses (cacahuète, pois chiches, lentilles), des champignons (eux aussi sont riches en protéines), des huiles végétales de chanvre, noix…

    • Merci pour ta reponse instructive! Je tente également de ne pas exagérer ma consommation de glucides qui me fatigue aussi. Pas évident avec une alimentation à tendance veggie! Mais comme tu le dis si bien à longueur d’articles, tout est une question d’équilibre 😉

    • Ah oui en effet… Merci. Donc comme le quinoa et l’amarante?

      –> Oui, c’est la famille des pseudo-céréales.

    • Bonjour 🙂
      Je m’incruste dans la discussion concernant le soja : est-ce que des yaourts faits maison avec des probiotiques suffirait à contrer les « mauvais » effets du soja tel quel ?

      –> Je ne comprends pas bien la question, désolée !

    • Alors je reformule : j’avais lu sur un autre article qu’il n’était pas bon de consommer le soja tel quel (pour l’acide phythique ?) mais qu’il fallait le faire fermenter. Pour moi les yaourts seraient plus simples que d’acheter du tofu lactofermenté par exemple. Mais je me demandais si en faire un yaourt suffirait au niveau fermentation ?

      –> Dans un yaourt, ce ne sont pas les graines de soja qui sont fermentées mais simplement le jus du soja. Donc ce n’est pas une fermentation du type de celles qui neutralisent l’acide phytique, même si la présence de ferments est sympa pour la flore intestinale. Ceci dit, je ne crois pas que l’acide phytique soit le plus gros problème du soja non fermenté, c’est plutôt une histoire de phyto-oestrogènes me semble-t-il.

    • D’accord, merci pour ces éclaircissements. C’est toujours un plaisir de découvrir tes recettes et tes livres.

  4. Merci Cléa pour toutes tes bonnes idées! Je te suis depuis des années mais c’est la premiere fois que je commente: comment est ce possible d’obtenir 4 pots de yaourt avec seulement 1/2 pot de liquide au depart? Merci d’avance 🙂

    –> C’est parce que ce n’est pas le liquide qui fait le yaourt dans le cas présent, mais les noix de cajou gonflées dans l’eau au préalable.

  5. Merci Cléa!
    Petite question concernant le lait végétal: tu utilises amande ou chanvre pour des raisons « techniques » (qui aideraient à la prise par exemple) ou par goût? Du lait de riz ça fonctionne aussi? Merci!

    –> Pour le goût et la texture épaisse. Le lait de riz est trop doux et liquide à mon avis.

  6. J’ai une bonne quantité de vos livres publiés chez La Plage. Un vrai bonheur ! Je vais sûrement essayer cette recette de « yaourt ». Ce serait plus pratique d’avoir le poids de noix de cajou, il y a tant de verres différents ! Je suppose que votre verre contient 1dl25, je vais prendre cette base……on verra bien !! Merci pour vos recettes toujours très appréciées.

    –> 1 verre de 125 ml, c’est très bien !

  7. Bonsoir Cléa, je viens de faire la recette mais je n’ai obtenu que 2 pots 1/2. Je trouve qu’au bout de 2 heures les noix de cajou n’étaient pas beaucoup réhydratées. C’est certainement la raison des 2 pots. Merci de ta réponse.

    –> Ce sont de tout petits yaourts (se rappeler qu’ils sont plus énergétiques) ou 2 gros… J’ai modifié, merci !

    • Bonsoir
      Idem! Avec ces proportions j’ai obtenu 2 petits pots seulement, bien loin des 4 yaourts annoncés.
      Quelle en est la raison?

      –> Ce sont de tout petits yaourts (se rappeler qu’ils sont plus énergétiques) ou 2 gros… J’ai modifié, merci !

  8. Bonjour et merci encore pour ce blog qui reste mon préféré Je ne savais pas qu’il existait des ferments spéciaux pour les yaourts de soja, j’utilise les mêmes que pour les yaourts de lait… est-ce moins bien? Et où trouver ces ferments? Et pour les probiotiques que nous conseillerais-tu?

    –> On trouve les ferments spécial soja dans les magasins bio, marque Natali. Pour les probiotiques, je n’ai pas vraiment de marque à conseiller.

  9. Bonjour,
    Est- ce normal que la texture reste granuleuse (touts petits morceaux de cajou) ou est-ce censé être lisse? J’ai laissé tremper toute la nuit les noix.Merci.

    –> Avec un blender puissant, c’est bien lisse.

    • Bonjour, je pense qu’il s’agit plutôt de la puissance de votre blender.
      Le Vitamix par exemple est très puissant, il permet une préparation complètement lisse.

  10. De retour de vacances… cette nouvelle recette m’a tout de suite fait envie. J’ai rempli deux pots type « la laitière » avec une grosse poignet de noix de cajou. DE-LI-CIEUX. Merci

    • Bjr Cléa,
      Merci pour ce lien à faire partager. Dommage que certaines chaines de mags bio n’aient pas la même exigence de transparence et d’explications sur leurs produits que Satoriz ou Biocoop.

  11. Bonjour Cléa
    De la purée de noix de cajou peut-elle être utilisée et si oui quel poids conseillez – vous ?
    Bel après-midi ensoleillé.

    –> Je n’ai jamais essayé…

  12. Bonjour Cléa,
    J’ai enfin essayé cette recette de yaourt, c’est vraiment délicieux, en effet les parts sont petites. C’est
    sûrement préférable étant donné la composition de produit ! Le lait de cajou est également très bon.
    J’ai vu un reportage sur la fabrication de « fromage » végétal, très intéressant :
    lapetitefrawmagerie.com
    contact@lapetitefrawmagerie.com

Laisser un commentaire