Yaourts végétaux au lait d’avoine

44 commentaires

  1. Bonjour Clea, ça faisait un moment q je voulais essayer de faire des yaourts végétaux. Ça tombe bien!!
    Qq questions : est-ce qu’on peut faire la recette a partir de flocons d’avoine , faire le lait puis le yaourt ? Car j’essaye de réduire les déchets et j’évite d’acheter des bouteilles de lait ( les flocons on trouve en vrac). Auriez vous une bonne recette de lait d’avoine ?
    Est-ce que si on utilise du arrow root ou maïzena cest la même quantité que la fécule de pommes de terre ?
    Et sans yaourtière , en chauffant à la casserole puis laissant reposer la nuit au four cest ok ?
    Merci d’avance !

    –> Si vous avez l’habitude de faire vos yaourts au four, vous pouvez faire de même.
    Je n’ai jamais fait de lait d’avoine maison, mais il n’y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas !
    On peut mettre de la maïzena. L’arrow-root, attention, cela donne une consistance hyper élastique si on en met trop.

    • Olala ça à l’air tellement bon !
      Daniela pour le lait d’avoine maison je fais la recette suivante :
      100gr de flocons d’avoine
      1L d’eau fraîche
      1 pincée de sel
      Facultatif – 1 càs de sucrant (agave, érable, miel, sucre)
      Vous passez tout ça dans le blé fer jusqu’à ce que le « lait » soit bien blanc et homogène. Ensuite il ne vous reste plus qu’à le passer dans un sac à lait végétal et à le mettre au frais ! D’habitude j’ai du mal à boire le lait d’avoine acheté dans le commerce mais le maison est vraiment excellent ! Je fais tous mes lait végétaux de la même façon, sauf pour les noix, amande et noix de cajou que je fais tremper 4h minimum avant !

  2. Super recette peut-on faire ces yaourts sans yaourtières?

    –> Oui, avec les autres techniques classiques (au four, à la vapeur…). On les trouve facilement sur internet mais je n’ai pas essayé.

  3. Bonjour, merci pour la recette
    je me demande comme il y a de l’agar agar et de la fécule, comment être sûr que le ferment se multiplie réellement dans le lait d’avoine ?
    et, est ce qu’on peut réutiliser un pot pour la tournée suivante ?

    –> Non, il faut tout recommencer à la fournée suivante. Le ferment apporte juste ses « bonnes » bactéries, il ne sert pas à apporter la consistance, mais s’il est bien mélangé il est bien réparti.

  4. Souhait exaucé ! Depuis le temps que je cherchais une recette de yaourt végétal sans soja ! Merci Cléa pour cette recette que je vais tester dès ce weekend. :-). Et ce nouveau livre… c’en est un autre que Veggie Bowl ?!

  5. Bonjour
    Je chercher des informations sur la cuisine saine quand je suis tombé sur votre blog j’ai particulièrement apprécié le point de manger bio.
    Je voulais juste vous dire, qui me vient à l’idée que je recherche des rédacteurs pour mon nouveau blog qui portera sur la cuisine diététique, saine pour le corps. En effet je me suis fixé comme objectif d’apprendre aux gens à manger correctement. En contrepartie sur ce blog je pourrais créer un lien qui partira de mon blog à votre blog. En tout cas bravo et continuez
    comme ça.

  6. Trop bien le récit autour de la yaourtière! Ça me parle, j’ai une vieille yaourtière seb et je fais mes yaourts au soja, depuis des années, comme un rituel le soir. J’avais essayé avec du lait d’avoine mais ca n’avait pas marché… Alors : merci Cléa pour la recette, je vais la tester! Et merci pour toutes tes recettes audacieuses et tes chouettes livres, je suis fan, continue de nous régaler!

  7. Chouette ! Justement ça me travaille pas mal en ce moment cette histoire de yaourts végétaux… J’en ai ramené un super bon de Londres avec en compo uniquement du lait de coco, de la fécule et des ferments. Très épais, d’ailleurs je le remixe un coup avant conso et là on dirait un fromage blanc épais… Faut vraiment que je me penche sur le sujet 🙂

  8. je trouve ça compliqué: on a de très bons résultats juste avec lait vegetal quel qu’il soit + arrow root ou crème de riz/millet + agar agar et l’aromatisation que l’on veut ou un peu de sucre de coco ou autre sucre si on en veut… pourquoi mettre de la purée d’oléagineux et des ferments en plus ?

    –> C’est juste meilleur ! La purée d’oléagineux apporte saveur, gourmandises et onctuosité. Les ferments apportent une touche acidulée très yaourtière et des bienfaits pour notre flore intestinale, comme dans le cas d’un yaourt.

    • Je me demandais justement à quoi servait la crème d’amande blanche. C’est donc pour un résultat plus crémeux?
      Je vais essayer…mais probablement sans ferment.

      –> La purée d’amande apporte de l’oncutosité, du goût et des matières grasses.

  9. bonjour

    pouvez vous m’envoyer la recette du pain au levain
    la quantité qu’il faut pour faire le levain et le temps
    Avec mes remerciements – A bientot de vos nouvelles

    –> Je ne suis pas spécialiste du pain au levain, mais je peux vous conseiller ce site : http://votrepain.com/

  10. Ca y est, j’ai testé : 4 yaourts au lait d’avoine et 4 yaourts au lait d’amande, tous avec purée d’amandes blanches. Et j’ai aimé les deux… mais je me suis trouvée un peu seule au monde 🙁
    Mon barbu et ma petite poupée n’ont même pas voulu goûter, ces rusés flatteurs (« nan mais nous on aime trop tes yaourts maison au lait de vache…), et les garçons n’ont aimé que ceux au lait d’avoine.
    Je pense que je ne vais pas tarder à réessayer avec du lait d’avoine (ou riz) au chocolat et de la purée de noisettes, histoire de voir si j’arrive à rallier plus de gourmands…

  11. Bonjour,
    Je voudrais savoir si la purée d’oléagineux est obligatoire. Mon petit garçon est allergique aux fruits à coque.
    Merci

    -> On peut faire sans !

  12. Hello ! Alors j’ai testé et cette recette est incroyable, on retrouve très bien le goût du yaourt ! j’ai utilisé de l’arrow root et 4 càs de purée d’amandes délayées dans 1 litre d’eau pour le « lait ».
    La prochaine fois j’ajouterai qq gouttes de citron pour accentuer l’acidité et j’aimerai aussi essayer avec du psyllium ultra fin au lieu du mélange agar agar et fécule ?

  13. Je voulais savoir si les ferments sont obligatoires?
    Merci

    –> Pour avoir les bienfaits (intestinaux) du yaourt et la pointe d’acidité, oui. Sinon, on peut toujours s’en passer mais il ne s’agit alors plus d’un yaourt.

  14. Cette recette a l’air excellente !!
    Petite question, si on les fait sans ferments, aucune utilité de les passer à la yaourtière, si ?
    Autant laisser refroidir et mettre au frigo ?
    Merci de votre réponse 😉

    –> Je n’ai pas testé, tenez-nous au courant !

    • Test réussi sans yaourtière ! Cela fait des flans très bons, par contre j’ai mis 1 sachet entier d’agar agar pour compenser le manque de ferments. Le résultat se tient très bien !
      Depuis j’ai retesté avec des ferments de soja et le résultat n’a pas été concluant… Bon j’ai fait un peu de zèle et rajouté 1/2 litre de lait d’amande pour pouvoir faire 10 yaourts mais je n’ai pas mis plus de ferments et du coup résultat gluant et très acide, malgré seulement 8h dans la yaourtière…
      Je vais réessayer en suivant la recette à la lettre et je recommencerai mes tests plus tard 😉

    • Tu écris : Test réussi sans yaourtière ! Cela fait des flans ………. et très acide, malgré seulement 8h dans la yaourtière. Euh yaourtière or not yaourtière ? 😀

  15. Bonsoir
    Merci pour cette recette
    Nous essayons de l’appliquer « quasi » à la lettre mais j’ai l’impression que si on change 1g ça modifie le résultat du tout au tout.
    Je m’explique, j’ai mis 3 cs de arrow root ald fécule de pomme de terre, agar agar idem, sucre idem, purée d’amande idem, 1 seul sachet de ferment.
    Après l’étape mélange (tout sauf ferment) 35°C dans la casserole ==> Le gout est plutôt sympa !
    Une fois que j’ajoute 1 sachet de ferment puis que je place les 8 pots dans la yaourtière (bon j’ai mis 12h c’.est peut être trop), le résultat est : ca sent très fort…c’est prononcé..et c’est trop gélatineux, ca ressemble à un entremet.
    Trop d’arrow root peut être ? 12h c’est beaucoup trop peut être ?
    Je précise on est novice 🙂

    –> Oui, 12h c’est beaucoup surtout qu’il fait chaud en ce moment ! Pour ma part c’est plutôt 8 à 10h.

  16. Bonjour, et merci pour cette recette que je me réjouis de tester, y a til entre vous des personnes qui ont le thermomix et qui ont fait cette recette ? Si oui cela m’intéresserait ? Au varoma ou non ? Merci d’avance pour vos conseils

  17. bj ,j’apprécie votre recette mais je ne veux pas utiliser du soja ;je ne suis pas allergique au lait …quel ferment puis je utiliser a la place de celui au soja ;par contre je souhaite utiliser des laits végétaux ;comme il me faut un ferment pour la préparation …que mettre et est ce possible d’utiliser une yaourtière avec des laits végétaux :merci

    –> Je vous invite à lire ce billet : http://www.cleacuisine.fr/autres-desserts/yaourts-vegetaux-au-lait-davoine/

  18. Bonjour
    J en suis a l etape du yaourt au lait de soja, j ai fais comme indiqué mais le lendemain j obtient un espece de « flanc » plutot gelatineux avec plus de liquide que de yaourt. Bizarre mais cette « mixture » n est vraiment pas top. Qu est ce que j aurai pu rater? ( cette yaourtiere me servait a faire des yaourt 100%reussi quand je consommais du « lait normal » il y a des annees)
    Merci de m aiguiller
    Olivier

    –> Tout dépend… du lait utilisé, du yaourt utilisé, du ferment utilisé ! (quelles marques ?) Il faut parfois un peu d’ajustements avant d’avoir le yaourt au top. Mais si j’y arrive, il n’y a pas de raisons !

    • La marque du yaourt soja c est « paturage » de intermarché le lait aussi une sous marque. Peut etre je devrais prendre di soja bio

      –> Ah oui, carrément !

  19. Bonjour à tous,
    Je cherchais une recette de yaourt vegan sans soja, celle-ci a l’air super !
    Je lis dans les commentaires que certains d’entres vous font leur lait d’avoine maison, moi aussi j’aimerais bien mais je ne suis pas équipée, est-ce quelqu’un peut me dire quelle marque de blender vous avez pour que les laits végétaux soit vraiment rèussis ?
    D’avance merci pour votre aide !
    Amitiés

    –> Personnellement j’utilise le blender Optimum. Il est top et livré avec un sac à laits végétaux !

    • En fait je veux bien des conseils aussi pour l’achat de la yaourtière (je ne suis vraiment pas équipée du tout !! ;p )

      –> Je n’en ai testé qu’une, c’est la mienne depuis 10 ans, elle est bien ! C’est la yaourtière SEB classique avec 8 pots.

  20. J’aimerais bien savoir aussi une fois les yaourts faits, combien de temps ils se conservent ! D’avance merci beaucoup !! :p

    –> 4 à 5 jours, comme tous les yaourts faits maison.

  21. Bonjour, j’essaie de faire aussi mes yaourts au lait de soja mais à chaque fois ils rendent beaucoup d’eau ! Pourtant j’utilise le lait de soja calcium Biocoop et les yaourts de la marque Sojade. J’adorerais qu’ils soient parfaits mais il y a toujours beaucoup de liquide à chaque fois 🙁
    Des conseils ?

    –> Etonnant… avec une yaourtière ?

    • C’est l’ajout de calcium qui gâche tout, j’ai lu ça qqpart; prends un soja nature.

    • Bsr,
      J’utilise du « lait » de soja au calcium de la marque Ensemble(biocoop) et j’obtiens des yaourts bien fermes en chauffant le « lait » au préalable avant de les mélanger au « yaourt » sans avoir bcp d’eau.

  22. Merci pour cette recette, mais comme j’aime me simplifier la vie, j’aimerais savoir si on peut faire juste avec l’agar agar et les ferments, sans la fécule et la purée d’amandes ?

    Sinon juste lait d’avoine + agar agar, je confirme pour la question qui a été posée plus haut, pas besoin de yaourtière, ça fait des flans qu’on peut mettre au frigo pour qu’ils durcissent. Il me semble que l’intéret de la yaourtière est la fermentation, donc en revanche avec les ferments, yaourtière obligatoire.

    –> On peut, mais on obtient un dessert gélifiés, pas un dessert fermenté (qui se rapproche plus du yaourt en tant que tel).

    • Ma question était de les faire avec les ferments + l’agar agar, et à la yaourtière donc logiquement ils seront fermentés non ?

      –> Oui tout à fait

  23. Bonjour, et merci pour cette recette !
    Je cherchais justement un dérivatif aux yaourts au lait de vache. Cependant, j’ai une remarque : les ferments natali que vous préconisez contiennent justement du lait de vache… J’ai l’impression que ce n’est pas simple de faire du « tout végétal »!
    Bonne continuation
    Natacha

    –> Non, pas ceux qui sont « spécial dessert au soja » : https://www.greenweez.com/natali-ferment-preparation-yaourt-soja-2x6g-p12005

  24. Bonjour, je fais régulièrement cette recette avec les sachets pour yaourt de la marque Natali, acheté en magasin bio. Et je viens de me rendre compte qu’il y a du lait de vache dedans ! Attention donc pour les vegan …

    –> Il y a une version spéciale « desserts végétaux », dans la même marque.

  25. Bsr,
    J’en avais trouvé cette semaine au salon Marjolaine avant de voir cette recette mais à 3€ les 2 sachets j’ai laissé tomber en me disant que j’allais me contenter de mes « yaourts » de soja du commerce pour faire mes yaourts classiques.
    Par ici je n’en trouve plus dans les magasins. Sûrement que cela ne se vendait pas bcp donc si j’en trouve un jour je testerai avec plaisir cette recette.

  26. Bonjour, j’ai testé la recette du yahourt au lait d’avoine mais avec du lait de riz et un yahourt au soja du commerce car je n’avais pas de ferments. A la place de la purée d’amandes, j’ai mis purée de noix de cajou car c’est ce que j’avais au frigo. Et j’ai aussi rajouté une petite cuillère a soupe d’huile de coco pour le gout et l’onctueux ! Le gout est super je trouve, il y a même la petite pointe d’acidité typique. Par contre, je trouve que c’est un peu trop gélatineux à mon gout, je mettrai peut-être moins d’agar agar la prochaine fois, ou moins de fécule ? En tout cas, je suis séduite par cette recette – entre autre !
    PS : j’ai fait une fournée de petit beurre issu du bouquin « tout sans gluten » : absolument merveilleux !! Ce livre a changé ma vie 😀
    merci

Laisser un commentaire