Gâteau citron amande à tomber par terre

392 commentaires

  1. Ca me fait rire…je suis souvent la première à écrire un com…je suis pas miss lève tôt pour rien :)

    En tout cas la photo est sublissime et bien évidement autant amoureuse que toi du citron et d’avantage encore des amandes…je pense pouvoir dir qu’il me comblerai largement !!!!!!

    Très bon début de semaine!

    Biz**
    Elo

  2. Et avec de la purée d’amandes complètes???!!! c’est possible?! 😉

    Rien qu’avec la photo il n’y a aucun doute sur le fondant de ce gâteau! superbe texture!
    Et l’alliance amande-citron doit être divine!

    Tu peux continuer avec tes recettes de gâteaux!!

  3. Surtout n’arrête pas les recettes sucrées ! je vais tester celle ci dés aujourd’hui. J’ai un panier de citrons de Menton à utiliser. Ils se conservent longtemps mais quand même je ne vais pas attendre trop longtemps.
    Merci et bonne journée
    Michèle

  4. MMMMHHHH! Wouahou ça donne trop trop envie! Je ne connais pas du tout la purée d’amande blanche, mais à mon avis c’est très très bon! Moi qui adôôôôre le citron, je vais bientôt craquer ^^
    P.S: Amazon va bientôt m’amener un certain livre sur l’agar-agar, je me languis !!!

  5. ça me tente bien !!!
    j’adoooooooooooooooore les amandes !!
    en revanche, je n’aime pas le citron, à part pour les huitres et la limonade (!) alors je crois que je vais tenter ta recette avec un peu d’eau de fleur d’oranger…je t’en dirais des nouvelles.

  6. J’ai justement eu une grosse envie d’amande hier soir et réalisé immédiatement un gâteau amande-fleur d’oranger ! Celui-ci me paraît pas mal non plus. Heureusement que mon envie d’amande n’est pas encore tout à fait assouvie !

  7. Bonjour Cléa,

    Quelle levure avez vous utilisé? J’ai la poudre à lever Natali mais le dosage n’est pas le meme il me semble. J’ai déjà essayé votre cake cacahuète banane mais il n’a pas levé (j’avais mis une càc seulement de poudre à lever Natali) ?
    Merci de votre aide

    Ce gateau à l’air divin !!

    –> J’utilise la levure Weinstein.

  8. J’adore l’alliance citron-amandes, je dois aller dans la semaine au mag bio acheter purée d’amandes, agar agar et sucre bio dont je manque cruellement, alors cette recette tombe pile poil.

  9. Bonjour,

    Ton gâteau à vraiment l’air délicieux, super moelleux, légèrement acidulée, enfin un vrai régal! J’aimerais bien l’essayer mais je voulais savoir, dans ta recette tu utilise de la purée d’amande, où la trouves-tu? Je n’en ai jamais vu! Merci pour tes recettes et surtout n’abandonne pas les recettes dessert!! Qu’est une fille sans plaisir sucré?
    Bonne continuation!

    –> Clea : je l’achète en magasin bio ! Je vais très rapidement faire un post récapitulatif au sujet de cette fameuse purée… A bientôt !

  10. Waouh, je viens de découvrir un commentaire de ta part Clea. J’ai été très touchée. Cela voudrait-t-il dire que tu viens régulièrement sur mon blog?
    En tout cas ce petit message m’a fait beaucoup d’effet alors je te dis un grand merci pour tout ce que tu fais

  11. mmmmmmmh du citron je ne peux que craquer, j’aurai voulu le faire de suite mais point de citron sous la main (ils ont fini dans une tarte au citron divine normal c’était ta recette!!)et encore moins d’amandes…pas grave je garde la recette pour plus tard!!

  12. Encore une recette à tomber par terre!!!!
    Je trouve ça injuste de faire de telle merveille!!!! Car nous sommes obligés de les réaliser tellement c’est beau et je suppose encore meilleur.
    C’est pas toi qui as des kilos à perdre après toutes ces recettes de gâteaux à tester.

    Biz et bonne continuation.

  13. MIam, ça me tente bien aussi!
    Est ce que c’est possible de le faire dans des petits moules individuels en diminuant le temps de cuisson ou est ce qu’il vaut mieux que je m’en tienne à mon moule traditionnel?
    Bon début de semaine,
    Claire

    –> Tout est possible 😉 Il faut par contre que la couche de pâte soit bien épaisse.

  14. moi aussi je me demande si un petit tahin conviendrait car pas de purée d’amandes et dans mon trou perdu du cotentin… les corbeaux passent avec une musette!!!!!! dur dur ou vais je trouver des produits bio et japonais ….?????

    –> Il y aura bientôt une solution dont je vous ferai part pour ceux qui ne trouvent pas certains produits !
    Pour le tahin attention, le goût est très différent, il y a un peu d’amertume. Je mettrais plutôt du beurre ou de la margarine végétale.

  15. Baah, moi aussi j’ai été effarée par le nombre de recettes de gâteaux que je publie, et puis, bon, je me suis dit: assume!! je fais partie comme toi des amateurs fous du citron, surtout avec de l’amande, surtout avec de l’huile d’olive, surtout avec des pommes… vive le citron!! vive les gâteaux!! vive nous!!

  16. Certes je te reconnais bien là ….les amandes, le citron tes aliments fétiches …. sais tu que je déjeune d’une tranche de bon pain maison avec de la purée d’amandes blanches et un chouia de miel dessus…trop bon ! C’est Laurence qui le fait aussi -Salomon – s’entend ! Mais je pense à toi à chaque fois !!hihi

  17. Argh ! Super-Cléa a encore frappé, et la recette promet d’être sublime, une fois de plus ! Pour ma part, je ne me plains pas du tout que ta rubrique « sucré » soit remplie de gâteaux !
    J’affectionne moi aussi tout particulièrement l’amande et le citron, donc merci pour cette belle recette que je vais tester très vite…!

  18. j’en ai également une de recette de gâteau amande/citron, mais celle ci m’a l’air top….et fondante.
    ça tombe bien, demain je dois aller faire mon « plein « mensuel à satoriz, je prendrais un peu plus de citron et un pot de purée d’amande, et dès mon retour je me mets au fourneau, vivement demain.

  19. Cela fait longtemps que je suis votre blog que je trouve vraiment génial ( je me régale au sens propre comme au figuré) et aujourd’hui votre gâteau tombait à pic (invitation chez une amie). Il a été dévoré en une bouchée par les enfants et quelques adultes qui ont pu sauver une part. J’ai un peu adapté votre recette n’ayant plus de citrons, ni de purée d’amande. J’ai utilisé un petit pamplemousse rose et une crème quinoa-noisette-vanille. C’était délicieux!!!

  20. est-ce que je peux remplacer le sucre blond de canne par du sucre complet ? En même quantité ?

    –> Oui mais attention à la couleur du gâteau qui sera un peu brune. Il faut en mettre moins (pas moitié moins, mais presque).

  21. Cela fait un moment que je suis ton blog et c’est la première fois que j’ose mettre un post… mais il fallait que je te dise que ton gâteau est vraiment trop bon, j’ai juste mis de la purée d’amandes complètes à la place de la blanche et du sucre complet. Délicieux !

    –> Merci Maggie, c’est très gentil !
    Et cela répond à plusieurs questions : cela marche avec purée complète et sucre complet ! :)

  22. Please, Cléa, ne pourrais-tu penser à nous les végétaliennes ( on est beaucoup à suivre tes recettes et ton livre sur l’agar agar a été acheté par pas mal de vegans, – aussi, on aimerait bien que tu crées également pour nous ! ) en nous trouvant une adaptation.
    Tu peux remplacer chaque oeuf par 10g d’arrow-root et 50 ml de lait végétal, pour la suite, aide-nous !!!!

    Bizz et bonne continuation pour les gâteaux et tout le reste !

  23. Merci Cléa pour ta réponse sur le sucre ! Pourrais-tu me dire pourquoi tu préfères le sucre blond au sucre complet ? Uniquement pour la couleur ?
    En tout cas, miam, j’ai hâte d’essayer…

    –> Je le préfère dans certains gâteaux pour des raisons purement gustatives : le complet apporte une touche réglissée, presque épicée, et parfois cela ne colle pas avec le résultat que je souhaite obtenir. La couleur joue un rôle aussi, mais moindre.

  24. Bonjour Cléa

    Hier soir au menu “des quenelles petit jean c’est bon (pas trop en fait, mais je n’ai pas trouvé de recette) mangez-en” avec le gratin de courgette de ta maman (miam). Après le dîner, réalisation de ce gâteau. Idiote que je suis, j’avais laissé le four “en position gril”, et au bout de quinze minutes à peine, de la fumée m’avertissait que le gâteau avait brûlé. Noir au dessus, pas cuit en dessous….
    Comme je n’aime pas rester sur une défaite, ce matin, à la première heure, je suis allée achetée des citrons. Et j’ai refait cette recette sans regarder le papier où je l’avais notée. J’ai oublié d’ajouter la purée d’amande. Mais la cuisson est parfaite. Je les ai fait dans des moules à muffin en silicone, et ils ont cuit plus longtemps (10 ou 15 minutes de plus)
    Ce n’est pas encore aujourd’hui que je saurais quel goût avait le tien. Mais sans purée d’amande, c’est très bon aussi. Merci pour cette recette.

  25. Bonjour Cléa,

    j’ai découvert ton site en début de semaine, en ce moment j’ai du temps et très envie de cuisiner.
    Hier , l’occasion parfaite pour tester ta recette à tomber par terre: un petit diner entre amis à 4, donc je pouvais faire du neuf sans crainte.
    Pas déçue, les amandes et le citron , royal!
    Mes amis ont été surpris , notamment par la douceur de l’alliance des saveurs et par la texture du gateau: ni gras , ni farineux…
    Merci .
    Je suis une nouvelle consommatrice de produits Bio et je n’ai pas encore mes marques dans les produits donc je n’avais trouvé que de la purée d’amandes complètes… Je le referai avec de la purée d’amandes blanche, sans doute que les parfums serontn encore plus subtils à nos papilles…
    à bientôt

  26. superbe association, faute de purée d’amande, selon ton dernier billet, je l’ai essayé avec de la maïzena (san gluten) et de l’huile d’olive (un demi verre), il est au four…. Je vais attendre qu’il refroidisse (long supplice)…. au goût de la pâte, ça à l’air d’être un de mes top 10 ….MERCI BEAUCOUP.

  27. Citron Amande j’aodre aussi, alors je teste dès ce week-end. Oui mais je me pose des questions sur la farine, laquelle utiliser ? T80, T65, peu importe, ?
    Merci Clea pour le conseil.

    –> Les deux farines conviennent !

  28. Une mention trop rare: la taille du moule!
    Si vous pouviez précisez plus souvent!
    Parce que « un moule à cake » -ou à tarte-, eh bien il y en a de différentes tailles n’est-ce pas? Et « petit » c’est un peu vague…
    Se baser sur la quantité des ingrédients , cela ne marche pas toujours!
    Alors si vous pouviez continuer ainsi, et, éventuellement préciser pour les recettes anciennes…
    Merci!
    (je fais partie des lectrices anciennes, cela fait longtemps que je remets à faire cette observation!)

    –> C’est une précision que je donne quand elle est utile, à savoir que le gâteau doit être suffisamment épais. Mais en général je ne dis rien car les gens peuvent ainsi choisir des formats individuels ou plus ou moins grands, parfois cela importe peu.

  29. ça y est je l’ai testé mais c’est trop dur parce que ça sent trop bon dans tout l’appart et que je pourrai le gouter que demain (il est prévu pour un stage de danse ….si j’arrive à me retenir!!)
    merci Cléa pour toutes ces recettes!
    elo

  30. Je l’ai fait, Claire, mais ma fille l’a emporté chez ses copines, je ne l’ai pas goûté. J’avais fait mes photos pour pouvoir publier, j’avais même sorti une part pour la photographier et je l’avais sagement (trop sagement peut-être…) replacée après… J’avais demandé à ma fille de m’en rapporter un petit bout (comme les mamies avec le petit sac plastique pour leur chien-chien!), juste une bouchée pour goûter, mais il paraît qu’il était tellement bon qu’il n’en est pas resté une miette que que du coup elle n’a pas pu en remiser la moindre poussière… Conclusion : à refaire dès que j’ai à nouveau des citrons bio, en espérant que ma fille ne mangera pas tout à elle toute seule : d’après ce que j’ai compris, ton gâteau est tellement bon qu’elle en serait capable!
    Cath

  31. Et le citron confit, je ne pense pas en avoir vu dans les strates de ta montagne de gâteaux ; j’ai l’idée d’en utiliser sous forme de zeste -c’est son utilisation parait-il – avec le jus de citron en complément , pour un vrai goût de citron .
    Rétrospectivement ,Non non , j’veux pas qu’ em six envisage de détruire mon rêve d’orient , et qu’on trouve trop fin le nez de Cléa -pâtre d’amande ! César n’a qu’à prendre ses comprimés chez Oscar ; oh là j’suis dur !, j’ai pourtant bien aimé la souriante Florence et son menu Prévert .

  32. j’avais acheté un bocal de purée d’amande blanche donc ce gâteau tombait à point nommé.
    nous l’avons trouvé très bon et d’une texture très particulière, mes convives pensaient qu’il s’agissait de fromage blanc !
    ah, j’oubliais…j’ai omis la poudre à lever mais cela a été sans conséquence me semble-t-il.
    merci pour cette recette.

  33. Argh il a l’air bon à se rouler dedans! j’ai justement un limoncello fait maison qui traine dans mon réfrigérateur, je vois bien ce gateau servi vec un trait de limoncello dessus! Fab :)

  34. Ce gateau a l’air délicieux, mais où trouver la purée d’amandes ; ou doit-on la faire soi-même ?

    –> Non, on peut l’acheter dans les magasins bio.

  35. Bonjour Cléa !

    Bravo et merci pour ton site que je consulte régulièrement et qui est un vrai régal pour nous les fanas de cuisine !

    Une petite question… J’ai mon chéri allergique aux oeufs et j’ai l’habitude de remplacer environ 2 oeufs par un yaourt brassé nature… Et j’ai bien envie de tenter ton gâteau, penses-tu que c’est réalisable et si oui avec un ou deux yaourts ?

    Merci !

    –> Je ne sais pas, parce que la consistance mousseline du gâteau doit vraiment beaucoup aux oeufs. Je ne sais pas quoi te répondre ! Il faudrait que j’essaye…

  36. …oups, je ne sais plus envoyer un copmmentaire ma parole !…donc je disais que Bergeou qui était venue me voir au restau m’a parlé de ta recette qu’elle trouve super.
    Je n’ai plus beaucoup de temps pour surfer mais pour cuisiner oui ! Or, j’aime beaucoup les gâteaux au citron. Cette recette n’est pas sans me rappeler le super cake au citron à base de poudre d’amande que j’avais remarqué chez cakes in the city : http://cakesinthecity.blogspot.com/2006/04/cake-au-citron-et-aux-amandes.html , enfin vilà c’était un coucou en passant, jai toujours beaucoup de plaisir de venir sur ton ..site à présent ! Toujours aussi synthétique et plein d’idées. J’ai un magasin bio à deux pas, je pense souvent à toi car j’y vais chaque semaine. Je leur avais même demandé ton premier livre qu’ils n’avaient pas encore…depuis c’est réparé bien sur. D’ailleurs j’ai offert ton livre sur l’agar-agar à mon boulanger-pâtissier qui ne connaissait pas et qui depuis l’utilise dans certaines de ces pâtisseries aux fruits, hourra ! Voilà comme quoi c’est génial toutes ces transmissions ! Je te bise et je te souhaite plein de courage pour tout !
    Lili

  37. Merci pour cette recette. Je viens de faire ce gâteau.
    Malheureusement, il est moins cuit que celui que vous avez photographié…
    Moule 22 cm, four 180° chaleur tournante, temps de cuisson 30 min.
    Mon gâteau est cuit sur le dessus, le fond a l’aspect « pas cuit » des gâteaux au chocolat-mi-cuit.
    Il est toutefois délicieux. Je souhaite pouvoir le refaire correctement, avec votre aide.
    Merci d’avance

    –> « L’erreur » est en effet dans le beurre fondu, la consistance et la cuisson sont forcément un peu différentes. Il doit falloir le laisser cuire plus longtemps.

  38. Hooooooooooooo merci Cléa ! Je suis une assidue de ton blog et de tes premiers livres qui sont dans la cuisine à la bonne place : je n’avais jamais mis de com auparavant mais là obligée !
    J’ai fait un gâteau pour l’école de mon ainée, et j’ai craqué sur le citron et ça a fait fureur ! les enfants ont adoré et les mamans m’ont toutes demandé la recette.
    Bref,une réussite.
    Nath, et ses deux lutins (4 ans et 2 ans et demi) accros à tes recettes.

  39. Je l’ai testé hier avec de la purée d’amande complète et du sucre complet, et il était excellent. C’était la première fois que j’utilisais ces deux produits, ça ne sera surement pas la dernière! Merci pour cette recette, et pour toutes les autres que je compte bien essayer!

  40. Bonjour Cléa !!
    Cest vrai, il est vraiment « à tomber par terre » ……, je l’ai testé ce matin, une pure merveille ! l’association citron amande , un vrai régal une texture fondante, léger, vraiment le top…. j’ai suivi la recette au pied de la lettre et vraiment c’est parfait, il cuit bien , lève bien et surtout ne retombe même pas à la sortie du four, sûr ! je le referai ;merci Cléa pour ces bonnes recettes

  41. Merci de vos conseils pour m’aider à réussir ce gâteau, le meilleur au goût que j’aie fait depuis longtemps.
    Même mal cuit, je l’ai dégusté!
    Je vais à l’avenir suivre vos recettes au pied de la lettre.

  42. J’ai fait ce gâteau hier et je confirme les autres commentaires : il est délicieux ! Je n’ai rien changé, à part les citrons que je n’avais pas sous la main et que j’ai remplacé par une bergamote bio (énorme : une seule a suffit).
    Merci de cette recette !

  43. depuis que je lis les blogs, je découvre plein de nouveaux produits et pour ton gâteau, la purée d’amandes a rejoint mon frigo !!
    C’était très bon !! une texture un peu étrange, légère ……

  44. bonjour clea, je suis une vieille lectrice de votre blogue, et bon anniversaire pour vos trois ans!

    cette recette est un vrai bonheur!

    pour les vegan et les allergiques, (mon fils étant lui-même un multi-allergique dont aux oeufs), cette recette s’adapte très mal malgré tous les subsituts que j’ai tentés (arrow-root, compote de pomme, subsitut chimique, etc) . Probablement à cause de la quantité (les recettes qui requierent plus de 3 oeufs ont un facteur texture irremplaçable).

    Par ailleurs, si je dois utiliser du sucre raffiné blanc (j’ai un fond à finir), est-ce que je mets la même quantité?

    merci encore

    –> Oui, vous pouvez !

  45. Bonjour Cléa. J’ai testé ce gateau. Il est très bon mais je m’attendais à retrouver plus le goût de l’amande. J’ai pourtant mis un tiers de pot de 185 g de purée d’amandes. La texture est très agréable en bouche et mes amis ont cru qu’il y avait du beurre dedans.

  46. Bonjour Cléa,
    J’ai testé ce gâteau. Tout comme Jeanine, je pensais que le goût de l’amande serait plus présent. La texture du gâteau est vraiment étonnante, très moelleuse, fondante : un vrai plaisir !
    Merci pour cette nouvelle recette !
    Petite question bête en passant : faut-il laver des citrons bio ou non ?
    Merci de votre réponse.

    –> Oui, bien sûr !

  47. Bonjour Cléa,
    Quel bonheur. J’ai fait ce gâteau hier soir car mes loulous en ont assez du chocolat et ils ont A DO RE !! Par contre, je ne l’ai pas assez laissé refroidir et au début la consistance était un petit peu pâteuse. 1 heure plus tard, elle était juste divine. Merci 1 000 fois pour cette recettes. Tu as 4 nouveaux adeptes.

  48. Bonjour!
    Ce gâteau a l’air délicieux!!
    Mais où peut-on trouver de la purée d’amande blanche? je ne vois pas du tout ce que c’est

    Rien à voir mais je viens de découvrir ce site et demain j’irais à la fnac pour feuilleter ce fameux livre agar agar qui a tant de succès apparemment! j’en ai plein chez moi mais j’en ai jamais utilisé lol ce sera l’occasion…

    –> En magasin bio 😉

  49. Merci Cléa pour toutes ces belles (et bonnes!) recettes! Ta cuisine convient parfaitement à mes goûts et envies…sauf que moi je n’ai pas ta créativité et ton imagination!
    en effet, ce gâteau est à tomber par terre! mais il m’a plutôt aidée à me relever hier, après une belle journée à batchasser dans la neige! j’ai rarement eu les papilles autant en émois avec un gâteau (qui ne soit pas au chocolat…!)

  50. Bonsoir Cléa, c’est une pure merveille ce gâteau, je l’avais préparé pour 6 personnes et il a été dévoré par 3 convives. Ils s’en lèchent encore les doigts en regardant les autres d’un air innocent en disant que c’est pas leur fôôôôte tellement c’est bon!
    Merci pour cette délicieuse recette.

  51. Excellente recette!
    3 petites bananes (appelees ‘bananes pommes’ ou ‘platanos manzanas’ en Amerique Latine) commencaient a noircir durement dans mon panier… Ni une, ni deux, je les ai reduites en puree et ajoutees a ta recette!…
    bilan: delicieux!!
    Merci Clea! 😉

  52. J’ai craqué… quel délice ! Une question : le dessus de mon gâteau était couleur pâte, avez-vous mis sur le vôtre une sorte de glaçage ?

    –> J’ai saupoudré un peu de sucre glace pour servir.

  53. Bon, je n’avais pas le choix alors je l’ai fait dans un moule trop grand (24cm) et, au temps pour moi, il est trop fin et un peu trop cuit. Mais très bon quand même donc, la prochaine fois, soit j’achète un moule plus petit, soit je double les doses :-P. Personnellement, je pense que pour les hystériques du citron un petit glaçage au citron sera le bienvenu :-).
    Merci pour cette exquise recette.

  54. 2 ans que je parcours ton blog (je t’avais envoyé un mail une fois) et voici seulement maintenant mon premier commentaire, ahlalala !
    Je viens de réaliser ce gateau et Mmmmmm ! Il est trooop bon :-p
    Merci Cléa !

  55. Merci Cléa, depuis que tu as publié cette recette, j’ai dû la faire au moins une dizaine de fois ! Dans la version de base, je rajoute 10 gouttes d’huile essentielle de citron et j’utilise de la farine de riz. Le résultat donne vraiment un « gateau mousse » absolument irrésistible !
    J’ai aussi testé une variante en remplaçant le citron par de l’orange et l’amande (purée et poudre) par de la purée de noisette et du pralin. C’était extra. CE gateau est surtout une super base que j’ai envie de décliner sous tous les modes !
    Bravo et continue à nou sdonner des idées

  56. Après tous ces commentaires alléchants comment résister à la confection de ce cake. Je crois que je vais tomber par terre, mais qui viendra me ramasser ?

  57. MERVEILLEUX, ce gâteau. Je vais essayer de le faire avec une mousse de fruits dessus. Est-ce que tu as déjà essayé ? Merci pour ton site que je consulte régulièrement, et longue vie à tes projets avec tes copines…!!!

  58. Alors, j’ai suivi exactement ta recette (quelle odeur de citron dans la cuisine ! hmmmm)
    Je l’ai offert à un anniversaire le lendemain .. que des compliments et il était bon ! mais bon ! Waouw !
    Moi qui n’aime pas trop les gateaux au citron .. j’en ai pris 2 morceaux !
    Merci encore à toi !

  59. Cette recette me tente vraiment . Je voudrais seulement savoir si on peut le congeler.

    J’ai fait ce soir les petites crèmes au café: super bonnes.

    Merci de me répondre.

  60. félicitations Cléa, quelle merveille ! mais sur la photo tu as glacer le gâteau avec quoi (c’est rouge) ? gelée de groseille ? de Framboise ? Merci pour tout.

    –> Rouge ?? Es-tu sure que ton ordinateur est bien regle ? ^-^ Non, aucun glacage…

  61. Bonjour Cléa. J’avais lu cette recette il y a un moment et je m’étais mis dans la tête de remplacer la purée d’amande par du massepain. Mais là, tout d’un coup, devant ma petite buche blanche, j’ai un énorme doute. Ca se tente à ton avis ? avec moins de sucre peut être (composition de ma buchette de massepain : 50% amandes, 50% sucre) ?? Merci pour ton aide !

    –> Non cela ne marchera pas ! La consistance n’a rien a voir, la puree d’amande etant cremeuse…

  62. Le gateau était bon mais un peu maigre.
    Bon je n’avais pas mis de crème d’amande,ceci explique peut être cela.J’y ai donc mis 100 gr de poudre d’amandes.

  63. Bonjour Cléa

    Merci pour cette recette.Je l’ai enfin faite et je suis vraiment ravie, je voulais savoir si je pouvais me servir de la purée d’amande pour beurrez le moule?

    –> Je te conseille plutot de l’huile d’olive, plus pratique !

  64. Je l’ai fait une fois, avec tout complet (sucre, farine de petit épeautre, purée d’amande), hum, c’était bon. Je l’ai fait une deuxième fois, mais là, j’ai mis le double de poudre d’amande et, hum, c’était encore meilleur. Et puis la troisième fois, ben, j’avais pas de citrons. Damned ! Tant pis pour le citron, je presse une orange. La peau était moche, directe au compost, je remplace les zestes par des petits morceaux d’orange confite. Et puis, hop, dans la foulée, je rajoute des amandes effilées dedans et dessus. Bon, d’accord, ça ne ressemble plus trop à l’original, mais alors… Alors… Ca déchire grave (pour citer mon p’tit mari). Depuis (parce qu’on s’en fait un tous les deux jours), vilaine renégate, j’ai mis les citrons au rencard…

  65. Ton gâteau me fait de l’oeuil depuis qq temps déjà, il est vraiment superbe.
    Je suis une grande fan des amandes, une accro même, presque autant que pour le chocolat.
    Et pourtant, je n’ai jamais acheté ni fait de purée d’amandes.
    Tu la prends en magasin bio ?
    Si je n’en trouve pas avant de craquer pour cette recette, par quoi pourrais-je la remplacer ?
    Bisous, et merci pour cette recette,
    Chris

    –> Oui, je l’achète dans les magasins bio. Pour cette recette, elle est difficilement remplaçable… Mais en lisant les commentaires qui précèdent, tu verras que certaines personnes ont essayé d’autres combinaisons, peut-être à tester !

  66. Bonjour,

    Y a-t-il une recette pour la purée d’amandes? je vis au Ghana où je ne pense pas pouvoir en trouver.

    Merci,

    Manu

    –> Tu peux la faire toi-même en broyant des amandes (sans leur peau). Il faut beaucoup de patience mais on y arrive !

  67. Hello!

    Rien de tres nouveau par rapport aux autres commentaires mais ton gateau est SuCcUlEnT!! Merci!!
    Comme petite variante à dejeuner le lendemain j ai rajouté de la marmelade d orange dessus c’était pas mauvais non plus..

    A une prochaine recette!
    Bonne soirée :-)

  68. Bonsoir
    Bon j’ai compris que l’on trouve la purée d’amandes en Bio ; mais je n’en ai pas à proximité et je voudrais le faire demain
    Puis je faire autrement
    merci d’avance

    –> Utilisez plutôt du beurre, dans ce cas-là, mais c’est certain que le résultat sera différent, car la purée d’amande est l’ingrédient « phare ».

  69. Bonsoir,

    C’est plutôt l’heure de l’apéro mais je n’ai pu résister à le goûter.
    Vu sur plusieurs blog mais la recette revisité pour certaines, j’ai préféré faire l’originale, un plaisir pour les papilles. Tout dans mes placards malgré que je sois perdue dans les montagnes corses, ni une ni deux ….. hop ! Délicieux et rapide à préparer, je ne regrette pas et je cite  » c’est un gâteau que je compte bien refaire au moins autant de fois qu’il y a de gâteaux sur ce blog  » itou !!

  70. Ca y est, j’ai testé ce gâteau! Il est succulent! Mes collègues de boulot vont en profiter demain et j’en ai fait un dans un petit moule « coeur » pour Chéri!
    Bref, en voilà du monde qui sera content!

  71. bonjour
    je voulais savoir si on pouvait remplacer la purée d’amandes par de la poudre d’amandes que l’on trouve en supermarché ??
    merci

    –> Non, il ne s’agit pas de la même texture. Il vaut mieux la remplacer par du beurre ou de la margarine.

  72. Bien le bonjour, je l´ai fait!!!!!!!!! par contre ai utilisé 1 cjus de citron en moins la tarte aurait été trop citronné.
    Quelle consistance avait votre tarte?, car pour la mienne c´était plutôt celle d´un biscuit!
    Bien amicalement
    Antonin

    –> Bonjour Antonin, de quelle tarte s’agit-il ?? Ici on est sur un gâteau bie moelleux…

  73. Salut à tous

    Je viens de faire ce delicieux gateaux en ne mettant comme Antonin 1 seul citron et c’est très bien comme ça. Quant à la consistence elle est mouelleuse mais pas grasse du tout.
    En fait il se mange sans faim.
    A+

  74. Clea,

    Ceci est une missive tout ce qu’il y a de plus sérieuse!! En effet, j’ai une requête te concernant, que dis-je une mission, un défi même….Quand est-ce que tu vas te lancer dans les smoothies??? Je pensais voir des recettes fleurir sur ton site mais que dalle, nada!! Et le problème c’est que même si y’en a déjà un peu partout, c’est les tiens que je veux! Je suis sûr que tu nous trouverais des recettes encore plus légères et encore plus savoureuses…..enfin moi j’dis ça, j’dis rien! Mais s’il t’en venait l’idée, sache que tu ferais des heureuses!!

    –> En fait j’en fais souvent, mais je saisis mal l’intérêt de poster des recettes. Le smoothie, c’est juste des fruits mixés, non ? 😉

  75. bonjour à toutes,

    petite nouvelle,j’ai réalisé hier ce gateau avec ma ptite dernière (6 ans et pas fan de citrons)
    et ce fut un vrai grand moment de gourmandise!!!!
    Texture unique..Mes 2 puces l’ont dévoré..Merci 1000 fois.

  76. Pas du tout convaincue: je l’ai fait deux fois, deux fois en respectant scrupuleusement les consignes et les proportions. Commentaires de ceux qui l’ont gouté: « Il est un peu étouffe-chrétien ton gâteau ! Tu nous avais habitué à mieux… » Désolée de mettre un bémol à tous ces commentaires dithyrambiques…

  77. Bonjour
    j’ai fait ce gateau hier avec de la purée d’amandes donc que j’ai trouvé dans un magasin bio.
    c’est vrai que la texture est unique, pas grasse du tout.
    par contre, on sent que le gout du citron et pas du tout l’amande
    je pense que le prochaine fois je ne mettrais qu’un citron comme antonin et que je mettrais beaucoup plus de poudre d’amandes.

    c’est la purée d’amandes qui donne cette texture légère ??

    –> C’est possible que la purée d’amande donne un rendu moins gras que le beurre, mais le jus de citron y est également pour beaucoup !
    2 citrons, c’est pour les amoureux du citron… comme moi 😉

  78. Excellent ! fait ce matin en pensant à une de mes amies qui ne tolere pas le beurre et le lait, nous nous sommes régalées. Très bonne texture, bon gout amandes et citron et j’avais rajouté quelques graines de pavot pour le coté craquant. Une recette qui va devenir fétiche vu le peu d’ingredients necessaires. Merci !

  79. Je cherchais une petite recette de gateau citron et je suis tombé sur cette page toute bien présentée avec une suculente image de gateau .. alors voilà, je viens de mettre le gateu au four et deja il a de belles couleurs !

    J’espere qu’il sera bien bon … ce soir verdique apres une bonne soupe de poisson avec les copains !

  80. tres bon gateau je l’ai esseyée hier pour l’appéritif tout le monde a demander davantage en tout cas merci pour la recette je me demande s’il ya d’autre recette de gateau au citron maman adore tout ce qui est au citron.merci

  81. bonjour; que faire si je ne trouve pas de purée d’amande?

    –> Ne pas faire cette recette 😉 hihi – Je plaisante, mais à moitié seulement : on peut mettre du beurre, mais le goût et la consistance seront différents !

  82. Je l’ai fait pour l’annievrsaire de ma mère, elle a beaucoup aimé. Pour le petit déjeuner, trempé dans le thé, c’est parfait aussi ! C’est très citronné, surtout que j’ai une râpe très efficace, donc j’avais un bol plein de zeste. Du coup, on ne sentait pas beaucoup l’amande.

  83. Excellent gâteau que je recommende. Je l’ai réalisé avec de la farine intégrale, du sucre de canne roux et de la purée d’amande complète : ça marche aussi, et c’était tout simplement délicieux, léger, aérien et fondant à la fois !

  84. Excellent gâteau!! Bravo encore pour tout tes recettes…

    comment faire pour avoir la meme coleur sur le haut? Mon gateau etait tout la meme coleur…(on dirait que tu a mis un truc special pour la dernier couche pour que ca puisse avoir un effet « creme brulee » sur le haut???)

    –> J’ai saupoudré un mélange rapadura + cannelle peu avant la fin de la cuisson :)

  85. Je viens de faire ce gateau…j’entends le bip du four qui signale la fin de la cuisson, humm. Je sors le gateau, le démoule, avec un peu de mal, et le laisse refroidir. Je tourne autour pendant tout le début de l’après-midi. Bon 15:30, c’est presque l’heure du 5 o’clock tea…Je vais me découper une belle part….En prenant un couteau dans le tiroir, je vois sur l’étagère mon paquet de farine acheté ce matin. Tout beau, tout neuf et…. l’emballage pas ouvert !!! bon dieu, j’ai oublié de mettre la farine !!
    Qu’est-ce que ça va me faire ? j’ai mis un sachet entier de poudre à lever….et pas la moindre particule de farine ! pas un gramme, pas une once. Rien. Rien de rien.
    Je vais le gouter tout de même (c’est mon coté aventurier et téméraire).
    Ehhhhhh, ben…..eh ben c’est bon. Ben oui. C’est même très bon. La texture est légère, un peu comme un cake en plus léger et moins sec. Le gateau a bien monté (la poudre à lever a agi…je ne sais pas sur quoi elle a agi, en tout cas pas sur la farine). Le goût de l’amande est un peu caché derrière le gout du citron. Mais délicieux tout de même.
    Difficile de comparer avec ce que donne la recette lorsque l’on suit la recette, mais bon, avis aux étourdis et têtes en l’air, ça marche sans farine. (bon, la prochaine fois, il faut que je pense à ne pas oublier le sucre…parcque sans beurre, sans farine et sans sucre, ça risque de devenir assez zen comme gateau…).
    Cool. Un gateau sans beurre et sans farine. Comme les desserts japonais 😉

    –> Merci pour cette intéressante expérience :)

  86. mon gâteau au citron et amandes est au four !!!! je sens que ça va être vraiment délicieux, car je suis aussi très adepte du citron et des amandes aussi

    merci pour toutes ces belles recettes et ces très belles photos !
    la prochaine fois que je vais à la librairie j’irais feuilleter tes livres … je sens que je vais me régaler

    à bientôt !

  87. cela fait presque un an que j’ai un pot de pate de noisettes sans savoir quoi en faire ça tombe tres b1 elle va remplacer la pate d’amandes j’espere que je le reussirai comme le votre tres bele image je vous tiendrai au courant merci
    ps: je veux juste dire au pape que ce n’est pas au vatican qu’il va trouver la pate d’amandes essayez epicerie orientale merci

  88. Merci pour cette recette très sympathique, je l’ai testée aujourd’hui, je me demandais quoi faire avec de la purée d’amandes, cette recette tombait à pic.
    La texture de ce gâteau est étonnante, à la fois moelleuse et légère sans être grasse. Pour un gâteau sans beurre, c’est bluffant.
    En revanche j’ai trouvé que ça manquait de sucre, mais le mariage amande/citron est une vraie réussite.

  89. Je viens de faire ce gateau et c’est vraiment super bon, merci!
    By the way, j’habite au Japon depuis presque 2 ans et je trouve ton blog fantastique, meme passion pour la pate de sesame sur le pain de mie japonais (celui qu’on achete par 4 tranches!…), les daifuku (ceux au sesame surtout) et les petits pains a la patate douce… (:p)
    Je n’ai pas trouve la puree d’amandes ici, tu connais un truc japonais similaire par hasard?

    –> Eh non, c’est l’un des rares produits que je ramenais parfois de France quand je vivais au Japon. C’est dommage !

  90. Merci Cléa et merci à l’émission de ce matin sur France Inter qui m’a donnée envie de manger « meilleur » et surtout de tester ce fameux gâteau à tomber par terre, allez je file, je vais acheter mes ingrédients !

  91. Moi aussi j’ai écouté une partie de l’émission sur france inter ce matin dans ma voiture!
    Je me suis dit: « voyons ce que je peux faire pour manger mieux » en allant sur le blog.

    Mon problème est sutout une question de coût des produits.
    Je suis séduite par ton blog, j’apprécie le contenant et le contenu.

    Peut-on fabriquer le gingembre confit soi même? si non où le trouve -ton à Paris où dans le 94?

    Je dois dire que le titre de cette recette est bien alléchante et la photo superbe!

    –> On trouve assez facilement du gingembre confit dans les épiceries fines, les épiceries orientales, et les magasins bio (et certainement aussi en grandes surfaces). Il est certainement possible de le faire soi-même, il doit y avoir des recettes sur internet.

  92. En général au niveau dessert, tout ce qui est sans chocolat, je n’y touche pas…mis à part la tarte au citron meringuuée…et là je dois dire que mon faible pour le citron va y passer avec ton gâteau…me reste plus qu’a acheter de la purée d’amande histoire de tomber par terre.
    A bientôt!!!

  93. Ce gâteau citron amande est un pur délice ! Je viens de le faire et ne suis pas déçue.
    Sa texture est très moelleuse et légère.
    Merci infiniment pour cette excellente recette.
    Amicalement ♥♥, Florence

  94. Ce gâteau a l’air sublime a entendre celles qui l’ont essayés, j’ai hâte de le faire ,est ce que la levure en sachet alsa cela marche pareil ?

    –> oui

  95. J’ai découvert votre site à la suite de l’émission service public de la semaine dernière et je l’ai aussitôt visité ; j’ai découvert la recette du gateau citron amandes, que je m’apprête à faire ; j’ai lu tous les échanges avec les internautes et les réponses ; et du coup je me pose la question :
    dans toutes les recettes qui contiennent du beurre, peut-on remplacer le beurre par la purée d’amandes ? si oui, même poids de purée d’amandes que de beurre ?
    et pour les recettes salées, c’est pareil ?
    Un grand merci pour la réponse !
    Je suis ravie d’avoir découvert ce site

    –> Toutes les réponses ici :
    http://www.cleacuisine.fr/autres/purees-oleagineux/

  96. bonjour,
    Je suis allergique au jaune d’oeuf, mais ce gâteau me fait très envie : par quoi puis-je remplacer les jaunes d’oeufs sans altérer le goût de ce très appétissant gâteau ?
    J’ai pensé au tofu soyeux mais j’ai peur que le résultat ne soit pas top…
    merci d’avance d’avoir pitié d’une grande gourmande brimée !!

    –> Difficile de vous répondre sans avoir moi-même testé. Pensez-vous tout de même conserver les blancs ? Je pense qu’ils sont vraiment indispensables au gâteau. Pour les oeufs, pourquoi pas du tofu soyeux, en effet, ou bien un peu de crème de soja cuisine.

  97. Je viens de tester le fameux gateau (j’en avais rêvé toute la nuit!) et je suis juste un peu déçue par la consistance qui est trop légère à mon goût… Bon , il faut dire que j’aime bien les trucs un peu consistants…
    Donc la prochaine fois je mettrai plus de crême d’amande et je rajouterai aussi des amandes éffilées grillées pour renforcer le goût de l’amande. On verra bien le résultat!
    Ceci dit mes enfants l’ont adoré!
    à bientôt!

  98. Bonjour,
    Je viens de tester ce fameux gateau à tomber par terre qui faisait partie de mes envies de femme enceinte. Je le trouve effectivement très moelleux mais un peu sec à mon goût… en fait je m’attendais à une consistance plus proche de celle de la frangipane, d’après la photo de présention, et donc un peu plus fondant.
    Un astuce pour le rendre plus fondant?
    Merci d’avance et à bientôt!

  99. merci pour cette recette un gâteau limite tarte au parfum que j’adore
    j’ai juste remplacer la crème d’amande par du beurre végétal et j’ai pas mis les zestes!
    mon moule étais un peu grand mais sa change rien au goût!! parfais a refaire!

  100. je suis en ce moment même en train de déguster une part de ce gâteau.
    mon fils lui n’a pas aimé (trop de citron peut-être, pourtant je n’ai pas mis les zest)
    Moi je le trouve très bon, et fondant à souhait et puis il a a l’avantage d’être plutôt diététique ce gâteau :)

  101. A essayer en version orange (zeste + jus) : une tuerie aussi !
    Et pourquoi pas la même base pour un chocolat orange ?
    Je l’essaie et vous donnerai des nouvelles :-)

  102. Bonjour Cléa,

    J’ai testé ton fameux gâteau citron-amande après avoir moi-même réalisé une purée d’amandes (ça n’a pas été de tout repos d’ailleurs !!) et j’avoue avoir été un peu déçue !
    Il est assez sec au final alors que le tien semble bien moelleux… C’est frustrant !
    La seule chose que j’ai changé c’est l’ajout de quelques gouttes d’huile essentielle de citron, c’est tout ! Je ne pense donc pas que ça ait eu une incidence sur la texture.
    Quelle peut en être la cause ? As-tu une idée ? Merci d’avance !

    –> Je ne sais pas. Il est toujours super moelleux ici. Je dirais que cela peut venir de la purée d’amande : faite maison, elle est forcément différente de celle qu’on achète !

  103. Claire,
    J’ai fini par craquer !! Moi fan fan fan inconditionnelle de citron, je cherchais depuis longtemps un gâteau rien que pour moi bien acide, moelleux et qui se mange sans faim. Eh bien j’ai trouvé !!! Merci merci merci mille fois Claire c’est une recette d’enfer (car infernale… j’ai fait un stock de purée d’amande rien que pour ça, t’imagiines ?).

    Bon et puis sinon, c’est pas malin de faire des trucs si bons car Alice en a mangé la moitié cette coquine (mais pourquoi ? pourquoi n’aime-telle pas le chocolat comme toutes les petites filles de 8 ans ?).

    Au fait, je confirme : Encore meilleur le lendemain… quand il en reste (je suggère d’en faire 2 et d’en planquer 1 !!!).
    Bises (pleins)
    Fred

  104. Bonsoir Clea,
    J’ai récemment découvert votre site, il est + qu’extra!!
    Ce gâteau me faisait de l’oeil depuis 2-3 semaines, et le temps de dégoter la purée d’amandes, je l’ai fait aujourd’hui, yeah!
    Un poil déçue car on sentait trop le citron… et franchement, mais franchement entre nous, pas l’amande… Est-ce parce que mes citrons ont donné énormément de jus et donc j’aurais dû en mettre moins?? Est-ce que parce que mon moule faisait cm et non ?….
    Ne devriez-vous pas donner une qté en ml ou cl au lieu de “2 citrons”, car ça dépend p-ê de ce qu’on peut extraire d’un citron ? Ce n’est qu’une suggestion….
    Cela dit je ne resterai par sur ce semi-échec, je le re-tente très prochainement… dès que vous donnez un tuyau pour ce problème de goût trop citronné pour un gâteau dit amande-citron :-))
    Bon week-end!
    Stéphanie

  105. J’ai enfin fait hier soir ce fameux gateau, et oh mon dieu, il est sacrément addictif comme gâteau! Le mélange citron-amande est à mourir et parfait… J’en suis pas tombée parterre mais j’en ai eu la larme à l’oeil.

    Cris

  106. miam: encore meilleur apres quelques heures au frigo!

    ce leger gout acidulé, souligné par la texture du gateau que lui donne la poudre d’amandes!!!
    vraiment… c’est le mot : il est a tomber par terre.

    mais attention: je ne sais pas pourquoi j’ai eu la mauvaise idée de refaire ce gateau dans un moule a cake: ça n’a plus du tout le meme gout, c’est bourratif, le citron n’est pas bien reparti…
    non, ce qu’il faut, c’est un moule pas trop petit, mais pas trop grand non plus, pour que chaque tranche soit fine.

    Merci pour cette délicieuse recette

  107. bonjour merci pour vos recettes!! peux t on remplacer le sucre par le sirop agave? Merci

    –> Je dirais que non pour cette recette, une question de consistance. Pourquoi voulez-vous mettre du sirop d’agave ? Une question de diététique ? Il est souvent dommage de cuire ce sirop, qui peut devenir amer.

  108. Merci pour votre réponse, j ai teste avec le sirop agave, c est moyen mais en tout cas j ai aimé le gateau quant meme, je le recommencerai, j ai achete le livre agar agar et j ai commence les recettes bavarois carottes et la creme et tout le monde a aimé! merci Clea

  109. Ah mais oui, parfaitement, je confirme, « à tomber par terre » n’est pas une expression exagéré. Hier, j’ai fait cette recette pour des amis qui venaient boire le thé. Je crois que j’ai (discrètement biensûr) mangé les 2/3 du gâteau. Hum hum. J’en referais bien aujourd’hui, mais je suis en panne de purée d’amande!

  110. Bonjour,

    J’ai découvert votre site récemment et,en adepte du bio, je suis emballée par les trouvailles culinaires ( découverte de produit, assemblages…) que vous nous faites partager.
    Un petit bémol à l’unanimisme sur cette recette toutefois. Alléchée par tant de commentaires élogieux, je me suis lancée ce week end mais j’ai été déçue par la consistance : sec et compact…Peut-être l’ai-je laissé trop cuire ?
    Je le referai cependant en prévoyant un petit sirop sucre+citron pour l’humidifier.

    Merci toutefois pour vos trouvailles.

  111. Bonjour tout le monde!

    Ca me fait saliver les babines, je veux trop essayer ce gateau qui fera surrement des heureux autour de moi!

    Cléa tu es géniale!

    Ps: Très jolie prénom!

  112. Testé mais pas vraiment approuvé. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé. J’ai pourtant suivi la recette. Le gâteau n’a pas monté, la croute n’a pas foncée et il est un peu trop citronné à mon goût. Pour le citron, il s’agit d’un ré-ajustement. Mais pour le reste, je sèche ! J’ai utilisé de la poudre à lever acheté en mag bio et le tps de cuisson est le même que le tiens.

  113. Fait hier soir, dans des moules en silicone pour muffin, et bien…à 2, il n’en restait plus un seul pour le petit déj’! snif! Un vrai délice: bien gonflés, moelleux, parfaitement citronnés. J’en referai bientôt une fournée pour les faire goûter autours de moi. Merci Cléa pour toutes ces bonnes recettes.

  114. Bonjour Cléa,

    j’ai testé une première fois et j’ai rencontré le même problème que certains : une texture semblable à un fondant, pas assez cuite malgré un temps de cuisson rallongé . Mon gâteau n’avait en fait pas levé. Ma levure n’était pas bio, ça a une incidence sur la recette ?
    J’ai recommencé en mettant plus de levure et cette fois c’était parfait, délicieusement acidulé et aérien.

  115. bonjour cléa,

    j’ai essayé hier ton gateau citron amandes et il est effectivmeent fabuleux!
    je vais tenter le coup cette fois avec des oranges…
    une petite info pour tes lecteurs: n’ayant pas de moule de 22 cm je l’ai fait dans un moule à cake et c’était délicieux

    bravo pour tes recettes, je suis en train d’attraper le virus du bio moi aussi (il était temps…)

  116. Bonjour,

    Je ne suis pas chez moi donc je n’ai pas de balance. A combien de cuillères à soupe correspondent 60 g de purée d’amande?
    Merci

    Cécile

    –> 2 très grosses cuillerées à soupe.

  117. Bonjour,

    J’ai testé ce week end, c’était très bon et très beau mais trop aérien, je préfère la consistance du gâteau dates et noix que j’ai également essayé.
    Mon prochain essai ça ser

  118. énième message pour ce gateau plutôt convoité…réalisé ce matin (enfin !)
    j’ai utilisé de la purée d’amandes complète, et oh malheur ! plus que 2oeufs…soit !
    je l’ai quand même fait. j’ai saupoudré d’un mélange de sucre vanillé et canelle.
    Cuit dans un moule de 20CM de diamètre pendant 20min environ.
    Plutôt satisfaite du résultat, je pense que l’oeuf en moins change quand même la texture du gateau, mais il reste quand même assez exceptionnel niveau goût. j’ai mixé des amandes entières, poudre un peu moins fine que celle toute prête et un peu plus présente en bouche, très intéressant…
    Bref, les zestes en moins, les deux saveurs sont équilibrées, le citron est légèrement dominant mais laisse place délicatement à l’amande. Bref, il repose au frigo, histoire de constater ou non, un changement de consistance.
    Merci pour ces recettes, testées au moins pour la moitié…surtout le sucré !

  119. Il est vraiment à tomber par terre !!
    fait ce matin, entamé ce midi ( à 2) et là après le goûter (il avait de la concurrence avec des cookies, il reste 1 part !!

  120. j’étais toute contente , je suis allée acheter de la purée d’amande mais je suis un peu déçue, il ne ressemble pas du tout au tien, on dirait une génoise un peu seche

  121. idem pour moi j’étais toute contente et je suis allée acheter de la purée d’amandes car chez moi l’amande ils adorent cela. je suis complètement déçue car on ne perçoit à peine le gout de l’amande( trop de citron) de plus c’est une génoise un peu sèche… à ne pas refaire. par contre si vous avez des recettes avec de la purée d’amandes et bien je suis preneur car maintenant j’ai un pot et je ne sais pas quoi en faire. merci.

  122. Ayant trouvé la purée d’amandes, je viens de faire ce gâteau (j’ai doublé les doses) et ça sent trop bon. Il suffit d’attendre qu’il soit froid maintenant…
    Merci pour cette belle recette.

  123. Bonjour. Pouvez-vous me dire, Cléa, si le temps de cuisson est le même si on utilise un moule à muffins ? Et est-ce que la quantité de pâte donnée convient pour un moule à 6 muffins ? Merci beaucoup !

    –> Le temps de cuisson sera forcément réduit. Je pense qu’il y a plus de pâte que pour seulement 6 muffins.

  124. C’est encore moi ! Pouvez-vous également me conseiller une recette d’un plat principal bonne, sympa, pas « ruineuse »… et surtout inratable ! Nous serons très prochainement 14 à la maison pour les 17 ans de mon fils. MERCI d’avance.

    –> Je peux difficilement vous conseiller là-dessus sans connaître vos goûts ! Voir par exemple la recette des lasagnes aux légumes fondants.

  125. Je ne sais pas pourquoi, mais mon gâteau a pris un tour vraiment inimitable: il s’est scindé en deux couches, tout seul dans son plat, et je me suis retrouvée avec une crème au citron assez ferme pour se tenir surmontée d’une génoise à l’amande: je ne sais pas si je saurai retrouver ce résultat, mais c’était plus qu’original, et fameux! Merci pour cette recette incontournable.

  126. Zut, parce que le mien n’était pas à tomber par terre. Ni moelleux, ni épais (rien à voir avec ta très alléchante réalisation, Cléa)
    Dis-moi, quel type de four utilises-tu ? Normal ou à chaleur tournante ? J’ai envie de réessayer, juste pour moi, parce qu’il n’y a pas trop d’amateurs de citron à la maison…

    –> Un four à chaleur tournante…

  127. Bonjour Clé et ses fans (dont je fais partie) ,
    J’ai trouvé dans le magasin bio de la crème d’amandes. Pensez-vous que ça remplace la purée d’amandes dans cette recette?

    Bonne journée,
    Kri

    –> Non si c’est de la crème liquide, oui si c’est une pâte à tartiner, mais attention à la teneur en sucres.

  128. c’est une tres bonne recette mais c’est quoi la purèe d’amande blanche je n’ habite en france comment peut on l’a preparè merci pour les recettes

  129. Bonjour, premier commentaire laissé ici… J’ai testé cette recette et j’ai recommencé 10 fois depuis, à chaque fois c’est génial, enfin un gâteau vraiment au citron!… Seulement, moi, je n’ai pas de petit moule de 20 cm de diamètre, c’est formellement interdit par ma religion ;o)… Alors je fais ce gâteau merveilleux avec 5 oeufs et une fois et demie la quantité recommandée de tout le reste: 3 citrons, 60g de poudre d’amandes, etc. Cuisson plus longue, par contre: 40 minutes et il est parfait (chaleur statique).

    Je le parsème aussi d’amandes effilées juste avant cuisson, ça fait joli….

    Merci Cléa!

  130. à voir tous les commentaires….il a du succès!!
    Allez! Je salive sur la photo!! J’ai tous les ingrédients alors hop!
    Je me lance de suite!
    M E R C I ! ! !

  131. Bonjour

    Quelle est la différence entre la poudre d’amandes et la purée d’amandes si you plait?

    –> Eh bien, la poudre c’est de la poudre, et la purée c’est plutôt comme une pâte à tartiner !

  132. bonjour,

    la purée d’amandes peut elle être remplacée par de la pâte d’amandes que l’on
    trouve dans les grandes surfaces ? et si l’on a pas d’amandes faut il mettre
    du beurre à la place.
    merci

    –> Non pour la pâte d’amande… Oui pour le beurre. Mais si on n’a pas d’amande, c’est dommage de faire ce gâteau, qui perd tout son intérêt !

  133. bonjour,
    je vais faire ce gâteau au citron amande mais je ne sait pas ou trouvé la purée d’amande blanche ?
    en attente d’une réponse je vous souhaite une bonne journée
    michèle

    –> Dans un magasin bio !

  134. Bonjour cléa, j’ai parcouru en diagonale les commentaires mais je n’ai pas vu de réponse à ma question… peut on mettre de la farine de riz à la place de celle de blé dans cette recette? M’est avis que oui mais…
    Merci!

    –> Oui MAIS attention, je n’ai jamais essayé, donc je ne sais pas ce que ça donne. J’ai peur que ce soit un peu friable et plus sec. Tu me diras ?

  135. Bonjour,
    Merci pour cette superbe recette qui donne vriament l’eau à la bouche !! Citron amandes… hmmm !

    Comme Laura, j’essaierai bien de remplacer la farine de blé par une autre… mes j’attends de voir ce qu’elle en pense !

    Sinon je viens juste d’acheter ton livre Agar-Agar, et je suis pas déçue ! Bravo !

    Ps: suis moi aussi sociologue mais de la famille… on se régale moins à table !!

  136. Bonjour,
    1er essai d’une de vos recettes et râtage total (mon gâteau fait 1/3 du votre en hauteur !) mais un délice quand même côté goût. A refaire.
    Merci!

    –> Moule trop large peut-être ?

  137. Bonjour,
    J’adore la purée d’amende, je la déguste même nature à dose infime.
    Je fais ta recette souvent et aujourd’hui j’ai mis quelques pincées de bicarbonate, évidement conjugué avec l’acidité du citron il y a eu réaction chimique. Le gâteau a bien levé, il est encore tiède et a la texture d’un tourteau fromager… Je verrai demain si la texture a évolué et la prochaine x je ne ferais plus l’erreur du bicarbonate.
    Merci

  138. Bonjour,
    apres avoir suivi à la lettre votre recette je l’ai mis à 170°(j’ai un four à chaleur tournante), préchauffé 5 minutes et 15 mn de cuisson au bout de la 10ème mn le gateau était tout sec et commencait à bruler?
    pensez vous qu’il s’agisse de la purée d’amandes? de mon four?
    j’avais déjà essayer le mousseux de L. salomon et pareil.
    A chaque fois que j’utilise la purée d’amandes , cuisson au four j’ai de gros soucis.
    Dommage car j’adore ça
    Merci de votre aide
    Un fidèle de votre cuisine 😉

    –> C’est visiblement votre four qui pose pb ! A mon avis le thermostat indiqué n’est pas le thermostat réel 😉

  139. hello,
    J’ai testé la recette ce matin, mais mon gâteau était tout plat et méga acide! mais tout de même super moelleux et fondant en bouche! A réessayé donc, avec un seul citron, de la purée d’amande du commerce et plus, beaucoup plus de levure! (j’en ai mis qu’une petite cuillerée a café)
    Merci pour cette recette qui semble vraiment délicieuse quand elle est bien faite!

  140. Un vrai délice ce gâteau! j’ai utilisé des huiles essentielles de citron, divin!
    Je l’ai aussi fais sans amandes avec un peu plus de farine!

    Merci pour cette recette!

  141. Bonjour Cléa ! Voilà un moment que je consulte votre blog que je trouve très très bien !!
    Je voulais savoir quelle farine avez-vous utilisé dans votre gâteau « citron amandes à tomber par terre » ?
    Puis-je utiliser de la farine sans gluten style farine de riz complet (ou semi-complet) ou tout autre farine sans gluten ?
    Bravo pour vos délicieuses recettes,
    Merci de votre réponse et à bientôt !
    Marie-Laure

    –> J’utilise de la farine de blé T65. Avec une farine sans gluten, le résultat risque d’être pâteux et compact.

  142. Bonsoir,
    Et voilà ma 1ère recette de votre blog testée aujourd’hui même. Effectivement, un délice !
    J’ai fait ce gâteau pour ma réunion mensuelle de La Leche League et toutes les mamans (et le papa) qui l’ont goûté l’ont adoré ! Un vrai succès donc merci Cléa !
    La prochaine fois, j’essaierai avec la même poudre à lever que vous; où la trouvez-vous ? Il n’y en a pas chez N…….a

    –> J’achète la mienne chez Satoriz, mais je suis certaine qu’on la trouve également chez d’autres !

  143. Je l’ai fait ce soir, sans purée d’amandes et poudre à lever, mais juste 3 CS d’huile et de la farine avec levure incorporée. Trop bonnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!

  144. bonjour clea, dis moi est ce qu’on peut faire ce gateau avec de l’amande en poudre?

    –> Ce gâteau contient effectivement de l’amande en poudre (cf. « poudre d’amande » dans la liste des ingrédients) ; cela répond-il à ta question ?

  145. merci pour ta réponse, en fait je voulais savoir si on pouvait remplacer la purée d’amandes par de l’amande en poudre, est ce la texture de la purée d’amandes dans le gateau qui rend ce gateau si populaire?

    –> C’est effectivement la purée d’amande qui fait tout. Au pire, on peut la remplacer par du beurre, on obtiendra alors un gâteau plus classique. Mais pas par de la poudre d’amande, la consistance n’est pas similaire.

  146. Ma première tentative a été un peu décevante: gâteau peu levé et à peine cuit (bien que laissé 35 min au four à chaleur tournante, à 175°C), goût de citron masquant celui de l’amande, aspect mouillé qui n’a rien à voir avec votre photo si appétissante. J’ai pourtant suivi la recette scrupuleusement.

    Je fais une nouvelle tentative avec un seul citron et plus d’amandes en poudre :-)

  147. Je ne suis pas tombée par terre, loin de là ; le gâteau était plutôt lourd, sans vraiment le gout d’amandes . J’ai pourtant suivi la recette à la lettre .

  148. MILLES MERCI
    cette recette je l adooooooooooooore
    j ai meme pas attendu qu il refroidisse pour le gouter
    il est vraiment a tomber par terre!!!!!!!!
    surtout je n imaginais pas qu on puisse reussir un gateau a la texture pareille sans beurre!
    chapeau pour cette recette :)

  149. Bonsoir Cléa que cette nouvelle année t apporte joi, santé et fusion de succés!
    J ai testé ton gateau pour l anniversaire de mon garcon, avec ajouts, et il a emporté l unanimité générale, je ne tarderais pas à le mettre sur mon modeste blog, en attendant, mes salutations les plus chaleureuses..
    Excellente soirée

  150. Bonjour Cléa,
    Une amie très chère à mon coeur (la Mounia juste avant mon com hi hi) m’a offert un pot de beurre d’amande, je me demande si c’est bien de cela qu’il s’agit? Je n’ose pas encore l’étrenner, voulant en faire de délcieuses recettes. Si ce n’est pas cela, peut-on faire de la purée d’amandes soi-même? Bisou, merci pour ta réponse et bonne année.

    –> Si c’est marqué « 100% amandes », c’est bien cela. Sinon oui, il est possible de la faire soi-même en mixant longuement des amandes mondées.

  151. Ca y est il neige en Provence! Comme je sais déjà que l’école sera fermée, je prévois de faire à mes gourmands le gâteau citron amande pour nous réchauffer….miam miam…quel réconfort! Je suis sûre que mes hommes (4 avec le papa) vont adorer!
    Suite demain

  152. Coucou Clea
    J’ai enfin entamé le pot de beurre d’amande dont j’ai parlé plus haut et essayé aussitôt ce gâteau. Bilan une texture jamais vue enfin goûtée :-) très tendre, moelleuse, le goût du citron est bien présent malgré un seul utilisé. Seul regret, j’ai bien utilisé un moule de 20 cm et bien battu les oeufs mais ça n’a pas vraiment monté comme le tien, tu penses que je devrais ajouter de la levure? Merci pour cette recette à garder et à décliner.

    –> Tu peux ajouter de la poudre à lever si tu le souhaites, toutefois la texture doit rester assez compacte, pour le côté « moelleux fondant » !

  153. Personellement, je ne cuisine que très peu et uniquement des gateaux.

    Et bien la prochaine fois que je rends visite à ma famille, je prends votre recette dans mes bagages et je la leur fait! On va se régaler!

    Ben de Kampot

  154. Bonjour!

    Pour les purées d’amande et de pistache, doit-on les mettre au frigo après ouverture?
    Ou au contraire doit-on les remettre plutôt au placard?

    Merci!

  155. Je viens de le faire pour la 1ère fois et il est délicieux! Je n’ai pas pu attendre qu’il soit complètement froid 😉 mais je pense qu’il sera encore meilleur…

  156. Bonjour Cléa,
    comme toi j’adore le citron et l’amande. Alors en voyant ta recette, je me suis jetée dessus.
    bref, j’ai utilisé de la purée d’amande complète et du rapadura.
    Mais mon gateau n’a pas vraiment pris. Peu tu me donner un ptit conseil, plus de levure??
    merci beaucoup

    –> Le sucre blond et la purée d’amande blanche sont plus légers que les versions complètes et permettent au gâteau de mieux lever. Il faut un moule de très petit diamètre (18 ou 20 cm), et il faut incorporer très délicatement les blancs car ce sont aussi eux qui permettent au gâteau de lever.

  157. Bonjour Cléa,
    Est-il possible de faire cette recette avec de la farine de rix seulement?
    Je tiens à te remercier pour les bonnes recettes qui se trouvent sur ton site Internet. J’ai essayé le gâteau pomme cannelle et il était excellent. Des sites comme le tien sont très utiles pour les gens qui souffrent d’intolérances alimentaires. Malheureusement, les livres « bio » sont rarement sur les tablettes des librairies québécoises.
    Merci encore!
    Cathy

    –> Oui c’est possible ! Il sera cependant moins levé.

  158. Bonjour Chléa;je suis très contente de découvrir ton blog et toutes ces bonnes choses…
    Hier j’ai pu essayer ton gâteau citron amandes à tomber par terre et c’était un délice!!Les enfants et mon mari ont beaucoup aimé merci mille fois à toi!!!Par contre je n’avais pas de citron snif snouf,j’ai donc remplacé par ce que j’avais, des mandarines !!C’était aussi très bien.A refaire,adjujé vendu! Merci et à bientôt.(Tu es dans mes favoris!!!)

  159. Bonjour Cléa, j’adore ce gâteau, mais je n’ai pas de moule assez petit… et va savoir pourquoi, aucune envie d’en acheter un! :op
    Alors je mets 5 oeufs, 3 citrons, etc.: 150% de chaque ingrédient. Du coup, cuisson plus longue, 40 mn. Et je parsème d’amandes effilées avant d’enfourner. Tout le monde se rgale à chaque fois…

  160. Je l’ai refait pour la 4ème fois aujourd’hui il est toujours aussi bon (je n’ai qu’un moule de 24 cm alors il n’est pas aussi gonflé mais le goût du citron et de l’amande est vraiment irrésistible).. Merci

  161. J’ai fait ce gateau ce matin en respectant scrupuleusement les proportions, sauf pour le sucre que j’ai remplacé par 3 cas de sirop d’agave. J’ai rajouté également un petit bouchon de rhum vieux.
    C’est MA GNI FI QUE ! Une texture genre nuage fondant, des saveurs incomparables, bref, je suis rarement autant emballée.
    Tellement d’ailleurs que je suis en passe de le finir à moi toute seule ! Forcément, il est léger et subtil, pas du tout écœurant, trop facile de s’empiffrer.
    Un grand merci pour ce trésor culinaire <3

  162. bon je viensd e faire ton gâteau , je n’avais pas de poudre d’amande alors j’ai mis de la farine à la place , il est assez bon , mon mari en a déjà mangé ma moitié mais un peu sec à mon goût , je pense que c’est à cause du fait que je n’ai pas mis de poudre d’amande , c’est plus gras et donne une texture plus moelleuse que la farine.
    si il en reste d’ici demain je le sert avec une crème anglaise .
    merci pour la recette
    bises

  163. Bonjour Clea, je suis moi aussi une fan de citron et d’amande et une telle association ne peut que me faire craquer !!
    Mais je vois en lisant les commentaires qu’il y a quelques petits soucis de levée… alors avant de me lancer, j’aurais une petite question : la poudre à lever, c’est la même chose que la levure chimique ? Un sachet de levure chimique, ça fait trop à ton avis ?
    Merci d’avance et j’ai hâte d’essayer ce gâteau !

    –> La poudre à lever est la version « non chimique » de la levure chimique, mais si tu veux mettre de la levure chimique, tu peux en mettre 1 à 2 c. à café.

  164. Génial !!!! Excellent !!! J’ai essayé cette recette en remplaçant les 40g de farine de blé par de la farine de riz, et la levure par 1 cc de bicarbonate, cause intolérance au gluten. Résultat sublimissime !!! MERCI !!

  165. je suis tombée par hasard sur cette recette, le temps de rassembler et les ingrédients, et voilà c’est fait………..super, je n’ai mis qu’un citron et pour moi c’est suffisant, c’est vraiment léger et très bon, hummmmmmmm!

  166. Merci pour cette recette: je viens de tester à mon tour et c’était excellent! Je regrette juste que la croûte n’ait pas doré comme sur la photo, mais mis à part ça il était vraiment parfait. Difficile de s’arrêter à une part…

  167. J’ai fais ton délicieux gâteau au citron et là je m’apprète à le refaire mais cette fois avec un moule plus petit , car la première fois il n’était pas assez monté à cause du moule trop grand .mais le gâteau est vraiment délicieux ; j’ai épaté mes soeurs qui dessuite ont voulues la recette.
    Un petit conseil de ta part : si je dois faire le gâteau pour un nombre plus important ; il vaut mieux que fasse deux voire trois gâteaux dans la petit moule ou que je double ou triple les doses et faire dans un moule plus grand ?

    –> Je te conseille de faire plutôt plusieurs gâteaux. Cela vaut d’ailleurs pour toutes les recettes en général 😉

  168. Mon gâteau est entrain de cuir au four! J’attends le résultat avec imaptience. J’ai acheté de la purée d’amande blanche aujorud’hui en magasin bio pour atteindre les 15 euros necessaires pour payer avec la carte bleue et je ne regrette pas du tout cette contrainte. Je fais souvent des gâteaux pour ma petite famille et je trouve qu’on consomme bcp trop de beurre. Je vais adopter la purée d’amande. Merci Clea!!
    On dégustera ton merveilleux gâteau à la sortie de l’école de mon fils demain.

  169. Voilà, j’ai (enfin!) refait ce gâteau mais avec de la farine de riz et j’ai remplacé la poudre d’amande par de la poudre de noisette car je n’avais que ça. Résultat succulent, pas très monté comme sur ta photo mais succulent, rien à redire si ce n’est qu’il n’y en a jamais assez :-) Merci encore pour cette belle recette.

  170. je viens de faire ce gâteau. Je n’ai pas utilisé de purée d’amandes et l’ai remplacé par l’équivalent en poids de poudre d’amandes et un c.s. huile de tournesol; C’est très bon aussi. Je pensais que la levure serais « mangée » par le citron et finalement non (grâce aux oeufs surement)! pour ma petite touche perso, j’ai ajouté du pavot sur le dessus du gâteau…Mmmh! Merci Cléa!

  171. Bonjour,
    je n’ai que de la purée d’amande complète,est ce que cela pose un problème,cela va t il changer le goût?Merci.

    –> Oui, cela va changer le goût. Ce serait un peu dommage, mais cela pourra être bon quand même, quoique très différent.

  172. Bonsoir,
    C’est une amie qui m’a conseillée ce site et je pense que je ne vais pas le regretter. J’ai acheté les ingrédients pour faire ce gâteau lundi mais j’aimerai savoir quel type de farine dois-je utiliser. Merci d’avance.

    –> De la farine blanche (blé, T65 ou moins).

  173. Bonsoir Cléa,

    J’ai fait ce gâteau cet après-midi et il est vraiment succulent. Il sera au menu de mon petit déjeuner. J’ai utilisé un moule à cake. Mais il avait l’air moins gonflé que le tien.

  174. Bonjour Cléa !
    J’ai enfin testé ton fameux gâteau… enfin presque : j’ai remplacé la purée d’amande par de la purée de sésame complet, et le jus de citron par un jus d’orange… et je n’avais que 2 oeufs ! (ben oui il est tant que j’aille faire les courses, je sais !)
    Mais le résultat était tout de même très bon ! Il s’est un peu ratatiné (manque 1 oeuf…) mais cela n’a aucunement joué sur la texture fondante et le bon goût du sésame…
    Merci !
    Je le referai avec les ingrédients qu’il faut dès que j’aurai rempli mes placards !!

  175. Bonjour Cléa! Merci de nous faire découvrir cette délicieuse recette qui nous donne l’eau à la bouche. Il ne me reste plus qu’à me lancer dans la confection de ce gâteau, seul bémol, je n’ai pas de purée d’amande. Par quoi le remplacer ? Du beurre ? En quelle quantité ?
    La bise.

    –> Sans purée d’amande, c’est un peu dommage de le faire 😉 Toutefois, vous pouvez tout à fait la remplacer par la même quantité de beurre.

  176. Oh oui il est bon! Même raté au démoulage… Vous en connaissez beaucoup qui ratent un démoulage dans un moule flexible?
    J’ai utilisé de la purée que j’avais confectionnée et peut-être le goût était-il un peu effacé, mais quel moelleux, quel goût.
    Vivement le prochain ( dans un moule classique!).
    Merci!

  177. Bonjour Cléa,
    Je ne suis pas très forte pour réussir les gâteaux, mais celui-ci me fait envie, donc je vais me lancer. Pour la cuisson 25mn : thermostat 6 ou plus ?

    –> 180 °C = th° 5 ou 6

  178. ce gateau est DELICIEUX. Je l’ai moi-même essayé mais comme je n’avais pas la purée d’amande je l’ai ignoré dans ma recette et le résultat était super.
    Merci

  179. Le gâteau est au four…. avec 1 seul citron, juste le jus (c’était un gros) et la pulpe mais en rajoutant de l’écorce de citron de chez Cook (Natureva, satoriz). Pour la petite histoire, c’est ce que je mets dans le yaourt du Fraîcheur citron (recette du livre Agar-agar acheté chez Satoriz), de la farine de riz et du bicarbonate pour aider à lever (je ne mets plus que ça et ça marche très bien).
    Par contre 25 mn à 170°……. Y aurait-il une petite erreur de température ? enfin, cela me laisse le temps de poster ce petit message.
    Bisous

  180. Bonsoir Cléa

    J’ai dernièrement fait ton gâteau pour un pique-nique et il a énormément plu a une enfant de 11 ans qui n’aime pas grand chose. Pourtant sa mère est une cuisinière hors pair. Elle te donne 10/10 alors bravo.

  181. bonjour,
    puis je remplacer la farine par de la farine de riz ?
    ce gateau me tente tellement mais avec les allergiques de la maison….
    mille mercis

    –> Oui vous pouvez :)

  182. J’ai découvert cette recette délicieuse il y a qq semaines et l’ai déjà fait au moins 4 fois. J’adore alors que je ne suis pas trop dessert. Pour info un jour j’ai oublie la poudre d’amande c’était pas mal du tout plus mousseux. Certaines personnes m’ont dit que la consistance leur faisait pense au cheese cake un peu vrai.. Drôle. Ah et j’ai aussi essaye en remplaçant la poudre d’amande par de la noix de coco râpée… Pas mal! En tout cas cd gateau est top!

  183. Le gateau est dans le four.

    La purée d’amande de la blanche, ou de la complète, je ne sais pas, c’est pas écris dessus (mais je pense complète, elle est un peu brune)
    Le sucre blond, remplacé par du sucre de canne.

    On fait avec ce qu’on a.

    Verdict ce soir.

    Merci pour ce blog, j’adore cuisiner, mais pas le courage, le temps, l’envie (barrer les mentions inutiles) d’inventer mes propres recettes. Donc merci de le faire pour moi.

  184. Bonjour,
    Votre gâteau a l’air vraiment délicieux mais malheureusement quand je le fais il ne monte pas…est ce que ça vous est déjà arrivé ?
    je ne comprends pas car je suis attentivement la recette.
    Merci

    –> Cela ne m’arrive pas mais vraisemblablement cela arrive à beaucoup de gens. Je pense que c’est parce que j’utilise un moule TRES petit = 18 à 20 cm de diamètre.

  185. 14h05 … l’heure de prendre un dessert. Ma malheureuse pomme ne me fait plus envie, au diable le régime ! Ce soir, en rentrant, je tente votre recette si alléchante !
    Bonne continuation.
    PS : svp, oubliez votre promesse ! on raffole de vos gateaux …

  186. Bonjour,
    Je viens de tester : texture un peu sèche car moule de 22cm mais je suis bien décidée à recommencer après avoir acheté un moule plus petit!
    C’est la 1ère fois que j’utilise de la purée d’amandes; après ouverture où me conseillez-vous de conserver le pot, au frigo ou à température ambiante? Je vous remercie.

    –> à température ambiante.

  187. dites moi puis je remplacer la poudre d’amande par la même quantité de purée d’amande ?merci

    –> Non, ce n’est pas la même chose. Vous pouvez la remplacer par des amandes moulues, éventuellement.

  188. bonjour, ce gâteau me donne l’eau à la bouche… seulement je dois attendre de me procurer de la purée d’amande. ou bien est il possible de la remplacer par du beurre de cacahuète ? pensez vous que la consistance sera la même ?
    merci de me répondre, car j’ai très envie de le faire goûter à mon jeune garçon qui se régale à chaque fois de vos biscuits.

    –> Je ne pense pas que le beurre de cacahuète soit bien approprié, malheureusement, car son goût nuirait un peu au résultat. Il est possible de faire soi-même la purée d’amande si besoin.

    • Il est possible d’essayer avec de la farine de riz et un peu de maïzena. Le résultat sera cependant un peu moins « gonflé ».

  189. bonjour Clea,

    j’ai surfé, j’ai trouvé cette jolie recette et hop, j’ai testé. Il est maintenant en train de refroidir et je vais devoir résister pour en chiper un bout !
    Par contre, je suis déçue de ne pas avoir un gateau bien gonflé et plutot plat. Est-ce que cela peut etre du à la levure utilisée (c’était de la als. ? ou à la taille du moule (22 cm) ?

    Merci en tout cas, pour cette recette gourmande !

  190. Amateure autant de chats que de thés, cette recette accompagnera à merveilles du thé
    Je ne mets jamais de « poudre à lever » dans mes gâteaux, cette invention chimique me fait dresser les pétales et eurk son goût et son odeur ; bref ; pensez-vous que je puisse ne pas en mettre ; la plupart s’en passe aisément… mais certains n’apprécient pas du tout ce manquement
    Rose

    –> Si j’utilise de la poudre à lever et non pas de la levure chimique, c’est précisément parce que la poudre à lever n’est pas chimique mais 100% naturelle (souvent à base de raisin).

  191. je crois que c’est le gâteau que je fais le plus depuis que je suis enceinte, le mariage citron purée d amande est…… je n’ai même pas de mot pour décrire l’état que ca me fait 😉

  192. bonsoir
    je cherche une idee originale de bûche de noel, peut on decliner ce gateau en biscuit a rouler?
    avis au connaisseuses …
    merci

    –> Non, je pense qu’il risque de se casser.

  193. j’ai fait 2 gateaux ce matin avec mes 30 petits de ma classe. On a tous hâte de fêter 2 anniversaires cet après midi et de goûter les gâteaux!
    Merci pour ton blog.
    J’ai commandé 2 de tes livres car je craque sur les potimarrons et le gingembre!

  194. Voilà une vraie réussite ces gâteaux d’anniversaire! Les petits ont tous adoré! et moi avec.
    J’ai reçu mes livres.Que de recettes en perspective!
    merci

  195. Excellente recette ! Mais je préfère ce gâteau avec des zestes et le jus d’une orange, c’est plus doux et je trouves que l’orange se marie mieux avec l’amande.

  196. Un peu déçue car trop fort en citron et pas assez le goût d’amandes, cependant bonne texture et bon, je le referai en mettant moins de zeste de citron.

  197. Merci. Merci. Merci Cléa. A tester pour toutes et tous les Lemon-addicts !

    J’avais une envie folle de citron ce soir. Quelque chose de fondant, d’aérien, de léger, mais pour une fois qui ne soit pas croustillant (ça c’est la tatin navet-orange-miel-gingembre du diner qui devait s’en charger !) … Alors ton petit livre Douceurs Citron (qui par ailleurs est sublime) est tombé à pique avec cette génoise amandine au citron.

    J’ai toutefois réalisé une version aux 3 citrons : bergamote, citron vert, et citron jaune de Sicile, avec leurs zestes. J’ai aussi rajouté quelques morceaux de citrons confits. Et une fois démoulé, j’ai versé un peu de jus de citron bergamote… c’est dire si j’avais une envie de citron !!! Par contre, j’ai dû le cuire un peu plus longtemps (32 min)
    Quelle (méga bonne) surprise dès la 1ère bouchée. Un mariage réussi et une texture divine. Mon chéri, qui ne semblait pas ravi au départ, ne s’est pas fait prier pour en reprendre !

    Prochain test ? Tes petits pots citron-noisette, qui me narguent depuis Noël !!!

  198. Merci pour cette recette. J’ai pu tester ma purée d’amandes maison réalisée par curiosité. Je trouve la texture de ce gâteau intéressante. Cela m’ouvre le champ sur l’utilisation des purées d’oléagineux comme alternative au beurre et à la margarine. Je testerai très bientôt tes recettes de cookies avec de la purée d’amande.

    Je trouve qu’en matière de cuisine et de pâtisserie, il est intéressant de piocher des idées chez les personnes suivant des régimes alimentaires particuliers (végétariens, végétaliens, intolérants au gluten, au lactose, régimes amincissants, anti-cholestérol, diabétiques etc). On finit par essayer des ingrédients et des associations que l’on aurait jamais essayés auparavant… comme des amandes réduites en purée dans les gâteaux, non mais ! 😉

  199. Je viens de tester la recette en prenant en compte les restrictions et goûts alimentaires de notre maisonnée. J’ai donc remplacé la farine de blé par de la farine de maïs et échangé le citron contre l’orange (le zeste de celui-ci ayant été préalablement torréfié). La texture est délicate et aérienne, mais j’ai toutefois cuit le gâteau bien plus longtemps que le temps indiqué (presque 40 minutes à 170°) et je me suis même rendue compte, une fois le gâteau démoulé puis coupé, qu’une petite partie n’était pas encore assez cuite.
    Merci de nous avoir transmis cette recette que je referai sûrement.

  200. J’ai testé le week-end dernier cette appétissante recette : j’ai tout acheté en magasin Bio. Farine, sucre, oeufs etc … Et pour la 1ère fois j’ai essayé la poudre à lever à la place de la levure chimique. Quelle déception ! Un gâteau tout plat …Rien à voir avec la belle photo.
    Cmment faites-vous pour obtenir un gâteau si gonflé ?

    –> J’utilise un moule de petit diamètre (20 cm), ceci expliquerait-il cela ?

  201. Bonjour,
    Très beau gateau au citron que j’adore et surement très bon.
    Merci pour la recette.
    On m’a offert un moule flexible en silicone en forme de tournesol, mais je n’ai pas de recette pour l’utiliser. N’auriez-vous pas dans un fond de tiroir une recette qui pourrait convenir à ce moule (18 cm).
    Je vous remercie d’avance.

    –> Non, pas spécifiquement, mais pourquoi ne pas essayer avec cette recette-ci ?

  202. Bonjour,
    Puis-je remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes? (même en utilisant la purée d’amande)?? J’en ai un gros sachet à finir et j’ai peur qu’elle s’abîme!
    Merci!!

    –> Oui, mais c’est un peu dommage, pour le goût…

  203. Bonjour!
    Hier j’ai fait ce super gateau avec les enfants de mon cour de cuisine!
    Mais il n’a pas « gonflé »….du tout! la consistance était bonne, il est resté plat….
    Le moule était peut-être un peu trop grand….ça peut être la seule raison?
    J’ai essayé un mélange de farine de blé et farine d’épautre…..
    Merciiii!
    Chloé

  204. Bonjour Cléa et un immense merci pour ces plaisirs vairés et sans cesse renouvelés que vous nous offrez. C’est beau, c’est bon (plusieurs recettes testées mais pas encore celle-ci). Merci, merci.
    Auriez vous la gentillesse de répondre à une petite question : n’ayant pas de moule du diamètre désiré mais un unique et solitaire moule à cake, dois-je changer le temps ou la température de cuisson pour maintenir moelleux et légéreté.
    Merci de votre aide.

    –> Dans un moule à cake, je pense qu’il vous faudra augmenter le temps de cuisson d’une petite dizaine de minutes, en faisant le test du couteau sec, mais sans changer la température.

  205. Merci Cléa pour votre si rapide réponse. Elle m’a permis, aujourd’hui même, votre message à peine lu, de me lancer dans ce qui s’est révélé un grand moment du citron !
    Tout le monde a adoré, grands et petits. Moi qui comptais en garder quelques miettes pour demain, il ne me reste qu’une solution : « le refaire !  » répondent les enfants qui s’en lèchent déjà les babines.

  206. Testé ce dimanche, depuis le temps que je le lorgnais dans mon livre de Noël (dédicacé, je suis hyper fière) !
    Je le trouve moins haut que le votre, je me demande s’il a bien cuit, mais au final il me plait quand même ! Je m’attendais peut-être à une consistance plus proche du gateau de savoie, et la prochaine fois je crois que j’ajouterai une touche supplémentaire de citron mais déjà là, c’est citronné miam !
    merci !

  207. Magnifique!
    Je l’ai fait hier soir soir, et je n’ai pas peur de dire qu’il es aussi beau que le tiens!
    Coté goût, il est vraiment délicieux, rien à redire, très citronné et frais avec une texture unique.Pour qu’il monte bien,je laisse la pâte reposer au réfrigérateur 30 min.

    Merci infiniment Cléa pour cette recette, en passe de devenir ma favorite.

  208. Alors j’ai esséyé, j’y suis pas arrivée :(
    j’ai remplacer la farine par de la farine de chataigne, mais il est pas bon :(

    je réésérais avec de la farine de blé.

  209. Je vais essayer de faire ce soir le fameux gâteau au citron à tomber …..
    Petit problème je ne sais pas comment on fait la purée d’amandes.
    Amandes + lait ?
    je me lance mais j’aimerai bien avoir la réponse pour une autre fois.
    merci.

  210. à LOPEZ : la purée d’amandes ne se prépare pas, elle s’achète toute faite en magasins bio.

    J’ai déjà essayé ce gâteau sans les zestes, il est délicieux. Qu’est-ce que ce doit être avec !

  211. Excellentissime !!! je n’ai pas d’autre mots.
    Moelleux à souhait, je n’en reviens pas !!!
    Merci pour cette recette extra que je vais très vite tester avec d’autres arômes.

  212. Ce gâteau est une pure merveille pour les amateurs de citron.
    J’ai fait une petite variante en mettant un citron vert et de la bergamote fraîche à la place de deux citrons jaunes. On m’en re-demande !!!

  213. Très bonne recette effectivement, même si mon premier essai était raté (moule trop large).
    Je viens d’essayer une variante de saison: on remplace le citron par un peu de crème fleurette (pour la liquidité de l’appareil) et par des noix. Moins léger, mais très agréable avec la baisse des températures.

  214. Bonjours,
    Je vais poser une question un peu bizarre : J’ai testé ce gateau hier, meme si je n’aime pas trop le citron car la texture avait vraiment l’air divine !

    En effet, elle était parfaite mais est-ce que je peux remplacer le jus de citron par le jus d’un autre fruti (orange, pomme* ?? ) (Je n’aime pas non plus la bergamote)

    –> Vous pouvez essayer, mais attention au dosage…

  215. bonjour. merci pour cette recette. moi j adore le citron .par quoi remplacer la pâte d amande .si je ne trouve pas merci .

    –> La purée, ce n’est pas de la pâte… Si vous n’en trouvez pas, faites une autre recette !

  216. Bonjour Cléa,

    tout d’abord merci pour ce blog où j’ai puisé de nombreuses recettes depuis ma découverte il y a maintenant bien des années de la « terrine divine de potimaron » et du « gateau d’automne au potimaron » ( je venais alors d’acheter des potimarrons pour la première fois!).
    je viens de faire ce gateau ce midi. Il était bien plus plat que sur les photos, même si il avait un très bon goût et que tout le monde en a repris.
    Il m’a aussi permsi de découvrir la purée d’amance, dont la saveur me rappelle le turron espagnol de mes noëls!
    Mais venons en à ma question: quelle taille de moule est utilisé pour obtenir le gateau tel qu’il est sur la photo? le mien fait 22cm .

    merci encore

    –> 18 cm sur la photo, 20 cm maxi quoi qu’il en soit pour ce gâteau !

  217. Bonjour Clea
    j’ai refais ta recette en rajoutant cette fois du pavot et quelques framboises dedans. C’est délicieux, et très joli.
    encore merci pour ces délicieuses recettes

  218. Je me suis laissé tenté par ce gâteau au citron qui donne trop envie !
    Je l’ai fait, une première fois, mon moule était trop grand et donc le gâteau était beaucoup trop plat ! J’ai bien compris qu’il fallait un moule type  » à charlotte  » de 18 cm pour le réaliser. Je me suis équipé. La deuxième fois , le gâteau est beaucoup mieux mais je m’attendais à ce qu’il soit plus gonflé quand même ! Il retombe en refroidissant !! Cependant il reste très bon ! L’intérieur n’est pas assez aéré, je pense. Est-ce que 1 càc de poudre à lever est assez ? As-tu déjà essayé en doublant la dose par exemple ? En tout cas , merci pour toutes tes recettes qui donne l’eau à la bouche …

    –> On peut tout à fait doubler la dose pour voir.

  219. Ce gâteau là,il est top bon! On peut le fourrer froid avec une couche de lemon curd, version super gourmande, ou glisser dedans avant cuisson quelques cerises ou fraises sèchées: on a la couleur et le goût.
    Merci pour cette recette, je l’ai réalisée plein de fois avec bonheur!

  220. Je viens d’essayer cette recette.

    La recette est facile à faire et le goût est très bon, on sent bien le citron.
    Mais bien que j’aie utilisé un moule de 18 cm de diamètre, le gâteau est beaucoup moins gonflé et aéré
    que sur la photo (2 fois moins épais, je dirais). Je pense que j’essaierai de le faire avec plus de poudre
    à lever la prochaine fois.

  221. Bonjour Cléa,
    question de vocabulaire, est-ce que le  »beurre d’amande » que je trouve en épicerie au Canada correspond à ce que tu appelles la purée d’amande? Le beurre d’amande est composé d’amandes uniquement, grillées à sec (je le prends crémeux plutôt que crunchy)
    J’attends ta réponse avant de me lancer. D’avance merci!

    –> Oui, sachant que dans celui que j’utilise les amandes ne sont pas grillées mais crues.

  222. Ce gâteau étant devenu un grand classique pour moi (je viens d’en sortir un du four).
    Au passage : je double systématiquement les proportions (sauf le sucre, je mets une fois et demi et c’est assez, je trouve) et je n’ai jamais eu aucun problème. Il est effectivement à tomber par terre. Succès garanti ! J’en profite pour te dire merci.

  223. Doit-on utiliser de la farine de riz complet lorsqu’on utilise la poudre à lever bio ou la farine de blé convient -elle aussi ?
    merci .

    –> Comme avec de la levure chimique, toutes les farines conviennent !

  224. Je viens de tester : il est très bon !
    Par contre, j’ai eu un gros problème de cuisson : après 25 minutes à 170 °, il était tout pâlichon, et pas cuit à l’intérieur !

  225. Bonjour,
    Je viens de tester ce gâteau. Il est délicieux!
    Par contre, il serait important pour les « nuls » comme moi de mentionner qu’il faut beurrer le moule. Ça va sûrement de soi pour quelqu’un d’expérimenté, mais pas pour les « nuls » :)
    Également j’ai remarqué que sur ta recette tu mentionnes un moule 22cm maxi alors que dans une réponse à un commentaire tu dis: « 18 cm sur la photo, 20 cm maxi quoi qu’il en soit pour ce gâteau ».
    Encore une fois, pour une débutante comme moi, si on me dit de prendre un moule 22cm, je ne vais pas prendre un moule 18cm évidemment!
    C’est pourquoi je me suis ramassée avec un gâteau délicieux mais tout plat…!
    Je te remercie tout de même de ta recette, le goût est délicieux même si l’apparence du mien laisse à désirer. Je vais devoir le refaire avec un moule plus petit.
    Agnès

  226. J’ai réalisé ce gâteau hier soir, résisté jusqu’à ce matin pour le goûter et je ne suis pas déçue, la texture est fondante…..une vrai tuerie comme dirait mon fils
    Merci pour cette délicieuse recette

  227. Voilà un moment qu’il me faisait de l’oeil, ce gâteau! Et bien vraiment MERCI pour cette recette qui est SU-CCU-LENTE. Je la garde précieusement et la referai sans hésiter!!!!

  228. peut on faire cette recette version complète ? (sucre roux, farine complète et purée d’amande complète) ? merci

    –> On peut, en gardant en tête que le résultat sera totalement différent.

  229. Hello Clea,

    Recette essayée pour la première fois hier, mais sous forme de muffin, avec de la farine complète, un mélange sucre de canne a faible IG et Stevia (environ 40 gr de sucre de canne et seulement 20 gr de Stevia) et de la purée d’amande que je ne sais dire si elle est blanche ou complète et… des citrons du voisin (le des meilleurs des ingrédients pour le coup).
    Un délice! Citronné a fond, voila qui réveille bien les papilles des le matin.

    On adopte.

  230. Avant d’essayer cette recette qui a l’air fameuse je me posais une question sur la poudre à lever (levure de boulanger je suppose) : doit-on la mettre fondre dans un peu d’eau avant de l’incorporer dans la pâte.
    Merci

    –> Ce n’est pas de la levure de boulanger. C’est l’équivalent bio de la levure chimique, mais sans phosphates. On l’incorpore directement avec la farine.

  231. Cléa, ce gâteau que j’ai « rencontré » hier sur ton blog me tentait tellement… que je viens de le sortir du four !!
    Mais je suis super déçue : il n’a pas du tout levé ! Il est tout plat…. Mon moule peut-être ? Le seul que j’avais de 20cm de diamètre est un moule à soufflé (donc assez haut) est-ce pour ça que ce n’est pas tout bombé comme sur les magnifiques photos ?
    Merci,
    Sniff…

    –> Je ne sais pas, mais j’espère au moins qu’il était bon !

  232. Bonjour, j’ai testé hier, je n’avais pas beurré le moule donc il a attaché au fond, il était tout plat (mon moule était trop grand) et pour finir il avait trop le gout du citron, 2 citrons c’était trop.
    dommage, je retesterai avec un moule plus petit, beurré et moins de jus de citron.ré »
    J’apprécie quand même beaucoup tes agendas distribués par Satoriz.

  233. NE PAS HÉSITER A DOUBLER LA DOSE je répète NE PAS HÉSITER A DOUBLER LA DOSE pour les familles nombreuses avec de nombreux copains !!!! Miam….
    J’ai utilisé de la levure de boulanger, 2 cuillères à café (et laissé reposer la pâte sans les blancs le temps que le four préchauffe) , et un moule à cake. Il était juste bien gonflé.

  234. Coucou, il y a longtemps que j’étais pas venue.
    j’ai fait la recette hier, c’est absolument divin, super léger, j’ai mis la pâte dans des moules à muffins silicone, je les ai emmenés aux copines, hé ben….. j’ai plus qu’à en refaire….. tout y est passé!!!
    Merci Cléa, t’es géniale!!

  235. Un DE-LI-CE pour la fan de citron et d’amande que je suis :-)
    J’ai fait ce gâteau à plusieurs reprises (dont un en ce moment même!) en suivant la recette à la lettre et me suis régalée à chaque fois. Merci pour cette recette!!!

  236. Je confirme, un gâteau au citron à tomber par terre ….qui va devenir un de mes grands classiques ! Enfin un gâteau au citron avec vraiment l’acidité du citron, et pas trop sucré. j’adore :-)

    J’avais mis 2 cc de levure chimique, et c’était parfait.

  237. Bonjour Clé et merci encore pour ton superbe blog, je suis fan !! J’ai fait ce gâteau, mais malheureusement je l’ai trouvé très acide (serait-ce parce que j’ai mis très légèrement moins de sucre ?). La prochaine fois, je pense que je ne mettrai qu’un citron, et la consistance sera mieux aussi je pense. Qu’en penses-tu …?

    –> Les citrons étaient peut-être un peu gros, ou très juteux ? La quantité de sucre indiquée ici est vraiment minimale pour un gâteau au citron, je ne suis pas sûre qu’il faille tenter de la réduire encore.

  238. Bonjour Cléa,
    je connais ton blog depuis longtemps mais je n’y vais pas assez souvent. Heureusement mon fils est là pour me le rappeler tous les ans, car il me demande invariablement de faire ce gâteau citron amande pour son anniversaire avec ses copains (depuis au moins 4 ans et il en a eu 8 hier !). Encore bravo pour cette recette. Seul défaut : elle est tellement bien que je ne vais pas voir les autres ! Bises
    Virginie

  239. J’ai testé en version sans gluten avec un mix de farines, super résultat (moins gonflé que sur la photo cependant), mes colocs en redemandent! (Et ils ne mangent même pas gluten free.) Merci :)

  240. Bonjour,

    je suis tombee sur votre blog et l’ai trouve tres interessant. alors pouvez-vous me communiquer des recettes sucrees pour diabetiques

    Merci de votre aide

  241. Bonjour Clea et les autres petites cuisinière,
    Je n’ai que de la purée d’amande complète, est-ce que ça vaut la peine de tenter le coup?
    En sachant que c’est pour mon homme qui adore le gâteau au citron mais qui n’est pas trop branché bio et goût « earthy » des aliments complets.
    S’il vous plait faites vite je veux faire ce gâteau!!!!

    —> Alors faites-le pour vous, mais peu de chances que monsieur apprécie :)

  242. J’ai utilisé la recette pour faire des muffins que j’ai surmontés d’1/2 figue du jardin (on en profite, le figuier donne encore!).
    Bilan: 12 muffins bien gonflés, moëlleux, et une figue plein de jus sirupeux (elles ont cuit face coupée en l’air).
    Dégustation ce soir pour accompagner un « quince essential apple crisp » http://www.vegparadise.com/highestperch51.html

    Ce sera sûrement délicieux!

  243. Bonjour Clea
    Adepte de tes recettes depuis près de deux ans, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce gâteau au citron qui me fait de l’œil depuis un moment (sacrilège !).
    Penses-tu que l’on puisse remplacer le sucre par du miel dans cette recette sans trop modifier le goût ?
    En général, j’effectue ce changement sans trop me poser de question, mais avec le citron ça me semble plus délicat, car le miel apporte son propre goût et peut déséquilibrer l’ensemble.

    –> Je n’ai pas la réponse, j’utilise moi même très peu le miel… Mais pourquoi pas avec un miel pas trop typé ! J’ai peur qu’il altère tout de même un peu la consistance.

  244. Bonjour Cléa. Cela fait un moment que je veux essayer ce gateau mais mon mari s’est trompé et m’a ramené du magasin bio de la « tartinade » d’amande blanche et non de la purée… Lui il préfère (en grosses tartines au petit déj) mais c’est nettement plus sucré… et la consistance n’est pas la même. Penses-tu que je peux essayer de l’utiliser quand même dans cette recette (avec moins de sucre bien sûr) ?? merci..

    –> Oui, ça peut fonctionner je pense ! On peut mettre moitié moins de sucre (au moins…).

  245. Peut changer le sucre pour sirop d agave? Quelle dosage?
    Merci car je suis diabétique et en Chimio,me j’aime me faire plaisir.
    Site super,mais tes livres m’aident beaucoup pour changer mon alimentation de façon agréable.un vrai cadeaux cette rencontre

    –> Je n’ai pas testé avec du sirop d’agave. Je pense qu’il faut en mettre environ 1/3 de moins (à peser).

  246. Bonjour,
    je viens de découvrir ce blog que je vais feuilleter avec plaisir
    Ce gâteau au citron me lance des appels désespérés. Du coup, pour éviter de le faire souffrir trop longtemps, je le ferai probablement demain
    Juste pour être sûre, ce que vous appelez poudre à lever, c’est de la levure chimique ?

    –> C’est l’équivalent naturel de la levure chimique, oui :)

    En tout cas, merci pour ce blog très attrayant (la présentation est un bonheur de clarté et de sobriété) et plein de bonnes idées

  247. Bonjour

    recette testé hier et il est super bon, à refaire tellement il est bon. Je pense aussi le tester à l’orange.
    Merci pour le partage de tes recettes, ton blog est super.

  248. Il était très bon, mais il n’a pas gonflé ! peut-être la température du four (170 °) ou la poudre à lever ?
    à refaire très vite …

  249. Tres facile a faire et deja cru l’appareil est tres bon……….oh la gourmande
    Merci pour toutes ces excellentes recettes naturelles et tellement gouteuses
    Merci encore
    Je vous dirai comment etait le gateau au citron cuit et s’ il a bien gonfle…
    Bravo !!!!!
    Les agendas sont super………

  250. Oui c’est vraiment a tomber par terre !!!!!
    Un doute pour lemoule : du coup j’ai mis l’appareil dans un moule a savarin : resultat super
    C’est leger et tres citronne meme mon mari en a mange et l’a trouve tres bon.
    Belle reussite . Cette recette est simple et facile a realiser
    Merci beaucoup Clea !!!
    A une prochaine recette….

  251. Trop trop trop bon, je l’ai fait sous forme de cake (plus facile à emporter). Je suis en train de le déguster avec une fruisane, du pur bonheur.

  252. belle réussite! je l’avais repéré sur le blog mais j’ai utilisé ton livre Veggie dans la cuisine. même ma fille qui n’est pas franchement gâteau a adoré!! j’ai utilisé 3 citrons verts corses et c’est délicieux.
    merci pour tout Cléa, je continue le tour du livre pour le diner!

  253. Ce gâteau a l’air très appétissant et haut en saveur !!!
    Puis je remplacer la purée d’amande par de l’huile de noix coco Cléa ?
    Merci pour ta reponse et tes merveilleuses recettes !

    –> Je n’ai jamais essayé mais pourquoi pas !

  254. bonjour , je vous piqu tellement d’idée que je peux bien en partager une
    je remplace souvent les zest et jus de citron par quelques gouttes d’huile essentielle de citron , elle est de plus dépurative , détoxifiante
    et apporte un excellent goût prononcé de citron
    merci pour tout

  255. Je viens de terminer deux de ces gâteaux, modifiés pour le régime GAPS. Donc pas de farine. J’ai mis 95g de poudre d’amandes et une cuillère à café de bicarbonate (je sais pas si ca a servi à qqch).
    A goûter la pâte, c’est très bon, of course. D’aspect, ca ressemble tout à fait à la recette originale que j’avais déjà faite et que j’adore.
    Mon seul problème avec ce gâteau, c’est le démoulage. J’hésite parfois à le faire de peur de le casser à l’arrivée. Dommage ! Des conseils?
    Merci.

  256. Merci pour cette recette. Ce gateau est une réussite. Il est délicat, léger. Le goût rafraichissant du citron est bien equilibré avec celui subtil de l’amande. Recette à faire et refaire…

Laisser un commentaire