Pain d’épices à l’orange confite et au curcuma

Classée dans gâteaux

16 commentaires

  1. La recette a l’air très bonne toutefois avec du miel cette recette nest pas vegane.

    –> Non, moi non plus d’ailleurs. Beaucoup de mes recettes sont végans, 99% sont végétariennes, 100% sont sans étiquette !

    • Je suis vgtalienne et je remplace dans les recettes contenant du miel par des sirops. Il faut tester. D’ailleurs dans son intro Cléa précise que l’on peut remplacer le miel par des sirops de céréales. Merci pour cette jolie recette!

  2. Intolérante au gluten par quelle farine remplacer l épeautre ? Merci pour votre reponse

    –> Vous pouvez essayer un mix riz-sarrasin-châtaigne + un peu de fécule pour la tenue.

  3. rhaaaaaa tu lis dans mes pensées, j’ai fait la semaine dernière, un énorme pot d’oranges confites maison ainsi qu’une pâte de curcuma pour des laits d’or….. ta recette tombe à point. bisous et merciiiiii

  4. Cette recette sera dans ma liste des délices prévus pour cette saison ! Merci Cléa !
    Et je file télécharger et essayer cette nouvelle appli qui est peut-être celle de mes rêves ! Ou comment gérer et répertorier toutes les recettes hyper chouettes que l’on trouve sur nos blogs préférés !

  5. Ca fait des années que je fais le pain d’épices à la clémentine confite et on ne s’en lasse pas mais il faut faire soi-même la clémentine confite c’est bien meilleur.

    • Serait-il possible d’avoir votre recette de clémentine confite, s’il vous plait?
      Bonne soirée
      Véronique

  6. Peux-tu recommander un site de vente en ligne ou magasin ou on peut trouver de bonnes écorces d’orange?

    –> Pas évident, je les prends en magasin bio mais elles n’ont rien d’exceptionnel…

    • Très simple de confire des écorces d’orange, de citron et de clémentine. Si on les utilise dans les cakes, gâteaux de riz ou autres les couper en petits cubes avant de les confire fait gagner du temps au moment de les utiliser.

      -Si la peau blanche (ziste) est très épaisse en enlever un peu. Couper les écorces en dés, les cuire à l’eau avec une petite pincée de sel (facultatif). Lorsque l’eau arrive à ébullition couvrir la casserole et laisser refroidir.
      -Egoutter les écorces, les peser, les remettre dans la casserole avec leur poids de sucre de canne et un peu d’eau, porter le tout à ébullition et réserver jusqu’au lendemain. Redonner un bouillon. Faire cette opération 3 ou 4 jours de suite. Le sirop s’est épaissi. Répartir dans des petits pots, fermer à chaud, et conserver à l’abri de la lumière. Les écorces étant conservées dans le sirop, elles restent moëlleuses.
      – pour les utiliser les égoutter ou diminuer un peu la quantité de sucre des gâteaux et utiliser écorces et sirop, selon les goûts.
      On peut mélanger les écorces d’agrumes différents.
      Si vous prenez un demi-jus de citron le matin, vous pouvez ajouter les écorces tous les jours ou tous les deux jours, donner un bouillon à chaque ajout ainsi que du sucre, ou préparer un sirop et y mettre les écorces journellement.
      C’est plus long à expliquer qu’à confectionner !!!

  7. Bonjour Cléa,
    À quoi sert le bicarbonate?
    De la poudre à lever pour le remplacer, ça irait?
    Merci! Super blog -))

    –> Oui ! Le bicarbonate lève un peu moins – le pain d’épices est un peu plus tassé qu’un gâteau.

  8. Bonjour Cléa
    Après avoir réussi votre recette de pain d’épices « nature », j’ai réalisé celle-ci. Je n’ai pas obtenu la belle couleur du vôtre malgré l’ajout du curcuma dans la farine, l’incluant dans les épices. Peut-être n’était-ce pas le bon endroit ?

    –> Si, c’était le bon endroit. Mais nous n’avons peut-être pas le même curcuma !

Laisser un commentaire