Pain d’épices à l’orange confite et au curcuma
Cette recette est un « twist » de ma recette de pain d’épices favorite, déjà publiée sur ce blog mais qui méritait d’être dépoussiérée et placée sous les sunlights de cette fin d’année 2017 ! Je sais, dans un vrai pain d’épices on n’utilise que du miel et de la farine. Mais j’ai du mal à apprécier la version traditionnelle, que je trouve très sucrée. En revanche, j’adore le côté « doudou » de celle-ci, rendue moelleuse par l’utilisation de yaourt (que l’on peut très bien prendre végétal, tout comme on a le droit d’utiliser du sirop de céréales, d’agave, d’érable ou de coco en lieu et place du miel). Dans la version 2017, j’ajoute du curcuma (pour la couleur, surtout) et des écorces d’orange confites. Là, ça vaut vraiment la peine de redonner une chance au pain d’épices !
Pain d’épices à l’orange confite et au curcuma
Pour 10 personnes
300 ml de lait végétal
120 g de sucre complet
80 g de miel liquide
300 g de farine complète d’épeautre
2 c. à café de curcuma en poudre
2 c. à café bombées d’épices spéciales pain d’épices (cannelle, muscade, gingembre, girofle, anis)
2 c. à café rases de bicarbonate de sodium
1 yaourt de soja
2 c. à soupe de cubes d’écorces d’orange confites
Préchauffer le four à 160 °C. Dans une casserole, verser le lait et ajouter le sucre et le miel. Remuer sur feu doux jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Dans un saladier, mélanger la farine, les épices et 1 pincée de sel. Verser le lait sucré tout en délayant. Dans un bol, diluer le bicarbonate dans 1 c. à soupe d’eau et mélanger avec le yaourt. Ajouter à la pâte, en même temps que les écorces d’orange. Bien mélanger et verser dans un grand moule à cake. Enfourner pour 25 mn à 160 °C puis 25 mn à 180 °C. Laisser refroidir avant de déguster.
Note : Les mélanges d’épices « sucrés »
Dans les magasins bio, on a l’embarras du choix avec les mélanges d’épices de type chaï ou pain d’épices. En ce moment, je craque pour le mélange « Esprit vif » d’Aromandise car il inclut de l’écorce d’orange en poudre (j’en mets dans mes porridges et mes granolas, c’est une tuerie !), mais il n’est pas forcément facile à trouver. A défaut, les chaï en poudre de Beendhi (l’intense et le doux) sont très chouette à utiliser dans les desserts.
(billet non sponsorisé !)
***
RecipeTank
Je profite de ce billet pour vous présenter RecipeTank, une application mobile à laquelle j’ai participé. Créée par des ingénieurs français passionnés de cuisine (Claire et Pierre), c’est un véritable carnet de recettes personnel et innovant. L’application est née de la conviction que s’il pouvait nous être présenté exactement les recettes satisfaisant à nos envies et contraintes du moment (aussi diverses soient-elles), notre cuisine serait plus saine et savoureuse au quotidien. Pour ne citer que quelques exemples : intolérances, ingrédients à disposition ou non, saisons, plats récemment cuisinés, besoins nutritionnels, …
L’application est hyper complète et permet, en plus de fonctionnalités essentielles (partage entre amis, mode cuisine sans distraction, …), de construire son carnet personnalisé en un rien de temps. Elle présente des intérêts pratiques dès la première recette ajoutée, comme ajuster les quantités, accéder à une liste de courses triée ou à une analyse nutritionnelle complète.
Vous pouvez la télécharger gratuitement ici (iPhone et iPad pour le moment).
Plus d’infos sur www.recipe-tank.com/fr/
La recette a l’air très bonne toutefois avec du miel cette recette nest pas vegane.
–> Non, moi non plus d’ailleurs. Beaucoup de mes recettes sont végans, 99% sont végétariennes, 100% sont sans étiquette !
Je suis vgtalienne et je remplace dans les recettes contenant du miel par des sirops. Il faut tester. D’ailleurs dans son intro Cléa précise que l’on peut remplacer le miel par des sirops de céréales. Merci pour cette jolie recette!
Intolérante au gluten par quelle farine remplacer l épeautre ? Merci pour votre reponse
–> Vous pouvez essayer un mix riz-sarrasin-châtaigne + un peu de fécule pour la tenue.
rhaaaaaa tu lis dans mes pensées, j’ai fait la semaine dernière, un énorme pot d’oranges confites maison ainsi qu’une pâte de curcuma pour des laits d’or….. ta recette tombe à point. bisous et merciiiiii
Je serai intéressée par votre recette pour la réalisation des oranges confites.
Merci.
Cette recette sera dans ma liste des délices prévus pour cette saison ! Merci Cléa !
Et je file télécharger et essayer cette nouvelle appli qui est peut-être celle de mes rêves ! Ou comment gérer et répertorier toutes les recettes hyper chouettes que l’on trouve sur nos blogs préférés !
Ca fait des années que je fais le pain d’épices à la clémentine confite et on ne s’en lasse pas mais il faut faire soi-même la clémentine confite c’est bien meilleur.
Serait-il possible d’avoir votre recette de clémentine confite, s’il vous plait?
Bonne soirée
Véronique
Peux-tu recommander un site de vente en ligne ou magasin ou on peut trouver de bonnes écorces d’orange?
–> Pas évident, je les prends en magasin bio mais elles n’ont rien d’exceptionnel…
Très simple de confire des écorces d’orange, de citron et de clémentine. Si on les utilise dans les cakes, gâteaux de riz ou autres les couper en petits cubes avant de les confire fait gagner du temps au moment de les utiliser.
-Si la peau blanche (ziste) est très épaisse en enlever un peu. Couper les écorces en dés, les cuire à l’eau avec une petite pincée de sel (facultatif). Lorsque l’eau arrive à ébullition couvrir la casserole et laisser refroidir.
-Egoutter les écorces, les peser, les remettre dans la casserole avec leur poids de sucre de canne et un peu d’eau, porter le tout à ébullition et réserver jusqu’au lendemain. Redonner un bouillon. Faire cette opération 3 ou 4 jours de suite. Le sirop s’est épaissi. Répartir dans des petits pots, fermer à chaud, et conserver à l’abri de la lumière. Les écorces étant conservées dans le sirop, elles restent moëlleuses.
– pour les utiliser les égoutter ou diminuer un peu la quantité de sucre des gâteaux et utiliser écorces et sirop, selon les goûts.
On peut mélanger les écorces d’agrumes différents.
Si vous prenez un demi-jus de citron le matin, vous pouvez ajouter les écorces tous les jours ou tous les deux jours, donner un bouillon à chaque ajout ainsi que du sucre, ou préparer un sirop et y mettre les écorces journellement.
C’est plus long à expliquer qu’à confectionner !!!
Viiiite, l’appli pr les non-pommes !!! 😉
Sans curcuma et avec Farine de blé je peux?
–> On peut tout ! 😉
Merci !!
Merci pour la recette , bonne soirée.
Bonjour Cléa,
À quoi sert le bicarbonate?
De la poudre à lever pour le remplacer, ça irait?
Merci! Super blog -))
–> Oui ! Le bicarbonate lève un peu moins – le pain d’épices est un peu plus tassé qu’un gâteau.
Bonjour Cléa
Après avoir réussi votre recette de pain d’épices « nature », j’ai réalisé celle-ci. Je n’ai pas obtenu la belle couleur du vôtre malgré l’ajout du curcuma dans la farine, l’incluant dans les épices. Peut-être n’était-ce pas le bon endroit ?
–> Si, c’était le bon endroit. Mais nous n’avons peut-être pas le même curcuma !
Mon premier pain d’épices réussi ! Suis espagnole je rêvait du pain d’épices de ma belle-mère lilloise mais le mien était toujours brûlé dehors et cru dedans . Maintenant Cléa m’a dévoilé son secret et merci , merci pour cet énorme boulot ce site accessible à tous !!