Marbré chocolat et chicorée de Nolwenn

Une visite annoncée d’amis qui ne consomment ni blé ni lait, et je me plonge dans le blog de Nolwenn pour en tirer une recette au hasard, presque en secouant la souris pour voir laquelle sortirait en premier. Je tombe sur ce  cake marbré chocolat et chicorée, que je déclare parfait : j’ai tout ce qu’il faut sous la main, et je suis curieuse de voir ce que donnera la chicorée dans un gâteau. Je m’amuse simplement à remplacer une partie de la farine de riz par de la farine d’amarante, sans gluten elle aussi, mais pas sans saveur !

Au final, la visite de mes amis sans blé ni lait a dû être annulée… Mais le marbré chocolat-chicorée n’est pas resté en rade, rassurez-vous. Il a fait office de goûter pour une chouette fille pas sans blé ni lait, accompagné de son petit bonhomme qui a le même âge que ma petite demoiselle. Cet après-midi-là, cette dernière a d’ailleurs fait ses premiers mètres à quatre pattes… Il me fallait donc bien une tranche de marbré pour me remettre de mes émotions !

Un petit mot sur ce gâteau : il est excellent. La pâte est dense, bien parfumée, très savoureuse et moelleuse, grâce au chocolat et aux amandes broyées. Merci Nolwenn ;)

Marbré chocolat et chicorée

3 oeufs
100 g de sucre de canne blond
50 g de purée d’amande blanche
1 c. à s. d’huile d’olive
50 g d’amandes non mondées
100 g de farine de riz complet
50 g de farine d’amarante
2 c. à c. de poudre à lever
1 pincée de sel
100 g de chocolat noir à pâtisser
100 ml de lait végétal
1,5 c. à s. de chicorée soluble

Préchauffer le four à 180 °C . Faire fondre le chocolat avec 75 ml de lait. Broyer les amandes à l’aide d’un hachoir électrique. Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la purée d’amande et l’huile d’olive, puis les farines, la poudre à lever et le sel. Diviser la pâte en deux parts égales. Dans la première, ajouter le chocolat fondu. Dans la seconde, incorporer la chicorée et le reste de lait végétal. Déposer de grosses cuillerées de chaque pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson, en alternant les couleurs. Enfourner pendant 50 minutes environ. Laisser complètement refroidir.

35 réflexions au sujet de « Marbré chocolat et chicorée de Nolwenn »

  1. chouette recette, ça change! Petite question: quelle marque de farine d’amarante et de chicorée utilises-tu car j’ai un peu de mal à en trouver? D’autre part je croyais que la chicorée contenait du gluten, du coup je suis doublement intéressée!
    Merci !

    –> La farine est de la marque Celnat et la chicorée vient de chez Favrichon. Tu as peut-être raison de dire qu’elle contient du gluten, j’avoue que je ne sais pas… Mieux vaut donc que je reprenne mon article pour préciser que la recette est « sans blé », dans le doute.

  2. Ravie que mon marbré t’ait plu ! Je regrette vivement de ne pas avoir pu le partager avec toi, on en aurait bien eu besoin pour nous remettre de nos émotions aussi…
    Bisous

  3. félicitation a ta puce pour son premier quatre patte!
    et merci pour ce gateau qui a l’air bien bon!

  4. ce que j’aime sur ce blog, c’est qu’on y trouve toujours des idées originales, même si à la base le concept parait simple (un marbré, quoi d eplus classique?). Merci Clea… même si sur ce coup là je passe, je ne suis pas très chicorée

  5. Elle pousse la tite puce !
    Cake interessant, je le met dans mon cahier !!

  6. Chouette, un marbré qui change mais qui a l’air très gourmand… chocolat, chicorée, amande et amarante, ça doit être délicieux !

  7. Merci Cléa pour ta réponse, j’ai fait une petite recherche sur le site de l’AFDIAG (Association Française des Intolérants au Gluten), et la chicorée fait bien partie des aliments autorisés. Si cela t’intéresse, elle est consultable ici : http://www.afdiag.org/generiques.php?print=1
    Je suis ravie d’apprendre que je vais donc pouvoir faire ton cake dans sa vraie version! J’ai consulté aussi le site de Favrichon et il y a bien de la chicorée pure, qui ne contient pas de blé, ni seigle, orge, avoine. Ce sont les Succédanés de café qui sont à éviter par contre pour les intoléarants au gluten.

  8. aie aie aie que ça passe vite…
    quand tu adaptes une recette de gâteau ou cake par ex au chocolat comment tu t’y prends dans les rapports graisses, oeufs et farine. Je ne me rends pas compte de l’importance de la graisse et de son rôle. Je te remercie encore et encore pour tes réponses
    Salutations de la Suisse :-)

    –> Dans quel sens parles-tu d’adaptation ? En général, j’essaie de respecter l’équilibre liquides (lait, gras, oeufs) / poudres (farine, sucre and co). Si je veux mettre moins de beurre, par exemple, il est probable que je mettrai plus de lait. En revanche, je fais attention à la quantité d’oeufs, car ils jouent beaucoup sur la texture. On peut les remplacer, parfois, par de la compote, mais pas en totalité, ou rarement.

  9. C’est marrant, c’est pour une visite d’amis sans (elle aussi finalement annulée) que j’avais découvert le gâteau choco-courgette de Nolwen….celui là me plait bien aussi!

  10. Je craque littéralement devant ce marbré sans gluten. Rien qu’en lisant les ingrédients, j’arrive à ressentir ses sensations gustatives ! Alors, je n’ai plus qu’à mettre la main à la pâte. En plus, il ne sera pas trop difficile de le végétaliser ;) Merci pour cette chouette découverte !
    J’espère que tu t’es remise de tes émotions ! :)

  11. Miom ça donne envie :D
    Pour la peine, je t’envoie un p’tit tag, si jamais tu as un peu de temps :)
    A très bientôt et merci pour toutes tes recettes !

  12. Ah, le 4 pattes!!! ma pépette en faisait depuis ses 7 mois et là elle trotte de partout!!!

    ce gateau a l’air vraiment bon , j’aurais bien aimé le partager avec vous moi aussi!!
    un jour peut être……

  13. Mmmm il a l’air extra en effet.. j’en connais 2 qui ont dû se régaler ;-)
    Ok je le teste d’ici la fin de la semaine. Pour le moment, je refais pour la x ème fois ta glace chocolat noisette au tofu soyeux: je l’adooooore!
    Bravo pour ta choupette, c’est vrai que c’est un sacré cap et pour le bébé et pour ses parents…

  14. adaptation d’une recette traditionnelle où il y a par ex 200 gr de beurre et on remplace par purée amandes ou huile végétale. Je ne me rends pas compte du rôle des matières grasses par ex dans un gâteau.Tu es chou de répondre si vite.

    –> 200g de beurre, c’est vrai que c’est énorme à remplacer ;) Quand on a de telles quantités, c’est périlleux. Voici ce que tu peux utiliser, en les combinant comme tu aimes :
    huile d’olive ou tournesol / purée d’amande blanche / yaourt / crème liquide végétale

  15. Il a l’air sympa mais est-ce possible avec de la purée d’amandes complètes ? (c’est ce que j’ai dans mes placards)…

    –> Oui c’est possible, le résultat sera simplement un peu plus rustique.

  16. Bonjour Cléa,
    Miam miam ce marbré chocolat et chicorée!!
    Je n’ai pas de chicorée chez moi, mais j’ai de la poudre instantanée A.Vogel (connais-tu ce produit?), composé en premier lieu de chicorée et soluble (et ensuite de froment orge, figues et glands- contient du gluten par contre-), je voulais savoir si je pouvais remplacer la chicorée par ce produit dans cette recette?
    De même, je me permets de te poser la question ici concernant tes naans (car ayant déjà posté un commentaire sur ton article des naans, l’ordinateur refuse que j’en poste un deuxième! :-/ Allez savoir…) Peut-on remplacer la levure de boulanger en granulés par de la levure fraîche et si oui, en quelle quantité?
    Merci beaucoup pour tes réponses et belle journée à toi! :-)

    –> Oui, tu peux remplacer la chicorée par ce succédané soluble.
    Bizarre cette histoire de commentaire qui ne poste pas ! Mais oui, tu peux remplacer la levure. On en met alors deux fois moins.

  17. Bonsoir,

    Je suis allée vérifier sur ton article sur les naans, et là, j’ai vu que mon message était effectivement bien posté! Ce devait être un petit problème informatique!

    En tout cas merci beaucoup pour tes réponses si rapides(mais comment fais-tu?? :-))

    Bonne soirée.

  18. Merci ;) !
    Le marbré était délicieux et nous étions émus d’être là pour les premières grandes escapades de la miss…..bises à vous et à très bientôt.

  19. bonjour
    si on met uniquement de l’amaranthe est ce que le temps de cuisson est différent?
    merci
    sylvie

    –> Je ne pense pas que le temps de cuisson soit différent.

  20. merci à vous et à Nolwenn car cette recette est vraiment extra ! moi je n’avais pas de farine d’amarante alors j’ai mis de la farine de chatâigne, ça a beaucoup plu à mes bouts-de-chou ! surtout que j’avais mis la pâte dans des petits moules au lieu d’un grand, ça fait comme de jolis petits muffins et pour une fois, mon « marbré » ne ressemblait pas juste à un « mélangé » bizarre !

  21. A-BSO-LU-MENT très bon !
    Tout est dit dans le post ma fois !
    Juste que ma partie chicorée est moins claire mais très franchement, on s’en fiche dès qu’on mord dans une tranche tiède et mmmmmhoelleuse !^^

  22. J’adore la purée d’amandes dans les desserts mais j’ai toujours un souci pour l’utiliser car elle est liquide sur le dessus et compacte au fond au fond du pot, je le fais chauffer un peu au micro-ondes pour pouvoir le mélanger mais le résultat n’est pas concluant.
    Y a t-il une astuce pour mieux mélanger la purée d’amandes? Merci

    –> Le micro-onde est vraiment à éviter : cela fait perdre au produit une très grande partie de ses qualités nutritionnelles… Le secret pour homogénéiser, c’est de régulièrement remuer le contenu du pot avec un grand couteau (pour bien aller tout au fond).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>