Cake à la féta et aux olives noires

Je vous le disais il y a quelques longtemps : je me suis remise aux cakes salés, les vrais, les bien ringards, les ultra classiques. La version thé matcha – olives vertes est un peu l’OVNI de la liste, en général je les garnis de choses beaucoup moins exotiques, à commencer par des noisettes, des dés de jambon ou du fromage de chèvre. Bon, vous allez me dire, mais pourquoi elle nous en parle, alors ?

Juste parce que j’ai trouvé une bonne « pâte » de base, beaucoup moins grasse que la plupart des recettes habituelles, et que je me suis dit que cela pourrait vous servir, avec le printemps qui arrive, les piques-niques, les hirondelles, tout ça, tout ça, quoi… Donc après, vous pourrez mettre dedans ce que vous voudrez. Des herbes et de la féta, c’est vraiment bon. Mais le gruyère, le jambon, les graines, les noix, le tofu ou le saumon fumé, promis, ça le fait aussi.

Cake à la féta et aux olives noires

180 g de farine de blé T65
1 c. à café de poudre à lever
1 c. à café de curcuma
1 pincée de poivre noir
2 c. à soupe de basilic ciselé (frais ou surgelé)
2 c. à soupe de persil ciselé (frais ou surgelé)
3 oeufs
50 ml d’huile d’olive
60 ml de lait végétal
180 g de féta
15 olives noires dénoyautées (facultatives)

Mélanger la farine, la poudre à lever, le curcuma, le poivre et les herbes. Ajouter une bonne pincée de sel, puis les oeufs. Bien mélanger avant d’incorporer l’huile et le lait. Ajouter la féta émiettée et les olives dénoyautées. Verser dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Enfourner pour 45 mn à 180 °C (vérifier la cuisson en plantant un couteau). Laisser refroidir.

***


Je profite de ce message pour vous parler de Marlette ! C’est pas ma cousine, mais le nom d’une marque créée par deux soeurs, Scarlette et Margot. Elles produisent, en direct de l’île de Ré, des « prêts à l’emploi » bio qui dépannent sacrément. Pas de beurre, lait ou oeufs en poudre, pas de conservateur ni additifs dans ces préparations, mais des farines de meule, des sucres et céréales les moins transformés possibles et justement dosés. Scarlette m’a proposé de tester quelques produits de la gamme, et je me suis exécutée avec beaucoup de plaisir.

Les produits sont divisés en trois genres : pains spéciaux (pour MAP ou à la main), salé (crackers, blinis…) et sucré (un fondant au chocolat à tomber, des barres de céréales, un cake à l’épeautre…). Il faut simplement ajouter de l’eau, parfois des oeufs ou du beurre (j’ai testé avec du yaourt de brebis, de la purée d’amande et de l’huile en guise de matière grasse, ça marche aussi). J’ai craqué pour le fondant au chocolat, approuvé le cake à l’épeautre et savouré le pain au son et aux graines de fenouil.

L’intérêt ? Des préparations qui dépannent quand on manque de temps (et je peux vous dire que l’argument a pesé lourd pour moi ces dernières semaines !), mais aussi quand on n’a pas envie d’acheter, au hasard, 1 kilo de graines de fenouil ou de son d’avoine pour en utiliser deux cuillerées dans une recette de pain.
Autre intérêt ? Le packaging est super joli, je me verrais très bien offrir un bouquet de préparations bio en guise de bouquet de fleurs quand je suis invitée à dîner ;)
Un défaut ? Le prix, assez élevé (4 à 6 euros), qui fait de ces produits de chouettes cadeaux à offrir ou à se faire offrir, mais pas tous les jours, peut-être…

On les trouve dans certains points de vente, et on peut les commander sur le site de Marlette.

60 thoughts on “Cake à la féta et aux olives noires

  1. Dis donc j’ai l’impression que ça fait des siècles que je n’ai plus acheté de feta ! (et que je ne t’ai pas écrit aussi, mais promis ça vient dès que j’ai plus de 5 minutes et demie devant moi ;-)

  2. C’est ca que je cherchais: « une bonne pâte » !!
    j’ai aussi des envies de cakes (effet du soleil !)
    j’ai des tomates sechées ( en sachet ) Je les mets comme ca dans mon cake où il faut les préparer avant ?
    Bonne journée

    –> Dans le cas de tomates séchées non confites, je pense qu’il vaut mieux les réhydrater un tout petit peu si elles sont très très sèches (mais si elles sont moelleuses, ce n’est pas la peine).

  3. Ça alors! Moi qui m’apprêtais à publier une recette de mini-cake à la feta, aux tomates, origan et olives noires… Bon je vais poster autre chose en attendant et tester ta recette qui m’a l’air très bonne aussi ;-)

  4. Penses-tu Clea que ta base de cake puisse être aussi ok en version sucrée :
    180 g de farine de blé T65
    1 c. à café de poudre à lever
    3 oeufs
    50 ml d’huile d’olive
    60 ml de lait végétal
    plus rapadura et des fruits ou pépites ou fruits secs ou zestes ou ….
    (sachant que les 180 g de féta apportent du moelleux qui risque de manquer dans ma version sucrée) ???
    Merci pour ta réponse .

    –> Non, je pense que le mélange oeuf-sucre qui fait la base des cakes sucrés est trop important pour être remplacé un peu à l’avenant. Ca marcherait, mais rien ne dit que la texture soit sympa. Mieux vaut regarder dans les cakes sucrés pour choisir une bonne base !

  5. Ah voilà, quelque chose qui m’intéresse, une base de cake pas trop grasse ! Parce que moi, du coup, je les avais laissé tomber les cakes, au profit des gâteaux salés, beaucoup plus légers, et un peu plus originaux aussi.Parce que le classique ce n’est plus trop mon truc mais je prends note de la base … pour une version ovni ;)

  6. C’est marrant car je viens à l’instant de noter ton cake matcha-olives qui me tente bien!!! Ton cake d’aujourd’hui est bien délicieux aussi. Essayes avec des tomates séchées en plus, c’est trop bon ^^

  7. C’est super sympa Cléa de nous faire connaître de belles créations comme Marlette! … et à l’initiative de nanas … Bravo les filles!

  8. J’avais repéré les produits Marlette sur le salon Saveurs et craqué pour leur joli packaging et leurs chouettes déclinaisons. N’ayant pas de MAP à la maison, je ne me suis pas lancée dans le pain home-made mais ai tenté les blinis… Délicieux !
    Certes, ce n’est pas donné, mais la qualité vaut le coup.
    Je suis contente de voir que le site de vente fonctionne !

  9. Bonjour Cléa !
    Tout d’abord, félicitations pour votre blog, que je lis depuis longtemps, et vos recettes délicieuses.
    Je me permets de vous poser une petite question, même si ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour le faire (et je m’en excuse par avance).
    J’utilise très souvent la purée d’amandes (blanche ou complète) en cuisine, pour mes mets salés comme sucrés et, d’habitude, c’est un ravissement pour les papilles, mais j’ai eu une mauvaise expérience hier…
    J’ai voulu réaliser des sablés tout bêtes en remplaçant le beurre par de la purée d’amandes. Et là, catastrophe ! Déjà au niveau de la quantité de purée d’amandes que j’ai dû incorporer à la farine afin de pouvoir former une pâte pétrissable mais aussi au niveau du résultat. Ces sablés étaient immangeables ! Secs, pâteux et friables, ils n’avaient rien de sablés…
    Ma recette « traditionnelle » est la suivante : 10 c.à s. de farine, 4 c. à s. de sucre, 1 pincée de sel et 160 g. de beurre. Mais je n’aime pas trop le beurre (autant pour le goût que pour la santé) alors j’ai tout remplacé par de la purée d’amandes et un filet d’huile d’olive.
    Où me suis-je trompée ? Que puis-je faire pour obtenir des sablés tout simples ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Merci de continuer à nous ravir avec vos recettes étonnantes, saines et exquises !
    Bien cordialement,

    Leaf.

    –> Leaf,
    Je ne me rends pas bien compte de ce que représentent en grammes 10 cuillerées à soupe de farine, mais j’ai tout de même l’impression que la recette contient beaucoup de beurre. Lorsqu’on est face à de telles quantités de beurre, il est toujours difficile de le remplacer et je comprends votre déception ! En l’occurrence, je pense que j’aurais mis environ 80g de purée d’amande, 1 oeuf, et un tout petit peu d’eau si besoin pour former la boule de pâte. Cela donne de la tenue et du croquant.

  10. Merci Clea pour cette recette ensoleillée! Dans le même genre (du soleil dans l’assiette) je te suggère (et à tes fidèles lecteurs) ma petite recette (pas trop grasse non plus) de cake aux tomates séchées, fromage de chèvre, olives et pignons: http://bettecommechou.blogspot.com/2010/03/cake-aux-tomates-sechees-aux-olives-au.html
    Sinon une autre question: quand je fais des muffin (quelle que soit la recette), ils ont toujours une forme biscornue. En fait j’ai l’impression que la cuisson démarre bien puis la pâte à l’intérieur qui n’est pas encore cuite monte et déborde comme un volcan. Puis cette coulée de pâte cuit et forme une petite trompe à mes muffin. Je ne sais pas si c’est clair!! Mais je voudrais des beaux muffin bien formé, comment faire?

    –> Excellente question ! Peut-être remplis-tu simplement trop les moules ?? Essaye de les remplir seulement à moitié pour voir.

  11. Alors j’ai testé ce cake avec mes tomates séchées: très bonne pate !! par contre mes tomates étaient trop salées ( je change de marque la prochaine fois!) ! ce cake sera refait ce WE pr notre pose dejeuner pdt nos travaux !

  12. Pour ma part, j’ai testé le pain du petit déjeuner et les moelleux au son d’avoine de Marlette et chacun ont été très appréciés. Merci pour le bouquet cadeau ;) !

  13. Merci beaucoup, Cléa, pour votre réponse éclairante concernant les sablés.
    Je testerai bientôt et vous tiendrai au courant !
    Merci encore.
    Très bonne continuation.

    Leaf.

  14. Merci Cléa pour cette recette.
    Nous nous en sommes régalés hier soir et ce midi aussi, en effet la texture est parfaite.
    Et la couleur très jolie.
    Et très sympas les produits Marlette !

  15. Petite recette que j’ai cuisinée hier soir.
    C’est très bon accompagné d’une salade verte aux graines de sésame.
    Par contre la prochaine fois je pense que je mettrais un peu plus d’épices et de fines herbes pour en accentuer le gout.
    Merci beaucoup

    Valérie

  16. Moi je me suis remise aux cakes salés depuis que j’élève mon levain, ça me permet d’utiliser une partie du levain nourri avec en plus de la poudre à lever ils sont aériens.

  17. Pour Kluski (j’arrive un peu après la guerre…) : le souci du « volcan » dans les muffins ou cakes peut provenir du fait que levure ou bicarbonate ont été mal mélangés à la farine, et/ou d’un mauvais réglage de la température. Le fait de laisser reposer la pâte 1/2h avant cuisson (dans les moules) peut parfois aider. Enfin tout ça reste bien théorique..
    Il y a aussi l’hypothèse d’un mauvais sort jeté par les lutins de la cuisine, mais là… j’ai aucune solution! ;)

  18. J’ai testé cette recette de cake « allégé » hier soir pour ma gamelle de reprise après mes vacances. Cà tombait bien, avec le fichu râbachage des oreilles tous les jours du fameux « la ligne sur la plage ».
    J’ai remplacé les olives par un reste de macédoine de légumes et ajouter de la ciboulette.
    Et je me suis régalée ce midi !! accompagné d’une mini salade de crudités (aussi les restes d’hier). Avec mes deux mini-hommes, c’est assez aléatoire.
    L’avantage du cake, c’est qu’on peut y mettre de tout dedans (noix d’amazonie, chorizo….) Miam !
    Merci.

  19. Bonjour Clea,
    J’ai fait ce cake hier soir, il était délicieux, bien moelleux (je mettrai quand même un peu plus d’épices la prochaine fois, comme Valérie, pour accentuer le goût).
    Une question : j’ai utilisé un moule à cake de 26cm, car il me semblait y avoir peu de pâte. Le cake est resté relativement plat. Est-ce normal (il me semble que les cake salés montent tjs moins que les sucrés), ou y a-t-il qqch à faire lors du mélange pour qu’il monte un peu plus ?
    Merci ! et bonne journée :)

    -> Je pense que mon moule à cake est plus petit que le vôtre, c’est certainement pour cela que vous le trouvez moins gonflé. Ce qui fait beaucoup gonfler les cakes sucrés, je pense, c’est le mélange oeufs-sucre que l’on bat jusqu’à ce qu’il mousse et double voire triple de volume.

  20. Bonjour Cléa,

    ça fait plusieurs semaines que je me promène sur ton blog et que je parcours certains de tes livres (accessoirement, je suis libraire). J’ai donc déjà testé quelques petites merveilles, dont ce cake…bon, certes sans curcuma, et avec de la menthe au lieu du basilic : un délice !

    Merci pour toutes ces bonnes idées : grâce à toi, j’ai mis un peu de créativité dans ma cuisine et j’ai déjà épaté plus d’un gourmand !

    Laëtitia

  21. Je l’ai refait aujourd’hui et j’ai donc mis un peu plus de fines herbes et de curcuma. J’ai également ajouté des graines de sésame sur le dessus…Super bon !
    A faire et refaire
    Merci

    Valérie

  22. Testé et approuvé ce midi même. En version sans gluten et avec des amandes en plus, un oeuf en moins, et de l’ail des ours à la place du basilic (comment ça, je ne sais pas suivre une recette ?!?).
    Pour répondre à Valérie et Thalia, le curcuma bio est vraiment très goûté : 1 c.à c., c’est amplement suffisant.
    Merci pour cette recette !

  23. très bon, recette essayée deux fois, la première fois toute pareille, mais les enfants n’en ont pas raffolé … ils aiment moyennement les olives ! rebelote hier soir avec lardons, courgettes et oignons un peu revenu, un peu de chavroux et une cuillère à soupe de pesto ;; miam, il n’en reste plus

  24. Félicitations pour vos livres : il me tarde d’avoir le dernier
    pensez vous que cette base de cake « plutôt légère » puisse aller pour mettre dans des minis moules à muffins ?
    Merci d’avance

    –> Oui, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas.

  25. Désolée j’ai encore une autre question : j’ai regardé la base de pate pour le ckae au thé matcha et ce n’est pas vraiment la même : il y a beaucoup plus de lait et moins de farine
    Pouvez vous me dire pourquoi ?
    je voudrais faire un cake pour l’anniv de mon fils ce we et comme je n’ai pas le temps de tester avant je voudrais savoir la différence
    Merci d’avance

    –> Le cake au matcha sera plus moelleux. Cette base-ci se prête mieux au cas où l’on ajoute des dés de fromage.

  26. Je suis fan de vos recettes(et tout particulièrement du livres Douceurs citron bio)§
    Je viens de le faire le cake ce soir.
    Rien à changer, nous avons beaucoup aimé! La ba
    Pour faire des variations, il suffit juste de remplacer feta+olives par le même poids d’autres aliments?et de varier les herbes?
    Merci!

    –> Oui tout à fait !
    J’ai essayé récemment féta + tomates séchées + graines de nigelle, délicieux.

  27. Désolée…le message précédent est parti trop vite!
    Je disais que la base est effectivement plus légère que les cakes habituels, c’est pourquoi j’ai envie de pouvoir varier les garnitures.

  28. Bonjour,

    Je l’ ai adapté sans gluten (comme beaucoup de vos recettes d’ ailleurs) avec les 3 oeufs , 75ml de lait végétal , 130g de faine de riz et 50g de farine de teff. Le résultat a été excellent et délicieux. Merci

    @+

  29. et voila…. qq olives patientaient ds le frigo ! le cake est ds le four et sera tout pret pour ce soir au retour des « hommes » donc il va falloir faire un petit aperitif ;) mm que c’est lundi, tant mieux :)
    Merci Clea !

  30. aujourd’hui, c’était ma « journée cléa » puisque en plus du marbré chicorée, j’ai fait aussi cette recette, avec une salade tout simple, c’était facile et bien goutu !! merci ! et au passage, une question de saison : mon panier de l’amap contient des petits oignons nouveaux, des aillons, des côtes de bettes…auriez-vous des recettes (classiques ou originales) pour intégrer ces légumes de saison ?

    –> Je vous conseille le matefaim à la cébette, et pour les blettes, cliquez sur la page « cuisiner les légumes autrement », j’y répertorie toutes mes idées.

  31. merci pour ce cake Cléa!! j’ai seulement remplacé les olives (je n’en suis pas trés fan), par du bacon (que nous devions manger au plus vite cause péremption!!!)

    tout le monde a aimé même ma petite puce de deux ans et demie!!

  32. Bonjour Cléa!
    Je profite de ce message pour vous dire que je viens d’acquérir votre dernier bouquin « variations potimarrons » et qu’il me donne envie de cuisiner ce cucurbitacée! Merci de faire d’aussi bonnes recettes!
    En revanche, j’ai un petit souci : je suis intolérante au gluten.
    Dans cette recette de cake, par quelle farine puis-je remplacer la farine de blé? Riz seul ou un mélange riz/teff? ou riz/maïs?
    J’avoue que je ne sais pas trop!
    Merci beaucoup pour votre blog! Continuez comme çà! :-)
    Amicalement
    Agathelise

    –> Je n’ai jamais essayé la farine de teff, j’irais donc plus volontiers vers un mélange riz/maïs.

  33. bonjour cléa, je teste aujourd’hui ce cake, et clin d’oeil : moi par contre ce sont vraiment mes cousines les « marlette » et en plus d’être de bons produits, je peux vous assurer que ce sont de chouettes nanas !

  34. Qui l’eut crû ? Je n’avais pas, parmi toutes mes recettes, celle du cake salé. Heureusement Cléa est là, surtout quand on veut être sûr de son choix.

    Bref, entre le houmous maison et le salade fraîcheur, ton cake a été du plus bel effet hier. J’ai fait une version au chèvre frais avec sauge et basilic du jardin. Comme j’étais pressée, je l’ai cuit 30 minutes à 200°C… and it turned out real nice !

    Thanks again, Cléa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>