Marbré au Matcha

Classée dans gâteaux

33 commentaires

  1. Si c’est du lait de vache dont tu parles, aucun doute que ça marche aussi 😉 J’aime beaucoup l’association matcha / soja, ils sont faits pour être ensemble, mais le lait de vache convient très bien aussi… si tu as déjà  goûté la glace Hagen Daaz au matcha, tu sais de quoi je parle ! Elle est extra !

  2. Que j’en ai mangé du marbré !!!!!

    Et que j’en aurai mangé avec autant de plaisir ce matin !

    Et que moi j’ai une boite de thé matcha !

    Et que moi je vais en faire du marbré puisque je suis en vacances !

    🙂

  3. je vais vite retourner insulter ma vendeuse de thé (6 mois au moins que je lui réclame du thé matcha!!!) et je le fais, c trop beau, surement trop bon, ça me plait trop,… j’adore !!

  4. Coucou, je viens de faire le cake au matcha et le gout est un peu special pour moi. Je n’ai pas fait un marbré pour être sûr d’avoir le plein arôme de ce té si particulier. Disons que je ne suis pas enthousiasmée, mes papilles ne sont pas habituées à  ce gout et il me laisse assez indifférente. Je suis plutot pour les lapsang souchoug jusqu’à  aujourd’hui. Je vais essayer un vert de thé matcha en mixant une cc de thé match et l’eau chaude, on verra si ça me plait toujours aussi peu.
    Désolé de ne pas partager ce gout avec vous toutes, mais merci de me l’avoir refait decouvrir (j’avais un souvenir de glace au matcha dans un restaurant japonais).

  5. Le gout est particulier, pas trop soutenu pourtant mais bon il faut que j’avoue: j’ai fait un bourde monumentale, une erreur de débutante, enfin je me sentais vraiment idiote devant mes fourneaux avec ma pate à  cake liquide!!! avec 5 dl de lait au lieux des 5 cl de lait nécessaire.
    Je n’ai pas totalement perdu espoir et j’ai quand meme mis à  cuire dans des moules a muffins en plusieurs fournées, juste pour gouter quand meme. Le moule à  cake attendra la procaine fois ou mon esprit sera avec mes mains dans la cuisine. Et ce n’etait pas si mal que ça, au point que mon homme a aimé!!!
    Des petits muffins qui ont bien gonglé dans le four (environ 15 minutes) et à  retirer quand le soufflé retombe. Démouler quelques minutes plus tard et faire refroidir sur la grille. Pas vraiment très beau mais finalement mangeable, et mon homme qui ne soupconnait pas mon ‘désastre’ aime, alors comme on ciusine aussi pour satisfaire nos ‘loved ones’, je n’ai pas completement raté.

    Bon apres un autre muffin ce matin, ce n’est pas mauvais, loin de là , mais c’est très léger comme gout par rapport à  la couleur verte de la pâte, et au prix de ce petit trésor japonais. Disons que je préfère les susis dans la culture japonaiise 😉

    Je reesayerai peut etre dans quelques jours avec le reste de mon matcha, qui sait, c’est peut etre un ‘acquired taste’ comme disent les américains, un gout qui vient avec le temps.

  6. Ca y est j’ai mon thé matcha (5,50 euros les 40 grammes…)
    et je me lance donc dans la confection de ce marbré si joli.
    Je l’apporte pour le déjeuner chez des gens habitués à  mes ratages culinaires, je ne prends pas trop de risque …
    Des baisers et merci d’avance si c’est réussi !

  7. J’ai oublié d’ajouter les blancs en neige que j’avais fouettés et battus avec tout mon amour…
    Je les ais transformés en meringues natures et meringues matcha que j’ai aussi complètement ratées !!!!!!!!
    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnn, il va y avoir de la gamelle dans mon blog cette semaine !
    et pour couronner le tout, je n’aime pas le thé matcha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Et bien tu vois, il a fallu 2 ans au total à  ma vendeuse pour enfin avoir du matcha (je n’arrivais pas à  en commander, déjà  que c’est cher, j’attendais de grouper parce que les frais de port…pfff).

    Bref, je pense que je vais avoir la médaille de la perseverance !!! la dame était trop contente de me faire plaisir, c’était mon ptit cadeau de Noà«l à  moi…

    et…. verdict….j’ai fait le marbré : grand grand succès !!!! c’est strange effectivement, mais on est fan et ma fille encore plus. Aujourd’hui je remets ça, donc je pense à  toi Cléa, et ça me donne l’occasion de te faire une bise, parce que je ne bloggue plus cuisine du tout (même si je poste des trucs de temps en temps), mais s’il y a encore un blog de cuisine que je lis encore c’est bien le tien !!!! (et celui de quelques autres chères copines !).

    Je suis ravie de voir quel succès et quel audience tu as, tu les mérite bien…

    Bisous, à  bientot !!

  9. Et bien tu vois, il a fallu 2 ans au total à  ma vendeuse pour enfin avoir du matcha (je n’arrivais pas à  en commander, déjà  que c’est cher, j’attendais de grouper parce que les frais de port…pfff).

    Bref, je pense que je vais avoir la médaille de la perseverance !!! la dame était trop contente de me faire plaisir, c’était mon ptit cadeau de Noà«l à  moi…

    et…. verdict….j’ai fait le marbré : grand grand succès !!!! c’est strange effectivement, mais on est fan et ma fille encore plus. Aujourd’hui je remets ça, donc je pense à  toi Cléa, et ça me donne l’occasion de te faire une bise, parce que je ne bloggue plus cuisine du tout (même si je poste des trucs de temps en temps), mais s’il y a encore un blog de cuisine que je lis encore c’est bien le tien !!!! (et celui de quelques autres chères copines !).

    Je suis ravie de voir quel succès et quel audience tu as, tu les mérite bien…

    Bisous, à  bientot !!

  10. bonjour cléa! et tou d’abord merci pour ces belles et délicieuses recettes! j’ai voulu pour la deuxième fois réaliser cette recette de marbré au matcha hier soir. la première fois, tout s’était très bien passé et c’était vraiment exquis, mais hier quand j’ai sorti le gateau du four, le beau vert du thé avait viré au marron/ noir. il n’a pourtant pas trop cuit, puisque la pâte blanche est parfaite.
    le goût de la pate marron est un peu picotant, presque amer, et on ne reconnait que très peu la saveur du matcha… une précédente exérience autour de ta recette de gateau éponge de l’espace au cuiseur à riz avait donné le même résultat… est-ce que tu as une idée de ce à quoi ça peut être dû? j’ai utilisé du bicarbonate de soude à la place de la levure, mais ça m’étonnerait que ça vienne de là… merci d’avance pour ta réponse à trèsbientôt sylvain

    –> Tu fais bien de me préciser pour le bicarbonate, car je suis presque sûre que cela vient de lui. J’en ai déjà fait l’expérience dans des biscuits que j’ai dû jeter tellement cela piquait !!

  11. merci pour la réponse!
    donc c’est bon à savoir, encore que les véritables raisons chimiques soient encore obscures : ne pas combiner matcha et bicarbonate…

    j’en déduis donc que c’est pareil pour la « baking powder » d’ancel, qu’on trouve facilement dans les épiceries asiatiques, et qui contient en fait beaucoup de bicarbonate?

    –> Je ne pense pas que cela soit une histoire de combinaison avec le matcha. Les biscuits que j’avais faits et qui étaient immangeables à cause du bicarbonate n’étaient pas au matcha…

  12. Bonjour, désolée si tu as deja donné l’info sur une autre page mais j’aimerais trouver du matcha pas cher et le moins cher que j’ai trouvé, il coute quand même 139€ le kg ! Merci

  13. Nous venons de réaliser ce cake avec une amie … Par gourmandise nous avons fait un marbré chocolat/matcha … le résultat était délicieux et très joli : nous avons fini par une couche de chocolat et pendant la cuisson, la couche de matcha est remontée … la failure du cake est devenue toute verte ! Succès assuré …

  14. Bonjour, j’adore le matcha, je n’en buvais que cela durant mes vacances au Japon.
    J’aime beaucoup les sucreries faites avec et donc j’ai essayé ta recette hier, en remplaçant le sucre roux par du sucre cristallisé blanc, du lait simple et du beurre non salé (c’est tous ce que j’ai pu trouver comme ingrédients dans mon pays) mais le problème est qu’à la sortie du four, j’ai découvert que le vert de mon biscuit avait tourné en vert militaire, presque marron. D’où cela proviens-il ? Je n’ai pas utilisé du bicarbonate comme l’a fait Sylvain, mais plutôt de la Levure Chimique Alsa.
    Cela m’a sacrément découragé moi qui était si enthousiaste de pouvoir enfin préparer des friandises, et desserts au matcha 🙁

    –> C’est probablement une cuisson un peu trop forte ou trop prolongée qui a fait brunir autant le gâteau. Mais l’intérieur était resté assez vert, non ? Ce qui est sympa, c’est de le poudrer au thé matcha à la sortie du four pour réveiller la couleur.

  15. J’ai fait ce gateau 3 fois 🙂 une fois marbré matcha (très bon) une fois marbré chocolat (trop bon) et une fois tout citron (avec le zest d’un citron ds la pâte) et une nectarine jaune coupée en tranches sur le dessus… pas encore gouté ça a l’air pas mal ! Recette inspirante 🙂 merci Cléa !!!

Laisser un commentaire