Carrés aux carottes
Toute la semaine dernière, finalement, pendant que j’étais chez ma maman, j’ai pas mal cuisiné. Il fallait bien manger, et aussi occuper son temps et son esprit par moments. J’ai fait des tartes aux légumes (comme ça il en restait toujours pour le soir…), j’ai fait des gratins et décongelé des soupes maison (on avait envie de manger bien chaud), et j’ai même confectionné le meilleur pain d’épices du monde (sur une recette de Jolie-Maman volée à Noà«l dernier). Mais je n’ai pas pris de photo ! Je n’avais peut-être pas très envie de montrer ces plats devenus trop intimes pendant cette difficile semaine. Il faut dire qu’on a tellement été sur le devant de la scène, innondées de lettres et de coups de fil, qu’un peu d’intimité ne faisait pas de mal.
Mais j’avais plein de recettes et d’images à vous proposer, de plats que j’avais réalisés dans les semaines qui précédaient.
Par exemple, ça faisait longtemps que j’avais envie de refaire une recette de mon carnet bleu, une sorte de gâteau aux carottes et aux fruits secs que je coupe en carrés pour les goûters et les petits-déjeuners. Comme c’était aussi ma première semaine de travail, j’en ai profité pour en offrir une bonne partie à une collègue qui m’aide beaucoup à m’installer dans mes nouvelles fonctions. Vous verrez si vous essayez, il s’agit d’un gâteau très léger (on peut encore réduire la quantité de sucre) et en même temps plein d’énergie grâce aux fruits secs. J’ai mis des amandes, des noisettes et des noix, mais on peut vraiment y mettre ce qu’on veut : raisins secs, noix de pécan, de coco… Par contre, il est meilleur le lendemain, et il serait dommage de le déguster chaud !
Carrés aux carottes
80g de carottes râpées
125g de farine
1 cuillerée à café de levure
2 cuillerées à café de cannelle
100g de sucre roux
180g de noix, amandes, noisettes, raisins secs…
70g de beurre fondu
2 oeufs battus
Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger les carottes râpées, la farine, la levure, la cannelle, les fruits secs et le sucre. Faire fondre le beurre, le laisser tiédir et le battre avec les oeufs entiers (on peut décider de séparer les jaunes et les blancs et de battre les blancs pour un gâteau plus aéré). Ajouter au mélange précédent. Mélanger puis verser dans un moule carré protégé par du papier cuisson. Cuire au four pendant 30 mn environ, ou jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte sèche. Laisser refroidir puis découper en carrés. Se conserve quelques jours dans une boîte hermétique.
Ce qu’il y a de bien dans ta recette c’est qu’elle n’est pas trop grasse, je pense que l’on pourrait aussi remplacer le beurre par de l’huile d’olive, ça ne devrait pas être mal non plus !
Bonne reprise pour ton travail petite Cléa , des bises!
Ca l’air délicieux et très energétique!
Bon courage Claire pour la reprise du travail.
Ton « dessert poids plume » sera sur notre table dans peu de temps…Plein de bisous….
J’aime beaucoup cette recette « santé ». Comme quoi la patisserie ne rime pas toujours avec calories… Bon courage pour la reprise
ca doit être super bon le mélange carottes/fruits secs. Bis’
Plein de magnesium tout ca, c’est tout ce dont on a besoin en ce moment. Bonne reprise Clea, on pense a toi.
C’est magnifique, Cléa ! Moi qui suis dingue de gâteau aux carottes… tes petits carrés doivent etre fabuleux !
Mmmm! Je vais l’essayer avec de l’huile, de la noix de coco et des amandes!Moi aussi je vais devoir faire des courses!!
Je t’embrasse bien fort.
Bon, j’y retourne! Ma liste de courses ne mentionnait pas « carottes » mais je ne peux pas manquer d’essayer ça!
Merci Cléa!
Bon courage aussi dans vos « nouvelles fonctions ». 🙂
Très intéressante cette recette, surtout que mes carottes me font de l’oeil ….
Ils me plaisent beaucoup ces petits carrés. Celà va être difficile d’attendre le lendemain pour les savourer!
Lue ,relue ,ta recette est adoptée….MERCI Cléa
J’ai toujours eu « peur » des carrot cakes, pour une raison que j’ignore. Alors qu’ils sont très courants dans les pays anglo-saxons, je ne me résous jamais à en manger, ni à en préparer. Peut-être essayerai-je cette recette.
Bon courage dans votre nouveau travail, et pour tout.
J’adore les gâteaux aux carottes, Clea ! Ta recette a l’air délicieuses, je me demande si je ne vais pas l’adapter sans blé (si tu es d’accord bien sûr !)…
Par quelle farine vas-tu remplacer le blé ? De la farine de riz ? Je suis curieuse !
Je fais déjà un gâteau aux carottes avec de la farine de riz, mais je ne crois pas que la recette originale ait autant de farine que ta recette. J’essaierai peutêtre de faire un mélange, du genre farine de riz/farine de châtaigne, ou riz/quinoa, ou riz/lupin. A voir ! Pour l’instant, j’ai déjà quelques recettes en réserve, il faut juste que je choisisse celle que je publierai en premier (je suis impatiente !).
Je n’ai jamais testé de gâteaux aux carottes, et ce n’est pas l’envie qui m’en manquait. Mais ta photo est magnifique et plus qu’appétissante, alors je crois que je vais me lancer rapidement.
Merci d’avance!!!
Chère Rosa,
Pas d’autres voyages en vue… Mais n’hésite pas à m’envoyer des recettes, je les regarderai avec attention !
Très bon mélange …je me presse de tester !!!
Ouh la la! Ce que ça a l’air bon! Et puis, c’est très original!
toutes ces saveurs se marient très bien ensemble, un délice !
prochain essai : paté aux carottes à l’orientale, ta rubrique plats végétarien est un enchantement !
j’ai noté aussi la terrine de pois chiche au curry, j’en salive à l’avance..
j’espère que tu vas bien. Ta recette me fait penser à une autre, avec carotte que j’aime beaucoup « le délicieux aux carottes »:http://gastronomades.canalblog.com/archives/2005/07/02/620566.html, (que tu trouveras ici, si ça t’intéresse) mais la tienne est une nouvelle gourmandise à essayer…La carotte fait tellement merveille dans les desserts! Merci pour la variété de tes recettes, c’est un vrai plaisir de venir chez toi.
Je viens juste de goûter ceux que je viens de faire et… C’est TROP bon! Merci pour toutes ces délicieuses recettes!
Pas le moins du monde… essaye pour voir 😉
voilà Cléa, moi aussi j’ai fait ce gâteau ce soir et nous nous sommes tous régalés. Par-contre je le referai avec quelques modifications plus à mon goût : 25g de sucre en moins, 40 g de carottes en plus, 60 g de noisettes et 60 g de raisins secs, 70 g de margarine végérale à la place du beurre… le tout pour des raisons diététiques. Encore un grand merci à toi !
J’ai essayé cette recette hier pour amener chez une amie. C’était très bon, elle les a tous gardé ;o)
Merci Cléa !
Ca y est j’ai encore refait avec quelques modifs.
http://nanoune.canalblog.com/archives/2006/03/30/1605163.html
Toujours aussi bon.
Merci pour la recette
je les ai fait hier ils sont super super bons!! parfait pour mon ptit dej , j’en mange à l’instant ou je te parle!! (jai pas pu resister encore chaud et la croustillance de la pâte cest pas mal non plus!!!)
testés et approuvés!!! trop bons…
pour la fête des mères, plutôt qu’une tarte à la rhubarbe (trop classique) je me suis dit tiens un gateau à la carotte!
et j’ai vu 80g de carottes/ »80 g, c’est rien! »
alors j’ai sorti ma rape, et pas ma mandoline…
je pense avoir pris 1 kg de muscle dans mon bras droit… mas ça sent hyper bon (là ça refroidit)…
Mes petits carrés (ou plutôt rectangles dans mon cas!) sont dans le four en ce moment même, heure de Montréal bien sûr! J’ai hâte de goûter cela demain matin et d’en donner des nouvelles. Merci!
Tiens-nous au courant 🙂
Voilà , c’est fait! J’en ai même fait un billet! Ils sont délicieux, merci encore! Une recette à garder précieusement.
Je pense que tu peux essayer, la consistance sera peut-être un peu moins moelleuse, mais, je pense, tout aussi bonne.
Merci pour tes gentils commentaires !
Ninnie : super !! 🙂 Je file voir 😉
Hello Cléa,
Un grand merci pour cette recette ! J’ai fait tes carrés hier et ils ont beaucoup plu à toute la famille. La prochaine fois, j’ajouterai même un peu de carotte et peut-être que je remplacerai le beurre par de l’huile, histoire de voir ce que ça donne sur la texture 🙂
J’espère que la rentrée n’est pas trop dure et que ce futur déménagement s’annonce bien 😉
Audrey
Tiens, je viens de tomber sur cette recette qui tombe pile poil en ces périodes pluvieuses et qui demande du réconfort.
Merci
Il est divin. Je me suis régalée. Je n’ai laissé à la famille Papilles que qques miettes éparses ;)) Merci Clea
Chère Clea, je suis ravie de trouver cette recette. Je pars tout de suite acheter de carotes! (je suis bresilienne, et le cake a la carotte est un grand classique au près des enfants bresiliens!, mais nous on rajoute une sauce au chocolat!) Des qui je l’aurais gouté, je vous donnerais mon avis, (surtout qui je suis très curieuse pour le gouter avec les noisettes!)
votre site est genial!
grand merci
et bien moi je l’ai testé sans sucre en accompagnement avec une sauce yaourt à la menthe, ça le fait très bien aussi!
Le mien est dans le four!!! Verdict demain matin!!!
A bientot
Sandy
C’est une tuerie cette recette….!!!! Quel régal…. A refaire très vite…
Il était délicieux ce carré aux carottes!!! Si tu veux voir mon résultat il est sur mon blog avec le tiens en référence bien sur!!!
A bientot!
Sandy
Je viens de faire la recette : UNE MERVEILLE !!!
Merci Cléa
Je viens enfin de tester ces fameux carrés à la carotte, et pas besoin de d’attendre le lendemain pour les trouver délicieux. Quelques petites modifications de mon côté quand même (c’est une manie): 130g de carottes, 80g de compote de pommes à le place du beurre, et du pavot pour le côté craquant subtil. Peut-être un peu moins de sucre la prochaine, l’ajout de raisins secs n’en nécessitant pas autant pour moi. En tout cas, bravo pour ce carrot cake revisité!
Avec tout ça je m’aperçois que je vous ai manqué à la fnac de grenoble. Zut! A quand la prochaine fois?
Divin ! Cette recette me faisait de l’oeil depuis un moment, et je me suis lancée voilà quelques jours. C’est à tomber par terre tellement c’est bon ! Mes enfants ont adoré aussi, et tout a été ratiboisé en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire : au petit-déj pour moi, à la collation et au goûter pour les enfants.
A faire et à refaire sans modération en ce qui me concerne, merci pour cette belle recette.
Bonjour Cléa j’adore toutes vos recettes ,j’ai d’ailleurs acheté plusieurs de vos livres offert aussi.
mais là je ne trouve pas mon bonheur, voilà je voudrais faire un gâteau d’anniversaire à mon petit fils de un an , qui est toujours au seins et mange aussi des fruits et légumes crus .Je manque d’imagination, pourriez vous m’aider je vous remercie .
Bien cordialement , et encore bravo
Marie-France
Ca fait un moment que ces petits carrés aux carottes me font de l’oeil alors ce week-end je vais me lancer ! Par contre, j’aurais bien aimé remplacer le beurre par un ingrédient végétal. Puis-je par exemple le remplacer par de l’huile d’oliver ou de colza ou de la purée d’amande à ton avis ? Et si oui en quelle quantité ?
–> Oui, soit l’un soit l’autre, soit un mélange des deux, à poids égal du beurre.
je decouvre la cuisine bio et le carre aux carottes c est excellent pour une gourmande comme moi. merci clea pour toutes vos recettes que j ai decouvert grace a ma soeur qui connait bien votre site .
Troisième recette testée ce week end et troisième occasion de se régaler!
Quelques soient kes recettes que j’essaie, provenant de votre blog ou de vos livres (je les ai tous) c’est à chaque fois un régal!
Merci beaucoup pour toutes les délicieuses recettes que vous nous offrez!
J’ai testé la recette et le résultat est super miam ! Ca va être THE recette de cet été chez moi ^^ Merci !
Je viens de le sortir du four et déjà l’odeur me donne envie d’y goûter, même si le bon sens voudrait que je le laisse se bonifier. Je sais pas si je vais attendre jusqu’à demain…
Merci Cléa pour ton savoir faire et tes bonnes idées…
étant une inconditionnellle des recettes de Mercotte, je découvre ton blog à l’instant et je suis sous le charme…. en plus j’ai 2 petits mangeurs de carottes à la maison alors je suis obligée de faire cette recette mais est ce que je pourrais remplacer la moitier ou toute la quantité du beurre par de l’huile de sésame (par exemple)?
–> Bienvenue !
Sans problème pour l’huile, même en totalité !
bon gateau fait dans la foulé avec 100g de carotte, 70g de noisettes, 30g de raisins secs et 30g de graines de sésame et 80g de sucre roux. En fait je n’avait pas assez d’huile de sésame mais ce sera pour la prochaine fois car c’est sûr, vu ce qu’il en reste, je serai forcément obligée d’en refaire. miam 😉 merci Cléa
TRES TRES BON
J’adore tout là dedans, la texture (plus ou moins granuleuse et croquante selon la dose de beurre -que j’ai remplacé par de la purée de noisettes, rendant le résultat encore plus « crumblisant »), le goût, les morceaux de carottes râpées qui s’entremêlent et ce qu’on peut y ajouter (personnellement, j’ai mis du muesli sans sucre et de la noix de coco)
Une vraie réussite.
hum Clea c’est délicieux!! je vais mettre cette recette dans les favoris essayé et approuvé
Merci beaucoup
Chantal
Et bien il ne me reste plus qu’à en refaire d’autres pour ma maman qui les a beaucoup aimé (et pour moi aussi au passage ^^)
J’ai mis de l’huile d’olive et des épices à pain d’épices maison, et c’était très bon (une fois de plus), merci!
Le gâteau est dans le four avec un mélange de farines petit épeautre et riz complet et pour les fruits secs, des pistaches grossièrement hachées! Verdict demain! :-))
Je confirme, très agréable avec le café du petit déjeuner!
Cro bon ! 🙂 Bon, j’avoue, j’ai ajouté 2 carrés de chocolat à fondre avec le beurre … 🙂 J’ai adoré, génial à emporter au boulot pour ne pas se venger sur les confiseries indus’ !
Salut Cléa,
j’ai voulu consulté ton lien « carnet bleu » mais au bout de quelques secondes cet article (hébergé sur ton ancien site) est redirigé vers ta page d’accueil. L’as-tu supprimé de ton nouveau site ?
–> Non, mais un peu de maintenance sera nécessaire dès que j’aurai du temps !
Ca refroidit sur la table… Mais j’ai déjà craqué et en ai mangé 2, c’est bon…..! Encore meilleur avec un bon café. Merci pour cette recette, je la garde précieusement !
Je fais votre recette depuis votre article…en 2006. Ce soir je l’ai faite pour la nième fois pour demain matin, à la demande de mon mari et de ses copains de course à pieds, convertis à cette recette et seulement celle-ci à peine modifiée, moitié de sucre, double de carottes. Merci pour cette recette à laquelle je resterai fidèle!
Pour les sans gluten et/ou sans lactose : J’ai testé avec de l’huile de coco à la place du beurre (même poids) et moitié riz – moitié pois chiche pour la farine.
Avec un mix noix de coco rapée, raisins secs, noisettes : délicieux !
Bonjour…
Excellente recette…
Cela fait la deuxième fois que je la fais. Elle est en train de cuire.. Je n avais pas de beurre. J’ai fait un mélange huile d’olive et beurre de cacahuète.. Hâte d’y goûter
Merci encore
Bonjour ! Pour combien de carrés (ou personnes) sont ces proportions ?
J’en profite pour vous dire que j’adore chaque recette que je teste, et il m’en reste encore tant à découvrir ! Merci 🙂
–> Je dirais 16 à 20 selon la taille qu’on veut leur donner 😉