Carrés aux carottes

Toute la semaine dernière, finalement, pendant que j’étais chez ma maman, j’ai pas mal cuisiné. Il fallait bien manger, et aussi occuper son temps et son esprit par moments. J’ai fait des tartes aux légumes (comme ça il en restait toujours pour le soir…), j’ai fait des gratins et décongelé des soupes maison (on avait envie de manger bien chaud), et j’ai même confectionné le meilleur pain d’épices du monde (sur une recette de Jolie-Maman volée à Noà«l dernier). Mais je n’ai pas pris de photo ! Je n’avais peut-être pas très envie de montrer ces plats devenus trop intimes pendant cette difficile semaine. Il faut dire qu’on a tellement été sur le devant de la scène, innondées de lettres et de coups de fil, qu’un peu d’intimité ne faisait pas de mal.

Mais j’avais plein de recettes et d’images à vous proposer, de plats que j’avais réalisés dans les semaines qui précédaient.

boucheescarotte1

Par exemple, ça faisait longtemps que j’avais envie de refaire une recette de mon carnet bleu, une sorte de gâteau aux carottes et aux fruits secs que je coupe en carrés pour les goûters et les petits-déjeuners. Comme c’était aussi ma première semaine de travail, j’en ai profité pour en offrir une bonne partie à une collègue qui m’aide beaucoup à m’installer dans mes nouvelles fonctions. Vous verrez si vous essayez, il s’agit d’un gâteau très léger (on peut encore réduire la quantité de sucre) et en même temps plein d’énergie grâce aux fruits secs. J’ai mis des amandes, des noisettes et des noix, mais on peut vraiment y mettre ce qu’on veut : raisins secs, noix de pécan, de coco… Par contre, il est meilleur le lendemain, et il serait dommage de le déguster chaud !

Carrés aux carottes

80g de carottes râpées
125g de farine
1 cuillerée à café de levure
2 cuillerées à café de cannelle
100g de sucre roux
180g de noix, amandes, noisettes, raisins secs…
70g de beurre fondu
2 oeufs battus

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger les carottes râpées, la farine, la levure, la cannelle, les fruits secs et le sucre. Faire fondre le beurre, le laisser tiédir et le battre avec les oeufs entiers (on peut décider de séparer les jaunes et les blancs et de battre les blancs pour un gâteau plus aéré). Ajouter au mélange précédent. Mélanger puis verser dans un moule carré protégé par du papier cuisson. Cuire au four pendant 30 mn environ, ou jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte sèche. Laisser refroidir puis découper en carrés. Se conserve quelques jours dans une boîte hermétique.

73 réflexions au sujet de « Carrés aux carottes »

  1. Je viens de le sortir du four et déjà l’odeur me donne envie d’y goûter, même si le bon sens voudrait que je le laisse se bonifier. Je sais pas si je vais attendre jusqu’à demain…
    Merci Cléa pour ton savoir faire et tes bonnes idées…

  2. étant une inconditionnellle des recettes de Mercotte, je découvre ton blog à l’instant et je suis sous le charme…. en plus j’ai 2 petits mangeurs de carottes à la maison alors je suis obligée de faire cette recette mais est ce que je pourrais remplacer la moitier ou toute la quantité du beurre par de l’huile de sésame (par exemple)?

    –> Bienvenue !
    Sans problème pour l’huile, même en totalité !

  3. bon gateau fait dans la foulé avec 100g de carotte, 70g de noisettes, 30g de raisins secs et 30g de graines de sésame et 80g de sucre roux. En fait je n’avait pas assez d’huile de sésame mais ce sera pour la prochaine fois car c’est sûr, vu ce qu’il en reste, je serai forcément obligée d’en refaire. miam ;) merci Cléa

  4. TRES TRES BON
    J’adore tout là dedans, la texture (plus ou moins granuleuse et croquante selon la dose de beurre -que j’ai remplacé par de la purée de noisettes, rendant le résultat encore plus « crumblisant »), le goût, les morceaux de carottes râpées qui s’entremêlent et ce qu’on peut y ajouter (personnellement, j’ai mis du muesli sans sucre et de la noix de coco)
    Une vraie réussite.

  5. hum Clea c’est délicieux!! je vais mettre cette recette dans les favoris essayé et approuvé
    Merci beaucoup
    Chantal

  6. Et bien il ne me reste plus qu’à en refaire d’autres pour ma maman qui les a beaucoup aimé (et pour moi aussi au passage ^^)
    J’ai mis de l’huile d’olive et des épices à pain d’épices maison, et c’était très bon (une fois de plus), merci!

  7. Le gâteau est dans le four avec un mélange de farines petit épeautre et riz complet et pour les fruits secs, des pistaches grossièrement hachées! Verdict demain! :-))

  8. Cro bon ! :) Bon, j’avoue, j’ai ajouté 2 carrés de chocolat à fondre avec le beurre … :) J’ai adoré, génial à emporter au boulot pour ne pas se venger sur les confiseries indus’ !

  9. Salut Cléa,
    j’ai voulu consulté ton lien « carnet bleu » mais au bout de quelques secondes cet article (hébergé sur ton ancien site) est redirigé vers ta page d’accueil. L’as-tu supprimé de ton nouveau site ?

    –> Non, mais un peu de maintenance sera nécessaire dès que j’aurai du temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>