Carrot cake peu sucré, garni de cream-cheese
J’ai déjà publié ici ma recette de carrot cake, mais j’avais envie d’en essayer une autre version : avec un cœur de creamcheese (végétal pour moi) à l’intérieur !
Pour l’occasion, j’ai voulu tester une recette d’Ottolenghi. Comme pour nombre d’entre vous certainement, ses recettes constituent pour moi une belle source d’inspiration, notamment celles salées, gouteuses et colorées. Côté desserts, en revanche, je ne peux pas m’empêcher de trouver qu’il a la main un brin lourde sur le sucre et les matières grasses. J’ai donc choisi d’adapter 😉
Je suis partie de sa recette de carrot cake, qui contenait 250 g de sucre, et j’ai réduit cette quantité à… 50 g. Ce qui me semble suffisant 🙂 La saveur sucrée est également apportée par les carottes, un peu de purée 100 % pomme, les noisettes et les épices douces. Et franchement, c’est bien comme ça !
L’insert de creamcheese est bien pratique pour ne pas s’embêter avec un glaçage et conserver le gâteau sans risquer d’en abîmer le dessus. Et le résultat est hyper gourmand !
Ca vous tente ?
Carrot cake peu sucré,
garni de cream-cheese
Pour 8 personnes
150 g de carottes râpées
160 g de farine demi-complète (ici petit épeautre)
2 c. à café de poudre à lever
2 c. à café de cannelle moulue
1 c. à café de gingembre moulu
1 c. à café d’épices chaï
50 g de sucre complet
50 g de cerneaux de noix
50 g de noisettes
1 citron ou 1 orange
120 g de purée de pomme
100 g d’huile d’olive douce (ou huile de coco, ou ghee)
3 oeufs
200 g de creamcheese (ou alternative végétale)
Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, mélanger les carottes râpées, la farine, la poudre à lever, les épices, le sucre et 1/2 c. à café de sel. Hacher les noix et noisettes et ajouter. Zester finement l’agrume et ajouter le zeste. Presser et peser 35 à 40 g de jus. Verser dans le saladier. Ajouter la purée de pomme, l’huile d’olive et les jaunes d’oeuf. Battre les blancs d’oeuf en neige. Incorporer délicatement au mélange. Répartir la moitié de la pâte dans un grand moule à cake. Ajouter le creamcheese en ligne au centre du moule. Recouvrir du reste de pâte. Enfourner pour 1h. Démouler et laisser tiédir avant de découper.
Et comment que ça me dit ! Je suis toujours à la recherche de biscuits ou gâteaux bien gourmands et peu sucrés. Il faut que j’essaie ton carott cake !
Dis-moi, le creamcheese, ça reste un peu mystérieux pour moi. Sous quelle marque on trouve ça, aussi bien en bio qu’en conventionnel ?
–> En bio « classique » : « California » de OMA ou « Fromage nature à tartiner » de Grandeur Nature
En bio + végétal : « P’tit frais » de MoRice
Ça y est, je l’ai fait, il est somptueux, hyper gourmand avec les noix/noisettes et l’insert de cream cheese !
merci bcp Clea, trop chouette 🙂
Cette recette a déclenché mon enthousiasme!
J’aime beaucoup le carrot cake, en particulier avec une bonne tasse de thé, mais je m’efforce de limiter le sucre tout en gardant le plaisir des desserts et des goûters votre recette me plaît donc tout particulièrement. Elle est à mon programme pour ce week-end avec un insert de “ cream cheese” végétal car mon mari n’aime pas le vrai et moi, je ne l’apprécie pas en topping.
Merci beaucoup pour ce gourmand partage.
Grave ;)!
Mais oui ! J’ai vu passer moi aussi la recette du carrot cake d’Ottolenghi avec 270 g de sucre + 200 g d’huile, j’ai cru que j’allais faire une syncope !!!
Cela dit, je voulais la tester quand même parce que Ottolenghi, c’est Ottolenghi…
Merci de l’avoir expérimentée avant moi, Clea, je vais commencer par la tienne 😉
Bonjour Cléa, si on fait le carrot cake sans le cream cheese, est ce que ça reste un carrot cake délicieux ou manque t-il quelque chose sur le plan de la texture ou du goût?
–> Je dirais qu’il manque un petit quelque chose, mais on peut compléter en dégustant le carrot cake avec autre chose tartiné dessus.
Bonjour, est-ce que la cuisson peut être faite à la vapeur ? Si oui pendant combien de temps?
Merci pour toutes ces délicieuses recettes !
–> Oui tout à fait ! Une bonne heure je dirais.
Bonjour Clea, est ce que vous pourriez nous donner une recette de cream cheese végétal fait maison? Merci
Testé…et approuvé (sans cream cheese par contre)
Délicieux et savoureux, sucré juste comme il faut…mmhhh
Super gourmand ! Et je suis bien d’accord avec toi, le goût sucré est apporté par les carottes, les épices et les noix, donc 50g de sucre ça doit le faire parfaitement ! Merci Cléa !
Recette très réussie, merci beaucoup ! J’aime beaucoup l’apport léger de sucre, le croquant qu’apportent les noix et les noisettes !
Bonjour Cléa, quelle farine sans gluten on pourrait utiliser à la place du petit épeautre?
–> De la farine de lupin + riz, de souchet + riz…
Merci!