Pain au sarrasin, sans gluten ni levure ou levain

13 commentaires

  1. Bonjour Cléa, merci pour la recette.
    Moi aussi je fais un pain avec les graines de sarrasin décortiquées mais sans levure et sans psyllium, après le trempage de 12h je le mixe en ajoutant l’eau et le sel, je le aisse fermenter environ 24 h à température ambiante, qu’est-ce que vous en pensez?

    –> C’est bonne alternative aussi, cela peut convenir à toutes les personnes qui peuvent consommer des aliments fermentés 🙂

  2. Bonjour est ce que le résultat serait le même avec de la farine de sarrasin ? merci

    –> Il est préférable d’utiliser les graines entières pour une meilleure levée, tenue et légèreté de la pâte. Le fait de les tremper au préalable permet d’éliminer des acides, ce qui n’est pas le cas quand on utilise de la farine, c’est intéressant aussi à ce titre.

  3. Bonjour ,
    une question bête : vous dites que cette recette n’utilise pas de levure or elle contient de la poudre à lever , quelle est la diffèrence?
    d ‘autre part , les petites graines ont elles une autre utilité que d’apporter du croquant au pain? Merci pour la recette et par avance pour les réponses.

    –> Il faut distinguer la levure et le levain, qui contiennent… des levures/champignons, donc entraînent une fermentation, et la poudre à lever qui est constituée de bicarbonate de soude et de crème de tartre et n’entraîne qu’une réaction « chimique » de levée de la pâte, sans fermentation.
    L’utilisation de levain ou levure implique de laisser lever la pâte avant de la cuire.
    Les personnes qui souffrent de candidose, aspergillose ou autre mycose intestinale ne doivent pas du tout consommer de levure/levain mais peuvent tout à faire utiliser la poudre à lever.

    • Pourquoi les guillemets dans « chimique » ? il s’agit d’une réaction acido-basique (le bicarbonate est une base, les ingrédients autour sont acides), qui dégage du gaz carbonique, qui fait gonfler la pâte.
      C’est chimique, c’est à dire parfaitement naturel 🙂

  4. Bonjour Cléa, j’ai essayé votre recette. Le goût du pain est bon mais je suis un peu déçue car il n’a pas levé et du coup ne semble pas cuit malgré les 45min de cuisson. Quelle fonctionnalité de votre four utilisez-vous ? J’ai mis la levure chimique en dernier est-ce que vous pensez que cela a pu avoir une incidence sur la levée lors de la cuisson?
    Merci

    –> Avez-vous utilisé un moule peut-être un peu trop grand ? Le mien est un moule à cake assez étroit. J’utilise un four à chaleur tournante bien préchauffé.

  5. Bonjour Cléa
    Est-ce que ce pain peut se cuire à la vapeur douce oubien cette préparation ne s’y prête pas ? Merci !

    –> Oui ça peut, je pense.

  6. Bonjour Clea,
    Je fabrique le même mais sans le psyllium et je le cuis au vitaliseur.
    J’en profite pour te remercier de m’accompagner dans ma cuisine depuis bien bien longtemps tellement tes recettes me correspondent. Mes invités apprécient aussi même si c’est « bio » ! Merci ☺️

  7. Bonsoir Cléa, j’ai essayé votre recette mais je l’ai complétement ratée, je pense peut-être à cause du psyllium.
    Je l’ai acheté chez mon herboriste, il est en poudre (couleur gris foncé), quand je l’ai ajouté la pâte est devenue immédiatement très épaisse, j’ai donc ajouté 150 ml d’eau mais c’était toujours très épais.
    Au final la pâte n’a pas cuit et n’a pas levé.
    Peut-être 45 g de psyllium c’est un peu trop ou j’aurais dû utiliser du psyllium en paillettes ?

    –> C’est possible en effet que le psyllium en poudre soit un peu plus compliqué à utiliser, mais je pense que c’est surtout l’ajout de l’eau qui a joué. Le pain devait être trop humide pour bien cuire…

    • Bonjour Cléa, merci pour votre réponse.
      Est-ce que vous pourriez m’indiquer le psyllium que vous avez utilisé? Merci
      Belle journée

      –> C’est la version paillettes de GPH ou d’Ecoidées

  8. Bonsoir Cléa,
    Je me permets de vous écrire pour la première fois alors que je vous suis depuis des années! Je vous remercie d’ailleurs pour toutes ces magnifiques recettes et livres 🙂
    J’ai fait un premier essai de ce pain qui me faisait très envie. Avec 45 grammes de psyllium, je me suis trouvée avec une brique qui n’a absolument pas levé. Deuxième essai parfait (j’ai juste oublié le sel!) avec 20 grammes de psyllium cette fois. Je ne sais pas pour quelle raison les proportions qui m’ont convenu sont différentes des vôtres, mais le résultat est top, le pain est délicieux. Merci!

    –> C’est possiblement la forme du psyllium qui fait la différence : j’utilise des paillettes/téguments. Peut-être que vous utilisez de la poudre ?

  9. Bonsoir Clea
    Un grand merci pour cette recette extra! Je me bats contre une candidose depuis plus de deux ans, j’ai plusieurs fois supprimé tous les sucres, bien nettoyé les intestins mais j’avais oublié le levain contenu dans mes pains de petit épeautre 🙁 J’ai cuisiné votre pain hier : avec les proportions indiquées, c’était parfait ! Et mon fils de 13 ans le trouve très bon. Le psyllium, que j’utilise pour les pâtes à tarte sans gluten, est tout doux et j’espère qu’il va me faire du bien. En tout cas, la première tentative est un succès Merci encore pour toutes ces recettes et astuces (on s’est régalés avec le riz aux épinards ce week-end !). Au plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire