Barres de céréales au beurre de cacahuète et aux fruits secs

Sous-titre : des barres de céréales qui ne tombent pas en miettes quand on les prend délicatement entre les doigts. Qui restent entières, même au fond d’un sac à main plein de clés, de cartes de fidélité, d’un agenda, d’un parapluie et d’une bouteille d’eau bourrés au fond. Mais qui croustifondent dans la bouche quand même. Un peu comme les M&M’s, sauf que, rien à voir.

Forcément, pour que ça se tienne aussi bien, il y a un truc : ça s’appelle du sucre. Un minimum de sucre. Sous forme de miel et de sucre complet, c’est du bon sucre qui agglutine et qui tient chaud aux fruits secs et au beurre de cacahuète. Vous vouliez des barres de céréales moins sucrées ? Essayez cette autre recette, mais évitez de la mettre au fond de votre sac à main… Je vous aurai prévenu !

Barres de céréales au beurre de cacahuète et aux fruits secs

Pour 12 barres

50 grammes de purée de cacahuète ou de purée de noix de cajou
50 grammes d’huile d’olive
60 grammes de sucre complet
80 grammes de miel liquide ou de sirop d’agave
200 grammes de flocons 5 céréales
150 grammes de fruits secs (ex : raisins secs, pistaches, noix du Brésil concassées, figues hachées…)
2 c. à café de cannelle en poudre
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180 °C. Verser dans une casserole la purée de cacahuète, l’huile d’olive, le sucre et le miel. Faire chauffer sur feu doux jusqu’à ce que le mélange soit à frémissements. Ôter du feu. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Tasser dans un moule carré (20 x 20 cm) chemisé de papier cuisson. Cuire au four pendant 20 minutes. Sortir du four et pré-découper des barres à l’aide d’un couteau, sans les démouler ni les défaire. Laisser complètement refroidir (2 bonnes heures). Détacher les barres qui ont alors durci. Conserver dans une boîte en fer.

54 réflexions au sujet de « Barres de céréales au beurre de cacahuète et aux fruits secs »

  1. Bonjour tout le monde
    J’ai pu essayer plusieurs recettes de Cléa, toutes aussi surprenantes et délicieuses!! merci Cléa
    Aujourd’hui, je vais faire les barres de céréales, j’ai préparé mon beurre de cacahuète avec du miel, je voudrais remplacer les flocons 5 céréales par du Granola ??? et le sucre complet par du Rapadura ??? possible ou pas (je vide un peu les placards) merci pour la réponse

    –> Oui, pas de souci !

  2. Bonjour,

    Bon cela fait deux fois que je teste cette recette, et à chaque fois les barres sont…en miettes….! Délicieuses, certes, mais en miettes et donc intransportables… J’ai pourtant tout suivi à la lettre. Est-ce qu’il y aurait un « truc » …?

    –> C’est dommage, en effet ! Mon seul « truc » c’est de bien compacter. Il est possible que vous utilisiez un moule un peu grand et que par conséquent la couche de barres de céréales soit trop mince et ne se tienne pas…? Sinon, n’hésitez pas à ajouter du miel ou un tout petit peu d’eau.

  3. est t-il possible de remplacer le miel par du sirop d’érable? Je fais cette recette très souvent et j’aimerai juste changer un peu les saveurs :)

    –> Je n’ai jamais essayé mais j’imagine que cela doit marcher !

  4. La base de cette recette est très bonne. Voici mes petits ajouts. La noix de coco rapée, en bonne quantité, se confond très bien aussi dans le mélange !
    Sans fruits secs, avec pépites de chocolat, c’est extra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>