Cake aux châtaignes + Dédicace à Grenoble

30 commentaires

  1. Oh, je prends ! J’ai une sévère lubie niveau châtaignes cet automne, et bizarrement l’idée d’un cake tout simple mais bien parfumé me n’était pas venue à l’esprit… A tester, version sans gluten !
    Quant au vinaigre, sauf erreur de ma part, il sert à activer le bicarbonate (fais le test en déposant quelques gouttes sur la poudre, ça va mousser). Quand je n’ai pas de levure sous la main, j’ajoute bicarbonate + vinaigre à ma préparation pour la faire lever juste avant de l’enfourner.

  2. Sans oeuf, sans produits laitiers, dis donc mais c’est une gourmandise pour mon p’tit Lu ça !
    (Pas pour la pp qui, depuis ton cake aux noix, ne veut plus aucun autre gâteau…)

  3. MMMMMmmmm!! Alors, là, ça me parle!! Pour les châtaignes au naturel, tu crois qu’avec un bocal bio, ça marche? Qu’as-tu utilisé?

    –> Un bocal de châtaignes bio !

  4. Bonjour,

    Effectivement, j’ai l’impression que toutes les recettes que je lis ici sont des adaptations « à la va-vite » de recettes plus complètes (et plus compliquées) au départ.

    C’est d’ailleurs un aspect positif : voir qu’on peut avoir autant de succès tout en se prenant moins la tête, c’est pas mal !

    Bref, pour les châtaignes, merci pour cette recette complète : ça a l’air bigrement bon.

    A bientôt,

    Didier

  5. Pour la différence entre levure et bicarbonate, il faut distinguer :
    – la levure de boulangerie = levure à pain = être vivant qui mange de la farine et produit du gaz (dans le pain ou la bière)
    – la levure « chimique » = poudre à lever = mélange de bicarbonate + d’un acide + de fécule. L’acide (acide tartrique, acide phosphorique ou tout autre produit acide) réagit avec le bicarbonate pour donner du gaz (dans les gâteaux). La fécule évite que ce phénomène se produise dans le sachet. On peut donc tout à fait remplacer la levure chimique par du bicarbonate (une cuillère à café rase ajoutée dans le mélange de farines) + un acide (2 cuillères à café de vinaigre ou jus de citron par exemple ajoutées au tout dernier moment).

  6. Coucou Cléa,
    Je te remercie pour cette idée de gâteau aux châtaignes. A vrai dire, depuis que la saison à commencé, je me gave de marrons. J’adore ça. Je les passe 25 minutes au four ou je me fais un velouté de châtaignes et potimarron, l’alliance est une merveille je trouve. A bientôt ;-)

  7. Cake absolument délicieux ! J’ai remplacé le sucre par de la crème de marrons et cela a donné un moelleux fantastique… Il n’en restait pas une miette ! ;))

  8. Bonjour,
    Malgré un respect scrupuleux de la marche à suivre, le résultat est trop friable et le cake est difficile à couper en tranches. Quelqu’un peut-il m’éclairer à ce propos? Par avance merci pour vos réponses, et bon dimanche à tous!

  9. Merci Clea pour cette belle rencontre hier chez Decitre.
    Je suis fière d’offrir des livres dédicacés, et c’est un bonheur d’ouvrir le mien et relire la dédicace.
    Ma fille qui habite Montréal sait déjà tout de notre rencontre !
    Ce matin direction le marché, pour acheter le potimaron si précieux .
    Je vais aussi tester les pâtes à tartiner, je vais commencer par celles à base de pommes.
    Bien amicalement.

  10. Bonsoir Cléa,
    Bonne année et bonne santé. Dire que j’étais passée à côté de cette recette. Aux prochaines courses j’achète des châtaignes.

  11. ai très envie d’essayer… est-il possible de remplacer les chataignes au naturel par des chataignes congelées ?

    –> Oui, à condition de les décongeler au préalable.

  12. Est ce que quelqu’un l’ assayé sans gluten ? Avec quel mélange et quelle proportion ? Tout châtaigne ne serait pas digeste ! Farines de riz et châtaigne ? Une troisième farine ? J’ai très très envie d’essayer mais je ne peux pas manger de gluten alors … Merci de votre aide . RV, Lyon.

  13. Malheureusement pour ma part je suis très déçue par cette recette.
    Le cake se tenait bien, bien que j’ai diminué de moitié la quantité d’huile indiquée dans la recette. Et malgré cela, le goût de l’olive reste prédominant dans cette recette et ce mariage olive/chataigne n’est guère réussi dans une recette sucrée.
    Bref, je le recommencerai peut-être, mais en changeant la matière grasse par de la purée d’amande ou du beurre.

Laisser un commentaire