Cake à la banane et au chocolat

22 commentaires

  1. Bonjour ! Merci pour les recettes et les pistes de « ressourcement » 🙂
    Une question : combien pèse une banane moyenne chez vous (sans la peau) ? Je vis à Madagascar et ici elles sont très petites.. Nul doute qu’il en faudra plus. Merci !

    –> Je ne sais pas et je n’en ai pas sous la main pour vérifier. Mais vous ne courez aucun risque à mettre 2 petites au lieu d’1 grosse, c’est une recette qui admet l’approximation !

  2. Bonjour, je suis très tentée par votre recette, quelle farine choisir ? (j’évite le gluten et fait attention à l’IG)
    merci pour votre réponse et toutes vos recettes !

    –> Je n’ai pas testé SG. En général, cela fonctionne d’associer 2/3 de farine de riz (pas terrible pour l’IG, j’en ai conscience !) et 1/3 d’une autre farine comme le sarrasin, ou bien 1/4 de fécule au choix. Il est bon de mettre un peu plus de poudre à lever. J’espère que cela fonctionnera pour vous ! Sinon, la farine d’avoine, si vous la consommez, possède un IG plus bas.

  3. Bonjour Cléa! Cette recette met l’eau à la bouche:). Petite question (un peu bébête mais après nombre ratés en pâtisserie je préfère demander!): lorsque que tu parles de poudre à lever est-ce exactement la même chose que la levure trouvée au rayon pâtisserie du supermarché? On prélèverait donc 3 c. à c. dans un sachet? Si non, quel est l’équivalent de ces 3 càc en sachet de levure? Merci pour la précision!

    –> Oui, c’est ce que l’on appelle aussi « levure chimique », à ne pas confondre avec la levure de boulanger. On prélève effectivement 3 c. à café !

    • Bizarre que vous utilisiez de la levure chimique ! Pourquoi pas du bicarbonate de soude ? Cela me paraît plus sain non? En tous cas je vais le faire ce cake,il m’a l’air succulent ! Merci pour le partage

      –> La levure est dite chimique parce qu’il se produit une réaction chimique quand elle entre en contact avec la pâte à gâteau. La « levure » bio (poudre à lever) que j’achète contient du bicarbonate de soude, de la crème de tartre et de l’amidon. Rien de choquant, et le bicarbonate seul ne lève pas aussi bien. Donc non, je reste sur le concept de poudre à lever, qu’il est par ailleurs possible de préparer maison si on en utilise de grandes quantités !

    • J’utilise du bicarbonate associé à un peu de vinaigre de cidre pour remplacer la levure chimique, ça marche bien. Le bicarbonate tout seul ne m’a pas donné de bons résultats.

  4. Je vais tester rapidement cette recette sans huile de coco pour moi, sinon le reste m’inspire bien et comme il fait gris et que le mois de novembre n’est pas mon mois préféré ce gâteau me fera du bien.
    Je suis une fidèle de change ma vie de Clotilde et son nouveau site sur le « bien être » est une vraie pépite. J’adore le contenu et le voix pétillante de Clotilde.

  5. Bonjour, je suis très intéressée par le green chocolat chaud au lait d’amandes et à la chartreuse du dimanche ! C’est la chartreuse qui est verte ? Ou il y a du matcha aussi ? Merci !

    –> C’est une boisson de grenoblois 😉
    Un chocolat chaud tout simple (mais au lait végétal), avec un soupçon de Chartreuse verte dedans…

  6. Coucou,
    J’ai découvert moi aussi l’addiction de l’expérimentation du cake chocolat bananes il y a quelques années et je ne notais jamais les tests. Résultat c’est le gâteau que je fais le plus souvent et qui fait l’unanimité des papilles….mais si on me demande la recette, je ne sais jamais que dire, c’est toujours de l’à peu près…… D’ailleurs les bananes que j’utilise sont souvent de la « récup » qui sont un bon prétexte pour faire et refaire un cake à la banane : quand je tombe nez à nez avec des bananes trop mûres dans un panier de fruits, je questionne le propriétaire sur la destinée des dites bananes et si je sens une ouverture (ou que leur destinée me parait trop tristoune), je chope et je promets aux propriétaires une fin plus heureuse (parole de scout!) en promettant une part généreuse du délicieux cake : ça marche à tous les coups!!!!!
    Les variantes fonctionnent : sans gluten, sans lactose (1/3 farine riz (ou millet ou sarrasin), 1/3 farine pois chiche, 1/3 poudre oléagineux : ça marche) !!! Sans huile de coco mais avec un mélange huile olive et purée oléagineux (ma préférence pour la purée de noisettes grillées) : ça marche !!!

    Miaaaaaam j’adore !!!! Merci pour cette recette ;)!!).
    Gros bisous

  7. Je raffole des gâteaux à la banane ! Avec du chocolat déjà, miam… Mais avec l huile de coco en plus, alors là, je salive. Je vais d ailleurs m empresser de faire ça ce week-end (et ça tombe bien, j ai racheté de l huile de coco y a quelques jours ! Le destin :-D)
    Sinon pour le changement, il y en a tant à faire pour moi en ce moment que je vais t épargner l ampleur de la tâche :-p… Mais j y travaille 😉 Du coup je vais sûrement aller jeter une oreille au podcast (le destin, encore ! :-D)
    Et merci pour le tuyau

  8. merci pour la recette. Elle est terrrrrrrrrrrrible !
    ah là là, j’ai pas fini de laisser murir les bananes
    et merci beaucoup pour le podcast de Clothilde. J’en avais déjà entendu parler par une blogueuse nutritionniste que j’aime beaucoup (Ariane dans « l’art de manger »). Et merci à Clothilde d’être aussi didactique sur on site. la rubrique « c’est quoi un podcast » m’a beaucoup aidée, moi qui découvre les nouvelles technologies! Comment ça je suis en retard …..)

  9. mais nous on mange pas d’oeufs ma brave dame ! je croyais que vous non plus…..

    –> Ah si, moi si, ma brave dame, même si je véganise nombre de mes recettes 🙂

    • bah allez faut franchir le pas !! les oeufs ça sert vraiment à rien dans une recette de gâteau ! un peu de compote, de banane écrasée ou de graines de chia feront le même effet et l’industrie des oeufs est une des pires !!! allez !!!

      –> Oui Stéphanie, je sais tout ça et j’ai plein de recettes de gâteaux sans oeufs ! Mais ce blog est aussi là pour permettre à tout un chacun d’aller plus doucement vers une alimentation végétale. Sans extrémisme, militantisme, culpabilisation. Donc des recettes sans oeufs il y en a, et puis quand des lecteurs m’écrivent pour me demander de ralentir parce qu’il n’en sont pas encore là, je me dis que c’est bien de leur offrir une recette plus facile à aborder pour eux. Ce qui n’empêche personne d’aller chaque jour vers une démarche plus écologique, plus respectueuse de la terre, de l’homme et de l’animal. C’est le but !

  10. Alors, comme « envie de changer et de me faire du bien cet hiver », voyons… Outre « Manger des banana-breads super bons en écoutant la voix malicieuse de Clotilde », ou « Essayer encore plus de recettes de Cléa qui ont des marque-pages et qui attendent », voyons… « Prendre tous les jours un goûter », déjà ? Ou « Rappeler à celles qui ont peur d’écrire des évidences (culinaires ou non) de les écrire quand même parce que, c’est vraiment bien ? » Ça me paraît pas mal. 😉

  11. Oh, mais c’est le « gâteau banane » découvert lors d’un séjour chez des cousins sur l’île de la Réunion! Là-bas on le fait avec les bananes du jardin… On peut aussi ajouter des rondelles de bananes au fond du moule à manqué, qui caramélisent à la cuisson, de la vanille bien sûr, et de la pralinoise à la place du chocolat mais c’est vraiment selon ce qu’on a 🙂 On y fait aussi un délicieux « gâteau patate » (à la patate douce bien sûr) qui vous intéresserait:)
    NB pour nos amis des commentaires: il n’y a pas de H à Clotilde, merci!! (c’est Mathilde qui a un H)

Laisser un commentaire