Terrines de roquefort aux fruits secs et pain d’épices

Cette année, je m’impressionne toute seule. D’habitude, je suis la première à râler quand arrivent dans ma boîte aux lettres les numéros « spécial fêtes » des magazines de cuisine : « et allez, encore du foie gras, du chapon et de la truffe à gogo…« . Vous le savez déjà, les ingrédients de luxe et les recettes de fêtes ne sont vraiment pas mon dada. Chez moi, à Noël, par exemple, rien ne vaut une bonne Carabaccia, ou une simple brioche maison avec son chocolat chaud ! Mais cette année (est-ce que le fait d’être maman adoucirait les mœurs ?*), j’ai décidé de ne pas m’énerver et de m’approprier quelques idées festives, tout en conservant mon goût pour les ingrédients simples.

Ce n’est donc pas cette année encore que vous verrez apparaître la truffe, le foie gras ou le chapon sur Clea cuisine, mais avouez qu’il serait dommage de bouder ces adorables terrines de roquefort aux fruits secs et au pain d’épices. Le goût du roquefort est considérablement adouci par l’utilisation de brebis frais et par la saveur sucrée des fruits secs et du pain d’épices. J’ai vraiment adoré et je n’hésiterai pas à les refaire pour un repas de fête.

terrineroquefort2

Terrines de roquefort aux fruits secs et pain d’épices

Pour 4 personnes

4 à 6 tranches de pain d’épices**
100g de roquefort
100g de fromage de brebis frais
12 noix
3 ou 4 figues ou abricots secs

Déposer les tranches de pain d’épices sur une planche à découper et étaler au rouleau à pâtisserie pour les assouplir et les affiner un peu. Découper des bandes qui vous serviront à composer le tour et le fond de chaque terrine. Disposer dans 4 ramequins des bandes de pain d’épices pour former les bords. Dans un bol, écraser le roquefort avec le fromage de brebis. Ajouter les noix et les fruits secs finement hachés. Tasser soigneusement ce mélange au fond des ramequins. Couvrir de morceaux de pain d’épices et bien tasser. Réfrigérer puis démouler au moment de servir.

* Je profite de ce billet pour souhaiter un joyeux anniversaire à ma maman ;)

** Vous pouvez utiliser celui-ci, en acheter dans le commerce, ou bien patienter quelques jours – je vais vous donner une autre recette qui requiert du pain d’épices et dont on peut utiliser les chutes pour ces terrines !

40 réflexions au sujet de « Terrines de roquefort aux fruits secs et pain d’épices »

  1. ça me plait! j’ai bien envie de tester! surtout que j’ai fait deux pains d’épices (d’apres ta recette bien sûr!) et que j’en ai donc du très bon sous la main!!

  2. Des recettes pour utiliser les restes des autres recettes, l’idée me plaît beaucoup… j’attends la suite !

  3. Mmm ça me donne faim malgré l’heure matinale et le nez dans mon bol de céréales ( et dans mon kinder du calendrier…commet ça j’ai 22 ans hum)
    J’aime le pain d’épice, les fruits secs et le fromage de brebis, moins le roquefort mais je pense que ça doit bien se marier ici et ça me ferait peut-être changer d’avis!
    J’utilise la recette de ma m’man pour faire le pain d’épice et je me rend compte que c’est la même que toi aussi tu utilises, et il est délicieux :)

    Bon j’arrête d’être bavarde!
    Bonne journée à toi et ton petit bout

  4. Joyeux anniversaire à ta maman! Moi je raffole du roquefort, surtout s’il est bien corsé! Je vais essayer mais sans fromage de brebis! (oui oui j’assume ;-) ) Bonne journée!

  5. Avec quelques feuilles de mâche et de fines tranches de poire bien juteuses, une super entrée!
    Dommage que cette année nos fêtes doivent être complètement sans produit laitier… On se rattrapera plus tard, et je me souviendrais alors de ta recette et de cette présentation, très chouettes.
    (et re-bon anniversaire à ta Maman!)

  6. Aurais tu une version avec un autre fromage?
    Comme du fromage de chèvre?

    Par ce que oui…. je n’aime pas le roquefort ni le bleu mais cette recette m’a l’air appétissante miam miam :)

    –> C’est vraiment le roquefort qui fait l’intérêt de cette terrine, mais avec du chèvre, ça devrait être pas mal non plus !

  7. Mais oui, festivités et simplicité peuvent parfaitement rimer ! (D’ailleurs, c’est vrai, ça rime ! ^^ ») C’est d’ailleurs souvent avec les ingrédients les plus simples que l’on fait les meilleurs choses … Et moi je suis toujours pour un peu d’originalité ! =)

    Bon Anniversaire à ta Maman !

  8. génial, j’adore le roquefort, et pourtant je m’en suis tellement déshabituée pendant la grossesse que je l’ai un peu oublié….mais tu m’as donné l’eau à la bouche! Merci Cléa! Comme je suis curieuse et patiente, j’attends la future recette dont tu parles pour me mettre aux fourneaux!

  9. bon anniversaire à la maman de ma copine.
    moi je veux bien gouter la carabaccia un jour, genre je m’invite lol. bizzz

  10. Qu’est-ce que c’est joliement présenté ! Je craque toujours pour le sucré/salé ! Ca me donne envie de faire un cheesecake. Je pense pouvoir remplacer le fromage par un pâté végétal. Je suis persuadée que ça pourra bien marcher.

  11. Bonjour,
    j’aurai une petite question qui n’a rien à voir cette recette.
    pour les sablés aux epices de noel, tu dis qu’il faut étaler la pâte, quelle épaisseur doit-elle avoir?
    Merci d’avance et bonnes fêtes de fin d’année!!!

    –> Environ 5mm !

  12. Dès que j’aurais accouché, je fais la terrine, c’est sûr ! (En plus ça fait quelques temps que j’ai envie de ce fromage mais je résiste en pensant à la santé du bébé… Plus que quelques mois à attendre ;) )

  13. bonjour,

    Votre blog est mon blog de cuisine préféré:original,beau,et pleinde bonnes idées à voir et à déguster…

    MERCI aussi pour votre merveilleux travail dans « Pt’it Chef Bio »,je compte l’offrir à ma fille pour son Noel,mais je ne dois pas me faire prendre car j’avoue que depuis que je l’ai recu je le lis et le relis:les photos,les personnages et bien sur les plats…

    Encore bravo pour votre talent….
    Nora

  14. Mmmmm! ça a l’air délicieux! je crois bien que je vais me laisser tenter mais pas avec le roquefort que je n’aime pas.j’ai découvert il y a peu, un autre fromage: le gorgonzola; j’en mettrais à toutes les sauces!

  15. oups, je ne sais pas ce qui s’est passé, le commentaire est parti tout seul!!!
    donc, je disais: la classe ces terrines, ça fait un super effet, et ça n’a pas l’air trop long à préparer… et surtout ça doit être étonnant question goût. je ne suis a priori pas très roquefort, mais avec du brebis et en sucré-salé, ça me tente bien!

  16. Pas déçue de ta petite évolution! Ces terrines au roquefort, avec une petite salade, c’est tout ce qu’il me faut!! Merci à ta puce!! ;-))

  17. Bonjour Cléa ! J’aime beaucoup cette recette simple et gourmande, à la présentation très classe ! Je pense la proposer à ma mère pour Noël, comme alternative végétarienne aux fruits de mer… Merci !!

  18. Ouuuuh joli ce mélange roquefort et pain d’épices! En plus, moi les trucs au pain d’épices j’aime bien ça comme tu sais ;-)
    Bon anniversaire à ta maman très en retard! Je suis sûre qu’elle a bien mangé ce soir-là, je me trompe?

  19. On nous a changé notre Cléa, plus gourmande que jamais ! Et on aime toujours autant !

  20. Ca semble bien appétissant. Est-ce que ce fromage de brebis frais est la même chose que le greuil l ?

    –> Je ne connais pas !

  21. Ping : Idées toutes simples pour les fêtes | Clea Cuisine

  22. bonjour
    nous voila tot ce matin « embarqué » dans la réalisation de la terrine si alléchante !
    mais quelle galère pour tapisser de pain d’épices les ramequins !!
    pouvez vous me donner plus de détails sur cette opération minutieuse !!nous avons du essayé plusieurs sortes de pain d’épices et nous n’avons pas encore démoulé les terrines
    pourvu qu’elle viennent sans problème !!
    merci pour les conseils à venir je vous direz si les convives du réveillon ont apprécié
    bonnes fêtes claire

    –> J’utilise du pain d’épices maison (en fait les chutes de celui qui me sert à réaliser ma bûche en pain d’épices). Il est extrêmement moelleux. Le pain d’épices du commerce est souvent dur et sec, je comprends que vous ayez eu du mal à garnir les fonds… Dans ce cas-là, il eut peut-être mieux valu faire une grande terrine dans un moule à cake, dont la forme n’implique pas des arrondis.

  23. Moi je n’ai eu aucun problème pour tapisser mes ramequins avec du pain d’épices du commerce. Le coup de l’écraser au rouleau pour l’assouplir a très bien fonctionné.

  24. merci pour votre réponse et au final c’était délicieux même si cela n’était pas trés trés esthétique !!
    on fera mieux la prochaine fois avec un pain d’épice plus moelleux et compact à la fois et plus ….luxueux !!

  25. Ping : Le cahier de Julie | Roquefort-ever!

  26. Merci Cléa!
    J’ai remplacé le roquefort par foie gras, figues, mangues et pignons de pins pour une version enrichie. C’est fabuleux!
    Merci beaucoup pour cette idée.

  27. Ping : Biscuits aux lentilles vertes, noix et roquefort | Clea Cuisine

  28. Bonjour,
    ça m’a l’air très bon, juste une question, les tranches, vous les faites dans la longueur du pain d’épice ou dans la largeur? j’ai peur que les bords ne s’écartent si c’est dans la largeur!
    merci

    –> C’est plutôt dans la longueur en effet !

  29. Ping : Charlotte de pain d’épices au roquefort et aux fruits secs | VégéCarib

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>