Mozzarella farcie, abricot, miel et thym frais

D’ici quelques posts, je vais jouer les flemmasses et vous abandonner lâchement pour tout l’été. En me cachant derrière tout un tas de prétextes :

1 – Il fait trop chaud (ou ça ne saurait tarder). Et quand j’ai trop chaud, je suis pas sympa. Et je n’allume plus le four. Ni l’ordi. [Enfin si, mais juste pour me plaindre sur Facebook qu'il fait trop chaud.]

2 – C’est les vacances (ou ça ne saurait tarder). Je sais qu’en vacances, il y a des gens qui en profitent justement pour cuisiner, parce qu’ils n’ont jamais « le temps » de le faire le reste de l’année. Ben moi, voyez, c’est l’inverse. Le reste de l’année, je n’ai pas le temps de me faire les ongles ni de lire des romans pour filles, alors l’été, je ne fais plus que ça.

3 – On dirait pas, mais cette année, les vacances culinaires seront particulièrement méritées. Vous verrez pourquoi à la rentrée. (Je suis trop forte en teasing, non ?)

Tout ça me rappelle que l’été dernier, un soir, j’avais mis les pieds sous une très belle table, invitée par des très chouettes gens, et que dans mon assiette il y avait un super concept : des boules de mozzarella farcies.

Je dis « concept », parce que « recette » serait un peu réducteur. C’est finalement à vous de décider quoi mettre dedans, tout en surfant autour de l’idée de départ : une boule de mozza coupée en deux, évidée (on garde les chutes pour une pizza, par exemple), garnie de ce que vous pourrez trouver de plus estival dans un rayon de 3 mètres à la ronde : poivrons et tomates en cubes glacés au balsamique, tartare de tomates au basilic et huile d’olive, cubes de courgettes rôtis à l’origan et chips de jambon serrano… Ou, comme ici, un simple tartare d’abricots au thym frais.

Entrée, fromage ou dessert ? A vous de voir, finalement. Avec une salade verte et un peu de vinaigre balsamique, comme bouchée qui se suffit à elle-même, ou avec des petits biscuits… C’est l’exemple même de ces petits plats qui n’engagent à rien.

Mozzarella farcie, huile d’olive, abricot et thym frais

Pour 4 personnes

2 belles boules de mozzarella
4 ou 5 abricots frais
2 branchettes de thym frais
1 trait d’huile d’olive
1 c. à café de miel liquide

Couper les mozzarellas en deux dans la hauteur. Couper légèrement la base de manière à pouvoir les poser à plat sans qu’elles tombent. Creuser l’intérieur à l’aide d’une cuillère parisienne (à réserver pour une salade, par exemple). Dénoyauter les abricots et couper en dés. Placer dans un bol avec les feuilles de thym, l’huile et le miel. Mélanger délicatement, puis farcir les demi-mozzarellas de ce mélange. Réfrigérer ou servir immédiatement.

NB : Faut-il le préciser ? Ne tentez pas cette recette si vous n’avez pas sous la main de la vraie mozzarella (au lait de bufflonne), car c’est elle qui fait toute la recette. Gardez la mozza hard discount 100% lait de vache pour garnir des pizzas. Voire, arrêtez d’en acheter…

PS : Faut-il le préciser (bis) ? Ceci n’est pas une recette maillot-de-bain-friendly. Car la mozzarella, sous ses airs innocents, n’est pas l’amie du régime pré-vacances*. En revanche, quand vous serez déjà en vacances et que le moment sera venu de ruiner tous vos efforts passés, n’hésitez pas à vous jeter dessus !

* Ça nous fait un point commun, à elle et moi.

Vous pourrez retrouver cette recette, avec tout plein d’autres, dans le nouveau Sat’Info (disponible gratuitement en juillet-août dans les magasins Satoriz).

52 réflexions au sujet de « Mozzarella farcie, abricot, miel et thym frais »

  1. Bonnes vacances et à très vite ;o)

    –> Je reviendrai avant… mais merci !

  2. Ouuuuh j’ai (presque) hâte d’être à la rentrée moi tout à coup…
    Bonne idée en tous cas ce concept de mozza farçie… Et très jolie interprétation de ta part!
    D’ailleurs, tes photos sont vraiment de plus en plus belles, tu apprends en observant les photographes qui travaillent sur tes livres ou c’est une évolution « naturelle »?

    –> Merci du compliment… Je ne suis pas forcément d’accord d’ailleurs, mais c’est vrai que je fais des efforts pour passer des réglages automatiques aux réglages manuels. Ça se limite à peu près à ça…

  3. et quelques grains de fleur de sel? non? je fais cette recette demain, je n’ai que de la mozza di bufala…….vous avez raison aucune comparaison!!!! merci!

  4. Bonjour Cléa,
    Oh, non, je veux pas que tu te mettes en vacances de ton blog!! Moi je viens vérifier tous les jours si par hasard il n’y a pas une nouvelle recette! Mais du coup, je me dis que je vais regarder tes archives par saison et essayer toutes les recettes jamais faites et puis te faire de la pub aussi (à ma mère, mes soeurs, mes copines!!). Tout ça devrait m’occuper un moment.
    Bon j’ai regardé (fallait pas me tenter, aussi!) sur Amazon, je me languis de voir ça!!! (Même si ça fait VRAIMENT cher pour un bouquin, à mon goût, même pour un bouquin de ma chère Cléa…)
    Merci encore et gros bisous

  5. Oh, je viens de voir qu’il y a DEUX livres en prévision!!!! Tu nous en a fait des cachotteries, dis donc!
    Bises et bonnes vacances,
    Sophie

  6. si tu as trop chaud, vient en Slovaquie… au moment ou j’écris il fait 12 degrés et ils pleut…

    En tout cas beau concept que je m’empresserais d’explorer des que je reviendrais…

  7. Ben moi c’est comme Sophie, je viens (presque) tous les jours voir s’il y a une nouveauté à essayer (et celle-là me tente fortement).
    Allez bonnes vacances bien méritées avec votre puce. Vous allez nous manquer.

    Et revenez avec une belle surprise (je me doute de quoi il s’agit).

  8. Une idée rafraichissante pour les soirs où on manque de motivation à cuisiner.
    En effet en vacances on a envie de faire autre chose que ce qu’on fait déjà reste de l’année !!

    Bonnes vacances m’dame Cléa !

  9. Merci pour cette année culinaire pleine de bonnes choses et de bonnes idées. Passe de très bonnes vacances, bien méritées! Et à bientôt ;-)

  10. Oooh :D Je sens que je vais changer de la tomate-mozza en tranche pour la faire en petits « pots » comme ça. C’est très joli. (Et là j’ai envie d’aller me jeter sur la boule qui m’attend dans le frigo, au diable le maillot de bain, de toute façon, c’est trop tard, les vacances c’est dans une semaine.)

  11. Concept alléchant qui effectivement se prête à tout un tas de déclinaisons de non cuisine! Du genre ce que j’apprécie en vacances moi aussi. Merci encore à toi! Et bonnes prochaines vacances.

  12. J’adore ce « concept »! Frais et savoureux, c’est un vrai petit plaisir d’été!
    Et tu as bien raison, après tout les vacances et bien c’est fait pour se reposer et profiter!

  13. Moi c’est pareil, je commence le mode « simple, frais,rapide,pas de cuisson ou très peu » car le four qui tourne, la vaisselle et tout le bazar c’est pas pour l’été et même que je suis pas en vacances !!!

    Bonne vacances

  14. Ce concept (^^) est intéressant (les possibles variations) et le résultat vraiment alléchant (la photo)! J’aimerais bien savoir quelle mozza utiliser, par contre, car ma favorite serait sans doute trop crémeuse pour tenir la route. Merci d’avance!

  15. Bonsoir Cléa,
    2 livres en préparation! De quoi nous faire tenir tout l’été. Superbe photo et belle recette. L’occasion de tester des recettes que l’on remet à plus tard. Bonnes vacances!

  16. Merci pour cette belle idée, mais j’ai une question sur la mozzarella de bufflone : moi aussi je l’adore depuis que je l’ai découverte (chez Sato justement), mais celle que je trouve chez Sato est très molle, impossible de la faire tenir comme sur ta photo. Est-ce donc à dire qu’il existe aussi des mozzarella di buffala plus fermes ? Ou bien y’a un truc secret ?

    –> J’y arrive avec celle-ci, le truc c’est de couper légèrement la base pour que ça tienne.

  17. Une idée renversante! Je pensais qu’il y avait une erreur dans le titre et m’attendais à découvrir des abricots garnis de mozzarella …

  18. C’est vrai que la photo est magnifique, cette recette sent bon l’été !
    Très bonnes vacances en tout cas, bien méritées c’est peu de le dire avec tout ce que tu nous gâtes d’articles et de recettes, sans compter les livres… Alors recharge bien les batteries :-)

  19. Eh bah moi ces deux livres qui attendent, ils m’intriguent vraiment… Rohhh c’est dur d’attendre! Je dis rien je dis souvent à mes amis que j’ai trouvé leur cadeau alors que leur anniv est dans deux mois! uh uh! c’est pas bien!!!
    J’ai jamais goûté cette mozza là… Eh bah oui il faut un début à tout! donc aux prochaines courses, t’inquiètes pas que le caddie il en contiendra ^^ parce que la recette là elle a l’air juste pas mal du tout! Et le maillot de bain on s’en fout, A bas les régimes, vive la gourmandise! Et surtout passe de bonnes vacances et à rentrée!!!

  20. Une très bonne idée pour présenter des fruits !
    Tu as raison à propos de la mozza, la vrai au lait de bufflonne est vraiment très très bonne ! une gourmandise même !
    A bientôt
    et agréable été à toi et ta famille.

  21. @ Sonka : Tu veux peut-être parler du problème qu’on peut avoir à couper (et dans ce cas précis à creuser même) une mozza trop molle ? Tu peux la mettre quelques minutes au congélateur avant de la couper. C’est ce que je fais pour couper des tranches bien nettes et bien belles qui ne s’éffritent pas.

  22. Super concept les Mozzarellas farcies… c’est frais, c’est bon, c’est beau! merci pour cette recette!

  23. Une recette qui me tente énormément et étant donné que le maillot de bain ne sera pas de sorti cet été, autant se faire plaisir :)

  24. rhooo zut j’ai appuyé je ne sais où sans faire exprès… tout ça pour dire qu’il me semblait que la mozza était pourtant un des fromages les moins gras… bon ça reste un fromage certes ;)

  25. ça à l’air vraiment délicieux en tous cas, moi qui adore la mozza je sens que je vais essayer très vite !

  26. Merci pour toutes tes très bonnes idées de cette année et des autres (années!!!).
    Bonnes vacances et à bientôt !

  27. Nous serons nombreux à attendre avec impatience votre retour et les surprises de la rentrée.
    Je vous souhaite un très bel été et de très bonnes vacances.

  28. Bonjour,

    Après 3 ans d’une lecture assidue de votre blog, je me décide a laisser un petit mot …
    Merci pour vos recettes qui m’ont ouvert un peu plus que l’appétit … ma préférée c’est … celle qui laisse toujours la possibilité de faire autrement, avec autre chose mais qui reste quand même LA recette de cléa donc … euh ben toutes celles que j’ai essayé cad beaucoup !!! j’ai appris a cuisiner sans y penser, à toujours trouver un truc joli-rigolo-bon-beau à faire avec ce que j’avais dans mon frigo et surtout, parfait pour une végétarienne comme moi et son fiancé grand testeur devant l’éternel …… c’est chouette … et hop ….

    Ps : Je vous souhaite de merveilleuses vacances à flemmasser ….

  29. Tes recettes sont de moins en moins ‘potentiellement vegan’… snif! :_(

  30. T’es allée à La Bouitte ? c’est là bas qu’on déguste la mozzarella farcie… Tu as bien mérité de te reposer après l’effort fourni tout au long de cet année ! bises

  31. Merci pour vos recettes. Pour avoir testé la mozza farcie abricots, je vous conseille un filet d’huile d’olive aromatisée à l’orange de chez Olivier & co par exemple. C’est top.
    A la rentrée et bonnes vacances à tous et toutes.

  32. J’adooooooooooore !!!!! Tiens, j’ai justement une excellente mozza dans mon frigo…. hum hum ! Merci pour l’idée !

  33. J ai mis du basilic frais à la place du thym…fameux! Très frais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>