Gratin de blettes comme un crumble

Il vous reste du pesto maison ? A moi aussi, et c’est une très bonne nouvelle, parce que c’est une base toute indiquée pour un délicieux crumble salé. La méthode consiste à remplacer une partie de la matière grasse de la pâte à crumble par une généreuse portion de pesto, qui apporte la consistance nécessaire et n’est pas en reste question saveur.

Au passage, ce crumble s’avère être un excellent moyen de cuisiner les légumes quand on ne sait vraiment plus quoi en faire… Pour celui-ci, j’ai utilisé ma méthode favorite avec une petite botte de blettes : une fois cuites, j’en mixe la moitié en sauce crémeuse (ici, avec un peu de fromage de chèvre, là plutôt en béchamel). A la place des blettes, beaucoup d’autres légumes (de saison ou, plus tard, en été) feront l’affaire, à condition d’en mixer une partie pour que le mélange soit bien onctueux : brocolis, poireaux; carottes, fenouils, petits pois, courgettes…

Verdict : « gratin-crumble »ultra savoureux et vivement apprécié, à refaire sans aucun doute.

Gratin de blettes comme un crumble

Pour 4 personnes

Pour le crumble :
120 g de farine de sarrasin (ou toute autre farine)
100 g d’amandes réduites en poudre
60 g de pesto (maison, c’est encore mieux)
80 g de purée de noix de cajou (ou d’amande)
2 c. à café de purée de pistache (ou un peu d’huile d’olive, à défaut)
25 g de fromage râpé (au choix : tomme de brebis ou de chèvre, parmesan, comté…)

Pour les blettes :
1 botte de blettes
50 g de fromage de chèvre frais
75 ml de lait végétal

Mélanger tous les ingrédients du crumble (avec 1 pincée de sel), du bout des doigts, pour former un sablage.
Laver les blettes. Couper les côtes en petits morceaux et démarrer la cuisson à l’étouffée. Au bout de 10 mn, ajouter les feuilles hachées. Prolonger la cuisson de 15 mn sur feu doux. Egoutter. Mixer la moitié des blettes (côtes et feuilles mélangées) avec le fromage de chèvre et le lait. Saler et placer dans un plat à gratin. Recouvrir de crumble. Si vous avez trop de crumble, tant mieux : versez-le dans un sac de congélation et congelez-le pour une utilisation future (et express). Cuire pendant 35 mn à 180 °C et servir chaud.

Note : si vous manquez particulièrement d’inspiration en ce moment, n’oubliez pas de consulter la page « Cuisiner les légumes autrement » !

 

39 réflexions au sujet de « Gratin de blettes comme un crumble »

  1. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  2. C’est une bonne idée à retenir quand on manque d’inspiration ! Et chez moi c’est cyclique… je sors « tout juste » d’une phase « envie de rien faire » ;). J’aimerai tout de même que les phases « j’ai envie de rien faire » soient équivalentes à celles de « j’ai des supers envies et des supers idées »… Et alors ce salon du livres ? J’espère qu’on aura droit à qqes photos ? Je n’ai malheureusement pas réussit à venir et je le regrette vraiment. Bon retour :)

  3. Oh là là, je retiens cette recette! On adore les blettes et je venais justement de noter la recette du pesto. Mis à part le fromage de chèvre (on n’aime pas), tout le reste me plaît, ça doit être très bon. Et je vais souvent chercher des idées dans la rubrique « cuisiner les légumes autrement ». Merci pour l’idée une fois de plus.

  4. J’adore les crumbles de légumes et cette recette particulièrement originale me fera changer de mes associations devenues classiques! La pâte du crumble a l’air délicieuse, avec cette jolie association d’ingrédients (de la poudre d’amande dans une version salée, je n’y aurais jamais pensé ^^).

  5. Encore une recette qui va finir dans mes favoris, à décliner sous toutes les coutures.
    Merci Cléa, je ne me lasse pas de ces crumbles qui sont aussi bons chauds que froids!!!!!

  6. ça a l’air bon mais… j’ai plus droit aux produits laitiers :-( c’est faisable quand même? je remplace par quoi toutes ces bonnes choses? Merci Clea. Pensées lumineuses de la Suisse!!

    –> Il suffit de faire une béchamel comme dans la recette des lasagnes donnée en lien plus haut (huile d’olive, farine), de faire un pesto végétal comme expliqué dans le précédent post, et de remplacer le fromage râpé du crumble par un peu plus de purée de cajou.

  7. mmmm! il me tente bien cce gratin!! j’adore l’idée de mixer les légumes pour en faire une béchamel légère!!
    je mettrai bien mon chèvre frais à l’ail des ours acheté au marché mercredi derneri, un délice!!!
    je te le recommande si tu viens vers chez moi, en savoie et plus particulièrement au marché de la Rochette où se tiennet 3 producteurs de fromage fermier de chèvre , brebis et vache, on a le choix!!!!

  8. Bonjour,essayé avec des courgettes,pas de blettes ici.J’ai beaucoup aimé.

  9. Help petite ! Le trop-plein de crumble, tu le congèles cru ou cuit ??? Je viens de faire le crumble de pommes aux fruits secs et au safran, et j’ai deux fois trop de pâte à crumble :-(. Je voudrais bien le congeler pour le réutiliser genre en miettes sur des panna cotta…

    –> Cru !

  10. De Aude. Le crumble de pommes aux fruits secs et au safran de Aude.
    :-)

  11. C’est vrai que je n’ai pas souvent le « réflexe crumble » pour cuisiner les légumes, mais je reconnais que là ça me fait drôlement envie! Original et savoureux, qu’on peut décliner à l’infini: génial :)

  12. délicieux! Mes enfants ont quand même trouvé le goût des blettes « bizarre ». Nous, les adultes avons beaucoup aimé. A mon goût, il y avait juste un peu trop de pesto (ok, ce n’était pas un pesto maison …). La prochaine fois, j’en mettrai moins que 60g. Merci pour ces recettes si originales!

  13. J’adore l’idée du pesto pour faire la pâte à crumble, et je retiens l’idée de mixer la moitié des légumes pour avoir un ensemble fondant (mais pourquoi n’y ai-je pas pensé ?)

  14. Ping : Gratin de carotte au chèvre et à la polenta | Clea Cuisine

  15. j’aime bcp les blettes sous toutes leurs formes. Nous faisons une recette très simple à la maison : je les cuis à la vapeur et ensuite je les fais revenir dans un peu d’huile d’olive avec deux tomates coupées en gros quartiers et un peu de Beaufort rapé. Cette idée de crumble amélioré me plait énormément.

  16. J’ai suivi l’idée du crumble, avec des accommodements liés au contenus du frigo et du placard ;-)
    La farine de pois chiches, le cream cheese de biocoop et les pistaches entières ont remplacé le sarrazin, le chèvre et la purée de pistache. J’ai diminué un peu la quantité de lait d’avoine. C’était très bon, et un peu surprenant car mes grandes et belles feuilles de blette bio ont révélé un peu d’amertume pas désagréable du tout. Merci pour cette belle recette.

  17. Ping : Salé | Pearltrees

  18. Bonjour !
    J’ai fait ce gratin deux fois avec des blettes et je l’ai testé hier avec des brocolis. Je ne m’en lasse pas… Je vais presque regretter l’arrivée de l’été ! (Non non, quand même pas ;-))
    J’ai une petite question : je voudrais faire une pâte à crumble salée qui ait exactement cette texture sableuse mais sans pesto, pour mettre sur un gratin de légumes au roquefort. Je cherche donc un goût un peu plus neutre. Auriez-vous une recette de crumble basique et sableuse à souhait ? Merci !

    –> Mon premier réflexe aurait été de mettre le roquefort dans le crumble, texture géniale assurée ! Mais sinon, de la purée de noix de cajou, avec un peu de parmesan râpé et des petites graines.

  19. testé aujourd’hui, et largement approuvé ! J’avais en effet trop de pâte, que j’ai donc congelée pour plus tard, j’ai hâte ! Comme je n’avais pas de fromage de chèvre frais, j’ai mixé avec un peu de crème fraîche épaisse :)

  20. Merci et bravo pour cette recette, que j’ai cuisiné aujourd’hui. Je n’avais de fromage de chèvre mais du Philadelphia, je referai avec du chèvre. J’ai vraiment apprécié la façon crumble. Très bon gratin, je me suis régalée.

  21. Ping : Soupe aux côtes de blettes et aux poireaux |

  22. quelle bonne idee, j’ai du lait de chevre, je vais faire la bechamel avec, ca devrait le faire…?

  23. Voilà une idée qu’elle est bonne pour terminer les blettes que mon chéri ne peut plus voir en peinture !!

  24. Excellente idee, j’ai une tonne de blettes dans mon jardin en ce moment et je ne sais plus comment les accomoder. Je suis un peu etonnee que vous les cuisiez si longtemps, ces blettes; moi je ne cuis que les queues, et encore 5 a 10 minutes maximum. Les feuilles se chiffonnent d’elles-memes quand je les rajoutent a la fin…. mais peut-etre que mes legumes sont plus tendres que ceux des magasins?

    –> Non, mais tout est question de goût (je n’aime pas que les côtes soient croquantes), et cela dépend également du mode de cuisson (je cuis à basse température à l’étouffée).

  25. Bonjour cléa
    Je trouve vos recettes géniales et surtout très originales.
    je m’appelle sofya et j’ai une petite boutique bio.
    Je viens de créer Facebook professionnel est-ce que je peux publier certaines de vos recettes sur mon Facebook..
    En vous remerciant par avance
    sofya de bio et mienne

    –> Bonjour Sofya, vous ne pouvez pas publier mes recettes mais vous pouvez toujours poster le lien vers la recette sur mon blog si vous le souhaitez.

  26. bonsoir clea,
    un gd merci pour ta recette que j’ai un peu adapté avec ce que j’avais dans le placard mais avec la base essentielle : les premières blettes de la saison! et c’est très réussi : j’ai mis du parmesan comme base de râpé et de la crème d’avoine pour la base de la sauce crémeuse et c’est très bon!
    le crumble au sarrasin donne un côté rustique qui est très agréable! à refaire sans hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>