Flans sans oeufs à la pâte d’amande

Ça faisait longtemps que je n’avais pas partagé ici une recette de dessert express à base d’agar-agar. Vous avez demandé un dessert préparable en moins de 5 minutes, qui ne demande pas mieux que de patienter quelques heures avant d’être réduit à néant à grands coups de petite cuillère ? Merci Estérelle, qui m’a une fois de plus inspirée dans cette affaire avec son dernier livre sur les petites crèmes. Dedans : que des bonnes choses et des recettes simples à réaliser. Mais, comme toujours avec Estérelle, des idées qui sortent des sentiers battus : associations astucieuses, ingrédient qui change tout, etc.

Tenez, la demi plaque de pâte d’amande qui traîne dans votre placard depuis Noël dernier… Hop, direction des petits flans sans œufs ni lait, complètement régressifs !

flans-pate-amande

Flans sans oeufs à la pâte d’amande

Pour 4 flans individuels

1 c. à café d’arrow-root ou de fécule de maïs ou de pomme de terre
300 ml de lait végétal (riz, amande, avoine…)
3/4 de c. à café d’agar-agar
100 g de pâte d’amande (50% amande au moins)
200 ml de crème liquide d’amande
1 c. à soupe de miel (facultative)

Dans une casserole, délayer l’arrow-root avec le lait végétal. Ajouter l’agar-agar et mélanger. Emietter la pâte d’amande dans le lait. Faire chauffer sur feu moyen tout en mélangeant pendant 5 mn, puis amener à légère ébullition et laisser frémir 1 mn. Verser dans un blender, avec la crème liquide et le miel. Mixer et verser dans 4 récipients individuels. Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

38 réflexions au sujet de « Flans sans oeufs à la pâte d’amande »

  1. Quel malheur…Plus de pâte d’amande dans le placard! Je remplace par 50 g d’amandes en poudre et 50 g de sucre?

    –> Surtout pas, c’est la consistance de la pâte d’amande qui fait tout !

  2. Super idée !!! Justement je ne savais pas comment écouler ma pâte d’amande!! Par contre, je n’ai pas de crème liquide d’amande, est- ce que je peux la fabriquer avec de la purée d’amande ? Si oui, qu’elles sont les proportions adéquates ?
    Merci pour toutes tes bonnes idées et tes livres géniaux !!!

    –> Non, mieux vaut utiliser une autre crème liquide (riz, épeautre, avoine, soja, ou de la crème de vache !)

  3. Super idée ! Je vais les faire très vite avec la pâte d’amande qu’il me reste de tes supers muffins citron-pâte d’amande que j’avais adorés !! Merci pour toutes ces bonnes recettes :)

  4. Je ne suis pas fan de pâte d’amande alors que j’adore l’amande sous toutes ses autres formes! Mais les desserts à l’agar-agar c’est simplement magique. Je tente à chaque fois des associations différentes que ce soit au niveau du lait végétal, du fruit, des épices… bref de tout ce qu’on peut mettre dedans. Ma dernière création dégustée à midi : lait de riz + agar-agar + poire écrasée (en laissant quelques grumeaux) + cacao en poudre non sucré!!!!!!

  5. OOooo… je sens que le reste de pâte d’amandes dans mon placard va y passer ce soir. Merci !!

  6. Ce commentaire n’a rien a voir avec votre recette mais je voulais juste vous dire que j’ai pense a vous en lisant un petit encart sur un bouquin dans le Elle. La singuliere tristesse du gateau au citron de Aimee Bender. D’apres le pitch, ca pourrait plaire a une specialiste du citron comme vous, si vous avez ancore le temps de lire….

    –> Je l’avais repéré aussi ;) Merci !

  7. Quelle délicieuse idée! je vais ré-acheter de la pâte d’amande.
    Idée plus que bienvenue, et qui mettra tout le monde d’accord, puisque je me plains de manquer de temps et que ma petite famille m’aime pas se passer de dessert.
    Encore merci vous, j’adore venir régulièrement sur votre site, voir s’il y a de nouvelles recettes ou de nouveaux commentaires.

  8. En voilà une idée qu’elle est bonne ! Après avoir craqué pour les flambio de Clem, je ne demande qu’à tester ce joli flan !

  9. Hummm ça à l’air délicieux :) malheureusement je n’ai pas de pâte d’amande dans mes placards :((

  10. J’avais déjà fait une de vos anciennes recettes (piquée dans le magazine de Satoriz) avec de la purée d’amande, qui ressemble un peu. J’aime beaucoup. J’ai tout de même toujours un problème avec le dosage de l’agar-agar, 3/4 de cuillère à café, ça nous fait un paquet de 2gr?
    Enfin bref. Malgré tout, j’aime beaucoup ce que vous faites!

    –> 1 c. à café = 2 grammes, donc c’est un peu moins d’1 sachet.

  11. Une recette simple et intelligente, je vois que la passion amande n’est pas prête de te quitter. Moi, après ma cession tournesol, je suis très noisette en ce moment !

  12. Comment vous faites pour garder de la pâte d’amandes ?????

  13. Rien à voir avec la recette (pour une fois !), je veux juste rebondir sur le commentaire de Cécile : j’avais adoré « L’Ombre de moi-même », d’Aimee Bender également. Tu me diras si tu as aimé quand tu auras lu son dernier ?
    Pour l’instant je lis du vieux…. Je suis dans une phase « avocat-mangue-Hemingway »…
    Je sais, les deux premiers c’est pas bien… mais je suis « à l’écoute de mon corps » – comme dirait Mély ;-)
    Et Hemingway, ben c’est Hemingway ! En plus, c’est mignon Ernest comme prénom, non ? (Sauf que la pp m’a dit : « Mais maman, Ernest c’est un prénom pour un ours, pas pour un nouveau babi ! »)

  14. ça y est ! ça refroidit ! (mais mon doigt léché de crème encore tiède me dit que ça va être bon !!!) merci pour cette recette !

  15. Ahhhh les desserts rapides c’est ma tasse de thé et alors si en plus ils contiennent de l’amande… je fonds instantanément ! Je me fais souvent des impro de ce genre et c’est toujours un plaisir. Merci à toi et à Esterelle pour cette jolie idée.

  16. Bonsoir,
    Je consomme beaucoup d’amandes sous toutes ces formes mais je n’ai jamais acheter de la pâte d’amande. Ce sera l’occasion pour tester cette belle recette.

  17. Bonjour,

    J’avais aussi repérer ce dessert qui me tente beaucoup mais qui me paraissait très calorique dans sa version originale. Comme j’ai découvert votre livre il y a peu, je m’étais dit que j’allais essayer avec de l’agar-agar mais vous m’avez devancée! ^^
    Je me demandais simplement si je pouvais remplacer la pâte d’amande par de la purée d’amande? Parce que de la pâte d’amande à 50% d’amandes minimum c’est pas simple à trouver! Même dans les boutiques BIO.

    –> Non, on recherche bien la texture de la pâte d’amande que l’on n’obtient ni avec la poudre, ni avec la purée. Si vous n’en trouvez pas avec 50% d’amandes, prenez celle qui en contient le pourcentage le plus élevé !

  18. C’est trop bon! Mais ne faites pas la même bêtise que moi : J’ai utilisé du miel de châtaignier; le goût est trop fort, ça nuit à la subtilité de la pâte d’amande.

  19. Très très bon…mais comme décidément je n’avais pas de pâte d’amande, j’ai mixé très finement 50g d’amande en poudre avec 40g de sucre en poudre: la texture obtenue est très proche de celle de la pâte d’amande, et je pense avoir obtenu quelque chose de très ressemblant.

  20. Un reste de pâte d’amande à utiliser, le bon prétexte ! (reste d’un test muffins citron-pâte d’amande !)
    J’ai mis 100 mL de crème de riz donc 400 mL de lait d’amande : impec ! Et excellent !!!

  21. J’ai réalisé ce dessert, et c’était très bon. J’ai mis du lait d’amande en allongeant un peu la proportion, et de la crème de riz. Quant à la pâte d’amande, j’ai trouvé à 38 % mais le goût était bien présent. Dessert parfait pour qui aime l’amande.

  22. Merci Cléa,
    Je me suis régalé même si la pâte que j’ai trouvé étai de 38% d’amande. J’ai rajouté un mélange de graines diverses et de noix coco par dessus. Absolument divin!!!

  23. Super cette recette sans oeuf. ça a l’air extra, surtout avec le goût d’amande !!!!
    A tester bien vite !!!

  24. Délicieuses et super facile en effet! Mmmm, je les savoure à l’instant. Merci beaucoup!

  25. Ping : Panna cotta et autres gourmandises végétales | Végébon

  26. Bonjour,
    Je découvre le blog et donc la recette juste le jour où je n’ai pas de fécule ….
    Avec de la farine ça n’est pas possible je parie :-( .
    À tenter donc un jour proche :-)
    En tout cas votre blog est dans mes favoris !! miam en perspective .
    Bonne journée et à bientôt

  27. Ping : {COMMENT REMPLACER LES ŒUFS ?} #1 | Antigone XXI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>