Crumble aux framboises
Ce crumble, il atterrit sur notre table au moins une fois par semaine. Prétexte ? Le four est allumé, ce serait dommage de pas en profiter. Réalisation ? Un peu moins de 10 minutes, épluchage compris. Framboises surgelées ? Oui, et même pas honte (d’ailleurs, elles ne viennent pas forcément du Chili ou de Bulgarie). Ça dépanne, et c’est bon.
J’adore cette base de pâte à crumble qui permet de varier avec ce que l’on a. La version amande-cannelle est extra, mais vous pouvez remplacer la cannelle par de la vanille, ou l’amande par des noisettes, des noix de cajou ou des noix tout court. La purée d’amande remplace une fois de plus le beurre. En ce moment, il m’arrive aussi de remplacer le sucre blond par du sucre bâtard tout droit venu d’Amsterdam, un peu humide et absolument délicieux. Bref, à vous de jouer avec vos fonds de placard… Vive les crumbles !
Crumble aux framboises
Pour 4 personnes
2 pommes
500g de framboises
160g de farine de blé T80
100g de sucre de canne blond
30g de poudre d’amande
2 càc de cannelle en poudre
60g de purée d’amande blanche (de préférence)
60ml d’huile de tournesol (ou olive)
Éplucher et couper les pommes en lamelles. Disposer dans le fond d’un plat à gratin et recouvrir de framboises. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre d’amande et la cannelle. Ajouter la purée d’amande et l’huile, puis malaxer du bout des doigts pour réaliser un sable avec de gros morceaux. Disposer sur les fruits. Enfourner pour 30 à 40 mn à 180 °C.
Voilà le genre de dessert qui s’appel ‘ »revient »!
Bon lundi !
Elo
diablement appétissant
Je suis d’accord avec toi : meme pas honte d’utiliser des fruits et legumes surgeles, surtout s’ils sont relativement locaux. Sans faire de pub, c’est sans doute ce qui me manque le plus ici, car la France est parait-il une exception en la matiere : ici, en matiere de surgeles, c’est plutot bas de gamme et avec peu de choix…
J’aime beaucoup la recette qui va me permettre de continuer a decouvrir la patisserie a la puree d’amande !
Simple et bon, je comprends que ça soit un classique de ta table! 🙂 Et pour les framboises, moi aussi j’assume le surgelé! Parfois c’est plus eco-friendly que des barquettes fraiches venant par avion du bout du monde.
Coucou Cléa!
Merci pour toutes ces recettes qui nous font découvrir de nouveaux produits, bon et sain!
Ca donne envie, et c’est le dessert préféré de mon homme en ce moment ! et un moyen pr moi de lui faire manger des fruits ! ( trop compliqué d’eplucher … !!)
Au congele j’ai encore des fruits mis en reserve l’été dernier, du coup, même pas besoin d’acheter !! et je commence mon ménage de printemps, alors j’y vais à coup de tartes, clafoutis et crumble !
Bonne journée !
Oh la la ce que ça me plait ça! Oui c’est commode et bon les framboises surgelées.
Ce soir, des amis viennent, et je vais leur faire ce dessert, avec de la farine de lupin à la place de la farine de blé.
Je suis (ravie)² que le sucre néerlandais vous plaise 🙂
Je suis totalement d’accord avec toi : vive les crumbles !!!
J’avais envie d’un dessert acidulé ces derniers jours. Voilà la recette toute trouvée ! Et je suis sûre qu’elle plaira au Petit Prince qui adore les fruits rouges (à défaut d’aimer les légumes…).
Bises
Oui, oui, les fruits congelés du jardin, c’est aussi la solution. Surtout pour les cerises et les groseilles… comme ça on profite du four encore chaud et de la dernière récolte estivale !
Le crumble a aussi a l’immense avantage de cuisiner des restes !
Mmm, super idée l’association amande framboise épicée par un peu de cannelle !!
miam !
j’adore les crumbles …..
Vive le crumble ! Ta photo est superbe… Digne d’un photographe culinaire !
Ouh là, ça fait envie ça ! Vais aller faire un ptit tour dans le congélateur moi ! Merci Cléa !
miam…ça sent l’été !
Testé et approuvé ce midi ! Il en reste un peu pour ce soir (mes deux pommes étaient énormes !), j’ai déjà hâte d’être au dessert.
Je n’avais pas assez de framboises, j’ai aussi mis un peu de mélange de fruits rouges. 1 seule c. à c. de canelle aussi parce qu’on n’est pas complètement fans à la maison et moitié blé T80/moitié riz complet. C’était délicieux ! A refaire donc ! Merci !
Oulala, oui, vivent les crumbles, surtout ceux aux framboises et à la purée d’amandes 😉 ….j’adore, j’adore, j’adore!
Très tentant ce crumble, je dois avoir quelques framboises du jardin au congélateur !!!
Un crumble qui a déja le goût de l’été. Ça doit être vraiment délicieux.
Je viens justement de me faire un crumble ce soir… C’est vrai que c’est très rapide et tellement bon !!
Bonne soirée
Stéphanie
j’adore les fruits rouges bio de chez Picard. C’est bien pratique.
Demain je dois faire quelques achats dans mon biocoop 🙂
Tu viens enfin de me décider à tester la purée d’amande blanche…
J’ai encore des framboises du jardin au congélateur et demain soir ce sera notre dessert 🙂
Merci Cléa
Valérie
J’avais pas de framboises donc j’ai mis des fraises ! Trop trop bon ! J’ai juste diminué le sucre car régime…
Par contre est ce que la garniture doit vraiment recouvrir tout les fruits ? Parce que moi j’ai l’impression de pas en avoir mis assez….
–> Oui ça recouvre bien tout. Mon plat à gratin n’est pas très grand, il doit faire environ 20 cm de large (carré), donc la couche de fruits est plus épaisse que vaste.
Oui, n’ayons pas honte des framboises surgelées qui nous ravissent en dehors de la saison, quand il est trop dur d’attendre 😉
Moi qui est travaillé chez Picard il y a quelques années, les framboises sont très bonnes et un bon crumble pour le gouter quel délice ! : bravo !
Jai aussi fait une crumble pomme framboise il n’y a pas longtemps mais il était un peu fade, la prochaine fois je prendrai ta recette, surtout que depuis que je visite ton blog je suis fan de la purée d’amande 😉
Bonne journée!
Bonjour,
Cette recette me rapelle un somptueux Crumble que j’ai dégusté dans un magnifique hôtel en Espagne à Barcelone grâce à l’entreprise espagnole R qui m’a fait découvrir l’Espagne autrement.
Merci à vous pour m’avoir fait découvrir cette merveille de recette à nouveau.
Si d’autres personnes comme moi souhaite vivre d’excellents moments de détente dans ces hôtels qui changent vos habitutes je me permet de vous conseiller l’adesse internet suivante :
Félicitation pour l’imagination !
tu as bien raison pour les fruits surgelés . Je congèle même mes petits fruits rouges du jardin, et j’en mange toute l’année . Ce week-end, c’etait la dernière confiture de l’année : fruits rouges mélangés, un délice .
Sinon, pomme + framboises + rhubarbe : c’est trop bon !
j’en mangerais l’ecran!
Eh bien je me laisserais bien tenter…
Un classique j’adoooore!
Tu me fais penser d’en refaire.
Les crumbles c’est le dessert minute de mon enfance 😉 Et là il a même un habit neuf avec ce mélange qui me plai beaucoup. Pour les framboises je te suis complètement!
Alors… très bon mais… il n’était pas croustillant 🙁 j’ai un peu diminué le sucre et mis la farine de riz… tu crois que c’est ça? et autre chose. Si je le fais version salée je mets quoi à la place du sucre?? merci beaucoup
–> Le sucre aide à croustiller, mais la matière grasse aussi. Si l’on veut un résultat très croustillant, il faut mettre plus de matière grasse et faire des sortes de « mini rochers ».
Pour un crumble salé, le parmesan est tout indiqué, avec un peu de chapelure.
coucou Cléa ça fait longtemps que je ne t’ai pas embêté hihihi
je voulais te demander s’il était possible de remplacer la purée d’amande blanche par de la purée de noisette? car je suis toutjours allergique aux amandes et produits laitiers donc pas de beurre non plus pour moi grrrrr…ou peut être as tu une autre idée que la purée de noisette?
–> Oui tout à fait, c’est même délicieux avec la purée de noisette !
Très bon nous nous sommes tous régalés !
Comme je n’avais pas tout à fait assez de framboises, j’ai ajouté quelques rondelles de banane. Et je n’ai pas utilisé de poudre d’amande car j’en avais plus.
Je suis très agréablement surprise par la purée d’amande que je viens d’utiliser pour la première fois (depuis le temps qu’elle me faisait de l’oeil…).
Elle sera maintenant régulièrement dans mes placards 🙂
Merci Cléa
Miam, miam et remiam ! Merci pour cet excellent crumble dont je me régale !
on s’est fait un bon petit crumble pommes myrtilles avec mes filles ce midi !
Bon, mon crumble n’était pas aux framboises mais aux fraises mais on s’est ré-ga-lé!! Cette association purée d’amande et huile d’olive apporte beaucoup de finesse. Il est vrai que le biscuit n’était pas croustillant mais fondant et il n’empêche qu’on se laisse justement fondre de plaisir !
Bonjour,
Peut-on réaliser ce crumble sans les pommes ?
Merci.
–> Les pommes absorbent le jus des framboises et apportent de la tenue. On peut donc s’en passer en gardant cela en tête !
quand l’envie de framboises est la moi aussi j’en ai dans mon congélo ainsi que des groseilles énorme récolte de l’année dernière bien pratique!
Je viens de tester avec des myrtilles que j’avais congelé l’été passée. C’est un pur délice. J’essaierai avec des framboises dès que j’en aurais. Je suis devenue une vraie adepte de la purée d’amande que je connais depuis peu.
Extra ! c’était super bon … bon c’était pas des framboises mais les dernières cerises de la saison dernière tout droit sortie du congélateur.
Merci
super version de crumble. indiqué pour 4 personnes mais pour des gourmands!! moi je dirai plutôt pour 8 🙂
a refaire! l’association pomme/framboises est super et la pâte à crumble très fondante.
merci pour cette recette cléa!!
Le crumble sera toujours mon dessert préféré je crois, et aussi mon plat de légumes favori! Par contre je met souvent un peu de beurre dans la pâte sinon c’est vrai que le résultat est bien sableux mais manque un peu de croustille à mon goût… Cela dit le goût de la purée d’amande dans la pâte c’est délicieux!
super bon ; mais je pensais un peu plus juteux à cause des framboises congelées mais je pense que les pommes absorbent le jus
c’est vrai que pour un dessert c’est assez copieux
un délice à refaire autant de fois qu’on veut et en un rien de temps
merci cléa !
Ben voilà ce que je vais faire de mon stock de rhubarbe !
J’en suis à mon 150 ème crumble sans beurre pas terrible. Je désespérais, mais ta recette et la photo très appétissante me redonnent espoir 😉 Allez, je note les proportions et je penserai à toi ce soir. Merci !
J’ai testé cette recette et je n’ai qu’un mot : DIVIN !
J’en parle sur mon blog :
http://cookeasy.unblog.fr/2010/05/08/crumble-aux-framboises/
Merci pour cette recette !
hum c’est pour moi ça! Je suis fan de framboises
Bonjour Cléa,
Je viens de faire ton crumble et comme la pâte me paraissait vraiment très « mouillée » (est-ce normal ?), j’ai rajouté de la farine jusqu’à avoir un mélange un peu plus sableux. Je viens de goûter et c’est vraiment délicieux, mais je me disais qu’on obtenait peut-être une autre consistance de pâte avec la version « mouillée »…?
–> Etrange, la consistance est loin d’être mouillée chez moi, je pense que tu as bien fait de rajouter de la farine. Mais oui, on obtient plus facilement des petits « rochers » façon cobbler avec une pâte plus mouillée.
Merci pour ta réponse. J’ai peut-être mal dosé l’huile. Je rééssaierai.
En tout cas, tout le monde a adoré.
J’avais rajouté des zestes de citron sur les framboises, ce qui donnait un petit côté tonique très agréable !
bonsoir
je ne sais pas cuisiner mais le crumble me tente .
pourquoi utiliser de la farien T80 ? et non pas de la farine de blé quelle différence ?
–> La farine T80 est de la farine de blé. Mais il s’agit d’un certain type de farine de blé. Je te renvoie ici pour les explications : http://www.marmiton.org/magazine/Tendances-Gourmandes_la-farine-n-existe-pas_1.aspx
J’ai pensé à toi aujourd’hui, et pas seulement parce que c’était ta 1re fête de maman, mais parce que j’ai servi au dessert, à belle-maman, un crumble rhubarbe-fraises à la manière de ton crumble ci-dessus. Mes farines: engrain et châtaigne. Tout le monde a adoré, merci Cléa 🙂
Bonjour,
question organisation… peut-on faire ce gâteau en avance (le matin pour le soir) ? ou risque-t-il de perdre de son croustillant ?
en d’autres termes, quelle est le meilleur moment pour le préparer ?
–> Il est au top 1 heure après préparation, mais je le fais souvent la veille, ce n’est pas bien important.
Un peu étonné que personne ne mentionne le fait que les framboises surgelées libèrent un maximum de liquide ce qui compromets complètement la cuisson de la pâte ….
OK il semblerait que la mission des pommes soient de l’absorber, mais quid d’un crumble purement framboises … (le nom de la recette) ??
Excellent, merci!
Bonjour Cléa,
Je découvre votre merveilleux site depuis quelques jours (mais j’ai votre bouquin sur les tartes depuis plusieurs semaines!) j’ai fait le crumble framboises hier et c’était SUCCULENT DELIICIEUX (et comme il est sans beurre, on n’hésite pas à se resservir!!!) Merci mille fois chère Cléa! Demain j’essaye les onigiri. J’ai relu plusieurs fois le « programme global d’Okinawa, qui me motive pour améliorer mon alimentation (mais le chemin se fait peu à peu…. surtout quand il y a un conjoint et des beaux-enfants!!) et je me lance dans les bentos, (je reçois une commande demain)!
Merci encore,
SophieMdeM
Il est dans le four, espérons que mon petit loulou poly intolérant en soit fan !
Moi je le dévorerai sans aucun doute ^^
Merci pour la recette 🙂
Je bave devant mon écran ! Bisous !
Je bave devant mon écran ! Bisous !!!
Je teste cette recette ce soir et je crois que c’est la première fois que mon crumble fera « crumble ».
Merci en tout cas pour tout ce que je ne connaissais pas et que tu m’as fais découvrir. La cuisine bio et presque végétarienne a changé ma manière d’aborder la nourriture. Je suis fan !
C’est vrai que les crumbles sont simples, rapides et vraiment bons ! J’en ai déjà goûté pas mal avec du beurre, mais la recette proposée ici évoque l’huile. Est-ce que cela change quelque chose au niveau du goût ?
Je n’ai pas tout à fait suivi la recette, mais je ne conseille pas les framboises surgelées; ma pate s’est noyée dans le liquide sortant des framboisss surgelées et ça n’avait plus rien d’un crumble… mais une mousse!
–> Jamais de souci de mon côté avec les framboises surgelées ! Mais si on a le temps, c’est mieux de les laisser décongeler au-dessus d’une passoire pour ôter leur jus.
Un vrai succès sans faire décongeler les fruits rouges ! On m’en redemande ce matin. Ultra rapide à faire. Merci Clea !
Quelles sont les équivalences entre beurre,huile ( olive ou autres) et purée d’amande?Ex: 50 gr de beurre=50 de purée =50ml d’huile?
Merci pour votre réponse.
–> Beurre fondu = moitié purée, moité huile (même poids total)
Beurre mou ou dur = même poids de purée d’amande
Recette testée hier. Je cherchais une recette pour utiliser du cassis que j’avais au congélateur. J’ai donc remplacé les framboises par du cassis et je n’ai pas mis de cannelle. Le résultat était tout simplement délicieux!!!
J’ai remplacé les framboises par de la mangue, c’était délicieux et rapide à faire, je garde la recette !
Crumble délicieux réalisé avec de la purée de noisette, des cerises que j’avais congelées et des poires. Merci pour cette très bonne recette Cléa!
Bonjour Cléa!
Quelle recette sympathique! J’ai justement des framboises au congél! Mais je n’utilise pas de farine de blé… Par quelle(e) autre(s) farine(s) puis-je la remplacer ? Merci d’avance! Belle journée à toi (ici, un peu de gris : il faudrait qu’il pleuve ; la sècheresse est installée depuis longtemps ; c’est misère pour la nature!) Bises!
–> Pour un gâteau, j’utilise volontiers l’épeautre, mais si vous mangez sans gluten vous pouvez mélanger riz, sarrasin et châtaigne, par exemple. En général, une proportion plus grande de farine plutôt neutre en goût (riz, avoine, épeautre) permet de ne pas se tromper.
Bonjour Cléa !
J’ai utilisé une farine de blé standard (T45 ou 55) et la crumble n’était pas croustillant du tout. Est-ce dû à ça ? C’est vrai qu’en le façonnant je trouvais que la pâte était très mouillée mais comme ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait…
–> Non, c’est peut-être dû à une trop grande quantité d’huile (cette recette est ancienne, je la reverrais à la baisse aujourd’hui) ou bien au jus des framboises.